besoin de conseils pour une orientation en fac de medecine
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

besoin de conseils pour une orientation en fac de medecine



  1. #1
    invite4cb686fa

    besoin de conseils pour une orientation en fac de medecine


    ------

    Bonjour ,
    je suis actuellement en terminale S spécialité SVT et j'aimerai m'orienter vers une Fac de medecine seulement voila je ne connais pas le niveau recquis pour réussir cette premiere année .
    J'ai une trés bonne aptitude au travail mais mon niveau est trés moyen , jai 10 de moyenne dans toutes les matieres . Est il donc possible de tenté cette premiere année , ai-je mes chances de reussir ?
    Si oui est il necessaire pour mettre toutes les chances de mon coté de choisir une fac avec un effectif d'éléve plus petit pour reussir ?
    Est il aussi préférable de choisir une ecurie ?

    Je vous remercie a l'avance , jai vraiment besoin de conseilss ..;
    Amicalement

    -----

  2. #2
    inviteeb70be2e

    Re : besoin de conseils pour une orientation en fac de medecine

    Alors la 1ère année de médecine, vaste question...
    Il faut savoir que c'est une année qui demande beaucoup de travail et d'investissement.
    Statistiquement, les gens qui réussissaient bien en terminale réussissent mieux au concours, mais bon, apres il y a d'autres facteurs qui entrent en jeu..
    Tu dis avoir une tres bonne aptitude au travail, mais travailles tu déja beaucoup pour avoir 10 de moyenne?
    n general pour entamer la P1, il vaut mieux avoir une certaine reserve derrière soi, car le volume de cours est énorme par rapport a celui de terminale...

    Pour le choix de la fac, les differences au niveau du poiurcentage de prix sont vraiment tres minimes : une fac avec un effectif plus petit aura aussi un nombre de place plus réduit, donc au final ca reviendrait au meme...

    Sinon pour ce qui est des prépas, rensiegne toi d'abord si la fac ou tu iras possède un tutorat et si oui, s'il est efficace. Dans ce cas, pas la peine de mettre des milliers d'euros dans une prépa privée...

  3. #3
    invite4ed7d66a

    Re : besoin de conseils pour une orientation en fac de medecine

    Mimose je suis a peu pres ds le meme cas que toi.. mais j vais quand mme tenter medecine!

  4. #4
    invitea95d1c69

    Re : besoin de conseils pour une orientation en fac de medecine

    Niveau requis : bac général
    Apres sache qu'en fac tout le monde a plus ou moins le meme niveau. Pour les cours tu reprends tout à zéro et tu découvres de nouvelles matières. Saches qu'aucun bac que ce soit ne te prépare à ce que tu vas vivre. La premiere année est très sélective (10 % des inscrits passent c'est pas lourd sachant qu'on est environ 800 par fac) tant au point de vue mental que moral. Ce dernier va pas mal chuté d'ailleurs. La méthode de travail c'est toi qui en décide, saches que des personnes ont passé 1 an enfermées chez elles et coupées du monde pour étudier et qui n'ont pas eu le concours alors que pour d'autres un travail régulier et non acharné à suffit.C'est un système inhumain mais c'est comme sa la France, et avoir son concours ne signifie pas être meilleur medecin que celui qui ne l'a pas eu. La 2eme année est pire (mais il n'y a pas cette selection) et cela augmente au fur et à mesure que tu progresseras.
    Au fait avant de te déider saches encore une chose: medecin c'est un travail à temps plein (50H/semaine environ) et tu n'es pas crésus avec ce métier loin de là. Bref le rapport étude/(salaire et niveau de vie) est plus négatif que positif

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2010, 08h39
  2. Ré-orientation en fac de biologie, besoin d'aide pour les options
    Par invitef85d2e07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2007, 18h05
  3. J'ai besoin de conseils pour une réorientation (fac de physique ?)
    Par invite236ccffd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2007, 23h33
  4. besoin de conseils pour une orientation
    Par invite93dec69c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2007, 11h38
  5. Besoin de conseils pour mon orientation.
    Par invite36677a1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/08/2005, 21h17