Reconnaissance des diplomes, master/doctorat
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Reconnaissance des diplomes, master/doctorat



  1. #1
    Misterplz

    Post Reconnaissance des diplomes, master/doctorat


    ------

    Bonjour à tous

    Alors voilà j'aimerais avoir quelques renseignements: j'avais pour projet d'aller vivre aux états-unis après mes études en France (pour une très longue période), je suis conscient du visa etc... C'est pour ça que je pensais essayer de gagner la green card de la loterie durant mes études, et si je ne l'ai toujours pas après, alors attendre jusqu'à temps d'avoir le Sésame.

    Compte tenu de ceci, je souhaiterais aussi avoir des infos concernant la reconnaissance de nos diplômes français et les avis sont plutôt partagés: il est stipulé dans une loi américaine (section 2914(b) of the code states pour les connaisseurs) que l'état doit reconnaitre son équivalent pris en charge par une entreprise.

    Cependant certains disent qu'il faut absolument passer par une université américaine et obtenir un diplôme afin d'exercer tel ou tel métier. Peut-être sans green card?

    Si quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne sur ce sujet s'il vous plaît ! J'ai plusieurs options qui s'offrent à moi: -Écoles de commerce; si je ne suis pas pris Master Finance, ou sinon Doctorat Psychologie afin de devenir psychologue là-bas (comme ce n'est pas un master qu'il faut mais un doctorat).
    J'ai lu aussi que faire une thèse en France ne serait pas valide aux États-Unis.

    Voilà merci

    -----

  2. #2
    thm10

    Re : Reconnaissance des diplomes, master/doctorat

    Effectivement, avoir un diplôme US reste un gros plus pour travailler là bas ! Le bon plan en france serait de taper une école qui t'offre un double diplôme avec l'une de ces universités, mais renseigne toi sur les possibilités de bourses car souvent tu dois payer les frais américains et ça tape assez haut..

    Sinon, le PhD reste le passeport pour bosser à l'international ça c'est une certitude ! Je n'ai pas eu d'écho concernant la non validité d'une thèse mais ça m'étonnerait, justement pas mal de docteur s'exportent aux états-unis car encore peu reconnu en Fr..

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Reconnaissance des diplomes, master/doctorat

    le doctorat en psycho en France...il faut sacrément s'accrocher! décrocher une place en première année (souvent tirage au sort) car la filière est complètement saturée, ensuite survivre au goulot d'étranglement M1/M2 (seult 1/3 des M1 voir moins passent en M2) et après trouver un financement pour une thèse...

  4. #4
    LordChoco

    Re : Reconnaissance des diplomes, master/doctorat

    Ce que je vais dire est à prendre avec précaution mais les thèses en sciences molles sont très compliquées. Rare sont les gens qui en font une, le sujet est choisi par le candidat mais faut donc qu'il trouve un maitre de thèse qui l'accepte, le doctorat n'est pas payée et il dure en moyenne cinq ou six années. Déjà qu'en sciences dures la thèse n'est pas une simple poursuite d'études, mais là c'est juste une consécration xd

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Misterplz

    Re : Reconnaissance des diplomes, master/doctorat

    Merci pour vos réponses

    Après je savais que la thèse était "légèrement" dure x)) Quid des masters ? Vous avez des renseignements dessus ?

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Reconnaissance des diplomes, master/doctorat

    Enorme goulot d'étranglement entre le M1 et le M2 : master 1ere année et master deuxième année.
    obtenir une inscription en M1 ne te garanti pas du tout d'avoir une place en M2, même en restant dans la même fac, même en essayant de changer. le M2 est le passeport pour avoir le droit d'installer sa plaque de psychologue et donc la porte est quasiment fermée.

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : Reconnaissance des diplomes, master/doctorat

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    (seult 1/3 des M1 voir moins passent en M2)
    Aro : Je suis curieuse, est-ce que je peux vous demander d'où vous tenez ces chiffres ?
    (intuitivement j'aurais même dit moins)





    ________________

    Pour le reste, je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut :
    - La très grande majorité des thèses en psycho ne sont pas financées, les thésard font donc souvent ça en parallèle d'un emploi, ce qui n'est pas simple à gérer.
    - Les doctorats de psycho français ne sont pas reconnus aux EU.
    Une des solutions consiste à faire une thèse avec ne double direction française et américaine. Mais c'est compliqué de trouver 2 directeurs de thèse, et il arrive que les frais d'inscription soient doublés (et quand on connait les couts des universités américaines, ce n'est pas négligeable)
    - Les gens qui ont un M2de psycho peuvent dans certains états être recrutés avec un statut "d'auxiliaire médical" mais pas de psychologue.
    - A noter aussi; certaines facs de psycho américaines recrutent leurs doctorants à la fin de la L3 avec un programme de doctorat sur 5 ans: il est quasi impossible d'y entrer en sortant d'un M2 d'une autre fac sans avoir à recommencer au niveau bac+3

    Conclusion : si votre projet est d'aller travailler aux EU: la psycho n'est pas un bon plan
    Dernière modification par vep ; 23/07/2015 à 10h56.

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Reconnaissance des diplomes, master/doctorat

    je pense aussi que c'est moins mais je n'ai pas osé. mes chiffres datent de quelques années et concerne Toulouse. sur ce forum cette année j'ai vu un ou deux messages qui laissaient penser que l'on était plutôt à 15%. pour candidater valablement en M2, il faut au minimum licence avec AB et M1 avec mention BIEN... voilà ce que dit http://etudepsychologie.com/

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Reconnaissance des diplomes, master/doctorat

    j'ai trouvé les chiffres de paris 8 qui propose un cursus en psycho à distance

    (pour 2011-2012) 1880 élèves en L1, 700 en L3,
    230 en M1Clinique et 29 places en M2 clinique…
    ** en M1 développement et ** en M1 social

  11. #10
    vep
    Responsable des forums

    Re : Reconnaissance des diplomes, master/doctorat

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    230 en M1Clinique et 29 places en M2 clinique…
    Oui, on est donc plus sur un rapport d'une place pour 8 élèves ...
    Ca correspond bien à mes souvenirs

    (Et la mention bien au M1 est un minimum en effet pour accéder au M2 clinique (+ des stages longs - au moins 3- , variés et intéressants ...)

  12. #11
    Misterplz

    Re : Reconnaissance des diplomes, master/doctorat

    Et juste une dernière question, le master finance vaut-il le coup? En prenant en perspective le départ par la suite?

  13. #12
    pm42

    Re : Reconnaissance des diplomes, master/doctorat

    Citation Envoyé par Misterplz Voir le message
    Et juste une dernière question, le master finance vaut-il le coup? En prenant en perspective le départ par la suite?
    Pour faire quoi ? Et lequel ? Parce qu'entre celui de Triffouli les Oies et ceux de Dauphine, il y a une différence.

  14. #13
    Misterplz

    Re : Reconnaissance des diplomes, master/doctorat

    Si je peux aller à Dauphine, mais si j'ai un master d'une université "quelconque" tel que Reims, il y a t-il des possibilités de bon boulots?

  15. #14
    pm42

    Re : Reconnaissance des diplomes, master/doctorat

    Citation Envoyé par Misterplz Voir le message
    Si je peux aller à Dauphine, mais si j'ai un master d'une université "quelconque" tel que Reims, il y a t-il des possibilités de bon boulots?
    Ca dépend d'un million de choses, de ta motivation, tes capacités relationnelles, de ce que tu appelles "un bon boulot"...
    Mais disons que oui, tu ne devrais pas mourir de faim.

  16. #15
    Misterplz

    Re : Reconnaissance des diplomes, master/doctorat

    D'accord merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Reconnaissance des diplômes internationaux
    Par invitef021e7d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2013, 17h57
  2. devenir des diplômés du master 1 BSA
    Par invite1354b98e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2011, 22h33
  3. Reconnaissance d'une thèse de doctorat canadienne ou étasunienne en France
    Par inviteb968788d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2011, 21h55
  4. témoignages de diplômés en master mécanique (et autre disciplines)
    Par invite179d4ab6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2011, 17h36