APB: Procédure complémentaire et filière non sélective
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

APB: Procédure complémentaire et filière non sélective



  1. #1
    swedishhh

    APB: Procédure complémentaire et filière non sélective


    ------

    Bonjour,

    Je vous explique ma situation, aidez moi car j'ai du mal à saisir les subtilités d'APB.
    Je suis actuellement en première année d'IFSI (infirmier), rien à voir avec l'université, et je souhaite arrêter à la fin de cette année. Sur APB j'ai renseigné et validé un voeu: L1 de SVT à l'université de Bourgogne (je sais que c'est pas malin, mais sur le coup je n'ai pas pris assez de précaution). Cette licence m'interesse évidement, mais celle d'économie d'autant plus, en m'étant renseigné après.
    Je souhaiterais idéalement aller en éco, mais ce vœu n'est pas renseigné actuellement, donc le seul moyen d'y accéder est de passer par la procédure complémentaire, je risque donc de me retrouver sans rien si j’annule mon voeu de svt (si je suis accepté) et que je n'ai aucune proposition ensuite... Vous me suivez?

    Donc mes questions sont: 1) _déjà ai-je le droit à la procédure complémentaire si je suis accepté en svt (-> filière non sélective à places limitées?

    2) _sur apb il y a marqué: Procédure complémentaire sur toutes filières universitaires non sélectives :
    Elle a pour but de pré-inscrire le candidat et lui permettre par la suite de s’inscrire à l’Université de Bourgogne.

    Economie est une filière non séléctive, mais à place limitée, donc j'aurai forcément une place, ou seulement s'il y a des places vacantes...?

    3)_Que veut dire filière non-sélective? Comment sélectionnent-ils les candidatures?


    Tout ça pour savoir si finalement ça vaut le coup de prendre le risque de démissioner de mon voeu.... Ou d'attendre.

    Merci à ceux qui liront et répondront!

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : APB: Procédure complémentaire et filière non sélective

    a la fac les filières non sélectives sont celles qui acceptent tout le monde : il y a suffisamment de places.
    les filières sélectives sont celles ou il y a un filtre dossier ou tirage au sort.
    le hors APB existe aussi : contacte d'urgences la fac d'ECO, c'est le plus simple avant de faire quoi que ce soit sur l'APB.
    sur ce forum , il y a des retardataires qui n'ont rien mis sur APB mais qui savent qui sont déjà pris en première année d'IUT ou de fac. une entrée en fac peut souvent se négocier hors APB

  3. #3
    furanohana

    Re : APB: Procédure complémentaire et filière non sélective

    filière non sélectif à effectif limité = pas de sélection sur dossier, mais comme pas assez de place pour tout le monde, tirage au sort pour attribuer les places restantes une fois les bacheliers de l'année du secteur affectés.

    Donc en effet, vous n'avez aucune garantie d'avoir une place dans une telle filière par la procédure complémentaire... Prenez contact avec l'université pour voir quelles sont vos chances et donc si cela vaut le coup de tenter (et aussi pour voir quelles sont vos chances de ré-obtenir votre L1 SVT si votre autre candidature ne marchait pas...)

  4. #4
    CnCorientation

    Re : APB: Procédure complémentaire et filière non sélective

    Bonsoir,
    En effet, appel la fac d'ECO avant toutes démarches supplémentaires.
    Bon courage, et tiens nous informé.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. fraude sur apb:procédure complementaire?
    Par badthink dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2014, 15h27
  2. Procédure complémentaire APB
    Par invite58f2ff02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2012, 20h13
  3. Procédure Complémentaire ?
    Par invite85b27f55 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2010, 22h12
  4. procédure complémentaire
    Par invite02959114 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 15h21
  5. procédure complémentaire
    Par inviteaabcec3c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2006, 14h11