Reconnaissance d'une thèse de doctorat canadienne ou étasunienne en France
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Reconnaissance d'une thèse de doctorat canadienne ou étasunienne en France



  1. #1
    inviteb968788d

    Reconnaissance d'une thèse de doctorat canadienne ou étasunienne en France


    ------

    Bonjour à tous ,

    Je suis étudiant en dernière année de Master 2 / Diplôme d'ingénieur en informatique.
    J'envisage dans un avenir proche d'effectuer une thèse de doctorat mais je dois avouer que j'hésite où la faire.

    Je viens donc à votre secours en espérant que vous voudrez et saurez me répondre.

    Dans l'idéal, j'aimerais beaucoup faire ma thèse en Amérique du Nord et plus particulièrement dans la belle province du Québec au Canada, je possède déjà quelques contacts pour une thèse hypothétique à Montréal.
    Je suis bien partant pour tenter l'aventure mais j'aimerais clarifier quelques points pour être sûr de mon choix :

    Dans l'hypothèse où je ferais une thèse à Montréal et que je désirerais retourner travailler en France par la suite, mon diplôme pourrait il être reconnu équivalent au grade national de docteur français ?

    J'imagine qu'une co-tutelle règlerait ces problèmes mais seraient bien plus compliqué à négocier qu'une simple thèse.

    Merci de vos réponses

    Thibaud.

    -----

  2. #2
    Jyscall

    Re : Reconnaissance d'une thèse de doctorat canadienne ou étasunienne en France

    Le diplôme de docteur (Ph.D) a une reconnaissance mondiale, exception faite de la médecine, faut pas déconner non plus ^^
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  3. #3
    inviteb968788d

    Re : Reconnaissance d'une thèse de doctorat canadienne ou étasunienne en France

    Merci beaucoup pour ta réponse, Jyscall. C'est ce que j'avais déjà entendu oui.

    Par contre j'ai jamais réussi à mettre la main sur un papier plus où moins officiel disant cela, si tu en as un je suis preneur.

    Ça voudrait dire en théorie qu'avec un diplôme de doctorat, je sais pas… de Mongolie, on pourrait prétendre au grade de docteur en France (ou en Belgique) ?

  4. #4
    Cécile

    Re : Reconnaissance d'une thèse de doctorat canadienne ou étasunienne en France

    Oui.
    Cela dit, le doctorat n'est qu'un diplôme (le plus élevé, certes), donc ne garantit pas un poste. Pour voir un poste dans un organisme de recherche ou à l'université, il faut passer un concours. Pour avoir un poste dans le privé, il faut passer un recrutement. Dans tous les cas, je doute qu'un doctorat d'une université quasi inconnue soit très utile. Bref, ce qui compte, c'est la qualité du doctorat (jugée notamment par le nombre de publications) et la notoriété de l'université (ou plutôt de l'équipe) dans laquelle tu fais ta thèse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb968788d

    Re : Reconnaissance d'une thèse de doctorat canadienne ou étasunienne en France

    Bonjour Céline et merci pour ta réponse.

    Bien-sûr la qualité du doctorat est primordiale. Il me semblait cependant en France, comme le doctorat est un diplôme d'État, qu'il était nécessaire d'en avoir un d'une université accréditée pour pouvoir exercer à des postes qui le demandent. Enfin bon, j'ai sans doute tellement l'habitude des trucs administratifs bien rigides que des fois je veux appliquer ce modèle partout.

    En tout cas merci de vos réponses me voilà rassuré. Je me pose donc une autre question : quel est l'intérêt de la co-tutelle alors si le diplôme est reconnu mondialement ?

  7. #6
    agitateur

    Re : Reconnaissance d'une thèse de doctorat canadienne ou étasunienne en France

    une co tutelle avec un pied en France si tu veux rentrer dans l'hexagone pour travailler, c'est de commencer à te forger un réseau ici.

    Le diplôme ne fait pas tout.
    Un docteur sera surtout jugé sur ses publications. Et / ou d'autres valeurs si tu vises le domaine privé.

  8. #7
    inviteb968788d

    Re : Reconnaissance d'une thèse de doctorat canadienne ou étasunienne en France

    D'accord, merci beaucoup, c'est très clair. Pas d'autre question.

Discussions similaires

  1. Reconnaissance d'une araignée
    Par inviteea65909a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/09/2010, 16h21
  2. Reconnaissance d'une plante
    Par invite4ff79b33 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/05/2010, 08h21
  3. Prérequis pour un doctorat/master en physique en France
    Par arbolis87 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2009, 23h47
  4. Validation de doctorat étranger en France
    Par Rincevent dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2008, 01h29