Etudes Vétérinaires-tirage au sort en Belgique : hasard ou pas?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Etudes Vétérinaires-tirage au sort en Belgique : hasard ou pas?



  1. #1
    Jena7

    Etudes Vétérinaires-tirage au sort en Belgique : hasard ou pas?


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Alors voilà, je suis en première année de prépa BCPST avec, comme beaucoup d'autres, l'objectif principal d'entrer en école vétérinaire. Même si je passe en 2ème année de prépa l'année prochaine, je voulais faire une demande en parallèle pour la Belgique où vous savez qu'il y'a un tirage au sort pour les non-résidents.

    Je voulais savoir, est-ce que quelqu'un sait si ce tirage au sort est vraiment fait "à l'aveugle"? C'est-à-dire, est-ce que vraiment ils ne regardent pas les dossiers et ne font pas une pré-sélection? Ainsi, peut-être ne font-ils réellement qu'un tirage au sort parmi des dossiers bac S, classe prépa et autres?

    Je me demande ça par ce que j'ai l'impression que les nombreux français tirés au sort semblent avoir tous déjà essayé une classe prépa en France. Donc je voulais savoir, si selon vous mon année de prépa pourra jouer en ma faveur ou si, au contraire, c'est totalement livré au hasard.

    Merci d'avance !

    Jena <3

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Etudes Vétérinaires-tirage au sort en Belgique : hasard ou pas?

    Il suffit de chercher un peu http://www.ulg.ac.be/cms/c_8924659/f...e-et-logopedie
    il y a maintenant un examen avant le tirage au sort, et donc tu comprends qu'une année ou deux de BCPST est utile...

    Les étudiants souhaitant s'inscrire en médecine vétérinaire sont tenus d'avoir présenté le test d'orientation.
    Le mercredi 5 juillet 2017
    (et/ou le mercredi 6 septembre 2017)


    http://www.ares-ac.be/fr/etudes-supe...ur-de-la-sante

  3. #3
    Jena7

    Re : Etudes Vétérinaires-tirage au sort en Belgique : hasard ou pas?

    Oui @aro31 tu t'imagines bien que je me suis renseignée avant de chercher. Je suis au courant du test d'orientation qui d'ailleurs, n'est pas contraignant mais vise simplement à évaluer le niveau.

    Je voulais simplement savoir s'ils regardaient les dossiers tirés au sort Mais apparemment non donc mon année de prépa n'augmentera pas mes chances d'être tirée.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Etudes Vétérinaires-tirage au sort en Belgique : hasard ou pas?

    ce test est obligatoire en 2017. pas convaincue du tout qu'ils ne regardent pas le niveau et que le tirage au sort n'en tiennent pas compte. ces dernières années, à Liège ils demandaient aux francias un bac S avec les 3 notes scientifiques >12 ou 13.
    je suis convaincue comme toi qu'ils regardent le dossier mais peut etre pas la prepa.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Etudes Vétérinaires-tirage au sort en Belgique : hasard ou pas?

    pour info :

    en belgique, tu n'es pas finançable si tu as fait deux années de prepa avant de s'inscrire en première année. et tu ne pourras pas redoubler si tu a déjà fait une année de prepa

    "Il incombe à l’étudiant d’apporter la preuve qu’il ne se trouve pas dans un cas de refus d’inscription ou de non-finançabilité. Elle peut être apportée par tout document officiel probant (attestations de fréquentation d’étude supérieures,...) ou, en l’absence dûment justifiée de document, par une déclaration sur l’honneur signée par l’étudiant. Il est rappelé qu’en cas de fraude à l’inscription, l’étudiant perd immédiatement la qualité d’étudiant régulièrement inscrit, ainsi que tous les effets de droit liés à la réussite d’épreuves.


    Les années d’études des BCPST (Classes Préparatoires de Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre organisées en France) sont considérées comme des années préparatoires aux études vétérinaires. " de même que la PACES pour accéder aux études de kiné

Discussions similaires

  1. études vétérinaires Belgique
    Par ChocolateChips dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/03/2016, 19h10
  2. Quelle Fac de médecine vétérinaire en Belgique tirage au sort le plus favorable
    Par Agentmouchette dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 60
    Dernier message: 29/01/2016, 06h24
  3. Tirage au sort possible pour ecole vétérinaire en belgique avec bac stl
    Par Joannanageuse dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/12/2013, 17h49
  4. Veterinaire en belgique: tirage au sort
    Par invitec279adf1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/02/2012, 16h22
  5. études vétérinaires en belgique
    Par invite2bc4d42b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2009, 20h17