Licence de mathématiques !
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Licence de mathématiques !



  1. #1
    invitefc38d019

    Licence de mathématiques !


    ------

    Bonjour !

    Je suis actuellement en prépa PSI. J'aimerais enseigner mais le concours pour l'ENS est vraiment difficile ...

    Je voulais avoir des renseignement de la part d'élèves en licence, maîtrise, ou CAPES de maths : qu'en est-il des matières enseignées ? Y a-t-il seulement des maths à partir de la licence ? Peut-on recouper l'ENS si les résultats suivent ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    Romain-des-Bois

    Re : Licence de mathématiques !

    Si tu veux enseigner les maths, il te faut faire idéalement une licence de maths, pour ensuite passer le CAPES.
    d'après les renseignements que j'ai eu à propos de la licence de maths, il y a beaucoup de maths et un peu d'info.

    Effectivement, c'est dur de rentrer à l'ENS, mais entre fac et ENS, il y a aussi les magistères. Il y a plusieurs élèves en magistère sur le forum qui pourront te renseigner.

    Bonne chance

  3. #3
    invitea77054e9

    Re : Licence de mathématiques !

    J'avais écrit un long message, et tout a été effacé. Je vais essayer de mettre les idées importantes.

    Donc, en L3-M1, il y a de l'analyse fonctionnelle, de l'analyse complexe, de l'algèbre générale (structures algébriques, etc.), de la topologie, de la géométrie affine/différentielle, du calcul intégral/théorie de la mesure, du calcul différentiel/équation différentielle et des probabilités/statistique. Tout ceci à peu près dans toutes les universités françaises. Et d'ajouter à cela, par exemple, de l'histoire des maths, de la théorie de Galois, des maths numériques, des maths discrètes, du calcul formel, etc.
    Largement suffisant pour préparer le CAPES ou l'agrégation externes.


    La licence "mathématiques et applications" propose un parcours purement mathématique en L3, mais il y a des licences pluridisciplinaires dans certaines universités, par exemple "mathématiques et informatiques".


    On peut intégrer les ENS Lyon et Cachan (je ne crois pas que ce soit possible pour Ulm) à la fin de son L2 par la biais du second concours.

    Autrement, certaines universités (je pense notamment à Rennes1, Lyon1 et pas mal d'universités parisiennes) ont un partenariat avec les ENS, et proposent à leurs meilleurs étudiants de suivre les cours des ENS en tant qu'auditeur, mais en étant toujours considérés comme étudiants universitaires.
    Le passage le plus plausible se fait à la fin du L2. Il faut savoir que le L3 de l'ENS représente en terme de programme les L3 et M1 universitaires, donc pour qui veut entrer à l'ENS après le L3, il lui faut rattrapper une année scolaire tout seul...


    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

  4. #4
    invitefc38d019

    Re : Licence de mathématiques !

    Et après le M1 , c possible ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea77054e9

    Re : Licence de mathématiques !

    Citation Envoyé par Carpe diem
    Et après le M1 , c possible ?
    Tu veux dire entrer en M2 ENS juste après ton M1 fac?

    Oui c'est possible.

    Mais, à cela un petit problème. Les normaliens font leur stage de recherche en M1, le M2 ENS étant réservé à suivre quelques modules et à préparer le concours de l'agrégation externe, entre autre.
    Remarque, si après tu ne comptes pas faire de la recherche, tu peux bien te passer de ce stage.
    Si ton seul objectif est d'enseigner, par exemple en obtenant l'agrégation externe de maths, après le M1, tu peux suivre la formation universitaire qui prépare à l'agrégation, justement.

    Qui plus est, passer du M1 universitaire au M2 ENS peut se réveler douloureux, dans la mesure où la plupart des notions vues par les normaliens en M1, tu ne les auras pas vu (je pense notamment à la théorie des distributions, aux EVT, aux variétés, à la théorie de la dimension, à la géométrie et la topologie algébrique, etc. ça fait beaucoup quand même).

  7. #6
    Romain-des-Bois

    Re : Licence de mathématiques !

    Vu qu'il entre en 2ème année de prépa, il pourra pas passer le second concours de l'ENS

    Je pense qu'il voulait dire : peut-on l'intégrer après la L2 (en L3, en M1 ?)

  8. #7
    invitefc38d019

    Re : Licence de mathématiques !

    En fait, ma question la voilà :

    bon , là je redouble ma deuxième année de prépa, donc en théorie tous les lycées disent qu'à la fin de cette année, j'ai automatiquement mes 2 premières années de licence (l'ex-deug) validées, donc je rentre en 3ème année de fac l'année suivante (en licence de maths).

    Ma question était de savoir si à partir de là, en 3ème année de licence, ou après, enfin avant l'agreg qd même, il existait des parcours pour, non pas réintégrer l'ENs, mais au moins être auditeur libre ou quelque chose comme ça.

  9. #8
    invitea77054e9

    Re : Licence de mathématiques !

    Citation Envoyé par Carpe diem
    En fait, ma question la voilà :

    bon , là je redouble ma deuxième année de prépa, donc en théorie tous les lycées disent qu'à la fin de cette année, j'ai automatiquement mes 2 premières années de licence (l'ex-deug) validées, donc je rentre en 3ème année de fac l'année suivante (en licence de maths).

    Ma question était de savoir si à partir de là, en 3ème année de licence, ou après, enfin avant l'agreg qd même, il existait des parcours pour, non pas réintégrer l'ENs, mais au moins être auditeur libre ou quelque chose comme ça.

    Je ne connais pas les équivalences prépa/fac, mais comment peut-on avoir une équivalence deug MIAS en sortant de PSI? C'est toi qui choisit le deug?

    Sinon, à moins de suivre tout le cursus normalien, c'est-à-dire L3-M1-M2, il me semble dangereux de suivre les cours de l'ENS en cours de route, même en temps qu'auditeur, car comme je l'ai dit précédemment, les normaliens avancent bien plus rapidement que les faceux en termes de programme (en principe deux fois plus vite, mais ça dépend d'avec quelle fac on compare).

    Si tu veux obtenir l'agrégation externe, le chemin le plus raisonnable (excepté un cursus complet en ens) est de faire un L3-M1 en fac et de suivre la préparation à l'agrégation en lieu et place du M2.

    Moi, je vais essayer de savoir s'il est possible de faire son M2 en même temps que la préparation à l'agrégation en fac, un peu comme à l'ens. Quoiqu'à cause du stage de fin d'année, je ne pense pas que ce soit possible. Mais, sait-on jamais.


    Ceci étant, si tu es accepté en tant qu'auditeur à l'ens, ce que je te souhaite, mettons par exemple pour le M1, rien ne t'empêche de le faire. Reste à savoir si tu es motivé pour rattrapper une année de cours (le M1 fac en fait, que les normaliens font en L3 ens par je ne sais quel miracle, j'aimerais bien savoir comment ils font pour aller aussi vite!), et en plus te coller les cours du M1 ens, qui n'ont rien avoir avec le programme de l'agrégation, mais qui permettent je suppose de prendre du recul par rapport aux notions sensées être maitrisées pour l'agrégation.

    J'ai l'impression de sacrément me répéter .

  10. #9
    invite33bf3f30

    Re : Licence de mathématiques !

    Je ne connais pas les équivalences prépa/fac, mais comment peut-on avoir une équivalence deug MIAS en sortant de PSI? C'est toi qui choisit le deug?
    Heu en PSI, le niveau est pas très éloigné des MP en maths et pareil que les PC je pense, donc largement suffisant pour obtenir une équivalence MIAS et pouvoir suivre la L3 maths directement..

    Sinon effectivement il me semble que l'on choisit le deug d'équivalence entre les deug de physique ou de maths au choix (voire chimie pour les PC)

  11. #10
    invite0f5c0a62

    Re : Licence de mathématiques !

    En sortant de PSI, pourquoi pas, en général les filières "techniques" il manque juste une ou 2 formule dans les séries de fourriers pour l'analyse et en algèbre les exponentielles de matrices et systèmes différentiel.

    Regarde dans quel fac tu veux t'inscrire, sinon L3 maths il existe (parfois) des options physique théorique ou info. en M1 il y a aussi des mentions "ingénieurie mathématiques" renseigne toi. Pour l'équivalence, ça n'est pas du ressort du lycée mais du responsable de Licence de la fac qui donne l'équivalence selon le dossier. il faut notamment une admissibilité, le cas échéant tu retombes en L2. Pour l'ENS y'a une entrée après la M2 (voir d'autres posts)

Discussions similaires

  1. Licence MASS et Mathématiques
    Par invitefde4adff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/07/2010, 00h41
  2. licence de géographie contre licence aménagement
    Par invite1cfc585a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2007, 16h44
  3. Licence de mathématiques ou de physiques...?
    Par invite18d60cfc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/05/2007, 17h04
  4. Licence de mathématiques
    Par invitefc38d019 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2006, 22h31
  5. licence de philo+licence de math?
    Par invite20d1b173 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 13/03/2006, 12h48