[PostSTI2D] IUT puis Ecole d'ingénieur Aéronautique possible ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[PostSTI2D] IUT puis Ecole d'ingénieur Aéronautique possible ?



  1. #1
    FoxLudo

    [PostSTI2D] IUT puis Ecole d'ingénieur Aéronautique possible ?


    ------

    Bonjour, Bonsoir,

    Je me tourne vers vous, car je vais engagé mon années de terminal STI2D (science technologique de l'industrie et du développement durable) spécialité EE(EnergieEnvironnement) et je me pose encore pas mal de question sur mon orientation PostBAC.

    Je me suis découvert depuis peu une passion, pour les métiers autour de l'aéronautique. Mon rêve d'enfant été d'être astronaute, comme beaucoup d'enfant, m'enfin, j'ai vus qu'en étant Ingénieur en Aéronautique on peut travailler sur des fusée (je me doute que ce n'est pas à la porté de tout le monde mais ça fait rêver tout de même).

    Ma question est la suivante, j'ai peur qu'avec ma filière (STI2D) je ne puisse pas arriver à faire l'école d'ingenieur..
    Je suis actuellement 1er ou 2e sur 60 élève de STI2D de mon lycée.
    Mon problème ? De forte lacune en mathématique et un niveau général inférieur au S, mon seul avantage est la connaissance un peu plus approfondie en technologie et sur la pratique mais ça, ça se rattrape plus vite que de la théorie.
    J'ai peur d'échouer lamentablement..
    Je sais que les meilleurs élève de STI2D peuvent rejoindre une classe prépa à brive, pour ensuite faire école d'ingénieur, mais c'est très dur..

    Finalement ma questions serait la suivante, est il possible avec un IUT GMP, d'avoir accès à une école d'ingenieur ?
    Ou vaut il mieux passer par une école préparatoire ?

    Je sais que ce texte est peut être un peu flou, mais je suis un peu perdu, et ça se ressent et je ne voudrais pas me tromper de formation, je compte travailler à fond les maths l'ans prochain.

    Merci de vos réponses & d'avoir pris le temps d’examiner mon cas, bonne soirée

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : [PostSTI2D] IUT puis Ecole d'ingénieur Aéronautique possible ?

    Après un bac STI2D, vous pouvez effectivement faire un DUT et intégrer sur titre une école d'ingénieur si vous avez de très bon résultats en IUT.

    Vous pouvez aussi faire une prépa dite TSI réservée aux bacheliers techno et passer les concours d'école d'ingénieur. Ce n'est semble t il pas une voie très connue, (les élèves préfèrent souvent l'IUT), et cela offre pas mal de possibilités. Par exemple il y a 4 places à Supaéro (certes c'est pas beaucoup... mais tout le monde ne vise pas non plus cette école) pour le concours TSI alors qu'il n'est pas possible d'intégrer cette école avec un DUT.
    Il y a effectivement une prépa TSI à Brive, mais il y en a au total 42 réparties sur toute la France. Beaucoup ont des places en internat donc vous avez intérêt à postuler sur plusieurs pour augmenter tes chances d'être pris.

    La liste des établissement est sur le site ONISEP en faisant une recherche des lycées avec le mot clé TSI.
    Ce site http://prepas.org/ups.php?article=42 donne le programme de ces prépas.

    Si cela vous intéresse, c'est bien d'aller aux journées portes ouvertes pour poser des questions et avoir une idée de vos chances d'être pris.

    Bon courage pour la terminale !

  3. #3
    thm10

    Re : [PostSTI2D] IUT puis Ecole d'ingénieur Aéronautique possible ?

    Tout est encore possible, mais c'est très très dur il faut en être conscient, il n'y aura que peu d'élu dans ta filière

    En premier, il faut que tu cibles toutes les écoles qui te conviennent et regarder comment on peu l'intégrer et combien de place pour chaque filière.

    De plus, je rajouterais que pour bosser dans l'aéro tu n'est pas obligé de faire un formation spécifique aéro donc ne rayent pas trop vite les autres écoles
    Même si Supaero et Ensma tu auras un pied dedans

  4. #4
    FoxLudo

    Re : [PostSTI2D] IUT puis Ecole d'ingénieur Aéronautique possible ?

    Très bien, merci à vous déjà, je pense vraiment faire une IUT, je vise la GMP à Toulouse, vous savez qu'elles sont les meilleurs après celle la ? Quand je dis "meilleur" je n'en dégrade aucune, c'est pour savoir ou avoir la meilleure formation ayant des lacunes.
    Oui je me suis renseigner, j'irais aux portes ouverte à Toulouse pour GMP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maliko23

    Re : [PostSTI2D] IUT puis Ecole d'ingénieur Aéronautique possible ?

    Non mdr y a plein de STI en aéronautique en même temps c la ou ils sont le plus apte

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : [PostSTI2D] IUT puis Ecole d'ingénieur Aéronautique possible ?

    tu vas nous ressortir tous les vieux post concernant le devenir des bac STI2D ?

    celui qui a posté ce post l'a fait en 2015, mis à part un message de l'auteur du premier message pour donner de ses nouvelles, il est inutile de ressortir de tels posts, surtout pour n'apporter aucune info

Discussions similaires

  1. Ecole d'ingénieur en aéronautique
    Par elninobenino dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2012, 10h00
  2. Ecole d'ingénieur aéronautique
    Par invite5e4bac70 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2011, 18h58
  3. Ecole ingénieur en aéronautique
    Par invitebf08ccaa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2011, 16h42
  4. Avis Ecole d'Ingénieur Aéronautique
    Par polo92 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2009, 11h50
  5. ecole d'ingenieur - aeronautique
    Par willy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2007, 11h15