De la PACES à la Fac de BIO...
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

De la PACES à la Fac de BIO...



  1. #1
    scapula

    Red face De la PACES à la Fac de BIO...


    ------

    Bonjour à tous !

    Ayant effectué 2 ans de PACES, sans succès, je compte me diriger vers la faculté de biologie.

    Malgré la mauvaise réputation qu'elle peut avoir, j'ai vu qu'il existait plsr débouchés mais je suis un peu perdue...

    Un peu plus sur moi :

    J'ai toujours voulu être médecin, l'aspect scientifique + proche des gens m'a toujours attiré, de plus ayant un parent médecin, j'ai toujours baigné un peu dans ce milieu.
    Le concours, sans prétention je pense que j'avais le niveau pour l'avoir (comme bcp de paces-ien-ienne au final je pense...) mais mon stress et mes angoisses lors des examens m'ont fait perdre énormément de mes capacités. Je pense ne pas être faite pour les voies à concours pour le moment en tout cas...

    Je me dirige donc naturellement vers la fac de biologie qui comporte des matières intéressantes.
    Plusieurs parcours me plaisent potentiellement :
    - master de patho à Marseille
    - magistère génetique / biol-biotech
    - ingénieur bio/biotech (insa lyon, enstbb...)

    J'ai très peur de l'avenir. Je veux juste un métier évidement qui me plaise et qui embauche !

    Que pouvez-vous me dire sur ces filières ? Sélection/débouchés/ + ou - chômage
    Quel est le rôle d'un ingénieur bio/biotech plus précisément ?
    Quels sont les pour/contre à choisir entre magistère ou ingénieur ?
    Quelle est la voie la plus risquée ? La plus sure ?

    Le must du must pour moi je pense serait de travailler en collaboration avec des médecins en recherche médicale comme ces témoignages par exemple : http://master-pathologie-humaine.org/-Temoignages-.html


    Dsl pour la longueur du msg et la redondance du sujet, mais après plsr recherche sur le forum, je suis toujours un peu perdue...

    -----
    Dernière modification par scapula ; 23/06/2015 à 12h46.

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : De la PACES à la Fac de BIO...

    je n'ai pas compris si tu passes en L1 ou en L2 de bio.
    en PACES, si tu n'y crois pas, tu ne risques pas d'y arriver. donc vous êtes tous convaincus que vous aviez le niveau. maintenant tu ne l'as pas eu et il va falloir tourner la page.

    d'autre part, je te rectifie, le coté scientifique du médecin est bien << à ce que l'on peut exiger en fac de bio. contrairement à ce que l'on pense, en bio il y a des maths et de la physique et les allergiques à ces matières n'y réussissent pas!
    En bio, actuellement on génère très facilement des métadonnées. 3j de manip, 6mois à 2ans d'analyses derrière avec la bioinfo et les stats omniprésentes!
    encore une rectification : après deux ans de PACES, même avec une L2 parfaitement réussie, il te sera difficile de rentrer à l'INSA de lyon en biochimie.
    bcp de formations n'aiment pas prendre des anciens PACES (à commencer par les écoles d'infirmières) car ce sont des gens qui se sont vus médecins et qui ont du mal à déchirer cette page de leurs rêves. Le métier d'ingénieur n'a aucun rapport avec la médecine et l'INSA n'a pas vocation à former des chercheurs.

    tu ne fais pas non plus dans l'originalité en visant la recherche médicale. tous les gens qui sont passés par PACES ont cette idée quand ils rentrent en fac de bio. mais la bio n'est pas réduite à la recherche médicale, loin de là.

    les secteurs qui marchent (bac+5 ou +) sont la bio-informatique, la génétique quantitative, la génétique des populations, la sélection génétique et les biostatistiques. du coté médical, il y a bien sûr la recherche pharmaceutique mais là, il suffit de regarder les actualités : il nous reste qq résidus, même Sanofi s'en va.

    en bio il y a très peu de postes intermédiaires. dans les labos de recherche, il y a les petites mains (qui sont maintenant des bac+2) et les chercheurs. il y a très peu de postes d'ingénieurs, essentiellement sur des plateformes techniques (de séquencage, de caractérisation de transcriptome) ou sur des postes transversaux (biostats bioinfo). A ce petit jeu là les biochimistes de l'INSA ont toujours eu du mal à se caser et >50% sont chercheurs (+doctorat). L'INSA a d'ailleurs refusé d'agrandir sa promo de biochimiste et a proposé de doubler le chiffre des biologistes en formant des bioinformaticiens.

  3. #3
    scapula

    Re : De la PACES à la Fac de BIO...

    Tout d'abord, évidemment que j'y croyais à la paces, cela faisait +3ans que je m'y préparais enfin bref pour le passable comme quoi on à tous le niveau, c'était juste pour situer mon niveau. Soit.
    Passage en L1 car dans ma fac, avoir 10 moyenne c'est l'équivalent du passage en P2.

    Ensuite, je n'ai pas dis que la médecine avait le niveau scientifique de la fac de biologie simplement lorsqu'on est attiré par la médecine et tout les aspects scientifiques du corps humain, la bioch, cyto, histo et autres domaines liés au corps/cellule et compagnie ne s'enseignent qu'à la fac de bio, c'est pourquoi je me dirige naturellement vers cette filière.

    Il est normal que tous les recalés de la paces veuillent se diriger vers la recherche médicale puisque lorsqu'on a réelle vocation, c'est ce qui s'en rapproche le plus...

    Sinon pour la bio-informatique, j'en avais vaguement entendu parler, mais ça ne m'interesse pas de passer mon temps devant un écran d'ordi...

    Quand est-il des filières que tu mentionnes sur la génétique quantitatives, des populations etc... ? J'ai précisé que le magistère de génétique semblait m'interesser, Est-ce en rapport avec celui ci ?

    Ce que tu insinues pour la recherche pharmaceutique, c'est qu'a l'avenir ces filières ne vont plus exister ?
    Dernière modification par scapula ; 23/06/2015 à 14h11.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : De la PACES à la Fac de BIO...

    malheureusement ce n'est pas parce qu'une filière forme des gens qui ne trouvent pas de boulot que l'on va la supprimer!!

    non tous les anciens PACES ne se dirigent pas vers la fac de bio, il y a aussi bcp qui vont en droit et en IUT de bio ou d'autres choses.

    tu ne veux pas passer tout ton temps devant un écran d'ordi mais c'est la recherche en bio actuelle. je suis généticienne moléculaire, chercheure à l'INRA depuis plus de 20ans et je peux te dire que tous les chercheurs du labo passent quasiment toutes leurs journées sur l'ordi. seuls les techniciens ont droit de fréquenter les paillasses. Les séquences d'ADN et mesure d'expression des gènes sont dans des énormes fichiers et rien ne se fait à la paillasse. les outils/machines sont tellement couteuses qu'elles sont sur des plateaux techniques et que ces plateaux techniques sont gérés par des techniciens et des ingénieurs. le chercheur prépare ses échantillons puis les confie à ces plateaux pour qu'ils fassent les analyses. séquenceurs haut débit, séquenceurs nouvelle génération, on est bien loin du séquençage de sanger en 4 tubes des années 80-92. dans les labo de biologie moléculaire il ne reste que des appareils PCR. le reste des appareils est bcp trop cher et difficile d'emploi donc on préfère mutualiser.
    moi non plus en sortant de l'INSA je ne voulais pas faire de l'informatique. j'ai refusé de me reconvertir dans ce domaine (là c'était abandonner la bio) mais depuis les années 2000, il est franchement difficile de ne pas travailler avec des métadonnées et franchement la bioinfo ou les stats c'est vraiment indispensable.
    sur ce forum on a bcp parlé de ce magistère. perso je ne connais personne qu'il l'a fait. pourtant je suis entourée de généticiens (en tout genre!) et jamais vu de stagiaire de cette formation. le problème est que c'est une formation bac+5 et ce n'est qu'un parcours de la fac, pas un diplôme. tu as un M1 et un M2 et donc tu dois faire une thèse. en plus à mon avis le label européen est complètement bafoué. en Europe les niveaux de référence sont bac+3 (bachelor) et bac+5 (master). ici cela s'appelle magistère en 3ans pour se caler sur une structure grande école française.
    De plus, comme dans toutes les facs, la sélection entre M1 et M2 est drastique. Un M1 est invendable tout comme un M2R sur le marché du travail et je pense qu'il n'y a pas de M2pro. alors si tu veux faire de la recherche, choisir cette fac plutôt qu'une autre pourquoi pas, mais te dire que c'est le parcours de référence en génétique, je dirais clairement non. en plus il ne s'agit que de génétique moléculaire, et il y en a dans toutes les facs! Pour te donner une idée, à l'INRA sur un poste de génétique moléculaire, il y a 5 à 15 candidats alors qu'en génétique quantitative/populations il y en a 3 dont 2 espagnols! L'INRA forme quelques thésards en génétique quantitative mais a un mal fou à les garder, l'INSERM et les grosses boites les prennent...

    donc si les chiffres ne te font pas peur, il faut aller où bcp de biologistes n'ont pas envie d'aller. dans ce secteur de la bio, il y a énormément de monde et il est nécessaire de se démarquer. faire une partie de ses études à l'étranger ne suffira pas et est même complètement inutile. pour trouver un poste de chercheur (privé ou public) il faut maintenant doctorat et une exp de 2 ans à l'étranger (stage post doctoral). dans les domaines des biostat ou de la bioinfo, la thèse/doctorat est moins indispensable.
    faire un M2pro est une autre solution mais ils sont très rares.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    scapula

    Re : De la PACES à la Fac de BIO...

    En quoi consiste ton travail ? Quelles études as tu fais ?

    Quels sont les secteurs ou les biologistes ne veulent pas aller ?
    Concrètement quelles sont les filières qui embauchent ???

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : De la PACES à la Fac de BIO...

    tu peux aussi envisager un fac de sciences dures (physique/chimie) et aller vers les biomatériaux ou vers le génie des (bio)procédés.
    la science sans les maths, c'est difficilement concevable et en plus si tu veux du boulot à la sortie...

  8. #7
    Matdu17

    Re : De la PACES à la Fac de BIO...

    Le magistère est appelé "européen" parce que la formation a des accords avec des facs d'autres pays européens (notamment en Italie, Espagne et Pologne) afin d'acceuillir des élèves de ces universités, surtout en M2, et de proposer en retour aux étudiants de suivre des cours d'une semaine dans ces différentes universités en M2, en plus de cours Pasteur par exemple.

    M'enfin oui, la mention "européen" ca fait aussi bien sur le papier ^^ .

    L'objectif premier est clairement de former des chercheurs (surtout en recherche médicale, mais pas que) et c'est l'ambition de la plupart des étudiants, bien que certains (relativement peu) choisissent des reconversions ou l'aquisition d'une double compétence (journalisme, commerce,...) plutôt que d'enchainer sur une thèse après le M2.

    Et non on ne fait pas que de la génétique moléculaire, les modules de génétique des population, génétique évolutive et de biostatistiques sont parmis les plus importants de la L3 et la bioinformatique prend une grosse part de l'enseignement lors du master.

    http://www.magisteregenet.univ-paris-diderot.fr/
    Scapula je t'invite a visiter ce site qui comporte les plaquettes de chaque semestre et d'autres info.

Discussions similaires

  1. PACES ou ENV ?
    Par MMSEAB dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/06/2015, 22h03
  2. paces
    Par invite86eca32f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2015, 13h21
  3. Paces!
    Par Dem1993 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2013, 08h57
  4. Paces ??
    Par Aureliiie dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2011, 16h42
  5. RMN- paces
    Par invite92380e6d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2010, 12h55