Astrophysique PTSI
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Astrophysique PTSI



  1. #1
    Gamma-

    Astrophysique PTSI


    ------

    Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum, désolé si il y a des fautes , je vais entrer dans une PTSI dans les semaines qui suivent, et je me demandais si l'on pouvait suivre une voie d'étude en astrophysique après une PTSI à l'ENS Cachan ? Si il est possible d'intégrer une MP après une PTSI ( je suis pas très renseigné ). J'aime beaucoup les maths, j'ai donc acheté un livre MPSI maths que j'ai commencé pendant les vacances et je me demandais en quelle filière (de classe prépa) le niveau de physique est le plus élevé ? A la base je voulais entrer en MPSI mais j'ai été refusé car je ne faisais pas grand chose en première 10 de moyenne en maths mais en terminale j'ai eu un prof génial et mes résultats ont augmenté dans toutes les matières et notamment en maths ou j'ai commencé avec 15 puis deux fois 20 aux deux derniers trimestres et 20 au bac. J'ai été terriblement déçu de ne pas être accepté en MPSI car j'ai l'impression que cela bloque l'accès à un enseignement de qualité dans mon domaine rêvé alors que j'ai fais des efforts et que je me suis remis en question de nombreuses fois (peu être trop tard) ! J'aimerais donc être éclairé sur les questions posées précédemment, merci ! (J'aimerais si possible éviter la fac)

    -----

  2. #2
    thm10

    Re : Astrophysique PTSI

    Tu ne peux pas avoir accès à une mpsi avec la procédure complémentaire APB pour les meilleurs bacheliers ?

    Ou aller démarcher quelques prépa avec tes notes du bac si tu es motivé, quitte à aller dans une prépa moyenne tu pourras si tu réussis aller dans une meilleure prépa en MP.

    Parce que si tu restes en PTSI je pense que la passerelle avec les MP n'existe pas même si tu es bon.


  3. #3
    Gamma-

    Re : Astrophysique PTSI

    Merci d'avoir répondu, je n'ai pas l'impression de pouvoir m'inscrire à la procédure d'admission complémentaire sur apb car j'ai accepté l'offre PTSI qui est une filière sélective et si j'ai bien compris, je ne pourrais que postuler pour des places vacantes dans une filière non sélective. Donc je n'ai d'autre choix que d'aller en PTSI, seulement si j'ai bien compris, à l'ENS, si je suis pris après les concours en deuxième année, je n'aurais pas accès au même département que les MP, sachant que je voudrais être chercheur en astrophysique, je suppose que la meilleure voie est celle des MP. En revanche, sur le site de l'ENS j'ai vu qu'il proposaient une année joker, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce sujet ? Il me semble que c'est justement pour avoir accès au même enseignement qu'une autre fillière et donc pour moi cela serait MP (mais j'ai sûrement dû me tromper, merci de me corriger) ! Dernière question, est-ce que les autres ENS (pas Cachan) peuvent être intéressantes pour mon projet ou non ? merci

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Astrophysique PTSI

    Bonjour,

    Je ne pense pas que l'ENS Ulm propose des places en PT ou PSI. Cachan, peut-être. Vous devriez trouver tous ces renseignements sans peine sur les sites de ces écoles.
    D'autre part, ça serait plutôt PC que MP pour Ulm/Astrophysique.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thm10

    Re : Astrophysique PTSI

    Oui possible pour Cachan et Rennes

  7. #6
    van_fanel

    Re : Astrophysique PTSI

    la voie PTSI-PT est tout à fait adaptée pour une formation en astrophysique. Comme indiqué précédemment, Cachan est accessible (et bien plus facile à avoir qu'en MP et PC) et elle propose une excellente formation qui débouche en dernière année sur le master d'astrophysique d'ile de france (AAIS). De plus, point très positif pour cachan: la possibilité pendant ses 4 années (puisque la formation dure 4 ans à l'ENS) de faire une année entière dans un laboratoire de recherche (c'est ce que tu entends par année joker je pense). Je ne vois pas trop l'intéret d'aller en MP ou en PC pour réjoindre les ENS alors qu'on est en PTSI (la concurrence est plus forte pour ces écoles). Pour le département, tu rejoindras depuis cachan le département de physique et tu auras exactement la même formation et les même enseignements que les PC et les MP du département de physique.

    Par contre Ulm n'est pas accessible depuis la voie PT. Ce n'est pas réellement un problème puisque Ulm n'a pas de formation d'astrophysique (le seul master 2 d'astro d'ile de france est le master AAIS il me semble et il n'est pas plus accessible en venant d'ulm qu'en venant de cachan).

  8. #7
    Sykes

    Re : Astrophysique PTSI

    van_fanel a bien résumé la situation, fait une bonne PTSI/PT et essaye de choper le concours ENS Cachan, sinon il y a toujours la voie du magistère de Physique qui pourrait éventuellement te permettre de t'orienter vers l'astrophysique. Mais oui il est plus "facile" d'intégré ENS Cachan en venant de PT, mais bon tu n'en est pas encore là, reste motivé, mais garde la tête froide aussi en visant autre chose que ENS. Parce que bien souvent pour la majorité des prépas le schéma c'est : 1) avant de rentrer on vise ENS...2) en fin de Sup on se dit bon finalement ça va être tendu...3) en fin de Spé on se dit bon finalement une CCP c'est pas mal. Ce que je veux dire par là , c'est attend de voir comment tu t'en sors en prépa, si t'es bien classé à la fin du premier semestre bien évidemment vise ENS, sinon commence à voir les autres possibilité (magistère,L3 Astrophysique, Formation Observatoire de Paris).

  9. #8
    Gamma-

    Re : Astrophysique PTSI

    Merci à tous pour m'avoir éclairé, je préfère viser haut, au moins je n'aurais rien à me reprocher niveau travail et même si il y a moins de concurrence en PT, je ne pense pas que cela demande moins de travail et mieux vaut être en PT et passer haut la main que d'être en MP et de rentrer de justesse ou pas du tout enfin ce n'est que mon humble avis Merci à tous encore une fois !

  10. #9
    thm10

    Re : Astrophysique PTSI

    Ce qui compte c'est de rentrer c'est tout ^^

  11. #10
    van_fanel

    Re : Astrophysique PTSI

    Bien entendu et c'est pour ca que l'on te conseille de rester en PT. Par contre tu l'as bien compris, pas question de se relacher. Il faudra être sérieux, très bon et bien préparé. En particulier, si tu as toujours ce projet en PT n'hésite pas à en parler à tes profs pour avoir une préparation plus spécifique.

Discussions similaires

  1. De la Tle S à la PTSI
    Par Lechero dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2011, 20h02
  2. PTSI ou DUT GC ?
    Par invite7d7d8af0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/05/2011, 14h01
  3. Ptsi
    Par invite91f56082 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2010, 20h09
  4. Ptsi
    Par invite40368fa7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2009, 17h43
  5. La PTSI à J-B say
    Par invite6af286cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/05/2008, 10h38