prépa BCPST
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

prépa BCPST



  1. #1
    nrj06

    prépa BCPST


    ------

    Bonjour, à la rentrée je passe en 2° année de prépa BCPST à Bordeaux. Le problème est qu'aucun concours à savoir AGRO ou VETO ne m'intéresse! Et je ne veux pas passer ma vie à travailler dans un labo!
    Pourriez-vous me conseiller/rassurer ? Peut-on faire autre chose ? Entre autre, je n'en peux plus de la géologie et de l'informatique!
    Une de mes amies s'est réorientée en médecine en pensant que c'était surement quelque chose de plus concret !

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Caerbannog

    Re : prépa BCPST

    Bonjour,
    Je suis en 2ème année de prépa BCPST, et je n'étais moi non plus intéressée par aucun de ces concours. Par contre, ce ne sont pas les seuls proposés, il y a aussi l'ENS (sur concours ou dossier) clairement axé recherche et enseignement, A PC BIO avec des écoles principalement de chimie, A Polytech avec des petites écoles d'ingé en biologie, biotechnologies, biomédical ... et n'oublions pas G2E, avec leurs écoles de géologie mais pas que, un de nos prof nous avait notamment parlé d'une formation pour être responsable des equipes logistiques et du matériel dans les hôpitaux (un truc du genre). Tu peux te renseigner par exemple ici et sur le site de G2E : https://www.concours-agro-veto.net/s...e50#ENSA_ENITA
    D'autre part, les écoles d'agro ne proposent pas que des formations 100% Agro, beaucoup permettent de s'orienter en 2ème ou 3ème année vers d'autres secteurs comme l'environnement, les biotechnologies, la nutrition ... Après je te comprends, je suis moi-même en pleins doutes là dessus.
    Tu peux aussi postuler sur dossier à pas mal d'autres écoles (l'INRA par exemple en deuxième année), tu peux aller en L3 ou L2 de SVT selon quand tu arrête la prépa (peut-être même de chimie?) pour continuer à la fac, et tu peux effectivement tenter médecine, mais il faudra alors t'accrocher (je connais des gens qui y sont allés après une première année de BCPST et il faut quand même s'accrocher, et parfois retenter une deuxième fois).
    Il y a probablement pas mal d'autres options mais je ne les connais pas.
    Dernière modification par Caerbannog ; 21/07/2015 à 22h16.

  3. #3
    nrj06

    Re : prépa BCPST

    Biotechnologie, biomédical tout ça, c'est bosser dans des labos non ?
    Clairement je veux faire quelque chose qui bouge!
    Sais-tu si on est aidé en 2° année par rapport à l'orientation ?

  4. #4
    Hug34

    Re : prépa BCPST

    Question bête surement mais pourquoi vous avez fait prépa BCPST?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : prépa BCPST

    même en agro, il n'y a pas que du boulot de labo. autant c'est possible d'éviter le boulot de labo, autant éviter les outils informatiques...
    L'INRA n'est pas une école mais un organisme de recherche! à l'INRA en étant ing agro ou ing agro+doctorat, tu peux faire des recherches en étant près du terrain (animaux/végétaux) ou près des labos. J'ai des collègues qui bossent sur les performances des brebis Lacaune (celles qui donnent leur lait pour fabriquer du roquefort), ils sont très souvent sur le terrain. d'autres collègues travaillent sur la faune sauvage et vont aussi sur le terrain.

    En sortant d'agro, très peu d'ingénieurs travaillent dans un labo, on les attend dans les entreprises de sélection animales et végétales, dans les firmes pharmaceutiques vétérinaires, mais aussi à l'INRA, au CIRAD, à météoFrance (changement climatique...)

Discussions similaires

  1. Prépa ATS après prépa BCPST
    Par cytokinine dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2010, 20h19
  2. Prépa BCPST
    Par invite5c7edc84 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/06/2009, 09h19
  3. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  4. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  5. Prepa BCPST
    Par invitef8854813 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2007, 23h14