Avis orientation après école d'ingé
Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 163

Avis orientation après école d'ingé



  1. #1
    benlor691

    Avis orientation après école d'ingé


    ------

    Bonjour a tous,

    Je suis actuellement étudiant en école d'ingénieur en région Bordelaise.

    Je souhaiterait poursuivre mes études après obtention de mon diplôme. J'aimerai me ré-orienter vers le monde de la finance et pour cela intégrer un master en mathématiques appliquées (prédominance pour les matières scientifiques).

    Je vous explique brièvement mon parcours :

    2013 - 2016 : Diplôme d'ingénieur spécialité Mécanique option Production / Maintenance en partenariat avec l'ITII d'Aquitaine (formation en alternance)
    Ecole Nationale Supérieur des Arts et Métiers (ENSAM) - Bordeaux

    2011 - 2013 : DUT Mesures Physiques option Techniques Instrumentales
    IUT Bordeaux 1

    2011 : Baccalauréat Scientifique série Science de l'Ingénieur, Mention Assez Bien
    Lycée Sud Medoc - 33320 Le Taillan Medoc


    J'ai fais jusqu’à présent beaucoup de matières liées à la physique (qui s'appuie sur des modèles mathématiques). Mes notes ont toujours été correctes.
    J'aurai voulu repartir d'un master 1 afin de me remettre à niveau en maths, car je ne serai pas à la hauteur.

    Ma question est donc la suivante : puis-je prétendre intégrer le M1 Mathématiques appliquées à Paris Dauphine par exemple (ou autres facs parisiennes de ce style) après avoir obtenu mon diplôme d'ingénieur en 2016 ? Dans le but de viser le M2 ISF.
    Ou si clairement je suis en train de rever

    Sinon auriez-vous des conseils (ou autres exemple de formations) pour arriver à mon objectif ?

    Merci !

    -----
    Dernière modification par benlor691 ; 25/06/2015 à 17h09.

  2. #2
    kyriete

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Tu veux faire quoi en finance? Finance de marche? Corporate finance? Banque d'affaire? Pourquoi tu veux faire de la finance?

    Il y a plein de métiers et de choses qui sont accessible d'autres moins, idem pour les boites. Si tu veux faire du M&A dans une banque top tier ou trader ca va etre difficile, apres si tu veux faire Risk Manager a Bnp, banque de financement, Developpeur font office ou Sales ca doit etre jouable.
    Tu es a ENSAM en alternance? Tu as acces a quoi comme 3A? Et quid du classement de sortie a ENSAM? As tu une chance d'etre classe dans les 50 premiers?

    Oui je te conseille fortement un double diplome, idealement une maitrise en parallele suivie d'un master en finance ( Dauphine mais aussi HEC, ESSEC qui ont de bons masters ... c'est plus generaliste, moins selectif et moins matheux que les master de finance de marche a la fac )

    Apres a toi aussi faire le lien entre ce que tu peux faire et ce qui est possible de faire. Inutile de dire qu'ENSAM c'est pas vraiment une vraie ecole cible, notamment avec son enseignement qui n'est pas specialement matheuse. Apres c'est quand meme une ecole assez connue pour etre semi-cible, en tout cas certains arrivent a travailler dans la finance en sortant.

    Si tu arrives a avoir un bon dossier et de bonnes notes, aller dans un bon master, ou meme en cumuler deux + de bons stages, ca doit etre jouable. Dependant encore une fois du marche du travail et de ce que tu veux realistiquement faire.

  3. #3
    benlor691

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Merci Kyriete pour cette réponse !

    J'avais plus en tête la finance de marché en fait (corporate = finance d'entreprise, banque d'affaire=conseil, en gros c'est ca ?)

    Non je ne compte pas faire trader, du moins pas en sortie d'école. Avec de l'expérience pourquoi pas, mais à réfléchir en connaissant réellement le métier.
    Je pensais plus dans l'analyse quantitative de fait de ma préférence pour les maths. Maintenant, je reste ouvert car je ne connais pas ce milieu. De plus tu as l'air calé sur le sujet donc j'écoute toute tes propositions.

    Oui en alternance, donc moins scientifique :/ . Nous sommes seulement une classe de 40 environ. Je suis dans la première moitié je pense, plutôt bien classé dans les matières scientifiques.

    Daccord, du coup le diplôme se déroule comment ? Master maths et en parallèle master finance ?
    Je connais pas du tout mes chances d'être admis à Dauphine ou grosse école de commerce. Tu en penses quoi ?
    Le prix des écoles de commerce me bloque un peu, mais bon à voir.

    Je suis d'accord avec toi, après une formation en alternance aux Arts, que puis-je intégrer ?
    Je suis vraiment motiver donc double diplome pourquoi pas mais du coup je ne sais pas réellement comment cela fonctionne en fait.

    PS : tu as l'air savoir de quoi tu parles, puis avoir ton adresse mail en MP ?

    Merci
    Dernière modification par benlor691 ; 25/06/2015 à 18h45.

  4. #4
    kyriete

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Je ne connais pas ENSAM en alternance, ni les difference exactes avec ENSAM grande ecole, je parlais plutot d'ENSAM cursus grande ecole.

    Si tu as de bonnes notes oui c'est tout a fait possible d'integrer un bon master en finance en France. ( Mais encore une fois je parle d'ENSAM cursus normal, aucune idee pour ENSAM alternance )

    Cependant ce ne sont pas des masters quantitatifs, et tu ne pourras pas faire quant apres, c'est plutot pour etre structureur a la limite ( = sorte de sales sur des produits compliques ) ou faire de la finance d'entreprise.

    Quant cela va etre difficile. Je pense que c'est encore plus selectif que trader a l'entree. Les banques recrutent presqu'exclusivement des X ou des Centraliens en quant, parfois des Ponts/ENSTA ou autres ecoles A suivi d'un PHD ou master type El Karoui. Les places sont rares donc cela ne facilite pas les choses, c'est la course aux diplomes. Du deja vu... des CV du genre X+ PHD+ ElKaroui
    De plus ce n'est pas du maths de base, tu peux essayer par exemple de feuilleter Hull, c'est quand meme d'un niveau assez eleve. Sans vouloir etre mechant, apres IUT et ENSAM je ne sais pas s'il est possible d'attraper ce genre de niveau.

    Apres tu as d'autres métiers qui sont plus accessibles, sales/structuring par exemple et qui demandent aussi des connaissances mathematiques.
    Renseignes toi aupres des master en finance, leurs debouches, les placements etc. Il y a beaucoup de métiers differents, tu peux surement trouver qlq chose qui te plait et qui est plus accessible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benlor691

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Oui, l'ENSAM en alternance n'est pas vraiment du même niveau.

    En effet, devenir quant n'est vraiment pas donné à tout le monde.
    Oui oui tu as raison, avec dut et ensam je pense que cela va etre compliqué (impossible en fait ^^)
    Je vais jetter un coup d'oeil au livre de Hull.

    Bien sur, je pensais à quant mais je suis ouvert aux autres métiers dans ce milieu. Tu connais des masters permettant de devenir structureur ?
    Le master maths de dauphine par exemple ?
    Dernière modification par benlor691 ; 25/06/2015 à 19h19.

  7. #6
    kyriete

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Tu as les masters en ingenierie financiere a ESSEC et HEC qui sont tres bien, tu as aussi le 203 a Dauphine.
    Apres tu pourras faire une varite de boulots qui touchent a la finance ( risk/sale/structuring/financing )
    Je pense que niveau dossier c'est plus facile d'y entrer avec ton profil que dans un master plus quantitatif comme El Karoui ( qui me semble impossible en faite )
    peut etre a la limite Laure Elie si tu as de tres bonnes notes a la fac en cursus parallele.

  8. #7
    grivali

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Ton projet de réorientation est quand même périlleux. Actuellement il y a une foule d'étudiants qui veulent faire de la "finance" : des gens qui ont intégré des écoles très prestigieuses après une MP* (donc beaucoup beaucoup de maths), des gens qui ont fait un cursus de maths à l'université (encore beaucoup, beaucoup de maths).
    Tu as un cursus très marqué mécanique, donc tu pars avec un énorme handicap dans un milieu très concurrentiel. Réfléchis bien.

  9. #8
    kyriete

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Ton projet de réorientation est quand même périlleux. Actuellement il y a une foule d'étudiants qui veulent faire de la "finance" : des gens qui ont intégré des écoles très prestigieuses après une MP* (donc beaucoup beaucoup de maths), des gens qui ont fait un cursus de maths à l'université (encore beaucoup, beaucoup de maths).
    Tu as un cursus très marqué mécanique, donc tu pars avec un énorme handicap dans un milieu très concurrentiel. Réfléchis bien.
    Effectivement, c'est pas facile, deja pour un ENSAM normal je pense que c'est difficile par rapport a l'ecole d'origine et aux matieres etudiees.
    Mais je connais des anciens d'ENSAM qui sont dans la finance, apres un bon classement a la sortie, un ou deux master en plus et des bons stages. Cependant ce n'est clairement pas aussi evident que si on sort de Centrale, et ils ne sont pas necessairement aux memes postes ni dans le meme genre d'entreprise.

    On est dans une milieu super elitiste si on parle du front office ( trading/quant/research ), ou X/Centrale c'est bien, les autres ecoles du groupe 1 ( Supelec + la tripotee de Paristech:Ponts/Mines/Telecom/ENSTA/ENSAE ) sont tout juste ok et te permettent de passer le premier tri des CV. ENSAM c'est pas trop dans la liste.
    Apres en middle office ou back office ou sales, c'est moins elitiste et les stages jouent beaucoup. Cependant il est difficile de passer de l'un a l'autre dans les grosses structures, et la paye n'est pas exactement la meme. Le cliché des salaires a 6/7 chiffre c'est souvent uniquement en front office.

    D'ou la questions, pourquoi il veut faire de la finance? C'est un grand risque a prendre de cumuler des masters dans l'optique d'un jour, peut etre, deccrocher un gros salaire. Mais si tu aimes les métiers et que cela t'interresse vraiment pourquoi pas. Essayes de faire le meilleur master possible qui t'es accessible, et renseignes toi sur les debouches apres.
    Dernière modification par kyriete ; 26/06/2015 à 14h11.

  10. #9
    benlor691

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Je suis d'accord avec vous. Je connais les risques du fait de la difficulté des parcours. Il me reste encore une année pour réfléchir.

    Toutefois, ce milieu m'intéresse et je reste très motivé. Je sais bien que la charge de travail sera importante et je suis prêt à accepter le défis. Je suis prêt à reprendre en L3 pour refaire un cursus en maths. ( je serai diplôme ingé a 22ans donc pas de problème pour reprendre à ce niveau ).
    La difficulté sera d'être accepté...

    Je ne compte pas faire du front office en sortie d'école. En effet, de ce que j'ai pu comprendre, ces places sont réservés aux centrales/polytechniques/normales.
    Je préférais commencer en middle ou back et évoluer par la suite. Cela est il possible ? La difficulté ?

    Je ne recherche pas les salaires à 6 chiffres ^^ encore moins à 7 ! Avec beaucoup d'expérience peut être mais pas avant.
    Les salaires en middle ou back s'élèvent à combien en général ?

    Serait-possible d'avoir une petite liste des licences 3 / master 1 que je pourrai intégrer ? La fac upem est elle bien réputée dans les maths / finances ?

    Ils en existent des milliers et je ne connais pas leur réputation ni leur niveau pour les intégrer

  11. #10
    kyriete

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Oui tu peux evoluer a partir du middle office au bout de quelques annees, a partir du back office ca me semble difficile.
    Dans ce cas il vaut mieux choisir une structure plus petite et flexible que les grandes banques du tier 1.

    C'est un milieu qui privilegie le diplome bien sur mais heureusement aussi la competence et conformement au cliché les profits, une fois les pieds dedant c'est plus facile si tu montres que tu es bon.

    En middle en general tu commences aux alentours de 35k comme en inge, au bout de 10 ans en director tu peux esperer 80 a 120k, au dela c'est super aleatoire, ca depend de la banque et de tes responsabilites exactes, tu peux aussi commencer a toucher un bonus sur le profit comme le front a partir d'un certain niveau. Dans les plus grandes banques type Goldman, tu peux toucher 200k++ au top niveau en middle.
    C'est en general tout compris, alors que pour les traders et le front les memes chiffres sont ceux de la base uniquement auquel tu peux ajouter un bonus.
    Certaines grandes banques payent mieux leur middle office que les banques francaises payent leurs traders. Bref il y a pas de regles.

    Au back office, les salaires sont plus bas, c'est des fonctions de pur support donc ca n'a pas grand chose a voir ( juridique/finance etc... )alors qu'middle, tu gere le risque du front, il faut bien connaitre le business et c'est des fonctions qui demandent de bonnes connaissances. Inutile de preciser que c'est assez difficile d'y entrer aussi, mais moins qu'en front.

    C'est aussi assez expotentiel selon ton experience pour le salaire, la croissance est beaucoup plus forte qu'en industrie... si tu arrives a bien performer dans le métier, sinon tu pars.
    Pour 25 analystes qui commencent avec un salaire similaire a celui d'un ingenieur, en general au bout de 15 ans il y en aura qu'un seul qui deviendra MD ( Managing Director, le grade le plus eleve dans l'industrie )

    C'est vraiment assez aleatoire, et il y a la chance qui joue aussi et les conditions globales du marche.
    Si tu y vas pour de l'argent avec des grosses attentes tu risques d'etre decu, mais si tu y vas car tu aimes ce que tu fais, c'est deja plus facile a vivre au jour le jour.

    Dauphine et pierre marie curie en maths me semblent etre de bonnes pistes.

  12. #11
    benlor691

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Ok donc il faut plutôt s'orienter vers le middle office.

    Avec un master Dauphine ou UPMC , est il facile de de trouver un poste en middle ?
    Et rentrer en front, il faut oublier donc? Les places sont réservés uniquement aux ingé poly/centraliens/normaliens ?

    Tu as l'air de bien connaître le sujet, pourrais me citer quelques exemples de métier en middle ? Et quels sont les métiers ou il est possible de toucher un bonus en fonction de notre travail (à part trader lol)?

    L'argent m'intéresse mais le milieu aussi.
    Est il facile de trouver du travail à l'étranger avec ce genre de métier ? Je pense principalement aux States/UK

  13. #12
    kyriete

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Tu peux faire une maitrise + un master en finance ecole de commerce ou a la fac, oui c'est suffisant pour bosser en middle avec ces diplomes.
    Le bonus c'est que le front - ou top managers dans d'autres domains -, mais il y a pas que les traders au front, il y a aussi les sales/structureurs ( des métiers commerciaux ), les quants, et la recherche.

    Si tu veux vraiment entrer au front, sales c'est ce qui a de plus accessible si tu n'as pas un diplome super cible. Apres c'est plutot truste par les gens qui sortent d'ecole de commerce ( souvent meme les meilleures ), donc je ne sais pas ce que ca donne avec un diplome ENSAM.

    En middle, c'est du risk management surtout et des fonctions de controle. Cela depends aussi des banques, c'est pas les memes fonctions qui sont definis comme etant le "middle" mais le risk y est toujours.

    Tu peux evoluer du middle au front office, c'est bien sur possible, apres c'est peut ideal de choisir la bonne structure, toutes les banques ne le permettent pas.
    Les profils sont en general un peu plus varies au bout de qlq annees qu'a la sortie de l'ecole - ou la majorite des recrues directes au front office sont de X/Centrale et d'autres ecoles comme les Mines/Ponts/ENSAE etc... + un bon master en finance. Je pense que polytechnique et centrale c'est les seules seules ecoles ou on peut faire de la finance de marche sans double diplome ou master en plus.
    Je n'ai fais ni X ni centrale ni une ENS.

    C'est facile de bouger a l'etranger, surtout a Londres, les Us c'est plus limitatif pour des questions Visa mais une fois dans la boite c'est bien sur faisable.

  14. #13
    benlor691

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Il vaut mieux que je m'oriente vers une licence finance ou plutôt maths du coup ?
    Et après donc tu me conseillerai plutôt un master en finance plutôt qu'en mathématiques appliquées à la finance ?

    Pour exercer le métier de structureur, ne serait-il pas mieux de privilégier un master en maths ?
    Ce qu'on appelle les "analyste financier" sont en front ou en middle ?

    Le Risk en fait c'est ce sur quoi vont s'appuyer les trader avant d'acheter ?
    il est possible de faire du Risk et passer en front au bout de quelques années ?

    Pourrais-tu m'expliquer ton parcours ainsi que ce que tu fais actuellement ?

    Dernière question, après avoir exercer dans ce milieu pendant quelques années , une dizaine d'années par exemple, est-il possible de changer de milieu, de travailler pour les industrie par exemple afin de partir travailler hors des capitales?

    Merci beaucoup

  15. #14
    kyriete

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    En faite tu veux faire structureur ou middle office?
    Je pense que c'est mieux une licence en maths, et un master maths appliquee sur tu veux faire du front ( trader/quant ), mais je doute que tu puisse rentrer dans les meilleures, du coup un master en finance c'est aussi bien, pour faire sales/structuring et du middle/risk
    Analyste financier, c'est plutot en banque d'affaire, en trading, c'est possiblement le nom que certains donnent a la recherche, c'est ceux qui etudient les tendances du marche et qui fournissent les donnees aux traders. C'est des métiers assez exigeant niveau diplome comme les quants. C'est du front. C'est eux sur lesquel les trader s'appuyent avant d'acheter si tu veux generaliser. Le risk controle les operations, les limites de trading etc.

    Pour le risk au front, cela depend de toi, de l'endroit ou tu bosse, du marche de l'emploi, c'est impossible de prevoir le futur. Il faut savoir prendre des risques et les gerer dans ta carriere aussi, il y a pas de garantie, et les licenciement c'est assez recurrent


    J'ai un parcours assez classique, prepa mp* + ecole inge A ( en infos/maths ) + master en finance dans une fac US connue, quand j'ai ete recruite le marche de l'emploi etait meilleur et j'etais le seul qui savait coder au niveau qu'ils recherchaient.

  16. #15
    benlor691

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Ok, je vais tenter les licences en maths , et après l'orienter en finance ou maths a voir suivant les résultats et ce qui me plait . Je vais postuler dans plusieurs fac parisienne. A part Dauphine , tu me sons conseillerai lesquelles ?
    Le prix des écoles de commerces m'obligent un peu à partir en fac :/ mais a voir

    Je préférais structureur mais si ce ne sont que les centrales et polytechnique alors le middle et évoluer par la suite.

    Du coup tu travailles en front office ?
    Tu fais comme métier ? Quant (codeur?) ? Tu travailles pour une banque sur Paris ?

  17. #16
    kyriete

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Je ne connais que Dauphine en fac, les autres ( UMPC etc ) c'est plus quantitatif.
    Tu peux avoir des prets pour un master, si tu es admis aux meilleurs HEC et ESSEC.

    Je travaille au front, a l'etranger, j'ai commence comme quant developpeur effectivement, mais ca fait longtemps que ce n'est plus moi qui code ...

  18. #17
    benlor691

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Oui les prêt pourquoi pas. Peux-tu me confirmer que cela sera rentable ?
    En école de commerce tu me conseil d'intégrer un master directement ?

    D'accord, belle carrière... Par curiosité, tu es aux Etats-Unis (du fait que tu es fait des études là-bas) ?

  19. #18
    kyriete

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Les taux sont vraiment bas pour les prets etudiants, je pense que c'est un bon investissement, tu y gagnes en connaissance que tu ne peux pas acquerir a ENSAM ( finances/analyse de marche etc. ), de plus il y a des sessions de recrutement organises par les master ( ils font le tour des salles de marche en general ) ce qui te permet de connaitre les métiers, et tu as aussi des facilites pour le recrutement ( l'aide aux placements et compris )
    Dans ton cas, si tu veux serieusement faire de la finance, ca me semble impossible sans un bon master apres.
    Quand au prix, c'est cher mais rien a voir avec le prix d'un master au US si tu dois payer de ta poche...

    Je pense que si tu admis, et que le placement des eleves te semble bien ( a des postes que tu vises ) il n'y a pas de raison d'hesiter.

    J'ai pas mal bouge avec ma boite, la je suis entre pause entre deux destinations, d'ou le fait que je vienne ici.
    Quand a la belle carriere, je pense que c'est surtout important d'aimer son job et d'avoir les pieds sur terre, le reste, c'est du vent, puisqu'on est dans un milieu ou il y a toujours des gens plus brillants/riches etc... ( tu as le front office en banque, et apres tu as les banques comme Goldman qui sont un cran au dessus, et apres il y les hedges funds .... )

  20. #19
    benlor691

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Oui oui bien sur c'est pour cela que je souhaite refaire un master plutôt coté dans ce milieu. Quitte à refaire une licence pour intégrer le master voulu.

    C'est cher oui , moins qu'au US bien sur. Tu as intégré quelle université aux États Unis ? Tu as été envoyé là-bas par ton école française ou tu as dû payer tes frais de scolarité ?

    Tu appelles quoi par le placement des élèves ? Les poursuites d'études ?

    B'a oui les polytechnique et grosse écoles seront tjr au dessus. Après un master dans un bonne fac, ou grosse école style HEC nous pouvons quand même prétendre un certain niveau je pense.

    Qu'est ce qu'un hedge fund précisément ?

  21. #20
    kyriete

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Le placement des eleves = les placements en stage apres le diplome. C'est important de demander pour voir les debouches exactes ( trading? sales? ) et le type de boite dans lesquelles les eleves sont places ( banque tiers1 ? banques plus modeste? )
    Faire un master avec une bonne reputation - il faut y entrer aussi - te permet a la fois comme je le dis d'avoir les connaissance, le reseau et le brandname. Ce qui t'ouvrira plus facilement les premieres portes, apres non tu ne seras pas au meme niveau qu'un X ou autre grosse ecole, surtout au debut quand tout le monde a zero experience, le diplome compte plus.

    Un hedge fund est un fond speculatif pur, en banque souvent il y a des clients, et il y a une activite de support en trading pour la banque, aussi des clients externes, on ne fait pas que du speculatif. Un hedge fund est un fond specialise, parfois avec des techniques innovantes, qui souvent donne un meilleur retour sur investissement que les fonds accessibles au grand public ( ceux que te proposent ta banque )et qui fait du du financial trading speculatif. C'est souvent la porte de sortie en senior apres une belle carriere en banque.

    Je suis parti aux US avec des bourses d'excellence, donc frais de scolarite reduit. Dans une fac qui est constament classee dans le top 5-10 mondial.

  22. #21
    benlor691

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Ok, donc ce que je vais faire :

    -postuler en licence maths appliquées à Dauphine mais aussi dans fac parisienne réputée
    -postuler en licence éco/finance à Dauphine et autres facs parisienne
    -postuler dans les grosses écoles de commerce style HEC/Essec
    -voir si des écoles d'ingénieurs propose des parcours axés finance et postuler

    Tu en penses quoi ? Je vais essayer de mettre le plus de chance de mon côté.

    Le hedge fund, en quelques sortes, ne font que de la spéculation. Je suppose des plus gros salaires pour les employés.

    Ton parcours est relativement brillant. Tu veux sûrement resté discret sur ce que tu fais mais par curiosité, tu exerces quelle fonction actuellement ? Tu as combien d'année d'expérience derrière toi?

  23. #22
    kyriete

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Commences par postuler a Dauphine/UMPC/ParisSud en maths et finance.
    Ensuite apres ton diplome d'ingenieur + master 1 en parrallele a la fac, tu postules aux master 2 dans une ecole de commerce, en ingenierie financiere et la 203 par exemple a Dauphine. Tu peux aussi essayer tous les master quantitatifs ( pour El Kaoui ca va etre tres difficile, Laure Elie je ne sais pas, MASEF tu as peut etre une chance ) mais avec ton profil ca va etre plus difficile d'y entrer.

    Oui en Hedge Fund niveau paye, le sky is the limit comme on dit.

    Je suis dans un post de management en front office maintenant. Quand au parcours relativement brillant, ca depend de la personne a qui on parle. J'ai fais une ecole d'inge qui est le top du top pour certains mais qui est surtout loin d'etre X ou Centrale pour d'autres + un master repute mais ce n'est pas non plus un doctorat a MIT. Selon moi c'est juste un profil ok qui permet de passer les premiers tris RH. Comme dit plus haut, c'est plutot mes competence en programmation qui m'ont permis d'etre embauche, il y a une partie qui releve de chance. Si on parle de profils brillants, j'ai un collegue polytechnicien, sorti avec un tres bon classement, et qui a fait MIT.
    Tout est relatif, surtout dans ce milieu.

    C'est comme tout, si on veut gagner plus d'argent que les autres, il faut pour sortir du lot et etre parmis les meilleurs, c'est super competitif.

    Mais encore une fois, si tu aimes le milieu et que tu es pret a bosser a des jobs de risk/sales il y a toujours moyen. Si tu veux entrer directement en trader, ca va etre difficile.
    Bon courage en tout cas pour la suite.

  24. #23
    benlor691

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Ok je vise ces facs. Merci beaucoup pour ton aide.

    Pourquoi master 1 "en parallèle" ? Apres l'école d'ingé => master 1 facs paris => master 2 école de commerce / dauphine, j'ai compris ca ?
    De ce que j'ai pu lire, les masters quantitatifs sont réservés au ingés X, etc

    Ça fait rêver, mais avant d'en arriver la, il va falloir étudier, réussir et bcp de chance et d'expérience lol

    Vu comme ca, je suis d'accord avec toi. Mais tu as quand même très bien réussi finalement.
    En généralisant par rapport à la population française, t'es dans le top niveau.

    Je doit avouer que je suis ultra motivé. En attendant de postuler (il me reste encore quelques mois), je vais commencer à bouquiner de mon coté sur le milieu financier et apprendre (au mieux) le langage C. Dans le but de me vendre lors des entretiens (si acceptation du dossier bien sur).
    Un personne de ma famille étant programmeur, j'ai un solide appuie à ce niveau.

  25. #24
    kyriete

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Tu peux normalement faire une maitrise en parrallele a ton ecole d'ingenieur, a la fac. Essayes de te renseigner. Comme ca tu perds pas une annee.

    A ce stade, j'avoue que je ne me compare plus aux francais en France, il m'arrive parfois de tomber sur des profils des anciens de mon ecole d'inge, mais la plupart ont tres bien reussi aussi ( C level, partner dans les cabinet de conseil ... ), c'est bien pour eux, mais j'imagine que ce n'est pas comme si je me comparais a la population en general.

    Essayes de feuilleter le Hull deja, pour voir ce que cela donne par rapport a ton niveau actuel.

    Pour la programmation, j'en ai fais deux ans dans une ecole d'info, a un niveau assez eleve, je pense que cela n'a rien a voir avec ce qu'on etudie a ENSAM ou ce qu'on peut etudier chez sois, donc je ne sais pas si c'est un bon plan pour toi.

    C'est difficile de s'inspirer des parcours des autres, tu as peut etre d'autre qualites a faire valoir ( facilite du contact humain par exemple, c'est bete mais si tu veux etre sales, ca aide )

  26. #25
    benlor691

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Lorsque tu parles de maîtrise, je suppose que tu parles de master 1. Toutefois je fais des semaine de 35h (autant en cours qu'au travail) donc je ne sais pas si cela sera possible mais a voir. Je vais me renseigner.

    En effet, vous vous en sortez plutôt bien. Étiez vous classé parmi les meilleurs de votre promo ? Je suppose que oui pour toi étant donné ta bourse.

    Sinon pour en revenir à travail, cela est il "stressant"? Je lis beaucoup sur internet que c'est un milieu hyper stressant. Ce qui est compréhensible. Comment tu le vis tous les jours ?

    Et tu arrives quand même à trouver du temps pour toi ? (Femme,enfants,sport...)

  27. #26
    kyriete

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Deja, il faut peut etre que tu te renseignes sur quel genre d'equivalence tu peux avoir en maths ou finance/eco ( s'il faut recommencer a la licence c'est pas genial ), et ensuite tu peux surement arranger les cours et/ou les modules.
    Il faut aussi voir le niveau des cours, normalement si tu sors de prepa, les maths devraient etre relativement gerables, avec peu de travail a la fac. Apres je ne sais pas ce que ca donne pour toi.

    Bon sinon tu peux laisser tomber et postuler comme ca avec seulement ENSAM en alternance mais ca me semble un peu difficile, et le meme si tu es le recu, je ne sais pas ce que ca donne niveau contenu des cours pour toi.

    J'etais dans le premier quart de la promo, mais les majors selon les specialites ont presque tous fait de la recherche apres. Il y avait des gens brillants qui avaient des meilleures notes que les polytechniciens qui etaient la en ecole d'application. J'imagine que c'est une bonne chose finalement qu'ils utilisent talents dans des domaines utiles comme la recherche. Ceux qui ont bien reussi dans leur vie pro n'etaient pas necessairement ceux qui etaient les meilleurs a l'ecole. Meme si on a bien sur tous ete selectionnes post-prepa sur concours et que la grande majorite venaient des classes * dans les grandes prepas.

    Oui c'est stressant mais franchement ca on apprends a gerer, niveau horaire c'est vraiment rasonnable, rien a voir avec la banque d'affaire ou on fait du 9h-minuit 6 jours par semaine.
    C'est plutot un bon compromise de ce cote la.

  28. #27
    benlor691

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Étant donné que je n'ai jamais fait de finance, et que les maths ne sont pas très poussées en ecole , j'ai peur.
    Je n'ai pas fait de prépa mais un DUT mesures physiques qui est un peu l'équivalent de la prépa niveau DUT mais en plus simple. Les matières sont similaires mais moins poussées. Nous avons quand même fait pas mal de maths.

    Ça va être dur d'être accepté je pense. Mais si jamais je le suis, je suis conscient qu'il va falloir que je travail beaucoup. Je le sais et je suis prêt à relèver le défi.

    Si jamais je ne le suis pas, cela vaut il quand même le coup de poursuivre dans la finance mais dans une fac à bordeaux par exemple ? Ou il vaut mieux laisser tomber ?

    Je penses que dans la recherche les salaires sont moins élevés non ?
    Il y a quand moyen de faire de très belle carrière aussi je pense.

    Si vous venez de classe prépa étoile, je suppose que ton école devait être très bien classée.

    Oui voilà t'apprends à vivre avec le stress.
    Dans le monde de la finance, j'ai pu lire que les lieux de travail étaient généralement Paris/Londre/NY/Tokyo. Cela est il vrai pour toi ? Ou tu peux travailler un peu partout ?

  29. #28
    kyriete

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Essayes deja de voir le niveau en licence/master 1 a la fac, et de voir quelle genre d'equivalence et arrangement de cours tu peux avoir.
    J'imagine que cela differe selon les facs.
    A ENSAM ils peuvent surement t'aider aussi.

    L'ideal comme je te l'ai dit c'est de cumuler un M1 en maths et/ou eco/finance avant de tenter un M2

    En recherche, en France tu gagnes pas enormement, a l'etranger c'est deja mieux, cela depends du domaine aussi.
    Et puis apres tu peux retravailler dans le prive, donc il y a des passerelles.
    Pour certaines personnes c'est important de faire ce qu'on aime vraiment, il y a des matieres de recherche ou c'est impossible de faire la meme chose dans le prive.
    Ce n'est pas une question d'argent je pense.

    Pour l'ecole encore une fois, c'est comme tout, a mon epoque c'etait classee dans le top 4/5 des ecoles d'ingenieur, il fallait avoir un tres bon classement sur le concours des Mines. Mais je ne saurai pas te dire si l'ecole est toujours aussi cotee, meme si elle reste dans le classement des ecole du groupe A ( celui ou il y a X, Centrale, Mines etc ... bref 7/8 ecole d'ingenieur qui sont historiquement les mieux classees )
    De meme en finance specifiquement, c'est une ecole moins cible que X ou Centrale, meme si ca reste ok, surtout si on a un double diplome.
    C'est beaucoup moins connu du grand public aussi.
    Donc tout est relatif surtout dans ce milieu, on n'est jamais assez bien diplome.

    Heureusement que ce n'est pas la seule chose qui compte surtout apres 10 ans de carriere.

    Oui on peut bouger assez facilement d'endroit, c'est plus facile que de changer d'asset ( le produit qu'on trade )

  30. #29
    benlor691

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Ok je vais voir avec l'ensam pour les équivalences.

    C'est possible de faire deux masters simultanément? Au niveau des horaires ça doit coincer non ? Il faut le faire dans la même fac du coup ?

    Oui, faire de la recherche est avant tout une passion.

    Le mieux serait d'être accepté à Dauphine. J'ai vu aussi comme fac : upmc (très très bien classé donc j'y crois pas), Sorbonne, Paris Sud, Paris Créteil, Diderot, Paris Marne la vallée. Je pense demander directement la licence, le M1 je n'aurai pas le niveau.

    Tu pourrai par exemple travailler en Californie ?
    Sans vouloir être indiscret, comme tu travail en front office, tu as droit aux bonus ?

  31. #30
    kyriete

    Re : Avis orientation après école d'ingé

    Ben tu fais ton M1 en meme temps que ta derniere annee a ENSAM et tu postules au M2 une fois finie l'ecole d'inge.
    Euh, la Californie, pas trop le trading, il y a des gestionnaires de fond a la limite mais on parle d'un autre métier la, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, en general les postes c'est que dans les capitales financieres - Londres, HK, NY, de plus en plus SGP, c'est pas toujours sexy - surtout quand on est en famille. Mais c'est la vie. C'est une des raisons - entre autres - pour laquelle les gens s'arretent tot souvent. On ne peut pas toujours vivre ou on en a envie, et il faut parfois bouger quand on nous le demande.

    Oui, au front on a le bonus, c'est discretionnaire mais ca depends quand meme de la performance de la salle.

Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Orientation après un L2 Biologie? Ecole d'ingé, licence pro?
    Par guppy13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/09/2012, 15h55
  2. Orientation après école d'ingé
    Par tallec dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2012, 14h59
  3. orientation école d'inge
    Par invitee790938f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2012, 19h17
  4. Changement d'orientation après école d'ingé
    Par enjie dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2010, 12h31
  5. Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2006, 12h49