Débouchés DTS Imagerie Médicale
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Débouchés DTS Imagerie Médicale



  1. #1
    carlin23

    Question Débouchés DTS Imagerie Médicale


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Après un problème avec APB je risque d'être pris en DTS en Imagerie Médicale au lycée Pierre Gilles de Gennes.
    J'aimerais savoir si il existait d'autres débouchés pour cette formation mis à part les manipulateurs dans les cliniques, hôpital, centre de radiologie ?
    Serait-il possible de devenir chef de service en radiologie avec une telle formation par exemple ?
    Merci à tous de vos réponses

    -----

  2. #2
    Neon20

    Re : Débouchés DTS Imagerie Médicale

    Bonjour,

    "Serait-il possible de devenir chef de service en radiologie avec une telle formation par exemple ?"

    D'après ce que je vois sur les sites de différents centres hospitaliers, les chefs de service en radiologie comme pour les autres services de soin sont des médecins mais pas n'importe lesquels, ce sont des PU-PH(professeur des Université praticien hospitalier).

    On peut difficilement être en haut de l'échelle en santé en passant par des filières paramédicales, sinon, il y a le concours de cadre de santé qui est ouvert au personnel paramédical (il faut être dans les meilleurs) pour avoir un poste à responsabilité et pouvoir diriger une équipe en milieu hospitalier sans être issu de filière médicale.

  3. #3
    carlin23

    Re : Débouchés DTS Imagerie Médicale

    Donc avec de la persévérance et du travail c'est possible ?
    Parce que sinon le secteur m'attire bien

  4. #4
    Neon20

    Re : Débouchés DTS Imagerie Médicale

    Avec de la persévérance et du travail vous pourriez arriver à un poste à responsabilité comme je viens de l'expliquer ci-dessus, mais vous serez toujours sous la responsabilité d'un médecin radiologue quel que soit le centre de soin où vous choisirez de travailler.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carlin23

    Re : Débouchés DTS Imagerie Médicale

    Pas de soucis pour ça, je veux juste me démarquer un peu plus du technicien lambda

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Débouchés DTS Imagerie Médicale

    complètement d'accord avec Neon20. quelque soit le secteur paramédical, le responsable d'un service est toujours un médecin mais tu peux toujours être cadre de ce service: par exemple c'est le cas des surveillante d'un service hospitalier. la surveillante s'occupe de la coordination de tout le personnel infirmier. dans les services de rééducation, il y a un kiné qui est cadre mais cela n'empêche pas que le service soit dirigé par un médecin rééducateur. en radiologie, c'est pareil et dans les petites structures il n'y a pas de cadre.

    attention parce que le secteur santé a diminué très largement ces dernières années son taux d'encadrement. ma soeur est infirmière depuis plus de 25 ans et ma tante a été infirmière dans ce même hôpital. en 1990, ma tante était surveillante-chef et avait trois surveillantes sous ses ordres et donc 3 services. actuellement ma soeur fait office de cadre mais ne l'est pas, comme ses deux collègues et il n'y a qu'une surveillante pour ces 3 services. on est donc passé de 4 cadres infirmiers à un seul et l'hôpital n'a pas régressé. les progressions de carrière dans le public en paramédical ne sont plus ce qu'elles ont été et à ce petit jeu là les hommes sont favorisés (c'est toujours comme cela dans un milieu pro très féminisé).

  8. #7
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Débouchés DTS Imagerie Médicale

    Bonjour,

    J'avais compris dans l'autre post que vous vouliez être manip radio absolument.
    DTS IMRT, c'est une formation de "technicien". Vous ne serez JAMAIS physicien médical avec cette seule formation par exemple.

    Si vous voulez faire de l'imagerie médical "haut niveau", c'est soit école d'ingénieur, soit master, soit un des deux plus doctorat, soit physicien médical, soit physicien médical + doctorat (noter que certaines filières en excluent d'autres : on ne peut pas prétendre passer le concours de physicien médical avec n'importe quel master, ni en venant d'école d'ingénieurs, sauf dérogations)

    Ne vous fourvoyez pas.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Dts imagerie médicale
    Par joannanageuse30 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2014, 10h58
  2. dts imagerie medicale
    Par invite739f2c75 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2010, 18h03
  3. DTS Imagerie Médicale
    Par invite59ccb544 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2010, 08h22
  4. L'imagerie médicale
    Par invite504f9b08 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2008, 15h13
  5. DTS Imagerie médicale
    Par invite0ea9defa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 18h51