Licence de Physique-Chimie après un bac L
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Licence de Physique-Chimie après un bac L



  1. #1
    Uranie_

    Licence de Physique-Chimie après un bac L


    ------

    Bonsoir !

    Je ne sais par où commencer… Comment ordonner mon "exposé" de manière claire alors que ça fourmille dans ma tête ?

    Commençons par mon âge. C'est plus simple. J'ai 19 ans et suis passionnée de Physique (et de Sciences, de manière générale). Aussi loin que je me souvienne j'ai toujours adoré les Sciences. J'ai appris à lire seule à l'âge de 4 ans, simplement pour, selon mes parents, pouvoir emprunter des bouquins traitant d'Astronomie, de géologie, du corps humain, de chimie (tous ces livres étaient bien entendu vulgarisés et adaptés aux enfants) à la bibliothèque municipale. (Attention absence de transition dans 3... 2... 1)
    Mon père se voyait en moi au même âge. Il ne cessait de répéter que l'on se ressemblait énormément, qu'il était fier de moi, que j'étudierais la Physique (il a un doctorat), tout comme lui, que j'irais loin. Au fil des années, cette pression est devenue insupportable.
    J'avais l'impression de ne plus exister, de n'être qu'une pâle copie de mon père, de n'être que son reflet dans un miroir déformant. C'en était trop, je ne voulais pas être lui, mais moi. Tout simplement moi…
    Je me suis donc rebellée. Non pas en consommant de la drogue et en faisant la fête avec mes amis -je suis bien trop asociale pour ça- comme la plupart des adolescents, non non. Mais en lui faisant le pire affront possible : suivre une voie plus… littéraire. Je voyais ça comme une sorte de pied de nez, comme une façon de défier l'autorité parentale. J'ai fait ça par esprit de contradiction, tout simplement.

    Je ne pensais pas vraiment à mon avenir, à l'époque, tout cela me semblait lointain, flou, presque irréel, comme un mirage dans le désert. J'avais 16 ans. A cet âge-là, on ne voit pas le temps passer, on croit que l'on aura toujours 16 ans.
    Quelle belle erreur ! Je le regrette, désormais. Je n'avais rien à faire en L, ce n'était pas assez "challenging" mais plat et ennuyeux. Don't get me wrong, j'adore la Littérature, la Philosophie, l'Histoire, les langues, mais, sans vantardise aucune, j'ai des facilités dans ces matières. Je me suis donc énormément absentée, des semaines durant, en terminale. Je ne travaillais pas, ne faisais rien. J'ai malgré tout obtenu mon bac avec mention. Bien. Rien de mirobolant.
    Après ça, j'ai fait une année de licence d'anglais, mais j'ai passé mon temps à me répéter que j'étais une idiote, à regretter ma décision et cette petite rébellion ridicule. Je squattais les CM de chimie et biologie de l'UFR de Sciences pour me déculpabiliser, quand je le pouvais, mais je ne pouvais m'empêcher de déprimer.

    Bref, assez parlé. Que faire, maintenant ? Je veux étudier les Sciences. Dois-je renoncer ? Suis-je trop âgée pour me lancer dans l'aventure et éventuellement passer le bac S ?

    Merci à ceux qui daigneront me lire et surtout me répondre.


    (Pardon pour le pavé insipide mais il fallait que je vide mon sac.)

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Licence de Physique-Chimie après un bac L

    Bonjour
    Certaines universités proposent une année de remise à niveau dans les matières scientifiques. Il est peut être tard pour postuler cette année. D'autre part étudier la physique c'est un projet très vague, as tu une idée de métier ? Envisages tu un bac +5 ou souhaiterais tu un cursus plus court ?

  3. #3
    Uranie_

    Re : Licence de Physique-Chimie après un bac L

    Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre.

    Les années de remise à niveau ne sont-elles pas hyper-sélectives ? Je ne risque pas d'être prise. Mais il est vrai que ce serait plus "simple".
    Enseignement-recherche. Bac + 5 minimum. Tu penses que c'est fichu ?

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Licence de Physique-Chimie après un bac L

    Sinon, vu que vous avez des facilités et semblez capable de travailler seule, vous pouvez essayer de potasser le programme de math/physique de terminale S et de vous inscrire en L1 l'an prochain (c'est une filière non sélective, vous pouvez donc vous y inscrire quel que soit le bac que vous avez)

    Par exemple :
    les cours du cned gratuits ici : http://www.academie-en-ligne.fr/Default.aspx
    Une chaine youtube : https://www.youtube.com/user/lesbonsprofs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Licence de Physique-Chimie après un bac L

    Enseignement-recherche c'est le domaine le plus bouché qui soit...

  7. #6
    andreuxyoupi

    Re : Licence de Physique-Chimie après un bac L

    Bonsoir Uranie

    Comme l'a dit grivali, il est peut-être un peu tard pour t'inscrire cette année en remise à niveau en sciences - mais tu as peut-être une petite chance de pouvoir encore t'inscrire !
    D'autre part, pour l'entrée en licence scientifique, il faut parfois un bac S (à Orsay ce n'est pas requis mais à Diderot oui : http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/...icTitres?ND=17).
    Si j'ai bien compris (d'après ce site : http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etu...-sans-le-bac-S) ce que tu vises s'appelle une PCSO. Et, non, les cursus en PCSO ne sont pas sélectifs (c'est ce qu'il m'a semblé en lisant la page de l'Onisep) .

    Si tu vas en fac de physique, beaucoup de points sont repris au début de l'année, donc tu ne seras pas paumée (même si la PCSO est indispensable).

    Aujourd'hui en master de physique, pour avoir moi aussi bien galéré dans les études, et ayant aussi des ennuis avec ma famille, je me reconnais dans ce que tu as écrit (et à mon sens ce n'est pas un pavé insipide ). Je tenais à te souhaiter bonne chance, ne perds pas courage. Ne renonce pas, tu n'as qu'une vie. Si tu ne peux pas être une littéraire de génie, mais que tu peux être une scientifique de génie, alors choisis la science. Tant pis si tu dois prendre plus de temps que les autres.
    Dernière modification par andreuxyoupi ; 24/08/2015 à 22h22.

  8. #7
    andreuxyoupi

    Re : Licence de Physique-Chimie après un bac L

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Enseignement-recherche c'est le domaine le plus bouché qui soit...
    Euh, non... Devenir prof de philo ou trouver du boulot avec un parcours socio ou art c'est bien pire...

  9. #8
    grivali

    Re : Licence de Physique-Chimie après un bac L

    Citation Envoyé par andreuxyoupi Voir le message
    Euh, non... Devenir prof de philo ou trouver du boulot avec un parcours socio ou art c'est bien pire...
    Je n'en suis pas sûre... Le pire dans le monde académique c'est que les gens s'aperçoivent parfois très tard, après une thèse et des années de post-doc, que leurs chances de trouver le boulot escompté sont quasi-nulles. Et rebondir à près de 30 ans ça n'a rien d'évident. Alors qu'avec des choix un peu différents (école d'ingénieur, master pro bien choisi...) ils seraient "casés" depuis longtemps.
    J'imagine que quand tu démarres un cursus en philo le problème t'apparaît tout de suite plus clairement ?

  10. #9
    grivali

    Re : Licence de Physique-Chimie après un bac L

    Citation Envoyé par andreuxyoupi Voir le message
    D'autre part, pour l'entrée en licence scientifique, il faut parfois un bac S (à Orsay ce n'est pas requis mais à Diderot oui : http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/...icTitres?ND=17).
    Les universités n'ont pas le droit de sélectionner sur la filière de bac. Cette indication est là pour servir d'épouvantail.
    Par contre il est difficile d'avoir une place dans les universités parisiennes, et les bacheliers de l'année sont prioritaires, donc il faudra aller en banlieue si tu es en région parisienne.

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Licence de Physique-Chimie après un bac L

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Par exemple :
    les cours du cned gratuits ici : http://www.academie-en-ligne.fr/Default.aspx
    Une chaine youtube : https://www.youtube.com/user/lesbonsprofs
    Et pour avoir un aperçu de ce qui vous attend ensuite, http://www.feynmanlectures.caltech.edu/
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    grivali

    Re : Licence de Physique-Chimie après un bac L

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Et pour avoir un aperçu de ce qui vous attend ensuite, http://www.feynmanlectures.caltech.edu/
    Je trouve que les cours de Feynman sont très difficiles, voire franchement rébarbatifs pour un lycéen (et même un peu plus tard...). Leur charme apparaît en fait quand on a déjà bien compris le sujet...
    Donc il ne faut surtout pas s'y arrêter.

  13. #12
    leojd79

    Re : Licence de Physique-Chimie après un bac L

    Le "pavé" est vraiment intéressant, on a tous notre manière de se rebeller
    Je viens d'avoir mon bac et je me suis beaucoup renseigner sur les études supérieures (surtout pour devenir chercheur) mais je risque peut être de me tromper dans ce que je vais dire.

    Si tu es plus attirée par les sciences je ne vois même pas pourquoi tu hésites, dans le pire des cas tu rateras ta première année à la fac :
    - Si c'est juste à cause de ton retard vu que tu as fait un bac L et pas S alors tu t'en sortiras mieux l'année suivante et tu auras ton bac à 28ans (29-30, si tu veux faire de la recherche il faut toujours faire des années post doctorat me semble) et ça me semble correct.
    - Si tu te rends compte que tu as fait une erreur en allant en science; tu peux passer directement en L2 d'anglais je suppose et tu n'auras perdu qu'une année (pour ne pas avoir de regret toute sa vie ça vaut le coup je trouve).

    Tu n'as qu'un an de plus que moi, tu n'es pas bloquée, dans le pire des cas ça retardera juste l'obtention d'un diplôme d'un ou deux ans. On est jeune c'est normal de chercher sa vocation et beaucoup de personnes se réorientes.

    Et dans le meilleur des cas, tu te rends compte que c'est ta vocation et que t'adores les sciences, une licence d'anglais (même juste une année) ne sera pas gâchée vu que pour les chercheurs (et dans la plupart des métiers scientifiques) être bilingue (fr/anglais) est très important.

  14. #13
    LordChoco

    Re : Licence de Physique-Chimie après un bac L

    Salut,

    Venant d'un bac L, tes chances de réussir une licence de sciences ne sont pas très grandes. Tu as beaucoup de retard au niveau mathématiques et raisonnement scientifique en comparaison avec un bac S, si tu pars directement en L1 tu vas galérer à mon avis.
    La meilleur solution est de faire une L0 (une remise à niveau pour les bac non S), un ami à fait cela et s'en est très bien tiré (en passant son bac S en candidat libre en fin d'année pour avoir un petit challenge ; et avoir deux bacs, c'est classe, non ?!). Dans ce cas il faut faire très vite, les promos doivent déjà être complète, mais insiste quand même. Il y en à sur Paris, à l'université de Bordeaux (mais sur le campus de La Rochelle je crois) et à Lyon si mes souvenirs sont bon.
    Sinon tu peux quand même tenter la L1 si tu as des facilités, que tu à une grande motivation, du courage, et surtout que le travail ne te fasse pas peur (il faut quand même que tu rattrapes le niveau des autres ; pense à t'inscrire aux tutorats, il y a rien de mieux que des cours personnalisés).
    Mais si tu sens que c'est vraiment les sciences qui t'attirent alors fonce, tu as seulement une année de retard, et même si tu en à deux (en faisant une L0 ou même en redoublante la L1) ça n'a rien de dramatique.

  15. #14
    sweetpea

    Re : Licence de Physique-Chimie après un bac L

    hello uranie

    rien de grave ne t en fais pas et 19 ans c est encore tres jeune!

    Tu as un bac L , pas de probleme, tu peux faire un daeu B, je te conseille celui que je viens de faire, c est celui de diderot.
    En septembre tu as 4 sem de remise a niveau avant de passer un exam d entrée, l exam d entree est de niveau Seconde / première S, rien d exceptionnellement difficile car l exam ressemble bcp aux exo que tu as fait pendant ces 4 sem en remise a niveau.

    Tu devrais etre prise sans grandes difficultés, puis apres l enseignement est genial, en un an tu auras vu les principales notions de teminales s et pas mal de choses de L1 math, du coup l insertion en fac est excellente. De plus les profs sont tres pedagogues.

    et pour info, en travaillant regulierement, mon année s est bien passée alors que j ai 26 ans et meme pas fait le lycee... donc toi en ayant 19 et sortant d un bac >>> no soucis, fonce et fais toi plaisir.

    Les inscriptions sont terminées pour 2015/2016 mais je pense qu en allant les voir a la rentree ils te trouveront une place.

    Hesite pas si t as des questions!

  16. #15
    vep
    Responsable des forums

    Re : Licence de Physique-Chimie après un bac L

    Citation Envoyé par sweetpea Voir le message
    Tu as un bac L , pas de probleme, tu peux faire un daeu B,
    Non, pour préparer un DAEU il y a des critères d'âge minimal ou de nombres d'années de déscolarisation et Uranie ne les remplit pas.

  17. #16
    sweetpea

    Re : Licence de Physique-Chimie après un bac L

    oui tout a fait autant pour moi
    il faut qu elle demande un DU et pas un DAEU
    et ca se passera exactement de la meme facon dont je l ai decrit dans mon precedent message ( c est exactement le meme programme et d ailleurs les daeu et du sont en classes ensemble, aucune distinction mise a part qu au niveau des deux options a choisir, un DU doit forcement prendre des matieres scientifiques tandis qu un daeu n a qu une matiere scientifique obligatoire.
    exemple: daeu matiere obligatoire: math et francais, matiere a choisir: option 1: physique, chimie, biologie option2: anglais, arabe, psycho, physique, chimie, biologie etc ( ca depend des matieres dispo dans la fac)
    et un DU: matiere obligatoire: francais et math, option 1 et 2 a choisir parmis bio, chimie, physique

  18. #17
    vep
    Responsable des forums

    Re : Licence de Physique-Chimie après un bac L

    Je ne connaissais pas ce DU, c'est intéressant pour ceux qui veulent se réorienter.
    Auriez-vous un lien vers cette formation ?

  19. #18
    sweetpea

    Re : Licence de Physique-Chimie après un bac L


Discussions similaires

  1. Licence de Physique - Chimie : et après ?
    Par invited078b59b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/09/2014, 09h14
  2. Etudier la physique après une licence en chimie.
    Par Yappan dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2011, 12h12
  3. Licence physique chimie après??
    Par invitebe1d2588 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2011, 09h10
  4. Réorientation après 1 an de licence Physique-Chimie
    Par invitef0ec9325 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2008, 12h03
  5. CAPES Physique Chimie après une licence de physique
    Par invited8937698 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 13h56