Avis orientation après école d'ingé - Page 2
Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 163

Avis orientation après école d'ingé



  1. #31
    benlor691

    Re : Avis orientation après école d'ingé


    ------

    Les gestionnaire de fond sont les gestionnaire de portefeuille ?
    Intéressant aussi mais rien avoir avec le front office.

    Lorsque les gens dans ce milieu s'arrêtent, ils exercent quelle fonction après ? Dans quelle domaine?

    D'accord, le bonus est le même pour toute les personnes dans la salle où il dépend de chaque personne?

    -----

  2. #32
    kyriete

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Oui en Californie tu as les fond de portefeuille type Pimco. Il y a aussi des fonds de capital risque ( c'est les investisseur de premiere heure dans les start up ... ) et le private equity ( pour simplifier, c'est ceux qui reprennent une boite - parfois en mauvais etat - la restructurent pour la rendre rentable et revendent avec un max de $$$ )
    C'est des boulot encore plus prestigieux et remunerateur que la banque, les places sont rares, donc c'est extremement selectif, en general on y accede apres une tres bonne fac us ( Harvard, Stanford ) et/ou un MBA de meme categorie si on sort d'une tres grande ecole francaise + une bonne experience en banque d'affaire.
    Inutile de reve je pense de ce cote la

    Apres ... vers la quanrantaines, ben tu peux partir a la retraite en faite. Sinon devenir investisseur. Si tu as bien gere ta carriere et tes investissements, tu n'as pas besoin de continuer a bosser.
    J'ai un collegue qui est parti a la retraite, il a achete des villas a louer et il en tire un revenu comme ca. Sinon certains vont en hedge fund. Mais les portes de sorties sont moins nombreuses qu'en banque d'affaire.

    Le bonus, ca depend de ta performance personnelle, de celle de la salle, de si ton chef t'aime bien ou pas, c'est totalement discretionnaire.

  3. #33
    benlor691

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Ok, ça je peut oublier. Je vais commercer par le commencent lol. D'autant plus qu'il faut un gros capital de départ je suppose.

    Ah oui, j'étais pas au courant que c'était à ce point la

  4. #34
    benlor691

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Bug désole , je finis ma réponse.

    Ce métier me fait rêver! Ce n'est certainement pas donné à tout le monde.
    Motivation et travail seront de rigueurs! Et beaucoup de chance pour être accepté !

    Il est possible de faire fructuer son propre argent ? Afin de le faire gonfler un max en limitant les risques bien sur.

    D'accord, et les bonus sont touchés chaque mois ou à la fin de l'année ?

  5. #35
    kyriete

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Ben je pense que c'est des métiers qui font rever beaucoup de gens, on y touche quand meme un salaire que j'aurai jamais pense toucher un jour avec un "travail" ( et non en tant que rentier ou gagner au loto )
    Il y a aucun métier qui recompense autant l'excellence intellectuel financierement.
    D'ou le course aux diplomes, vu que les places sont rares et que les tres bons veulent y aller... la selection tire la qualite des profils vers la haut.

    Mais qlq part une partie de moi dit que c'est triste, c'est triste qu'en France on ne paye pas assez nos ingenieurs et chercheurs de haut niveau ( aux US, un ingenieur gagne un salaire 3 fois superieur ) et que du coup c'est la fuite des cerveaux vers la finance.

    La plupart du temps on n'a pas le droit de faire du prop trading, pour eviter que les traders parient contre leur banque. Mais certains le font apres la retraite, ou dans certaines boites ils sont moins strictes.
    Beaucoup investissent les bourses en portefeuilles cependant.

    Le bonus, c'est a la fin de l'annee seulement apres le calcul du PNL.

  6. #36
    benlor691

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Oui c'est sur. Tu gagnes très bien ta vie, et est ce que tu as le rythme associé , la grande vie du genre belle voiture, resto le midi, etc ? L'image que l'on du trader en fait.

    Je penses que pour ca Paris Dauphine est quand même une belle ouverture à de telle carrière. C'est aussi la raison pour laquelle je souhaite monter sur Paris et faire ces études. Je compte bosser a fond et réussir. Je n'y vais pas pour faire le fête ou quoi que ce soit. Si j'y vais, c'est pour atteindre l'objectif que je me suis fixé.

    Les ingénieurs et chercheurs sont moins bien payés du fait qu'il rapporte beaucoup moins d'argent directement qu'une personne qui travaille dans ton secteur. Mais en effet, les salaires ne sont pas élevés. D'où la ré-orientation aussi. La fuite des cerveaux dans la finance mais aussi à l'étranger.

    D'accord mais je suppose que tu ne places pas ton argent comme une personne lambda

    C'est à dire "investissent en bourse des portefeuilles" ?
    Ils investissent l'argent de personnes particulière ?

  7. #37
    kyriete

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Non, franchement.
    J'ai l'impression que tu es surtout interresse par l'aspect financier, mais le truc c'est que c'est un milieu tellement selectif que la plupart des gens sont en faite des nerds.
    Avec une femme normale et non une bimbo - copine d'ecole en general - une vie de famille, une voiture plus pratique que bling bling etc..
    C'est loin l'epoque des brokers, c'est devenu un métier de nerd quelque part, meme en banque d'affaire.

    C'est une question de priorite, en general les gens ont de belle maison et font de belles vacances et de beaux restos, les enfants vont dans les meilleurs ecoles privees, il y a souvent une nanny etc. C'est le confort de vie qu'humainement on recherche tous. Mais le cote bling bling des Porsche et montres de luxe, euh non. Pas chez les francais en tout cas, plus chez les collegues etrangers. Personnellement j'ai des chemises a 25 euros je m'en sors tres bien.
    C'est une question d'importance que tu accordes aux choses, mais j'imagine que tu peux acheter ce que tu veux si tu en as envie.

  8. #38
    pm42

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Citation Envoyé par benlor691 Voir le message
    Oui c'est sur. Tu gagnes très bien ta vie, et est ce que tu as le rythme associé , la grande vie du genre belle voiture, resto le midi, etc ? L'image que l'on du trader en fait.
    L'image est fausse. C'est marrant, je bosse dans le milieu et je fais un cours en école d'ingénieur où je commence par l'affiche de "le Loup de Wall Street" et j'explique que cela ne ressemble pas à ça du tout, que c'est une industrie avec beaucoup de métiers différents, etc.

    Et comme Kyriete, je connais des gens qui ont pris leur retrait à 40 ans (avant de s'ennuyer) mais aussi d'autres qui se sont fait virer du jour au lendemain, d'autres qui sont très bien payés d'après les critères français mais pas assez par rapport au coût de la vie à Londres et à New-York.
    Et aussi plein de gens qui ont gagné de l'argent en faisant autre chose...

    C'est un peu comme si tu disais "je veux faire acteur" et que tu imaginais que tu vas forcément être Brad Pitt. Ca ne marche pas comme ça...

  9. #39
    benlor691

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Je voulais simplement savoir la manière dont vive les gens qui ont un tel salaire . Je ne connais pas le milieu, et je ne sais pas a quel genre de personne nous sommes confronté.

    Kyriete étant dans le milieu, je me permets de lui poser toutes les questions inimaginables. C'est une source d'information. Et je le remercie d'ailleurs de m'apporter tout ces renseignements.

    Je suis bien sur intéressé par l'aspect financier mais je suis avant tout intéressé par l'application des mathématiques dans mon futur métier. Et c'est en m'intéressant aux débouchés des masters maths, que j'ai pu découvrir que l'on pouvait travailler dans la finance. Et les métiers me semblent super intéressants. Mais je n'y suis pas encore, et je n'y serai peut être jamais car, comme le dit kyriete, ce métier est très sélectif.

  10. #40
    benlor691

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Pm42, pourrais tu m'expliquer ton parcours, les études que tu as faites et ce que tu fais maintenant ? Je suis intéressé du fait que je souhaite poursuivre dans ce domaine.

    Lorsque tu parles des gens qui se font virer du jour au lendemain, tu parles des personnes travaillant en front office ? Les licenciement se font sans raison ?

    Tu connais des personnes qui ont gagné de l'argent en faisant autre chose, dans le domaine financier ou rien a voir ?

    Merci

  11. #41
    pm42

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    J'ai fait une école haut du panier en maths après un Spé à Henry IV. Ensuite, j'ai bossé à différents endroits et je me suis retrouvé dans la finance/informatique financière. J'ai bossé à différents endroits dont Paris, Londres, Francfort...
    Bref, du très classique dans ce milieu là même si en pratique, tu rencontres finalement beaucoup plus de gens avec des parcours moins "prestigieux".
    Après, j'ai monté des boites.

    Les personnes qui se font virer du jour au lendemain, ce n'est pas sans raison mais c'est violent : ça peut être individuel, collectif (crise, fermeture d'un bureau dans une ville, arrêt d'une activité parce que plus rentable), toucher le front ou plus large (middle et back).
    Après, certains rebondissent, d'autres ont pas mal d'argent de coté mais ce n'est pas la majorité. Des gens virés à Londres pendant la crise des subprimes qui n'ont pas retrouvé de boulot pendant des années ou alors loin de leur domaine et moins bien payé, il y en a un paquet.

    Je connais des gens qui ont gagné de l'argent en étant tout en haut de l'échelle en finance de marché, d'autre en montant leur activité que ce soit dans la finance pure, l'informatique, le service/conseil, en gérant des supermarchés, dans la musique, la compatibilité... Certains ont fait des études prestigieuses, d'autres des études normales et d'autres pas d'études...
    Je connais aussi des gens qui gagnent un peu plus que le salaire minimum et qui ne sont pas plus malheureux que les précédents.

  12. #42
    benlor691

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Ok, une école d'ingénieur spécialisé dans les maths ? Ou un cursus fac en maths ?

    Que penses tu des masters Dauphine pour atterrir dans ce milieu ?
    Peux tu me citer quelques parcours , courant , de certain de tes collègues qui sont dans le milieu financier ?

    Tu as monté des boîtes du style conseil financier etc ou rien a voir ?

    Pourtant dans ce milieu on pourrait croire que l'on peut trouver du travail assez facilement si on bouge a l'étranger. Après moins bien payé sûrement mais tout est relatif dans ce milieu non ?

  13. #43
    pm42

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Citation Envoyé par benlor691 Voir le message
    Ok, une école d'ingénieur spécialisé dans les maths ?
    Une ENS en math.

    Citation Envoyé par benlor691 Voir le message
    Que penses tu des masters Dauphine pour atterrir dans ce milieu ?
    C'est très bien, très coté mais ensuite comme tu es en concurrence avec des gens qui ont fait Centrale, l'X, une ENS, l'ENSAE et j'en passe, il faut aussi avoir la pèche, en vouloir...

    Citation Envoyé par benlor691 Voir le message
    Peux tu me citer quelques parcours , courant , de certain de tes collègues qui sont dans le milieu financier ?
    Il y a de tout : depuis les grandes écoles déjà citées jusqu'à bac+2. Disons que globalement, dans les grands établissements et même chez pas mal de plus petites boites, les gens vers le haut de la hiérarchie ont plus souvent un diplome de très grande école mais que par contre, des gens avec un parcours moins prestigieux arrivent assez haut quand ils sont très bons.

    Citation Envoyé par benlor691 Voir le message
    Tu as monté des boîtes du style conseil financier etc ou rien a voir ?
    Edition de soft dans la finance.

    Citation Envoyé par benlor691 Voir le message
    Pourtant dans ce milieu on pourrait croire que l'on peut trouver du travail assez facilement si on bouge a l'étranger. Après moins bien payé sûrement mais tout est relatif dans ce milieu non ?
    Non. Quand une activité est sinistrée, c'est à l'échelon mondial. Et en ce moment, la finance de marché n'est pas non plus ce qui a le vent en poupe comme cela a été le cas dans le passé donc l'embauche est très variable.
    Coté salaire, tu devrais relire ce qu'ai écrit plus haut : il est en effet possible d'être incroyablement bien payé mais ce n'est pas une généralité...
    Et comme c'est dans des villes où le coût de la vie est très élevé, ca compense.

  14. #44
    benlor691

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    D'accord , tu a quand même un très bon en maths. Les masters dauphine sont en concurrence, pour toi sont-ils de même niveau de compétences que les X , centraliens, normaliens.. ?

    Ça dépend du diplôme mais aussi des compétences de chacun .
    Des personnes ayant un bac+2 on atteint des haut postes dans la finances ? ^^ comme quoi
    Tu entends quoi par moins prestigieux ?
    Pour ta part, tu me conseillerai de faire quel parcours ? Qui reste quand même accessible
    Je pensais repartir en licence maths a dauphine, bosser a fond et m'orienter vers un master maths/finance. Mais je ne garantie mes chances d'être accepté

    Par rapport à ta société , tu travailles pour des banques (par ex) et tu crées des logiciels pour eux ?
    Tu es tout seul ou avec une équipe ?

    Oui le travail se trouve dans les capitales, donc forcément le prix de la vie est très élevé..

  15. #45
    pm42

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Je ne vais pas être dispo, je te fais une réponse détaillée quand je peux.

  16. #46
    benlor691

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Ok cool, merci !

  17. #47
    pm42

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Citation Envoyé par benlor691 Voir le message
    Les masters dauphine sont en concurrence, pour toi sont-ils de même niveau de compétences que les X , centraliens, normaliens.. ?
    J'ai du mal à faire des généralités. Disons qu'entre la sélection et la formation, les gens qui sortent des écoles comme ça ont en général une grande capacité de travail, une rigueur certaine, réfléchissent vite, etc.
    Après, transformer tout cela en capacités concrètes professionnellement n'est pas automatique et donc tu as de tout.
    Quand je recrute quelqu'un, je regarde ce qu'il a sur son CV qui le fait sortir du lot : cela peut être sa formation et Dauphine est un gros plus. Mais bien sur moins que l'X, Normale... Après, on n'en voit pas tous les jours.
    Donc, je dirais : non, pas le même niveau "en moyenne". Mais comme je te disais, je gère des cas particuliers quand j'embauche.


    Citation Envoyé par benlor691 Voir le message
    Des personnes ayant un bac+2 on atteint des haut postes dans la finances ? ^^ comme quoi
    Je connais un type qui a juste le bac et qui a monté 1 éditeur à succès puis une boite de conseil dans la finance qui a très bien marché aussi par exemple.
    En interne, c'est plus compliqué.

    Citation Envoyé par benlor691 Voir le message
    Tu entends quoi par moins prestigieux ?
    Tout ce qui n'est pas dans les écoles les plus connues (X, ENS, Mines, Ponts, Centrale, ENSAE, HEC, ESSEC en gros).
    Donc cela peut être des écoles bien cotées mais moins connues (Ensimag, INSA, plein d'autres), la Fac...

    Citation Envoyé par benlor691 Voir le message
    Pour ta part, tu me conseillerai de faire quel parcours ? Qui reste quand même accessible
    Je pensais repartir en licence maths a dauphine, bosser a fond et m'orienter vers un master maths/finance. Mais je ne garantie mes chances d'être accepté
    Ca me parait bien mais il faut que tu saches que la majeure partie des gens qui bossent dans la finance font très peu de maths en fait. Mais sauf exception, c'est en effet un passage obligé pendant les études.


    Citation Envoyé par benlor691 Voir le message
    Par rapport à ta société , tu travailles pour des banques (par ex) et tu crées des logiciels pour eux ?
    Mes clients sont surtout des gestionnaires de fonds mais j'ai aussi fait ça pour de la banque d'investissement.

    Citation Envoyé par benlor691 Voir le message
    Tu es tout seul ou avec une équipe ?
    En équipe.

    Bon, je vais être occupé ce WE donc je ne pourrais pas forcément être dispo pour de longues réponses.
    A+

  18. #48
    kyriete

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    @Pm42, tu faisais quoi exactement?
    Je connais tres peu d'ENS en faite, je suis curieux


    Il y a des métiers beaucoups plus selectifs que d'autres. D'ou la grande variance de profils aussi.
    Je te fais un classement du + au - facilement accessible, la paye est souvent attachee aussi, mais ca te donne une idee de ou viser.


    --Assez facile avec un master Dauphine/ESSEC ou HEC: Sales, Risk, IT & Operations
    --Possible dans une structure plus petite et/ou apres qlq annee en progressant en interne: Trader, structurer, Strategiste ( analyste de marche ) + financing en banque
    --Difficile mais possible dans une structure plus petite et/ou apres qlq annee: Quant ( dependant de ton niveau en maths mais ca risque d'etre complique ) + M&A dans des domaines moins elities - utilites etc ..., gestionnaire de fond.
    --Impossible selon moi: les voies vraiment selectives: Trading exo/M&A dans les voies royales et dans les meilleures banques.


    Selon ce que tu veux faire, la structure, les annees d'experience, il y a quand meme des choses possibles a faire je pense. Il faut aimer ce que tu fais cependant et pas uniquement l'argent, puisqu'au debut financierement, cela ne suivra pas necessairement. Donc ce sera dur de tenir le coup sinon.
    Pour le marche du travail, oui en ce moment c'est assez difficile globalement, niveau paye, bonus differe etc, mais cela depends pas mal de la structure et de la branche aussi. En junior les recrutements continuent - il y a toujours besoin de main d'oeuvre- mais les promotions sont plus longues.


    Pour les ecoles, je ne pas vois pas vraiment des gens d'ecole de commerce formation initiale en front office quant/trading/recherche, parfois en sales, mais surtout en banque d'affaire et de financement. Pas mal de double diplomes par contre ingenieur + ecole de commerce.
    Personnellement, j'ai fais Telecom Paris et Columbia, peut etre que je me trompe mais je ne crois pas que ce soit moins bien considere qu'un CV d'ENSAE par exemple, je pense qu'a part pour l'X et Centrale, les autres ecoles A c'est relativement similaire.
    Derniers CV recus, X, Supelec et... Dauphine ( fac + master )

    Une fois le CV en main je ne fais pas vraiment de preference par rapport a l'ecole, c'est plutot les stages et les entretiens qui jouent. Mais comme nos CV sont souvent envoyes par les gens en interne ( des CV de candidature spontanee souvent envoye par les jeune diplomes de leurs propres ecoles ) ce sont parfois des profils similaires.
    D'ou mon conseil d'ailleurs de faire un Msc en plus, tu auras acces au reseau des anciens ou au moins a un nom reconnu aupres de la RH, c'est aussi utile pour ca.
    Dernière modification par kyriete ; 03/07/2015 à 01h12.

  19. #49
    pm42

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Citation Envoyé par kyriete Voir le message
    @Pm42, tu faisais quoi exactement?
    Je connais tres peu d'ENS en faite, je suis curieux
    Du conseil et de l'IT. J'ai fait pas mal de VaR à l'époque de la mise en place par ex. Mais j'ai choisi de faire plus d'IT, plutôt coté Buy Side que d'aller vers un job en salle de marché il y a pas mal d'années par goût personnel (je parle de l'IT, Buy Side/Sell Side, je m'en fous un peu).
    Pour les ENS, on en croise plus dans la gestion d'actifs, le conseil, le logiciel mais ils sont peu nombreux en effet.

    Citation Envoyé par kyriete Voir le message
    Pour les ecoles, je ne pas vois pas vraiment des gens d'ecole de commerce formation initiale en front office quant/trading/recherche, parfois en sales, mais surtout en banque d'affaire et de financement. Pas mal de double diplomes par contre ingenieur + ecole de commerce.
    Tout à fait d'accord avec tout ce que tu as écris avant (et que je n'ai pas recopié) et avec ce que tu viens de dire mais tu parles surtout de banque d'investissement (où j'ai bossé mais pas seulement).
    Je parles de façon plus large : il y a aussi les gestionnaires de fonds, vaste domaine allant de la mutuelle au hedge quantitatif super pointu en maths/IT, les fonctions back/middle, les brokers, les actuaires dans le monde gestion assurantielle...
    En gros, l'industrie est plus vaste que le "sell side"...

    Citation Envoyé par kyriete Voir le message
    Personnellement, j'ai fais Telecom Paris et Columbia, peut etre que je me trompe mais je ne crois pas que ce soit moins bien considere qu'un CV d'ENSAE par exemple
    Je suis d'accord avec toi mais Columbia relève le CV. C'est ce que je disais plus haut : je n'aime pas faire de généralités, je déteste encore plus parler de ce genre de classement mais en même temps, je réponds de façon détaillée aux questions pour lui donner une idée.

    Citation Envoyé par kyriete Voir le message
    Une fois le CV en main je ne fais pas vraiment de preference par rapport a l'ecole, c'est plutot les stages et les entretiens qui jouent.
    Pareil.

    Citation Envoyé par kyriete Voir le message
    Mais comme nos CV sont souvent envoyes par les gens en interne ( des CV de candidature spontanee souvent envoye par les jeune diplomes de leurs propres ecoles ) ce sont parfois des profils similaires.
    Comme tu dis. Ca filtre sérieusement et on en revient au point important : il vaut mieux avoir un CV avec quelque chose qui attire l'attention du recruteur dessus, donc une formation très solide ou une expérience significative.
    Sinon, il faut savoir être énergique et prendre les chemins de traverse, rentrer par une autre fonction moins sélective avant d'évoluer ce qui n'est pas forcément simple.

    Citation Envoyé par kyriete Voir le message
    D'ou mon conseil d'ailleurs de faire un Msc en plus, tu auras acces au reseau des anciens ou au moins a un nom reconnu aupres de la RH, c'est aussi utile pour ca.
    Oui, bon conseil en effet. J'avais raté.
    Note que je ne prétends pas détenir la vérité et je réponds à certaines questions avec réticence tout en essayant de lui donner une vision nuancée. Je sais à quel point il est difficile pour un étudiant d'avoir une vision réaliste d'un monde professionnel comme celui là.

  20. #50
    pm42

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Juste un truc marrant auquel j'ai pensé pour Benlor : il devrait regarder qui est Warren Buffet pour voir la variété des parcours...

  21. #51
    pm42

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Je suis d'accord avec toi mais Columbia relève le CV.
    Je me rends compte que ce n'est pas exactement ce que je voulais dire (et que je devrais éviter de poster au milieu de la nuit) et que cela pourrait être mal interprété.
    Je voulais dire que déjà, Telecom Paris est une école bien cotée, d'un très bon niveau et qu'en ajoutant une fac américaine comme Columbia, tu fait un CV qui attire l'oeil des recruteurs en effet.

  22. #52
    benlor691

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Je vous remercie en tout cas de m'accorder du temps et de répondre à mes questions . Vous êtes dans le milieu, et de ce que j'ai pu comprendre vous participez tous les deux aux recrutements. J'en profite un max pour me renseigner et ne pas me tromper dans ma poursuite d'études.

    Pour répondre à pm42 :

    Les grosses facs parisiennes sont bien sûr moins prestigieuse que les grosses école d'ingénieur mais il y a quand même moyen de se faire une place. Pour toi, dauphine est un gros plus, je retiens. Je pense l'orienter vers une licence maths. Penses tu que il faut plutôt que je m'orientes vers un master maths/finance ou un master finance pur? Lorsque tu recrutes, quelle est ta préférence ?

    Pas de problème si tu es occupé. Nous avons le temps.

    Pour répondre à kyriete :

    Peux tu m'explique rapidement ce qu'est le IT dans ce milieu ?
    Je comprend à peu près à quoi correspond le métier de trader,sales,quant (grâce à vous et Google) toutefois j'ai un peu plus de mal à comprendre le métier de structureur.
    Si tu pourrais m'orienter a ce sujet.

    Si l'argent ne suit pas, ce n'est pas grave. Tant que le métier me plait. Suffisamment pour se nourrir et se loger ?

    D'après toi, les étudiant ayant un diplôme de commerce s'orientent vers les banque d'affaire et de finance ? Mais il existe d'autres sorte de banque ?

    Un Msc en plus ? C'est à dire ? De faire un double master en fait ?

    Question sur le buy side et sell side : je présume que cela correspond à l'achat et la vente. Mais ce sont deux services différent en fait ? Avec chacun un front office ? Ou le front regroupe ces deux catégories ?

    Pourriez m'en dire plus sur le métier de gestionnaire de fond et de ce que vous en pensez personnellement ?

    Oui c'est difficile d'avoir une vision de ce milieu que je connais pas. C'est la raison de toute mes questions . Je ne m'avance pas sur le métier que je veux faire dans le finance tant que je n'ai pas fait de stages pour découvrir.

    J'aurai voulu avoir votre sur le niveau d'anglais exigé lors des recrutement. Je dois avoir un score minimal de 785 au toeic pour valider mon diplôme. Cela est il significatif pour vous ou pas ?

    Kyriete tu en gardes quel souvenir de Columbia ?

    Ok je vais regarder le parcours de buffet.
    J'avais regarder un peu celui de Kerviel, il est parti du fac sur Rennes je crois, il a atterri en middle office et a finis trader. Parcours intéressant aussi.

  23. #53
    pm42

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Citation Envoyé par benlor691 Voir le message
    Penses tu que il faut plutôt que je m'orientes vers un master maths/finance ou un master finance pur? Lorsque tu recrutes, quelle est ta préférence ?
    Je dirais finance pur pour une raison simple : en maths, tu vas être en concurrence avec des gens naturellement doués et très bien formés. En ne faisant que finance, tu te concentres sur quelque chose qui reste plus "concret" même si la formation à Dauphine va voler haut.
    C'est en gros ce que j'explique aux jeunes qui veulent faire des maths en finance : je leur explique que c'est un petit pourcentage des posts, que ce n'est pas aussi fréquent qu'ils le croient et qu'ils se retrouvent face à des types trapus (j'ai croisé 2 majors d'ULM dans le milieu par ex. Je peux te dire que c'est autre chose).
    Au demeurant, ce n'est pas forcément ce que tu vas trouver de plus intéressant. Je n'ai plus fait de maths depuis ma sortie de l'école (juste utilisé mes bases pour comprendre des trucs mais c'est rarement plus compliqué que Bac+2).

    Citation Envoyé par benlor691 Voir le message
    Peux tu m'explique rapidement ce qu'est le IT dans ce milieu ?
    IT = Information Technology donc informaticien. Nettement moins bien payé que Trader star mais parfois très bien quand même. Paye bien si tu montes ta boite qui marche (autre histoire).

    Citation Envoyé par benlor691 Voir le message
    j'ai un peu plus de mal à comprendre le métier de structureur.
    Tu construis de nouveaux produits financiers pour répondre aux besoins des clients pour faire simple.

    Citation Envoyé par benlor691 Voir le message
    Suffisamment pour se nourrir et se loger ?
    Dans le milieu, largement. La Porsche à 27 ans, c'est une autre histoire.

    Citation Envoyé par benlor691 Voir le message
    D'après toi, les étudiant ayant un diplôme de commerce s'orientent vers les banque d'affaire et de finance ? Mais il existe d'autres sorte de banque ?
    Il font de tout. Sinon, coté banque tu as en gros :
    - banque de détail. Ton agence au coin de la rue
    - banque d'investissement (les traders, le coté frime sauf que la réalité est plus compliquée)
    - gestion d'actif : tu gères de l'argent, des OPCVM, des mandats. Par ex, une assurance vie reçoit de l'argent et te le confie en te disant qu'elle veut du 3% au moins avec un risque minimal (je simplifie)
    - banque privée : comme la banque de détail mais pour des gens riches... Très sympa, la moquette te chatouille sous les bras et c'est des majordomes en gants blancs qui t'amènent le café dans une sale de réunion avec vu sur le pont de Londres
    - broker : intermédiaire qui achète et vend des titres pour les précédents en ayant un accès direct aux marchés

    Et j'en oublie...

    Citation Envoyé par benlor691 Voir le message
    Question sur le buy side et sell side : je présume que cela correspond à l'achat et la vente. Mais ce sont deux services différent en fait ? Avec chacun un front office ? Ou le front regroupe ces deux catégories ?
    buy side : les gens qui achètent des produits financiers donc les gestionnaires de fonds, les assurances, mutuelles, la banque privée...
    sell side : ceux qui vendent donc les traders, sales, structureurs, brokers...


    Citation Envoyé par benlor691 Voir le message
    Pourriez m'en dire plus sur le métier de gestionnaire de fond et de ce que vous en pensez personnellement ?
    En gros, tu as un ou des portefeuilles de quelques millions, dizaines de millions, centaines de millions, milliards suivant les cas et tu le gères dans la durée en essayant de tenir des objectifs de rendement et de risque.
    Cela peut être très intéressant (et plus accessible que trader) mais c'est un monde différent, plus calme (là aussi, je simplifie).

    Citation Envoyé par benlor691 Voir le message
    J'aurai voulu avoir votre sur le niveau d'anglais exigé lors des recrutement. Je dois avoir un score minimal de 785 au toeic pour valider mon diplôme. Cela est il significatif pour vous ou pas ?
    Le Toeic ne m'intéresse pas. Je fais plus attention au Toefl mais de toute manière, je parle anglais avec les candidats.
    Ensuite, le niveau demandé dépend des boites et des postes et on trouve de tout.
    Ma 1ère réunion de boulot à Londres, je n'ai même pas compris de quoi on parlait. Ensuite, j'ai progressé. Pour d'autres jobs, ne pas être "fluent" sera rédhibitoire.

    Citation Envoyé par benlor691 Voir le message
    J'avais regarder un peu celui de Kerviel, il est parti du fac sur Rennes je crois, il a atterri en middle office et a finis trader. Parcours intéressant aussi.
    Oui mais atypique pour la SGCIB (là où il bossait) qui est plutôt X et autres (avec des exceptions bien sur). Je me demande d'ailleurs si son parcours "en démarrant du bas" n'a pas eu une influence, genre plus de choses à prouver, revanche à prendre mais je ne le connais pas perso (je bossais dans un département un peu plus loin).

  24. #54
    benlor691

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Ok donc à choisir entre un master maths fac et matheux X/centrale/end, le choix sera vite fait.
    Le mieux est de bien réussir la licence en maths et après s'orienter vers un master finance.

    Je supposes que tu parles de ton cas "paye bien si tu montes ta boîte qui marche"

    A oui , ca a l'air assez intéressant la structu. Pour exercer ce métier, un master finance aussi ?

    Pour faire clair (tu me dis si je le trompe):

    Banque d'investissement = sell side = front office = trader etc ...
    Gestion d'actif = buy side = gestionnaire de portefeuille
    Banque privé = Pas de sell side ?
    Broker = trader à leur compte qui bosse seul ?

    Buy side sont en fait des investisseurs si je comprend bien ?
    Sell side, tu parles des traders qui vendent , mais ils achètent aussi non ?

    La gestion de portefeuille est possible aussi, mais bizarrement je suis attiré par les marchés financiers , la front office. Certainement la dynamique et le stress du milieu. Une reconversion est possible après plusieurs d'expériences je suppose ?

    L'anglais tu l'as appris sur le tas. Mais maintenant ( je ne connais pas ton âge mais vu que tu as une boîte et que tu as de l'expérience dans le milieu, je suppose que tu travailles depuis quelques année quand même) mais j'ai l'impression que l'anglais est quand même décisif dans les embauches . Ce qui est bien sûr compréhensible

    Tu as peut être raison du fait qu'il avait des choses à prouver. On pourrait aussi parler de Jordan Belfort. Tu parlais de l'affiche du film "le loup de wall street", est ce que tu as lu le livre ?

    Je viens de lire une interview sur un trader ayant commencer durant les années 80/90 , il explique clairement que le début du film (trading des année 85/90) était vraiment comme dans le film, basé sur l'escroquerie: une époque folle, complètement différent de maintenant

    Pour en revenir sur Kerviel , il a fait perdre beaucoup d'argent mais est ce que ça ne ferai pas partie du métier de trader finalement ? De ce que j'ai compris il a pris beaucoup de risque. Cela est il du a l'appât du gain personnel (bonus €)?

  25. #55
    kyriete

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Hello

    @Merci pour les reponses detaillees sur les divers métiers financiers pour Benlor.

    Pour les ENS, j'imagine bien que le trading n'est pas l'orientation la plus courrue. Je n'ai croise qu'une ENS, une fille brillante sortie 3em de ULM, en banque d'affaire. Par ailleurs si je ne suis pas trop curieux pourquoi avoir choisir ce milieu apres les etudes?
    Pour les ecoles, chez nous X passe au dessus du lot des CV ( mais il faut bien sur que le reste suive - stage, entretien, motivation - l'avantage est leger ) Centrale a une legere preference car les gros MDs francais de la boite en sortent, sinon c'est assez non-discriminant sur les ecoles restantes, on a aussi des Ponts, ENSTA, Mines, Telecom, Supaero, Supelec, Mines de Nancy, ENSAM ( oui oui !! ), ENSIMAG, Dauphine, ESTP... parmis les francais, pas d'ENSAE par contre et je n'ai jamais eut des CV d'ENS dans les mains.

    Personnellement, je regarde d'un bon oeil le passage en ecole de commerce/ master en finance en plus, puisque le métier est certes quantitatif mais aussi intuitif d'un point de vue analyse economique.

    @Benlor Pour l'anglais en general etre fluent c'est obligatoire, mais si tu bosses dans une banque francaises ce n'est pas le cas, meme en dehors de Paris. De mon cote, je bosse dans une boite etrangere mais j'ai surtout des francais dans mon equipe, cependant on se parle en anglais.

    Pour le MSC non je parlais du Master 2, pas du MSC en plus.

    Pour Kerviel, ce n'est pas normal, un trader est cense surtout savoir gerer les risques, je dirai que c'est souvent meme plus important que d'avoir une bonne idee d'achat. Donc dans sa facon d'agir ce n'etait pas professionel.
    Apres perdre de l'argent cela arrive, mais la facon d'avoit perdu compte aussi.

    Pour les brokers c'est les vendeurs de produits simples. Le milieu a enormement change, c'est devenu assez quantitatif, il y a beaucoup plus de risque a gerer et a prendre, donc cela demande des competences assez avancees ( de notre cote on fait quand meme pas mal de stats et de programmation ), alors qu'avant c'etait surtout un métier de sales.

    Pour l'argent tu gagneras bien ta vie, mais tu vivras dans les villes les plus cheres du monde, donc tout est relatif. Comme dit plus haut c'est surtout le cote expotentiel qui est interressant financierement, tu as plus de possibilite de croissance qu'en etant ingenieur par exemple. Mais au debut ne t'attends pas a avoir une vie luxueuse

  26. #56
    pm42

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Citation Envoyé par benlor691 Voir le message
    Je supposes que tu parles de ton cas "paye bien si tu montes ta boîte qui marche"
    Non. Déjà je trouve que j'ai déjà trop parlé de moi.
    Mais parmi les gens qui ont monté leur boite, j'en connais qui ont fait faillite et d'autres qui ont fait beaucoup d'argent (disons plus de 100 Millions).
    Comme tu t'en doutes, j'en connais beaucoup plus qui ont fait faillite que fortune...

    Citation Envoyé par benlor691 Voir le message
    A oui , ca a l'air assez intéressant la structu. Pour exercer ce métier, un master finance aussi ?
    Minimum.

    Citation Envoyé par benlor691 Voir le message
    Banque privé = Pas de sell side ?
    banque privée : plutôt buy side

    Citation Envoyé par benlor691 Voir le message
    Broker = trader à leur compte qui bosse seul ?
    Non, ça c'est plutôt rare en fait. Broker = intermédiaire qui achète les actions et obligations pour toi. C'est un peu comme ton marché : le marchand va à Rungis et achète en gros et il te revend au détail. Il choisit en partie pour toi et il a le droit d'aller à Rungis, pas toi. Bon, c'est plus compliqué mais c'est l'idée.


    Citation Envoyé par benlor691 Voir le message
    Buy side sont en fait des investisseurs si je comprend bien ?
    En gros oui même si le mot est trop vaste.

    Citation Envoyé par benlor691 Voir le message
    Sell side, tu parles des traders qui vendent , mais ils achètent aussi non ?
    Oui mais contrairement au Buy Side, ils n'ont pas vocation à garder les produits en portefeuille longtemps.


    Citation Envoyé par benlor691 Voir le message
    La gestion de portefeuille est possible aussi, mais bizarrement je suis attiré par les marchés financiers , la front office. Certainement la dynamique et le stress du milieu. Une reconversion est possible après plusieurs d'expériences je suppose ?
    Bien sur.

    Citation Envoyé par benlor691 Voir le message
    j'ai l'impression que l'anglais est quand même décisif dans les embauches
    En finance de marché, oui, c'est assez critique en effet.

    Citation Envoyé par benlor691 Voir le message
    est ce que tu as lu le livre ?
    Non. Si tu veux voir un truc plutôt bien foutu, regarde "Margin Call".


    Citation Envoyé par benlor691 Voir le message
    Je viens de lire une interview sur un trader ayant commencer durant les années 80/90 , il explique clairement que le début du film (trading des année 85/90) était vraiment comme dans le film, basé sur l'escroquerie: une époque folle, complètement différent de maintenant
    Oui. Mais cela a créé une image qui perdure alors que ce monde a pas mal changé.

    Citation Envoyé par benlor691 Voir le message
    Pour en revenir sur Kerviel , il a fait perdre beaucoup d'argent mais est ce que ça ne ferai pas partie du métier de trader finalement ? De ce que j'ai compris il a pris beaucoup de risque. Cela est il du a l'appât du gain personnel (bonus €)?
    Non, le métier de trader n'est pas de prendre beaucoup de risque mais de prendre des risques évalués et maitrisés, qui font qu'on peut absorber les pertes possibles.
    Kerviel a pris d'énormes positions en dehors de tout contrôle, au delà de ce qui lui était autorisé et en contournant la gestion des risques...
    Le tout pour effectivement prouver sa valeur et avoir son bonus.
    Après, on peut considérer que la banque où il bossait est en partie responsable (ce que j'aurais tendance à penser) mais cela ne retire rien au fait qu'il s'est pas mal laché.

  27. #57
    pm42

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Citation Envoyé par kyriete Voir le message
    Pour les ENS, j'imagine bien que le trading n'est pas l'orientation la plus courrue. Je n'ai croise qu'une ENS, une fille brillante sortie 3em de ULM, en banque d'affaire. Par ailleurs si je ne suis pas trop curieux pourquoi avoir choisir ce milieu apres les etudes?
    Le hasard, des rencontres... De mon coté, je suis parti de ce milieu parce que je n'aimais pas trop la mentalité "mandarinat" dans la recherche et que j'ai eu l'occasion de voir autre chose.
    On croise plus d'ENS dans la gestion d'actif (à Paris au moins).

    Citation Envoyé par kyriete Voir le message
    Pour les ecoles, chez nous X passe au dessus du lot des CV ( mais il faut bien sur que le reste suive - stage, entretien, motivation - l'avantage est leger ) Centrale a une legere preference car les gros MDs francais de la boite en sortent, sinon c'est assez non-discriminant sur les ecoles restantes, on a aussi des Ponts, ENSTA, Mines, Telecom, Supaero, Supelec, Mines de Nancy, ENSAM ( oui oui !! ), ENSIMAG, Dauphine, ESTP... parmis les francais, pas d'ENSAE par contre et je n'ai jamais eut des CV d'ENS dans les mains.
    Oui, ça correspond à ce que je vois aussi. Et effectivement, les ENS sont rares.

    P.S : je viens de me rendre compte que j'ai dupliqué certaines de tes réponses. Désolé, j'ai lu/répondu en mode séquentiel et donc raté des choses.

  28. #58
    benlor691

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    @kyriete
    Les banques françaises recrutent principalement des francais ?
    Une question qui m'est venue aussi, tu m'as dit que tu as eu l'occasion de te déplacer pour ton travail (NY, London, etc) je voulais savoir si tu as choisis de partir ou si c'est ton boss qui t'as imposé les déplacements? Si oui, peux tu aussi demander une mutation ?
    La question est valable pour pm42 qui a eu aussi l'occasion de bouger.

    Oui comme tu dis, je pense qu'au début, tu touche autant qu'un ingé en région parisienne. Mais en effet, les évolutions ont l'air plus intéressantes.
    Notamment quand tu as acces aux "bonus".
    De manière plus générale, j'ai l'impression que les métiers ou l'on touche le plus sont ceux ou le résultat est récompensé par un gain financier (commerciaux, agent immobilier ...).

    @pm42
    Pour la structure, ne faut-il pas privilégier les maths ?
    Merci je vois plus clair dans les différents métiers et différents secteurs du milieu.

    Ok je vais regarder margin call (Kevin Spacey est un bon acteur )
    Dans le cas Kerviel, vu comme ca, la banque est aussi en cause mais plutot délicat comme affaire.

    Je pense donc m'orienter vers une licence L3 en maths appliquées avec des options finance (si je suis accepté bien sur) dans différentes facs parisienne.
    Je me dirigerai ensuite vers un master finance à paris dauphine si possible. Ou maths, a voir en fonction de mes préférences. Et de ce que je veux faire: si je m'oriente plus vers du sell side ou du buy side (gestion de portefeuille m'intrigue aussi).
    Et bien sur, essayé de trouver des bons stages qui feront la difference sur le cv.

    Je suis aussi intéressé par la californie. Apres discussion avec @Kyriete cela semble difficile dans la finance.
    @Pm42, dans le IT, tu travailles avec des américains ? Tu pourrai travailler aux States ?
    Dernière modification par benlor691 ; 03/07/2015 à 17h13.

  29. #59
    benlor691

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Aussi, j'aurai voulu savoir dans quelle ville vous avez préféré vivre ?

    Merci

  30. #60
    pm42

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Citation Envoyé par benlor691 Voir le message
    Aussi, j'aurai voulu savoir dans quelle ville vous avez préféré vivre ?
    J'aime bien Londres et Paris, Milan aussi mais moins simple coté boulot. Je ne suis pas fan de NY pour y vivre (pour y passer du temps, c'est une autre histoire).

Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Orientation après un L2 Biologie? Ecole d'ingé, licence pro?
    Par guppy13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/09/2012, 15h55
  2. Orientation après école d'ingé
    Par tallec dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2012, 14h59
  3. orientation école d'inge
    Par invitee790938f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2012, 19h17
  4. Changement d'orientation après école d'ingé
    Par enjie dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2010, 12h31
  5. Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2006, 12h49