DUT Chimie ou génie chimique ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

DUT Chimie ou génie chimique ?



  1. #1
    plessoph

    DUT Chimie ou génie chimique ?


    ------

    Bonjour, je me trouve quasiment dans le même cas... Sauf que moi à la rentrée 2015 je serais dans un iut génie chimique or pendant mon inscription je me suis rendue compte que je m'étais mal orientée car ce que je souhaite c'est faire de la chimie et je pense que en faisant mes vœux sur APB je n'ai pas su comprendre ce qu'était le génie chimique.... J'aimerais savoir si il y avait moyen que j'intègre rapidement un IUT chimie sachant que les deux sont au même endroit? Merci de votre aide. Et si par hasard quelqu'un pouvait m'expliquer ce qu'est le génie chimique ce serait gentil, merci...

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Réorientation DUT

    Citation Envoyé par plessoph Voir le message
    Bonjour, je me trouve quasiment dans le même cas... Sauf que moi à la rentrée 2015 je serais dans un iut génie chimique or pendant mon inscription je me suis rendue compte que je m'étais mal orientée car ce que je souhaite c'est faire de la chimie et je pense que en faisant mes vœux sur APB je n'ai pas su comprendre ce qu'était le génie chimique.... J'aimerais savoir si il y avait moyen que j'intègre rapidement un IUT chimie sachant que les deux sont au même endroit? Merci de votre aide. Et si par hasard quelqu'un pouvait m'expliquer ce qu'est le génie chimique ce serait gentil, merci...
    J'avoue être scotchée par votre message et votre inconséquence.
    Vous aviez 6 mois pour y refléchir quand même (et même bien plus si on considère que l'orientation post- bac se prépare dès la 1ere)
    Au pire google est votre ami : https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nie_chimique

    une réponse trouvée sur le site de 'université de Nantes :
    J'hésite en 2 spécialités de DUT Chimie et DUT Génie Chimique. Quelle est la différence entre ces 2 formations ?

    Ces formations proposent toutes les 2 des enseignements en chimie et en génie chimique / génie des procédés. Cependant, le DUT Génie Chimique - Génie des Procédés est axé sur les procédés de transformation de la matière (cœur de la formation), la chimie apparaît dans les enseignements comme un outil. En DUT de chimie, c'est l'inverse : la formation est centrée sur la réaction et les analyses chimiques, le génie chimique est un outil du technicien chimiste.
    ici vous aurez les programmes détaillés des DUT dont les 2 que vous citez : http://www.enseignementsup-recherche...aux-d.u.t.html

    Et pour savoir si vous pouvez vous inscrire en chimie : une seule solution : contacter l'IUT en question et notamment le responsable administratif et/ou pédagogique de la formation dont vous devriez trouver le nom sur le site de l'IUT.
    Dernière modification par vep ; 09/07/2015 à 12h22.

  3. #3
    plessoph

    Re : Réorientation DUT

    Donc si je comprends bien le génie chimique c'est par rapport aux "machines"?

  4. #4
    Nickname-Winner

    Re : Réorientation DUT

    Citation Envoyé par plessoph Voir le message
    Donc si je comprends bien le génie chimique c'est par rapport aux "machines"?
    En gros les genie chimique c'est de la chimie industrielle. C'est tous ce qui touchent aux procedés comme des reacteurs, des pompes a chaleurs etc...
    En gros le GC c'est Physique, Chimie, maths et pas mal de sciences de l'ingenieur specifique.

    En chimie tu feras SURTOUT de la chimie mais il y aura un peu de maths et de physique.

    Juste pour info en GC il y a vraiment beaucoup de debouchés.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. DUT Chimie option chimie industrielle ou Génie chimique génie des procédés ?
    Par Tigrex74 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2015, 13h07
  2. DUT chimie ou génie chimique-génie des procédés ?
    Par invitea47c13dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2012, 20h47
  3. dut chimie ou dut génie chimique et génie des procédés
    Par invite8796651b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2010, 23h14
  4. DUT chimie ou génie chimique tet génie des procédes?
    Par invitefe7f4b9d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2008, 17h55
  5. DUT... chimie ou génie chimique
    Par invite58a589dd dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2007, 21h06