PhD, EngD, D.Eng après école d’ingénieur
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

PhD, EngD, D.Eng après école d’ingénieur



  1. #1
    ac-ac

    PhD, EngD, D.Eng après école d’ingénieur


    ------

    Bonjour,

    Je suis en ce moment en dernière année d'école d’ingénieur (génie mécanique) en alternance et j'aimerais l’année prochaine continuer avec un PhD, plutôt avec un sujet lié à l’aéronautique/aérospatial. Seulement voila, j'aimerais le faire à l’étranger - peu importe le pays, même si je préférerai un pays anglophone - et de préférence en partenariat avec une entreprise : en gros un genre de thèse CIFRE, mais a l’étranger. J'ai fouillé un peu et j'ai trouvé que cela pouvait s'apparenter au "Engineering Doctorate" (EngD) en Europe/UK et au "Doctor of engineering" (D.Eng) aux US.
    Le problème c'est que j'ai un peu du mal à comprendre si c'est possible de rentrer là dedans avec un diplôme d’ingénieur. Se pose aussi la question du funding que je n'ai pas bien cerné...

    En général, il semblerait que faire un PhD hors de France après une école d’ingénieur ne soit pas très répandu... Donc si quelqu'un aurait une expérience à partager qui se rapproche de près ou de loin a ce que je voudrais faire, je suis preneur!

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : PhD, EngD, D.Eng après école d’ingénieur

    tu as validé un M2?

  3. #3
    ac-ac

    Re : PhD, EngD, D.Eng après école d’ingénieur

    J'aurai mon diplôme d’ingénieur a la fin de mon contrat d'alternance en août, ce qui est équivalent au grade de master (MSc à l’étranger je crois)...

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : PhD, EngD, D.Eng après école d’ingénieur

    + ou -, ce n'est pas toujours évident de leur expliquer qu'en France il y a deux cursus menant au bac+5.
    le syst grandes Ecoles n'existent qu'en France et pour eux il n'y a que l'université qui compte
    je pense qu'il te faut te renseigner auprès de tes enseignants qui sont svt des enseignants chercheurs et qui ont fait une thèse et svt un post doc aux USA

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ac-ac

    Re : PhD, EngD, D.Eng après école d’ingénieur

    C'est vrai, malgré tout on peut quelques fois trouver des équivalences "officielles", comme par exemple ici:
    http://www.education.gov.uk/ta-asset...comparison.pdf

  7. #6
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : PhD, EngD, D.Eng après école d’ingénieur

    Dommage que tu t'y prennes assez tard. Tu aurais eu plus de choix en commençant à regarder en janvier-février...
    Pour le Royaume-Uni, la plupart des thèses sont recensées sur http://www.jobs.ac.uk/ Les conditions d'attribution des financements sont précisées.
    Tu peux également regarder sur http://ec.europa.eu/euraxess/index.cfm/jobs/jvSearch Tu y trouveras des thèses financées par l'Europe.

    En Europe, le fait d'avoir un diplôme d'ingé ne devrait pas être un soucis pour commencer un thèse.

  8. #7
    ac-ac

    Re : PhD, EngD, D.Eng après école d’ingénieur

    Merci de ta réponse!

    Sinon des personnes ayant des infos ou une expérience en EngD, D.Eng?
    Cela est-il plus facile a trouver?
    Faut il passer par une entreprise ou par une université pour trouver des offres?
    Est-ce mieux rémunéré?

  9. #8
    ac-ac

    Re : PhD, EngD, D.Eng après école d’ingénieur

    Toujours personne ?

Discussions similaires

  1. Ecole d'ingénieur (par alternance)/Formation d'ingénieur apres un DUT
    Par invitee7484763 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2012, 18h22
  2. Ecole d'ingénieur aprés L2
    Par invite0a000c25 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2011, 14h41
  3. Après l'école d'ingénieur
    Par sebinou62 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2008, 11h04
  4. Entrée dans une ecole d'ingenieur apres cycle ingenieur
    Par Memnon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/11/2007, 16h07
  5. Après une école d'ingénieur???
    Par invite1a819f7f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2006, 20h28