Reprise d'études et inscription tardive en fac
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Reprise d'études et inscription tardive en fac



  1. #1
    A0NIR

    Reprise d'études et inscription tardive en fac


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et j'ai quelques petites questions.

    Je vais commencer par expliquer ma situation, un petit peu compliquée (j'imagine qu'il y a bien pire bien sur ^^).

    J'ai 25 ans depuis peu, j'ai fait plusieurs années d'études après le bac (bac S, obtenu en 2009). J'ai d'abord fait 2 ans d'études en informatiques, dans une école payante, car je ne voulais pas aller à la fac (peur de ne pas savoir me forcer à travailler assez), et vu mon dossier, je n'ai été pris nul part ailleurs (et oui, je suis un petit fainéant ). J'ai réalisé au cours de la 2ème année que ce n'était pas fait pour moi, jusque la rien d'extraordinaire.

    Je me suis donc inscrit en fac de physique à Lille, mais ça a été un échec, pour diverses raisons que je n'expliquerai pas ici. J'ai tenté la même chose à Montpellier, mais j'ai eu arrêter avant la fin de la 1ère année car mes parents ne pouvaient plus subvenir à mes besoins et j'ai du chercher un travail "à la con" (j'insiste sur les guillemets, je ne veux vexer personne).
    Ça a durer jusqu'à il y a peu de temps, mais depuis quelques mois ma situation est différente, et j'ai réalisé que j'aimerai vraiment reprendre mes études en juillet, au retour de mes vacances (ba quoi, c'est une occasion comme une autre de réfléchir à son avenir, non?)

    Le problème est que c'est beaucoup trop tard pour passer par PB, et même trop tard pour appeler les facs, les secrétariats sont fermés jusqu'à fin août.

    Ma question est la suivante (oui oui, je fini quand même par la poser): Savez vous si une faculté pourrai accepter ma candidature, même si je ne la dépose que le 24 août (date à laquelle le secrétariat de la faculté de St-Étienne, ou je souhaiterai aller, rouvre).

    Merci d'avance à tout ceux qui pourront me répondre, et je croise les doigts que ce soit quelque chose du genre "oui, en étant suffisamment convaincant, ça devrait passer"

    Bon weekend à tous.

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Reprise d'études et inscription tardive en fac

    Bonjour

    en théorie c'est possible mais tout dépend de l'endroit et de la discipline choisie.

    Quel est ton projet en reprenant tes études ? Est ce que tu as envisagé de repartir sur une formation courte type BTS peut être plus adaptée à ton profil (tu serais encadré, tu aurais un objectif à pas trop long terme) ?

  3. #3
    thm10

    Re : Reprise d'études et inscription tardive en fac

    Oui généralement c'est pas sur-blindé en science à part à Paris donc ça parait possible, mais après deux tentatives de L1 réfléchis bien ton projet pro pour pas aller dans le mur !

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Reprise d'études et inscription tardive en fac

    tu peux peut etre encore participer à la procédure complémentaire APB.
    tu peux regarder les universités qui proposaient des places : regarde bien cette liste car les universités qui n'y sont pas auront bcp plus de souci pour te prendre; même en faisant le forcing...
    https://dossier.admission-postbac.fr...recherche.info
    après il faut savoir que les dernières inscriptions se font en septembre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SILADA

    Re : Reprise d'études et inscription tardive en fac

    Bonjour,
    Il est possible de reprendre ses études en enseignement à distance.
    Regarde sur le site de la FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)
    Par exemple pour le CTES à Marseille les candidatures sont encore ouverte en septembre.

Discussions similaires

  1. faire une inscription tardive en France!!
    Par mril232 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2014, 12h49
  2. APB complémentaire pour inscription tardive à la fac ?
    Par invitef7239943 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2012, 16h40
  3. Inscription tardive en prépa.
    Par invite31d0566b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2009, 22h29
  4. Inscription tardive en DUT GEA
    Par inviteecdcdae7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2009, 08h52
  5. Inscription tardive BAC Session 2009
    Par invite441ba8b9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2008, 22h00