BAC Français/Etranger/Prepa MPSI/ENS
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

BAC Français/Etranger/Prepa MPSI/ENS



  1. #1
    exponentielle

    BAC Français/Etranger/Prepa MPSI/ENS


    ------

    Salut, je suis Marocain, élève en 1ère S, prochainement en Terminale S, et face à un événement assez contraignant (9 à l’écrit et à l'oral de Français), je viens vous demander si mes chances d’intégration d'une classe préparatoire MPSI, qui pourrait, en partie, augmenter mes chances d’intégrer une ENS, sont compromises, sachant que mon niveau en mathématiques et en PC est assez bon (15 à peu près - 1er quart de la classe), et que j'ai eu mes félicitations à ce 3ème trimestre avec une moyenne de 14,5. En effet, je parle là du 3ème trimestre ou ma progression s'est bien fait ressentir, passant d'un 7,5 (24ème) en HG à un 15,75 (2ème), ou d'un 8,5 en Français (22ème), à un 15,25 (5ème). Ceci étant, je viens d'un lycée assez coté au Maroc, avec une probabilité de réussite au bac avoisinant les 99% (30% de mentions TB en terminale S l’année dernière), cependant, ce dont j'ai peur, c'est que face à mes notes aux EAF, les professeur des prepas dans lesquelles je vais postuler remettent en cause la pertinence de mes notes de Français (à l’année), et déclarent une surnotation. Aussi, je voudrais savoir si des critères tels que la nationalité ou le lieu d'habitation sont pris en compte au niveau de l'admission.

    Enfin, pour ceux qui se demanderaient pourquoi je veux devenir Normalien, c'est bien parce que je suis un passionné de physique (en grande partie théorique), et que je souhaite en faire mon métier. Vous l'aurez compris, je souhaite faire de la recherche, et ceci sans être entravé par le marché du travail qui aujourd'hui, touche ce secteur de recherche.

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : BAC Français/Etranger/Prepa MPSI/ENS

    Citation Envoyé par exponentielle Voir le message
    Salut, je suis Marocain, élève en 1ère S, prochainement en Terminale S, et face à un événement assez contraignant (9 à l’écrit et à l'oral de Français), je viens vous demander si mes chances d’intégration d'une classe préparatoire MPSI, qui pourrait, en partie, augmenter mes chances d’intégrer une ENS, sont compromises
    La note au bac français est un critère très important. Bien sûr cela ne te bloque pas complètement, mais il faudra y aller doucement dans ton choix de prépa sur APB et viser plutôt des "petites".

  3. #3
    exponentielle

    Re : BAC Français/Etranger/Prepa MPSI/ENS

    Merci pour votre réponse grivali, sachant que mes notes aux EAF me ferment les portes des prepas (cotées/moyennes), j'en déduis donc que mes chances d’intégrer une ENS sont considérablement compromises, (malgré le manque de pertinence de cette épreuve, mais ça, c'est une autre histoire ..), cela dit, cette épreuve n'est en aucun cas significative de mon niveau, puisque j'ai moyennement fait un hors-sujet à l’écrit, et considérablement stressé à l'oral, bref.
    J'aurais donc d'autre question, est-ce que les étudiants des petites prepas n’intègrent que rarement les grandes écoles car, les compétences du professeur ne leurs permettent pas ? Ou bien, car le niveau des étudiants qui entrent dans ces petites prepas ne leur permet pas.
    Et au cas ou, j'entre dans une petite prepa, et que j'ai les moyens de suivre, mais que le niveau des autres éleves ralentit ma progression, devrais-je postuler à ma 2ème année dans une MP/MP* ?

  4. #4
    grivali

    Re : BAC Français/Etranger/Prepa MPSI/ENS

    Citation Envoyé par exponentielle Voir le message
    J'aurais donc d'autre question, est-ce que les étudiants des petites prepas n’intègrent que rarement les grandes écoles car, les compétences du professeur ne leurs permettent pas ? Ou bien, car le niveau des étudiants qui entrent dans ces petites prepas ne leur permet pas.
    Les avis diffèrent sur ce point. Toutefois on va plus vite dans une grande prépa, on voit plus de choses, et surtout on travaille sur des annales différentes; si vous n'êtes pas très à l'aise, il ne sert à rien de s'escrimer sur des épreuves du concours X/ENS, et si vous n'avez pas travaillé sur de telles annales vous avez peu de chances de réussir le concours correspondant.

    Et au cas ou, j'entre dans une petite prepa, et que j'ai les moyens de suivre, mais que le niveau des autres éleves ralentit ma progression, devrais-je postuler à ma 2ème année dans une MP/MP* ?
    Oui c'est tout à fait possible particulièrement dans les lycées où il n'y a pas de classe *, si vous avez d'excellents résultats vous pouvez changer de lycée en 2e année.

    Attention cependant à ne pas trop rêver : il y a déjà une marche du lycée à la prépa. On arrive tout content en septembre avec l'ENS ou l'X en vue, quelques mois plus tard on se dit qu'une CCP ce serait vraiment très bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kyriete

    Re : BAC Français/Etranger/Prepa MPSI/ENS

    Je ne veux pas etre trop mechant mais en general les gens sont excellents au lycee et n'arrivent pas toujours en prepa, le contraire est deja assez rare.
    Si tu n'as pas une super prepa ce n'est pas grave, c'est peut etre mieux selon le niveau pour toi. Tu n'es pas oblige d'aller dans une ENS pour faire de la recherche ( meme si c'est bien sur le top du top )
    Si tu veux etudier et faire de la recherche dans le domaine qui te plait, tu peux aussi aller a la fac s'il n'est pas possible d'integrer l'ENS, ou aller faire une these a la fac apres une autre ecole relativement theorique dans le domaine ( ENSTA etc. )

  7. #6
    exponentielle

    Re : BAC Français/Etranger/Prepa MPSI/ENS

    Merci beaucoup pour vos réponses, cependant la fac ne m’intéresse guère, comme je l'ai dit, ce n'est pas en faisant une thèse en physique que je me mettrais à l’abri des exigences du marché du travail. Je cherche avant tout la sûreté, le domaine de la recherche étant soumis à une incroyable concurrence, sans compter le nombre de doctorants au chômage, la voie la plus sûre est celle de l'ENS, et je suis tout à fait près à donner le maximum de moi même pour l’intégrer. Je suis d'ailleurs entrain de réviser le programme de mathématiques de TS en autodidacte, et ce, sans le moindre problème, en ajoutant que j'ai eu d'assez bon résultats aux olympiades de mathématiques. Vous vous demanderez peut-être pourquoi je n'ai pas 18+ en mathématiques, c'est parce que la quantité de travail que je fournissais était bien moindre comparée à celle de mes camarades. Mais je suis persuadé que la balance va s'inverser l’année prochaine.

    Et entre nous au lycée, il suffit d'apprendre par cœur la méthode, non ?
    Dernière modification par exponentielle ; 07/07/2015 à 17h35.

  8. #7
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : BAC Français/Etranger/Prepa MPSI/ENS

    Bonsoir,

    Je connais quelques normaliens qui ont été priés de retourner enseigner en lycée/classe prépa après leur thèse (ou d'aller faire autre chose, mais pas de la recherche).
    Je connais beaucoup de personnes issues de la fac dans le milieu de la recherche (qui ont pu passer par un master commun fac/ENS, sans être normalien, pour certains)

    Ceci pour vous signaler qu'intégrer l'ENS, si c'est évidemment un plus en termes de formation, n'est aucunement une garantie pour obtenir un poste d'enseignant-chercheur ensuite. Votre premier post me paraissait ambigu. Mais si vous pouvez, allez-y, nous sommes d'accord!!!

    Bon courage.

  9. #8
    grivali

    Re : BAC Français/Etranger/Prepa MPSI/ENS

    Citation Envoyé par Hermillon73 Voir le message
    Bonsoir,

    Je connais quelques normaliens qui ont été priés de retourner enseigner en lycée/classe prépa après leur thèse (ou d'aller faire autre chose, mais pas de la recherche).
    Il y a aussi des gens qui se rendent compte que la recherche, ce n'est en fait pas leur truc et qui se sentent plus attirés par l'enseignement. C'est aussi important de garder à l'esprit que la recherche telle qu'on l'imagine depuis le lycée ne correspond pas à la réalité, souvent beaucoup moins inspirante....

  10. #9
    exponentielle

    Re : BAC Français/Etranger/Prepa MPSI/ENS

    Donc finalement, les prepas MPSI cherchent des élèves qui ont la volonté et les moyens intellectuels de suivre les cours qui leur permettront de réussir aux concours des grandes écoles, logiquement parlant, l'issue de la roulette, euh pardon des EAF n'est en aucun cas liée à ces deux derniers critères, les notes de Français acquises au cours de l’année sont suffisants pour justifier si l’élève est capable ou non de s'exprimer clairement.

  11. #10
    van_fanel

    Re : BAC Français/Etranger/Prepa MPSI/ENS

    Citation Envoyé par Hermillon73 Voir le message
    Bonsoir,

    Je connais quelques normaliens qui ont été priés de retourner enseigner en lycée/classe prépa après leur thèse (ou d'aller faire autre chose, mais pas de la recherche).
    Je connais beaucoup de personnes issues de la fac dans le milieu de la recherche (qui ont pu passer par un master commun fac/ENS, sans être normalien, pour certains)

    Ceci pour vous signaler qu'intégrer l'ENS, si c'est évidemment un plus en termes de formation, n'est aucunement une garantie pour obtenir un poste d'enseignant-chercheur ensuite. Votre premier post me paraissait ambigu. Mais si vous pouvez, allez-y, nous sommes d'accord!!!

    Bon courage.
    j'ajouterai également qu'associer les mots "sûre"(ou plus sûre) et "recherche" tient plus du mythe que de la réalité (ENS ou non). Ce qui compte c'est la thèse et ce qu'il y a après. Que l'on ait fait ou non l'ENS est somme toute anecdotique (c'est un plus mais c'est tout).

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : BAC Français/Etranger/Prepa MPSI/ENS

    je pense que dans les grandes organisations de recherche : INSERM, CNRS, INRA, CIRAD, IFREMER, CEA... il y a moins de 5% de chercheurs qui sont passés par l'ENS!

  13. #12
    pm42

    Re : BAC Français/Etranger/Prepa MPSI/ENS

    Oui, cela ne me semble pas être indispensable du tout pour faire de la recherche.
    Surtout que pour confirmer ce qui a été dit, il vaudrait mieux "se promener" c'est à dire être le meilleur de sa classe en 1ère/terminale sans trop d'efforts pour avoir une chance. Et encore...

    Parce que même parmi les gens qui sont dans cette catégorie, il y a souvent de grosses remises en cause quand on arrive dans une grande prépa (si on n'est pas dans une des meilleures, les chances d'intégrer une ENS baissent massivement).
    On se croyait bon et on croise des gens qui jouent dans une autre catégorie.

  14. #13
    GLaG

    Re : BAC Français/Etranger/Prepa MPSI/ENS

    Citation Envoyé par exponentielle Voir le message
    J'aurais donc d'autre question, est-ce que les étudiants des petites prepas n’intègrent que rarement les grandes écoles car, les compétences du professeur ne leurs permettent pas ? Ou bien, car le niveau des étudiants qui entrent dans ces petites prepas ne leur permet pas.
    Ce ne sont pas les profs qui passent les concours, mais les élèves Le prof, lui, est payé pour assurer un enseignement adapté au niveau de ses élèves, cela ne dit rien de ses compétences propres en maths, seulement de ses compétences en pédagogie.

    Et rien n'empêche un élève arrivé "par erreur" dans une petite prépa ("des notes moyennes au lycée mais je vaux mieux que ça") et qui trouve que le rythme en prépa est trop lent de travailler seul des sujets de type ENS. On trouve facilement assez de sujets d'écrit et d'oral corrigés pour cela...

    Et au cas ou, j'entre dans une petite prepa, et que j'ai les moyens de suivre, mais que le niveau des autres éleves ralentit ma progression, devrais-je postuler à ma 2ème année dans une MP/MP* ?
    C'est courant, oui.

  15. #14
    GLaG

    Re : BAC Français/Etranger/Prepa MPSI/ENS

    Citation Envoyé par exponentielle Voir le message
    Merci beaucoup pour vos réponses, cependant la fac ne m’intéresse guère, comme je l'ai dit, ce n'est pas en faisant une thèse en physique que je me mettrais à l’abri des exigences du marché du travail.
    Certes, mais passer par l'ENS ne change pas fondamentalement les choses : la thèse est un travail universitaire.
    La plupart des normaliens qui font une thèse la font à l'université et non pas dans les labos de l'ENS (labos qui par ailleurs accueillent aussi des non-normaliens). L'ENS, c'est "seulement" (mais c'est déjà bien, bien sûr) un salaire, des cours spécifiques surtout pour la partie L3/M1, et une ligne sur le CV pour trouver un directeur de thèse.

Discussions similaires

  1. "Meilleur" Voie pour PREPA ESISAR - DUT Info ou Prépa Intégré ou Prépa MPSI
    Par MorthWarm dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2015, 08h51
  2. Aide en français, étudiant étranger
    Par saidfifa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2015, 19h45
  3. MPSI et programme étranger ?
    Par invitea71110a3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2012, 18h26
  4. Brevet français et/ou étranger
    Par invited691c6b9 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2011, 18h03
  5. prépa MPSI édition des livres de français
    Par minibus dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/08/2009, 13h48