Physique ou... physique ?
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Physique ou... physique ?



  1. #1
    invite04fa231d

    Physique ou... physique ?


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je viens de passer deux bonnes heures à lire quelques discutions... J'ai déjà pas mal de réponses mais j'en voudrais encore !
    Voilà, je suis en 1ere S et je voudrais faire plus tard de la recherche en physique ! Dans quel milieu? ça j'en sais encore rien mais en tout cas je me pose pas mal de questions sur mon parcours !

    D'abords, la question qui revient tout le temps: Fac ou Prépa? je sais qu'il ne faut pas faire un rapprochement avec les notes actuelles mais je me pose tout de même la question... je suis un élève moyen d'un plutôt "bon" lycée (St François d'assise)... je tourne autour de 11-12 de moyenne générale... la prépa c'est pas un peu chaud pour moi? Je suis plutôt travailleur mais il n'y a pas que ça pour réussir...nan?
    J'ai une tante qui fait de la recherche et qui m'a dit que les maths étaient indispensables à haut niveau. Elle ma dit de faire attention car toutes les études ne proposait pas ça: que choisir?

    Si je me suis décide à répondre un peu plus à mes questions ce soir, c'est qu'on doit rendre lundi le choix de nos spécialités: la grande question du moment: spé math ou physique... d'un côté la physique qui me passionnera à coup sur, de l'autre les maths, moins passionnant mais qui me permettront surement de moins galéré plus tard si je vais en prépa... nan? que faut il faire?

    Lorsque je regarde les cours proposés en fac, je trouve cela passionnant et j'ai hâte d'y être mais est-ce vraiment le meilleur chemin?

    Si des personnes qui ont le même projet professionnel que moi et sont un peu plus avancé au niveau de leurs études, j'attend avec impassiance leur témoignage!

    Merci
    padbol!

    -----

  2. #2
    chwebij

    Re : Physique ou... physique ?

    [salut
    c'est vrai que la tendance en terme d'orientation est d'envoyer les eleves qui reussissent plus ou moins en sciences dans les prepas.
    en prepa, c'est bosser comme un taré un programme de deux ans surchargé et de tout donner au concours.
    si on a à comparer entre le niveaux entre un mec sortant de prepa et un L2, normalement c'est le mec de prepa qu'est au dessus.
    donc en terme de formation en deux ans c'est la prepa la meilleure.et ce qui explique l'engoument pour la prepa.
    en deux de prepa tu fais a peu pres l'equivalent de trois ans de fac.
    mais la formation a l'universite a une originalité: l'epanouissement.et je le dis tres serieusement.a la fac tu disposes de deux avantages plus de temps libres que les mecs en prepa et aussi un contact quotidien avec le monde de la recherche.
    dans la fac ou je suis (angers) on a une facilite de contact avec les enseignant-chercheurs, ils te parlent de leurs passion, si t'es interessé ils t'explique leur quotidien et ils nous conseillent vivement de venir les voir si on a des questions a leur poser.
    pour le temps libre, par exemple, moi je l'utilise pour m'investir dans plusieurs associations. je me dirige dans le secteur de l'energie, et je suis adherent a deux associations une etudiante Operation Campus vert pour promouvoir les ENR sur le campus et l'ATEE association ou je cotoie beaucoup de professionnels de l'energie et de l'environnement. l'année prochaine je vais tenter une ecole d'inge. je sais tres bien que j'ai des lacunes sur le programme de prepa, mais j'ai une reelle vision du metier avec ses realites et ses contraintes.
    et pis en fac, tu peux utiliser ton temps libre pour rattraper ton niveau. je connais quelqu'un qui tous les soirs buchait sur des livres de prepa et il a integré supelec apres son deug et s'en sort tres honorablement (il est prof au states).
    comme quoi la fac a aussi beaucoup de qualite et n'est pas reserve au eleves non pris en prepa et jugé "moyen".
    j'ai eu une mention bien 15,5 au bac, je connais des mentions TB a la fac.
    donc il faut redonner une bonne image a la fac car elle le merite!

  3. #3
    invite04fa231d

    Re : Physique ou... physique ?

    Je suis assez affollé en lisant des discutions telles que "réorientation professionnelle des chercheurs"... Si je pouvais je changerais direct d'orientation... mais quand on a envi de faire de la recherche et rien d'autre on fait comment? Quelqu'un serait capable de me dire le pourcentage de personne dans une telle conditions après une thèse? Je n'ai pas envi de me lancer dans la gueule du loup. Est-il possible de passer par un diplome d'ingénieur pour ensuite passer une thèse? Cela permettrai une issu de secours. Que faire pour être sur d'éviter ce qui arrive à RMIste?

  4. #4
    chwebij

    Re : Physique ou... physique ?

    vu que t'es en 1ere t'as largement le temps de te faire une idee et la situation aura changé dans 7 ou 8 ans. mais il est vrai qu'un diplome d'inge peut etre une garantit au cas où, mais tous les inge ne trouvent pas non plus du boulot!
    Dernière modification par chwebij ; 17/03/2006 à 18h15.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19415392

    Re : Physique ou... physique ?

    Environ 30% des docteurs en France intègrent la fonction publique en tant que chercheurs. Le reste se dissémine dans l'enseignement (beaucoup passent le CAPES ou l'Agreg), dans la fonction publique en général, dans la recherche privée (ça existe aussi quand même ^^), etc.
    Par contre, il y a un laps de temps non négligeable entre l'obtention du doctorat et la titularisation ; entre temps, ce sont des Post-docs et/ou des (demi-)ATERs, ce qui n'est pas forcément la joie.

    Ensuite, sur le diplôme d'ingé, c'est toujours un plus, c'est évident. Par contre, il faut se motiver, parce que si tu veux faire de la recherche, les écoles d'ingé risquent de ne pas franchement te passionner - sans compter la prépa.

  7. #6
    invitee724e5ad

    Re : Physique ou... physique ?

    Citation Envoyé par Baygon_Jaune
    Ensuite, sur le diplôme d'ingé, c'est toujours un plus, c'est évident. Par contre, il faut se motiver, parce que si tu veux faire de la recherche, les écoles d'ingé risquent de ne pas franchement te passionner - sans compter la prépa.
    +1!Je suis en prépa cette année, ayant eu l'envie de faire de la recherche depuis déjà assez longtemps, je pensais que l'entrée dans les études supérieures allait être très interessante mais que de déceptions en prépa. L'esprit "scientifique" que j'imaginais c'était pas vraiment ça... En prépa, on nous bourre le crâne dans le but de nous transformer en bêtes pour les concours et résultat on en voit pas la fin, les cours perdent énormément d'interêt puisque les profs ne cherchent pas à nous donner de recul sur ce qu'on apprend...Bref, si tu souhaites prendre du plaisir à aller en cours et avoir le temps de la réflexion à propos de ces derniers, je te déconseille la prépa. Ceci dit ça reste une très bonne formation pour les deux premières années dans le supérieur, en sortant tu es habitué à bien travailler et tu as acquis de solides bases!Voilou, bonne chance pour ton choix!

  8. #7
    invite50d0d501

    Re : Physique ou... physique ?

    je ne suis pas completement d'accord, car il y a quand mm deux gros avantage en prepa: tu peux integrer l'ENS (et ca c'est la voie royale pour etre chercheur) et mm si on ne s'en appercoit pas tt de suite, les connaissances qu'on a a la fin sont ennormes!! (aussi bien en maths qu'en physique)!!

    personnellement j'avais une prof de physique qui disait que la prepa c'etait juste pour les gens un peu limités qui ne savent pas travailler par eux mm; aujourd'hui je peux dire que c'est pitoyable comme raisonnement (si je l'avais ecouté, j'aurais beaucoup moins de connaissance en physique, j'en suis certain). Maintenant, peut etre que le caractere un peu trop formel de la prepa peu en rebuter...

    de toute facon, si tu as les capacités pour reussir, tu reussira quelque soit ta filiere (prepa ou fac)

    dernier truc, certaine prepa ont une excelente ambiance (c'est quand mm bien quand notre prof de physique nous invite chez lui ) mais pas toutes, alors rnseigne toi bien!

  9. #8
    Bloud

    Re : Physique ou... physique ?

    Citation Envoyé par gayon kam
    je ne suis pas completement d'accord, car il y a quand mm deux gros avantage en prepa: tu peux integrer l'ENS (et ca c'est la voie royale pour etre chercheur)
    Heu... tu peux intégrer l'ENS en passant par la fac aussi .Non, je crois vraiment que la fac et la prépa sont deux environnements de travail différents et qu'il faut choisir selon ses aspirations. De plus, un certains nombres d'élèves intègrent des écoles d'ingé par la fac et quelle que soit l'école. Alors bien sûr, Polytechnique ou l'ENS par la fac c'est dur, mais ça l'est aussi par la prépa. Honnêtement, la prépa convient à certains et pas à d'autres. La fac n'est pas une voie poubelle où l'on apprend rien. Peut-être que l'on a beaucoup de connaissances à la fin de la prépa mais on peut très bien les avoir en sortant de la fac (tout dépend de la façon de travailler). Parce que sans blague à part les très très bons élèves (les génies quoi!) quels élèves de prépa ont vraiment du recul par rapport à ce qu'ils ont appris ?
    Bref, il faut vraiment choisir selon ce qu'on est (pour ça il faut se connaître très bien c'est-à-dire surtout ses méthodes de travail ).

    Cordialement.


    Dimitri.
    I was born intelligent...education ruined me!

  10. #9
    invite04fa231d

    Re : Physique ou... physique ?

    L'ENS: je vous avou que j'en avais jamais entendu parlé. C'est difficile pour y rentrer? Quels sont les différents moyens pour y accéder?
    Sinon, je reviens du salon de l'étudiant. Que pourriez vous me dire des écoles INSA, ESIGELEC, CPP? Ce types d'écoles d'ingénieurs qui proposent en dernière année un parcours recherche? Dernière question: les écoles les plus préstigieuses du genre X, mines, centrale etc... c'est vraiment réservé à l'élite ou on a quand même une chance !? Je vise surement 10 000 fois trop au pour moi, mais c'est pour savoir et avoir les idées claires !
    Merci encore pour toutes vos réponses et n'hésitez pas à continuer !

  11. #10
    invitea48bae98

    Re : Physique ou... physique ?

    L'ENS: je vous avou que j'en avais jamais entendu parlé. C'est difficile pour y rentrer? Quels sont les différents moyens pour y accéder?
    je veux pas te démoraliser mais l'ENS est le concours le + difficile (avec celui de l'X) en sortant de math sup, c'est assez(très) dur d'y rentrer

    je crois qu'il est possible d'y entrer par la fac mais je sais pas comment désolé

  12. #11
    Romain-des-Bois

    Re : Physique ou... physique ?

    Citation Envoyé par _ShAkKa_
    je veux pas te démoraliser mais l'ENS est le concours le + difficile (avec celui de l'X) en sortant de math sup, c'est assez(très) dur d'y rentrer

    je crois qu'il est possible d'y entrer par la fac mais je sais pas comment désolé
    C'est déjà très très très dur en sortant de maths spé, alors de maths sup

  13. #12
    chwebij

    Re : Physique ou... physique ?

    de fac a grande ecoles, la meilleur voie c'est par le M1 ex maitrise pour rentrer en 2eme année, il ya des places pour des licences mais passer de L2 a ens ou X : mission impossible!!

  14. #13
    Bloud

    Re : Physique ou... physique ?

    Citation Envoyé par chwebij
    mais passer de L2 a ens ou X : mission impossible!!
    Et pourtant je connais des gens qui y sont arrivés
    I was born intelligent...education ruined me!

  15. #14
    chwebij

    Re : Physique ou... physique ?

    quand on regarde les stat du second concours, ya moins de dix par an!!!

  16. #15
    Bloud

    Re : Physique ou... physique ?

    Oui, mais si on prend en compte que les gens qui sont à la faculté ne sont pas préparés à ce concours ça change tout. Alors qu'en prépa il y en beaucoup plus qui sont préparés. Si on considère le rapport "nombre de personnes qui sont préparées(ou qui se préparent seules)"/"nombres de personnes qui réussissent" je ne suis pas si sûr que les écarts soient énormes entre fac et prépa.


    Dimitri.
    I was born intelligent...education ruined me!

  17. #16
    chwebij

    Re : Physique ou... physique ?

    je te parle du second concours de l'ENS qui est réservé au deug donc on est pas en compétition avec les prépas. Mais il est vrai que ce concours est peu connu et peu de gens s'y présentent. Il faut dire qu'il faut etre sacrément motivé et avoir pas mal de facilités pour récupérer le niveau d'entrée a l'ENS. Il y en a qui y arrivent et je leur tire mon chapeau!

  18. #17
    invitea48bae98

    Re : Physique ou... physique ?

    Citation Envoyé par Romain29
    C'est déjà très très très dur en sortant de maths spé, alors de maths sup
    oui désolé lol me suis trompé

    mais j'avais lu un truc sur les auditeurs libres a l'ENS, ce sont ceux qui viennent de la fac, qui suivent les cours mais ne sont pas rémunérer comme les normaliens c'est ca?

  19. #18
    invite4e110d30

    Re : Physique ou... physique ?

    Ouais c'est chouette d'être motivé mais attend de voir ce qu'est la physique avant de vouloir devenir chercheur parcque bon en première c'est un peu tôt quand même.
    Pour ta spé de term ca a aucune importance, prend juste le truc où tu penses avoir le + au bac et que tu prefères.
    Ensuite si tu veux faire de la recherche, faut voir a quoi tu te destines, si tu veux faire un parcours academique ou industriel mais bon te fait pas d'illusion c'est pas parcque tu fais une école d'ingé que tu seras accepté n'importe où, si tu veux être chercheur c'est sur la qualité de ton travail de recherche que tu seras jugé donc thèse et post doc, tu peux sortir de polytechnique, si tu fais une thèse merdique t'auras pas beaucoup d'avenir dans le domaine.
    Et encore pour l'école d'ingénieur, sauf si tu sors d'une des écoles d'ingé du top 10, t'auras pas plus de boulot que les autres.
    Enfin,pour la recherche faut tu saches qu'avoir une thèse ne t'ouvrira en rien les portes du monde de la recherche (mais bon t'auras fais 3ans de thèse donc de recherche c'est dejà pas mal), pour avoir un poste de chercheur, il faut tout simplement être le meilleur et faire un travail remarquable et avoir des bonnes relations avec les chercheurs, enfin c'est surtout vrai pour le domaine academique.
    Pour la recherche industielle c'est un peu different, ca depend du recruteur mais c'est très difficile de rentrer c'est sur.
    Donc à cela tu ajoutes une mauvaise conjoncture économique et tu comprends pourquoi beaucoup sont laissé sur le carreau.

    Citation Envoyé par padbol
    Lorsque je regarde les cours proposés en fac, je trouve cela passionnant et j'ai hâte d'y être mais est-ce vraiment le meilleur chemin?
    !
    Il n'ya pas de meilleur chemin, si tu regardes les parcours des chercheurs, tu vois qu'il yen a d'un peu toutes les formations.
    Donc c'est à toi de voir où tu t'epanouiras le mieux,c'est surtout ca qui compte.

  20. #19
    chwebij

    Re : Physique ou... physique ?

    Citation Envoyé par _ShAkKa_
    oui désolé lol me suis trompé

    mais j'avais lu un truc sur les auditeurs libres a l'ENS, ce sont ceux qui viennent de la fac, qui suivent les cours mais ne sont pas rémunérer comme les normaliens c'est ca?
    il ya les auditeurs libres mais aussi (ce que je me tue a dire lol) il existe un concours secondaire qui donne le meme statut que les autres etudiants, et qui d'ailleurs ne porte pas sur les memes qualites, il n'ya que deux epreuves et il faut faire un dossier de 20 pages sur un sujet et le presenter devant une commision.

  21. #20
    chwebij


  22. #21
    Bloud

    Re : Physique ou... physique ?

    Citation Envoyé par chwebij
    je te parle du second concours de l'ENS qui est réservé au deug donc on est pas en compétition avec les prépas.
    Salut!
    J'avais bien compris! Le fait que quel que soit le concours il faut être préparé ce qui n'est pas fait à la fac. Et pour rappel, on est interrogé sur le programme de prépa pour les épreuves écrites au second concours (il n'y a que pour les épreuves orales que c'est uniquement le programme de ta fac). Donc le problème reste le même.

    Cordialement.


    Dimitri.
    I was born intelligent...education ruined me!

  23. #22
    Romain-des-Bois

    Re : Physique ou... physique ?

    Pour répondre à Padbol,

    d'abord, c'est sûr qu'en première tu ne connais rien à la physique et aux maths, donc vouloir faire de la recherche là dedans, c'est peut-être un peu tôt.

    Après, l'idée, c'est de se mettre le plus de chances de son côté. Donc bosse maintenant pour avoir le meilleur dossier possible qui te permette de choisir ta prépa.

    Je te donne en gros les possibilités qui s'offrent à toi :

    tu peux faire deux types de thèse : soit financée par un organisme de recherche (fonds publics - thèses plus souvent tournées vers le fondamental) soit financée par une entreprise (fonds privés - thèses plus appliquées).
    Le principe est que quand tu sors d'une école d'ingé tu as plus facilement accès aux thèses "entreprises" mais un accès amoindri aux thèses "académiques".

    Sur le choix prépa-fac, tu as plein de passerelles. Après la prépa, tu peux aller en fac. Après la fac, tu peux aller en école d'ingé. Pendant l'école d'ingé, tu peux faire en parallèle un M2R plutôt fondamental (apparemment ça se fait à Orsay).

    Le must pour l'enseignement et la recherche, ceux sont les ENS, qui sont (par n'importe quel chemin que tu passes) très très ... difficiles à intégrer. Tu as aussi les magistères (universités mais cours plus poussés et conditions supplémentaires pour passer à l'année supérieure).

    Je suis d'accord avec Blood qui dit que beaucoup d'élèves en prépa n'ont aucun recul avec ceux qu'ils apprennent. Mais ce n'est pas le cas de tous d'abord. Si tu veux avoir du recul, il faut repasser encore une couche (je le fais en physique et c'est très dur ).
    Si tu veux, on accumule un max de données en un minimum de temps. En cours, tu enchaines les chapitres, tu enchaines les exos. Le but c'est d'être prêt pour les concours. Si tu arrives à ne pas te démoraliser, à te maintenir à l'heure niveau boulot, et en plus à prendre du recul sur ce que tu apprends, alors la prépa c'est tout bénéf !

    Bon courage

    Romain

  24. #23
    invite4494e258

    Re : Physique ou... physique ?

    Je tenais a dire aussi que ce n'est pas parceque tu as 11 ou 12 en premiere que tu es forcement limite pour une prepa, c'est l'anné prochaine que tu saura si tu peux en faire une ou non, j'avais aussi 12 en 1ere et la terminale me parait vraiment plus facile, j'ai pu vraiment augmenté ma moyenne enormement, et maintenant je vais faire une prepa. Donc ne t'inquiete pas pour sa !

  25. #24
    invite19415392

    Re : Physique ou... physique ?

    Citation Envoyé par Romain29
    C'est déjà très très très dur en sortant de maths spé, alors de maths sup
    Mais ça arrive ; je connais 2 personnes qui ont intégré Ulm en 1/2, et une qui aurait pu mais n'a été finalement qu'admissible

  26. #25
    invite4e110d30

    Re : Physique ou... physique ?

    Citation Envoyé par Romain29

    tu peux faire deux types de thèse : soit financée par un organisme de recherche (fonds publics - thèses plus souvent tournées vers le fondamental) soit financée par une entreprise (fonds privés - thèses plus appliquées).
    Le principe est que quand tu sors d'une école d'ingé tu as plus facilement accès aux thèses "entreprises" mais un accès amoindri aux thèses "académiques".
    C'est loin d'être vrai, dans la réalité tu choisis plus ou moins ton sujet de thèse, tu peux avoir un financement public et faire de l'appliquer et les thèses academiques sont facilement ouverte aux ingenieurs, seulement faut faire assez tôt les demarches pour, de même luniversitaire peut facilement faire une thèse financé par un industriel.
    Donc ya pas vraiment de règle comme t'as l'air de le dire

Discussions similaires

  1. CAPES Physique Chimie après une licence de physique
    Par invited8937698 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 13h56
  2. Prédoctorat de physique d'ulm (ex MIP) ou magistère de physique de diderot
    Par invite8ea7809b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2006, 11h04