Licence Mathématiques
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Licence Mathématiques



  1. #1
    Yayaj

    Licence Mathématiques


    ------

    Bonjour !

    J'ai commencé ma licence de Math (Tours, 37) il y a quelques années. Mais sont survenus des soucis (famille, santé)... et je n'ai pas passé les examens de L3.
    J'ai essayé d'autres orientations (comptabilité, informatique, ...) mais ça n'a jamais marché, surtout avec les autres...

    A chaque échec, je me retourne vers les mathématiques et aujourd'hui, je voudrais m'y remettre pour de bon !
    Mon premier choix est de faire par correspondance (FOAD) : je n'aurai pas de soucis inter-sociaux. Mais pour cela, je devrai changer de fac (Tours ne fait pas de foad). Je voudrais donc reprendre en foad une L2 (oui, pas L3 directement) pour reprendre de bonnes bases et le fait que les notions ne sont pas abordées la même année selon les facs...

    J'ai vu 3 facultés qui font la licence Math en foad :
    • UPMC : haut niveau et sans doute trop d'anonymat pour moi et mes soucis. Les UE sont listées ici et (mais pas encore détaillées)
    • Besançon : je ne peux rien dire côté niveau et taille mais le programme a l'air intéressant. Les UE sont listées et détaillées ici .
    • Aix-Marseille : je l'élimine. Les semestres durent en fait une année scolaire (6 ans pour une licence)...

    1. Quelqu'un a-t-il fait ses études en foad ? Quelles sont ses impressions/conseils ?
    2. Que me conseilleriez-vous ? UPMC ou Besançon ? Pour quelles raisons ?

    Merci par avance de vos réponses !

    Yayaj

    P.S. Pour l'orientation après la licence, je ne sais pas encore. Tout ce que je peux vous dire, c'est que mon rêve était la recherche (mais pour le moment, ce n'est qu'un rêve et non un projet) et que j'adore l'algèbre et la théorie des nombre. Je préfère les mathématiques pures aux appliquées.

    -----

  2. #2
    van_fanel

    Re : Licence Mathématiques

    j'aurais tendance à conseiller l'UPMC. La formation à distance est en place depuis de nombreuses années et dans plusieurs matières. Ils ont donc l'habitude de piloter la formation à distance comme il faut. De plus, formation réputée oblige, ils ont l'habitude "d'accueillir" de nombreux profils différents. Enfin, pour tout ce qui est cv, en maths l'UPMC est bien plus réputée et recherchée que Besançon.

  3. #3
    thm10

    Re : Licence Mathématiques

    L'UPMC est certes importante mais elle ne laisse pas les étudiants en roue libre si ceux ci demandent de l'aide ou de l'orientation !

    Comme l'a dit Van, la FOAD est installée depuis longtemps et ils voient de tout, les reconversion étant courante pour les FOAD ils sauront te guider pour que ça se passe bien

  4. #4
    Yayaj

    Re : Licence Mathématiques

    Je crois que j'ai trouvé une meilleure solution (du moins pour moi).

    Le CNED propose des Modules enseignement supérieur en Mathématiques qui recouvrent les programmes de L1 et L2 (algèbre, analyse, géométrie). J'ai trouvé cela très intéressant d'autant plus que l'on travaille à son rythme (avec 10 mois max par module) et que l'on peut s'inscrire quand on veut : je peut très bien faire la L1 (2 modules) en 4-5 mois et la L2 en 6 mois (2 modules) n'étant que des révisions. Je pourrais alors faire une L3 l'année prochaine sans être inscrite cette année en université, ce qui est un avantage sur la limite des années en Licence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    van_fanel

    Re : Licence Mathématiques

    vérifiez avec le programme de licence de l'upmc par exemple, que la formation est bien équivalente (que vous ne verrez pas moins de choses). De même assurez vous que vous aurez des chances d'etre pris dans une université après pour poursuivre en L3! Si les deux conditions sont réunies ca peut effectivement être une solution.

Discussions similaires

  1. licence mathématiques informatiques ou licence genie informatique
    Par dalida1111 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2012, 16h37
  2. Licence mathématiques
    Par invitea7ab5b3f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2010, 14h35
  3. licence de mathematiques
    Par invitecba4cbac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2010, 19h29
  4. Licence de mathématiques
    Par invitefc38d019 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2006, 22h31
  5. Licence de mathématiques !
    Par invitefc38d019 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/08/2005, 15h06