Aide à réorientation master biologie-santé
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Aide à réorientation master biologie-santé



  1. #1
    Eos21

    Unhappy Aide à réorientation master biologie-santé


    ------

    Bonjour,

    je n'ai pas validé mon master 1 biologie-santé, et je suis perdue quant à mon avenir.

    Pour comprendre ma situation :
    1)Parcours de cette année
    - je n'ai en gros pas validé mon année à cause d'une seule matière, qui est une matière obligatoire (la génétique). Dans cette matière, je me suis ramassée à la seconde session (2,5) alors qu'à la 1ère j'avais eu 7,5 (j'étais donc compensable).
    => Du coup à cause de cette unique matière je n'ai pas 10 au semestre...
    => Dans mon université on ne prend en compte que la note de la seconde session, et pas la meilleure des notes, sinon j'aurai validé mon année

    Pour information j'avais la plupart des matières du 1er semestre à passer en seconde session, alors que j'ai validé le 2nd semestre du 1er coup. J'ai réussi à validé pratiquement toutes ces matières à la seconde session, sauf cette fameuse génétique et une autre matière à 9,925 (je suis donc compensable pour cette matière, et au vu des autres notes cette matière ne m'aurait pas empêché d'avoir mon année ; pour information j'avais eu 9,7 à la 1ère session).
    Les plupart des notes obtenues au cours de l'année sont moyennes (10-11).

    2)Parcours des années antérieures
    J'ai un parcours en dents de scies :
    - j'ai eu mon concours de 1ère année de médecine de justesse, après deux ans
    - j'ai triplé ma PCEM2 suite à des problèmes personnels, mais je n'ai pas réussi à la valider en fin de compte et j'ai du quitter la médecine. A noter que j'ai validé des UE de master de recherche au cours de cette PCEM2.
    - je me suis réorientée en licence de biologie humaine, que j'ai validé, mais j'ai redoublé ma L3, suite à des problèmes personnels toujours.
    => ça commence à faire long depuis le bac...

    3)Problématique
    je suis perdue, dois-je redoubler ou me réorienter ?
    - Si je redouble, j'ai 2 matières à repasser, dont 1 à priori assurée mais l'autre pas du tout, même si apparemment les modalités changent l'année prochaine.
    Je peux profiter de cette année pour faire un stage long, mais encore faut-il le trouver...

    - L'envie de me réorienter est forte, mais pour faire quoi ?
    A vrai dire je suis dégoutée du système universitaire français et de ses membres trop imbus de leur personne pour une grande partie, ne se remettant pas en cause et aimant casser son prochain.
    En effet mon directeur de formation ne fait rien pour nous aider ou nous soutenir (je ne suis pas la seule à être dans un "cas limite" comme le mien dans ma promo), et c'est pareil pour le M2 (même notre major de promo est ressortie de l'entretien pour le M2 presque en pleurs à cause des directeurs de formation, alors qu'elle a des bonnes notes partout !), du coup je n'ai pas forcément envie de continuer dans cette formation, mais ça serait bête de perdre toutes les UE validées...

    Pour information je m'étais inscrite dans ce master dans l'optique de continuer au moins jusqu'en M2, voire de passer une thèse. Je suis en option endocrinologie, et il y a peu de masters en rapport en France
    Dans mon université les inscriptions de tous les masters sont closes...

    Désolée pour ce long texte et merci d'avance !

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Aide à réorientation master biologie-santé

    vu le nombre de gens qui commencent un cursus de bio et vu le nombre qui font un doctorat, c'est simple il y a de l'écrémage. il faut bien qu'il existe!

    de toute façon avec un M1 en deux ans, tu auras du mal à trouver une place en M2. de plus avec un tel parcours, je ne suis même pas sure que tu pourras prétendre à un financement de thèse et donc personne ne te prendra.

    avec un M1 complet et normal ou avec un M1 non validé, tu n'as aucune chance de trouver du boulot en France. néanmoins si tu redoubles ton M1 et que tu trouves un stage à faire, tu auras les moyens de faire les concours de technicien et assistant d'ingénieur dans les grands organismes publics. l'énorme problème est que ce stage doit être rémunéré si >10 semaines et franchement les labos reculeront pour la plupart à l'idée de prendre un stagiaire M1. ou alors tu fais deux ou trois stages de 8 semaines mais il faut une convention de stage et donc un accord de la M1.

    se réorienter ? vers quoi?
    il faut trouver un secteur où il y a un M2 pro ou du boulot :
    en M1 bioinfo? (attention il y a des maths et de la génétique),
    les concours d'ergo, infirmières, pedicures/podologues... il y a des facs qui préparent ces concours sur 6 mois en S2 (bordeaux) et beaucoup d'écoles privées. pour passer le concours d'infirmères, ton parcours ne devrait pas être handicapant.
    il y a aussi les DUT en 1 an ou à rentrée décalée. en bio, il y a lyon-villeurbanne
    tu peux aussi te réinscrire sur APB et jouer sur la procédure complémentaire, il y a des DUT mesures physiques de disponibles

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Aide à réorientation master biologie-santé

    moi je te réponds honnetement. je suis chercheure à l'INRA (en génétique!) et je connais bien la filière. je réagis aussi en tant qu'encadrant de stagiaire.
    en bio, il y a tellement de monde, que ceux qui ont un diplome ont peu de chance de s'en sortir alors ceux qui ne l'ont pas... il y a tellement de monde que les procédures de rattrapage/récupération d'étudiants égarés ne sont jamais mises en place en bio. par contre la fac de bio est très ouverte à récupérer des étudiants de médecine peu convaincus par la santé pure.
    tu n'es pas la première à finir un parcours de bio en queue de poisson. que le secteur t'intéresse, je le conçois mais cela ne suffira pas.en plus il y a un gros écrémage entre le M1 et le M2 en bio, comme en psycho comme dans toutes les facs qui sont bondées...
    le problème des cursus universitaires en bio est qu'il n'y a pas de portes de sortie intermédiaires. ce n'est pas nouveau.
    un retour à la case départ ? il y a des doctorats de bio qui ont été obligé de le faire...

    je connais deux M1 incomplets dans ton cas (il y a 25 ans) : l'un a fait un DUT d'informatique en un an et l'autre est prof de physique-chimie dans un collège/lycée privé. les deux avaient calé sur une UV de génétique.

  4. #4
    Eos21

    Re : Aide Ã* réorientation master biologie-santé

    Bonjour,

    merci pour cette honnetete.

    Je me doutais bien de la plupart des choses dont vous m'avait parle, mais bon une reponse personnalisee est quand meme utile...

    Pour le M1 de bioinfo : je n'ai pas reussi la genetique cette annee, mais quand j'etais en medecine oui. Pour les maths il faut voir ca fait longtemps que j'en ai pas fait...

    Le retour d'experience des 2 anciens M1 incomplets m'interesse (surtout celui qui a fait un DUT) : ca n'etait pas trop galere apres ?

    Il y a un gros point que je n'ai pas mentionne : j'ai valide un UE entrepeunarial et des MOOCs de management cette annee. On m'a dit qu'une double competence bio-business ou management pouvait etre bien....

    (desolee du manque d'accents je suis sur portable)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Aide Ã* réorientation master biologie-santé

    coté management/business aucune idée mais grosse concurrence des pharmaciens.

    du coté IUT-année spéciale informatique, la personne qui a fait cette reconversion occupe actuellement un poste de bioinformaticien. il n'a eu aucun mal à trouver du boulot mais à l'époque, il n'y avait pas de formation M1/M2 en bioinfo. il y a d'autres IUT qui propose de le faire en un an. en général, ce n'est pas galère car petit groupe et bcp ont le meme genre de parcours que le tien.

    http://www.iut.u-bordeaux-montaigne....ns-co/en-1-an/
    http://iut-meph.ups-tlse.fr/formatio...sp?RH=MEPH_ACC
    http://iut.univ-lyon1.fr/formation/p...le-596837.kjsp
    http://serv-iut.univ-brest.fr/format...d_formation=14
    http://www.iut-orsay.u-psud.fr/fr/fo...fo_dut_as.html

  7. #6
    Eos21

    Re : Aide à réorientation master biologie-santé

    Merci beaucoup pour les liens, je vais regarder tout ça.

    Pour information, suite à la pression de ma mère et sur conseil de la secrétaire de formation, j'ai déposé un recours pour qu'on valide mon M1 pour que je fasse autre chose, en ayant bien précisé que je ne souhaitais pas continuer en M2. On verra bien ce que ça donne...

  8. #7
    hempkaiser

    Re : Aide à réorientation master biologie-santé

    Salut Eos21!
    Je reprends ton post, certes plus d'un an après, mais vu ton dernier message, tu es en rattrapage de ton M1 non? ou tu es passé à autre chose?
    Je continue cette conversation pour savoir ce que tu fais finalement, si tu t'es intéressé a la double compétence et si oui, as-tu trouvé des choses intéressante?

  9. #8
    Eos21

    Red face Re : Aide à réorientation master biologie-santé

    Salut !

    Tu fais bien de remonter le post, car il y a eu de l'avancement de mon côté.

    Le recours n'a pas fonctionné, du coup j'ai redoublé le M1, que j'ai validé facilement étant donné que j'avais loupé de peu.

    Je n'ai pas profité de cette année pour refaire un stage, mais par contre j'en ai profité pour bien réfléchir au secteur auquel postuler pour le M2 et pour assister à des conférences/congrès notamment sur les start-ups.

    Apparemment ça a payé puisque sur 3 candidatures (j'en ai pas fait beaucoup car j'ai eu notamment du mal à faire des lettres de motivation, n'étant pas franchement en confiance vu mon parcours), j'ai été acceptée dans 2 et la 3ème j'étais sur liste d'attente ! Autant dire que j'étais vraiment agréablement surprise !
    Donc cette année je suis en M2 Pro biotechnologies !

    Pour la double-compétence, je suis toujours intéressée mais je n'ai pas encore fixé le secteur qui serait le mieux pour moi. De toute façon je peux encore découvrir pas mal de choses encore : rien que cet après-midi on a eu en cours un ingénieur brevet, c'est un poste que je connaissais pas, et c'était très enrichissant !

  10. #9
    hempkaiser

    Re : Aide à réorientation master biologie-santé

    Hum d'accord, contente que ça fonctionne pour toi alors
    Il y a aussi un master pro biotech a Lille 1, il m'aurait peut-être intéressé mais venant de M1 recherche, je suis refusée d'office (sur ordre de la responsable qui ne veut aucuns bio-santé recherche avide de se ré-orienter.... Encore une chose qu'on nous dit une fois qu'on est au pied du mur et qu'on cherche des solutions haha).

    Pour ingénieur brevet, si c'est bien ce a quoi je pense, j'ai eu une conférence là-dessus aussi... Une nana de la SAAT du nord (transfert du technologie) qui travaille aussi avec l'INPI (institut national de la propriété industrielle). Au niveau de son parcours, elle a un doctorat en bio cell il me semble, et ensuite elle a trouvé ce taff, je ne sais plus si elle a fait une formation sur le tas ou dans l'entreprise ou en externe... Enfin bon! Bon courage pour la suite et merci de ta réponse!

  11. #10
    hempkaiser

    Re : Aide à réorientation master biologie-santé

    petit précision par rapport à tes acceptation : comment tu as réussi à "justifier" ton parcours et ta motivation? Comme je ne validerais de toute façon pas mon M1 (pas de stage, sauf s'ils mettent en place d'autres dates), j'ai peur d'être refusée si je retourne en M1 bio (ex : master pro bio assez sélectifs ou double compétence en admission bac+4). Comme toi, j'ai du mal à me vendre, puisque comme me disait ma prof, tu as beau être la personne la plus motivée du monde, les recruteurs cherchent du concret, et avec mon dossier de L3 (et apparemment mon M1), j'ai peu de choses à vendre.

  12. #11
    Eos21

    Re : Aide à réorientation master biologie-santé

    Citation Envoyé par hempkaiser Voir le message
    Hum d'accord, contente que ça fonctionne pour toi alors
    Il y a aussi un master pro biotech a Lille 1, il m'aurait peut-être intéressé mais venant de M1 recherche, je suis refusée d'office (sur ordre de la responsable qui ne veut aucuns bio-santé recherche avide de se ré-orienter.... Encore une chose qu'on nous dit une fois qu'on est au pied du mur et qu'on cherche des solutions haha).
    Ça concerne les M1 bio-santé de Lille uniquement ou tous les L1 bio-santé de France ?

    Citation Envoyé par hempkaiser Voir le message
    Pour ingénieur brevet, si c'est bien ce a quoi je pense, j'ai eu une conférence là-dessus aussi... Une nana de la SAAT du nord (transfert du technologie) qui travaille aussi avec l'INPI (institut national de la propriété industrielle). Au niveau de son parcours, elle a un doctorat en bio cell il me semble, et ensuite elle a trouvé ce taff, je ne sais plus si elle a fait une formation sur le tas ou dans l'entreprise ou en externe... Enfin bon! Bon courage pour la suite et merci de ta réponse!
    Le mien venait d'un cabinet. On ne lui pas demandé son parcours scientifique mais il a été pris sans faire de double-compétence. Par contre il nous as fait bien fait comprendre que pour les bios ça serait beaucoup moins évident pour ce type de poste actuellement, mais pas impossible selon la réussite professionnelle...

    Citation Envoyé par hempkaiser Voir le message
    petit précision par rapport à tes acceptation : comment tu as réussi à "justifier" ton parcours et ta motivation? Comme je ne validerais de toute façon pas mon M1 (pas de stage, sauf s'ils mettent en place d'autres dates), j'ai peur d'être refusée si je retourne en M1 bio (ex : master pro bio assez sélectifs ou double compétence en admission bac+4). Comme toi, j'ai du mal à me vendre, puisque comme me disait ma prof, tu as beau être la personne la plus motivée du monde, les recruteurs cherchent du concret, et avec mon dossier de L3 (et apparemment mon M1), j'ai peu de choses à vendre.
    Pourquoi ne pas avoir de stage maintenant te pénalise pour le M1 ? Théoriquement tu as encore le temps de trouver puisque les stages en M1 durent 1-2 mois...

    Tu as peu de concret de part ton cursus mais tu peux gagner du concret autre part et te démarquer de cette façon.
    Quand je disais que j'avais été à des congrès/participé à des conférences, je suis notamment allée au salon des entrepreneurs et à Viva Technology (gratuitement en étant étudiant alors que c'est payant haha). Et bien j'en ai parlé dans mes candidatures. Combien d'étudiants en bio ont fait la même chose que moi ? Pas grand monde je crois au vu des cursus des étudiants que j'ai croisés, qui sont plutôt en commerce.
    Hé ben du coup je pense que ça joué : il n'y a pas forcément énormément d'étudiant master recherche en bio qui soient intéressés par le monde industriel/le monde des start-ups. Or le monde des start-ups/de l'entreprenariat est en train d'exploser en France, c'est la grande mode en ce moment, et du coup certaines universités s'y intéressent aussi et organisent des événements en rapport.
    C'est le cas de mon ancienne université (là où j'étais sur liste d'attente, mais apparemment il y avait du haut niveau dans les candidatures, ma candidature d'après un ancien prof serait passée sans problème une autre année) et dans la ville où je suis actuellement, j'ai appris récemment qu'il y a un incubateur de start-ups primé parmi les meilleurs au niveau européen...

    Je pense qu'il y a un facteur chance dans les candidatures, du coup j'ai appris qu'il ne fallait pas partir défaitiste, on ne sait jamais...

  13. #12
    hempkaiser

    Re : Aide à réorientation master biologie-santé

    Pour le passage M1 recherche > M1 pro c'est à Lille. Mais de base ce master pro biotech est assez sélectif (un ami a été refusé 3 fois et est partis en recherche), tandis que le m1 bio-santé est acquis de droit si tu viens de leur L3 (comme moi).

    Pour les jobs de brevets, la nana travaillent sur les brevets de sciences. Elle a entendus parler de ce type de travail pendant sa scolarité, puisque les brevets font parti intégrante de la recherche.

    D'accord je suis aussi intéressé par ce type de procédure, je recherche d'ailleurs les meeting et autre conférences pour m'intéresser au sujet et appuyer mon projet professionnel. En fait mon problème c'est qu'avec mon dossier actuel, si je ne valide pas mes notes à un niveau bon limite moyen (mais pas moins), je ne serais surement pas acceptéé en double compétence. En effet, pour l'instant j'ai trouvé 3 types de formations bio/commerce :
    - en fac. Mais ce qui me plait concerne uniquement les M2, donc je dois arriver avec un M1 et ça m'emm*rde haha sinon j'ai trouvé une licence 3 pro sur poitier, technico-commercial mais bon... je peux dire adieux aux poursuite d'étude après, même en commerce.
    - en école privé spécialisées doubles compétences (MBA). surtout des écoles qui coutent chères, et là c'est difficile de trouver les bonnes infos (est-ce que la formation vaut ses 8000€? a-t-elle a vrai bon réseau d'entreprises?)
    - en école de commerce ou management (type IAE a Lille). Mais là, n'ayant aucuns bases de commerces ni d'UE en rapport, je ne sais pas si je serais admise en M1 et dans ce cas, ces écoles ne dispensent pas de cours de sciences du tout. Ca s'inscrit dans une logique de double compétences mais comme me disait un utilisateur du forum : en L3 on est pas calé en bio, alors est-ce vraiment de la double compétences...? De toute façon même les entreprises de bio ont besoins de commercial, mais bon...

    Je cherche toujours en tous cas, ça doit être mon côté optimiste qui ressort (ou un espèce de mécanisme de survie haha)

  14. #13
    hempkaiser

    Re : Aide à réorientation master biologie-santé

    P.S : mon stage commence le 3 janvier et est obligatoire pour valider le master.

  15. #14
    Eos21

    Re : Aide à réorientation master biologie-santé

    Citation Envoyé par hempkaiser Voir le message
    Pour le passage M1 recherche > M1 pro c'est à Lille. Mais de base ce master pro biotech est assez sélectif (un ami a été refusé 3 fois et est partis en recherche), tandis que le m1 bio-santé est acquis de droit si tu viens de leur L3 (comme moi).
    Si l'entrée de ton M1 est acquis de droit mais pas le sien, elle doit considérer que le niveau pour entrer en M1 est trop faible, c'est pourquoi elle refuse.
    Moi pour mon M1 j'ai du déposer une candidature, plus par principe mais ça a du jouer quand même.

    Citation Envoyé par hempkaiser Voir le message
    Pour les jobs de brevets, la nana travaillent sur les brevets de sciences. Elle a entendus parler de ce type de travail pendant sa scolarité, puisque les brevets font parti intégrante de la recherche.
    Le mien a aussi entendu parler de ça dans sa scolarité.

    Citation Envoyé par hempkaiser Voir le message
    P.S : mon stage commence le 3 janvier et est obligatoire pour valider le master.
    C'est vachement tôt !!! Combien de temps dure-t-il ?

    Citation Envoyé par hempkaiser Voir le message
    D'accord je suis aussi intéressé par ce type de procédure, je recherche d'ailleurs les meeting et autre conférences pour m'intéresser au sujet et appuyer mon projet professionnel.
    Faut se renseigner sur internet, comme sur le site de l'Etudiant/Studyrama ou les meetups...

    Ah oui aussi une chose dont je n'ai pas parlé et qui a pu m'aider dans ma candidature : les MOOCs.
    J'en ai suivi et moi je te conseillerais d'en suivre si tu es intéressée par un domaine parce que ça ne peut pas te desservir : au pire "le recruteur" s'en fout parce qu'il ne connait pas, au mieux il va se dire "ah elle s'est renseignée pour voir si les cours l'intéresseront et si elle ne risque pas de s'ennuyer".
    Attention avoir suivi MOOC ne signifie pas qu'on a acquis une compétence !!!

    Citation Envoyé par hempkaiser Voir le message
    En fait mon problème c'est qu'avec mon dossier actuel, si je ne valide pas mes notes à un niveau bon limite moyen (mais pas moins), je ne serais surement pas acceptéé en double compétence. En effet, pour l'instant j'ai trouvé 3 types de formations bio/commerce :
    - en fac. Mais ce qui me plait concerne uniquement les M2, donc je dois arriver avec un M1 et ça m'emm*rde haha sinon j'ai trouvé une licence 3 pro sur poitier, technico-commercial mais bon... je peux dire adieux aux poursuite d'étude après, même en commerce.
    - en école privé spécialisées doubles compétences (MBA). surtout des écoles qui coutent chères, et là c'est difficile de trouver les bonnes infos (est-ce que la formation vaut ses 8000€? a-t-elle a vrai bon réseau d'entreprises?)
    - en école de commerce ou management (type IAE a Lille). Mais là, n'ayant aucuns bases de commerces ni d'UE en rapport, je ne sais pas si je serais admise en M1 et dans ce cas, ces écoles ne dispensent pas de cours de sciences du tout. Ca s'inscrit dans une logique de double compétences mais comme me disait un utilisateur du forum : en L3 on est pas calé en bio, alors est-ce vraiment de la double compétences...? De toute façon même les entreprises de bio ont besoins de commercial, mais bon...
    Après avoir parlé à des professionnels, on m'a dit que le mieux pour la double-compétence serait d'avoir un M2 en biologie, donc un cursus complet, et de rajouter une année de double-compétence.

    Pour ce que qui est de l'IAE après la L3 : une ancienne de ma licence est allée en IAE à Lille après la L3 de bio, et maintenant apparemment elle fait du web-marketing dans une pharmacie en ligne, donc c'est possible de faire de combiner 2 compétences à ce niveau. Mais vu la concurrence, je suppose que c'est valable uniquement dans des petites entreprises mais pas dans les grands groupes...

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2013, 18h22
  2. Master biologie, santé
    Par invitef7c34ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2010, 16h18
  3. Travail apres master pro biologie cellulaire et moléculaire: besoin d'aide svp
    Par invite16709afd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2009, 20h36
  4. Quels métiers avec un Master Recherche Biologie Santé ?
    Par Stephany dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2009, 14h35
  5. Master (M2) santé publique vétérinaire et débouché du master écologie et environement
    Par invited66376a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2008, 13h47