Problème voeux APB !!!
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème voeux APB !!!



  1. #1
    carlin23

    Exclamation Problème voeux APB !!!


    ------

    Bonjour à tous
    J'ai un problème très très gênant sur apb
    J'ai choisi en deuxième voeu un dts en imagerie médicale
    Mon voeu 1 n'ayant pas été retenu, je me retrouve avec ce dts. MAIS je viens de me renseigner et les formations en hôpital nécessaires pendant ce cursus demande la majorité que j'aurais dans deux ans !!!!
    Et je n'ai pas de oui mais sur ce voeu, donc c'est tout ou rien !
    Que faire ??? C'est vraiment terrible pour moi je m'attendais pas à ça

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Problème voeux APB !!!

    la première chose est de vérifier auprès de la formation qui t'a accepté et de déposer un message sur l'APB, il y a une rubrique contact

    la roue de secours : la fac, en téléphonant tu peux tjs récupérer une inscription quelque part

    l'autre roue de secours est de s'intéresser aux concours paramédicaux, je pense aux manipulateurs d'éléctroradiologie médicales

  3. #3
    carlin23

    Re : Problème voeux APB !!!

    Salut, tout d'abord merci de ta réponse
    Je viens de contacter l'école et ils me disent que ce sera compliqué à cause de mes 17 ans l'année prochaine
    J'ai bien sûr d'autres voeux après (une vingtaine) mais le problème est que le voeu du dts en imagerie médicale y a juste un oui définitif ou un "je démissionne de tous les voeux"
    Je commence vraiment à flipper... D'autant plus que pas mal de mes amis n'ont pas eu de problèmes majeurs similaires...
    Rassurez moi, si je laisse ce voeu en suspens, on va me propose ceux d'après ?
    Ce dts était en 2ème voeu, le 1er était un dut en informatique à Paris Descartes, et les autres sont des dut et licences...

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Problème voeux APB !!!

    non tu es obligée de répondre et
    si pour le premier voeu tu as "refusé par l'établissement" tu n'as le choix qu'entre oui ou non. dans les deux cas cela va CLOTURER ta session APB
    si pour le premier voeu tu as en attente, tu dois répondre OUI MAIS mais de toute façon tes autres voeux postérieurs sont annulés et irrécupérables!!

    la seule solution est de participer à la procédure complémentaire mais je ne crois pas que tu y as droit d'office dans la mesure où tu as quelque chose, donc il faut négocier avec eux pour que tu y ais droit, il faut qu'ils reconnaissent leur erreur. l'idéal serait que ce soit le DTS qui leur signale le problème et qu'ils ont fait une grosse erreur.en procédure complémentaire, tu auras la possibilité d'ajouter des formations et coté DUT n'hésites pas, car l'IUT que tu voulais en 3eme choix n'a peut etre plus de place. n'hesites pas à demander plus loin. ce qui est aberrant pour un bachelier si jeune (vu en tant que parent)!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carlin23

    Re : Problème voeux APB !!!

    Voilà le message (de détresse) que j'ai envoyé via APB :

    "Madame, Monsieur,
    Je viens actuellement de voir que j'étais retenu pour un voeu (DTS en Imagerie Médicale). Le problème est que je ne serais pas majeur l'année prochaine, par conséquent je ne pourrais en aucun cas assister aux stages en milieu hospitalier requis.
    Je viens à l'instant de contacter l'école proposant ce DTS et ils m'ont clairement expliqué que mon âge poserait problème (on ne m'avais pas informé d'une limite d'âge auparavant).
    Ce voeu est classé en deuxième position. J'ai une longue suite de voeux qui attendent juste après et je trouve fort dommage que je ne puisse pas y accèder : car je ne peux mettre que "oui définitif" ou "démissionner de tous les voeux" sur le voeu n°2 correspondant au DTS en Imagerie Médicale.
    Je vous implore de m'aider : si j'accepte ce voeu, je ne pourrais pas effectuer cette formation correctement, et si je supprime tous les autres voeux je n'aurais absolument aucun autre recours par la suite. Je ne sais pas quoi faire.
    J'aimerais simplement savoir si les voeux suivants seraient retenus si je ne donnais pas suite à la confirmation de mon voeu actuellement choisi.
    S'il-vous-plaît, je ne veux pas finir sans formations l'année prochaine alors que j'ai sélectionné environ 25 voeux ! Surtout que la majorité de ces voeux sont purement et simplement bloqués par ce DTS...
    J'ai besoin d'aide, pouvez-vous m'aider ? Et répondre à mes interrogations ? Cet événement inattendu ne fait qu'accroître mon stress face au baccalauréat qui arrive à grand pas,
    Cordialement"

    Normalement le fait que la limité d'âge ne m'ait pas été précisée lors du choix du voeu devrait m'aider, n'est-ce-pas ?
    Pour ce qui est des autres voeux, j'ai de la marge... Seuls quelques un parmi les 25 ont été refusés par l'établissement... Donc j'ai une chance certaine avec ceux qui suivent... J'espère juste que quelque chose est faisable dans ma situation
    Des cas similaires sont-ils déjà arrivés ? Parce que là j'ai vraiment l'impression d'être seul au monde malgré le soutien de ma famille

  7. #6
    carlin23

    Re : Problème voeux APB !!!

    "Bonjour,

    Cette formation était sélective et votre dossier a donc été étudié par l'établissement. Si ce dernier avait jugé que vous ne pouviez pas suivre la formation, il ne vous aurait pas classé pour que vous ayez une proposition.

    Le classement de vos voeux était très important. Lorsque vous avez une proposition positive, celle-ci annule tous les voeux suivants (notés Démission car vœu 2 proposé) et les places ont été données à d'autres candidats et ne peuvent plus vous être proposées.

    Cordialement,

    CIO Saint Germain"
    C'est fini

  8. #7
    carlin23

    Re : Problème voeux APB !!!

    Ce que je ne comprend pas, c'est que l'école me dit qu'ils ne savaient pas, ils ont donc validé ma candidature sans se renseigner.
    Et maintenant voilà APB qui me dit que je cite "Si ce dernier avait jugé que vous ne pouviez pas suivre la formation, il ne vous aurait pas classé pour que vous ayez une proposition."
    C'est honteux

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Problème voeux APB !!!

    deux possibilités :
    - l'école reconnait son erreur et te refuse officiellement et se débrouille avec l'APB pour que tu passes en procédure complémentaire mais ne te fais pas trop d'illusions sur tes autres voeux (pour la plupart tu as perdu ta place), il va falloir élargir pour être pris qq part
    - l'école ne reconnait pas son erreur et t'intègre normalement. je pense que tu auras plus de mal à trouver des stages mais ce ne doit pas être impossible. j'ai bossé l'été dans un hopital public et il y avait une fille de 16 ans qui y travaillait l'été aussi. de plus je ne te dis pas le nbre de stagiaire mineur qu'ils voient.

  10. #9
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Problème voeux APB !!!

    Bonjour,

    Je reviens sur
    "Je viens de contacter l'école et ils me disent que ce sera compliqué à cause de mes 17 ans l'année prochaine "

    "compliqué", c'est à dire légalement impossible? Où juste compliqué d'un point de vue administratif car vous serez mineur, qu'il y a aura sans doute une procédure 'inhabituelle" à mettre en place, de la paperasse, etc...
    Peut être qu'un deuxième coup de fil serait une bonne idée, en insistant quelque peu sur ce point, sur le fait que vous êtes accepté dans leur formation qui vous mène au métier que vous voulez faire, et qu'en gros, que c'est leur problème de réussir à obtenir votre convention de stage, pas le votre, s'il n'y a pas de problèmes légaux, mais juste une complication administrative (dans un cas c'est la loi et vous serez coincé, dans l'autre c'est un ou une personne dans une administration quelconque que ne veut pas se casser la tête : cela peut arriver, j'ai malheureusement déjà rencontré quelques exemples).

    J'imagine que ce qui coince potentiellement, ce sont les contraintes liées à la radioprotection dans les stages pour le DTS IMRT? A ma connaissance, dans le code du travail, le fait que vous soyez mineur réduit l'exposition aux rayonnements ionisants à laquelle vous pouvez être exposée, mais ne l'interdit pas.

    Je ne trouve rien sur le web, à part des dossiers d'inscriptions à la formation DTS IMRT, et dans les pages qui concernent l'hospitalisation en urgence éventuelle de l'étudiant, le cas de l'étudiant mineur est explicitement mentionné !
    http://www.ecolemaso.fr/files/3613/7...tion_V.1.1.pdf

    Bref, c'est plutôt du coté de l'établissement qui vous a accepté que je ferais le forcing dans un premier temps.

    Bon courage (je trouve votre cas hallucinant)

  11. #10
    carlin23

    Re : Problème voeux APB !!!

    Je viens effectivement de recontacter l'école. Il est possible d'obtenir un emploi du temps aménagé pour les personnes mineures, enfin on m'a bien laissé entendre que c'était pas un problème gravissime. Mais ce qui me fait quand même douter c'est au point de vue légal ce qui serait plus problématique pour la suite de mes études...
    Entre-temps j'ai peur qu'une procédure pour débloquer mes voeux soit longue et viennent me stresser encore plus que je ne le suis actuellement. Le secteur de l'imagerie médicale m'intéressait bien pourtant, avant que j'apprenne que les stages nécessitaient la majorité...

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Problème voeux APB !!!

    il ne s'agit pas de débloquer tes voeux car la place que tu aurais pu avoir dans ces formations placées derrière est déjà distribuée depuis longtemps. il s'agit de récupérer une procédure complémentaire que tu ne PEUX PAS avoir dans l'état actuel des choses. et pour cela, l'école doit reconnaitre son erreur et contacter l'APB sinon elle est obligée de te prendre et de se débrouiller. ce n'est pas ton problème, tu n'as jamais caché ton age et c'est écrit dans ton dossier. ils ne peuvent pas ne pas avoir vu mais c'est vrai que les gens qui ont deux ans d'avance ne sont pas légions à demander ce genre de formation.
    même aux beaux arts, ils demandent d'être majeurs! en formation sage-femme, ils le demandaient aussi.
    je ne suis pas sure qu'il s'agit d'un problème de radiations, je pense que c'est un probl par rapport à la nudité des malades.
    probl pour la suite de tes études ? : j'espère que tu seras majeur le jour de ton diplome!