Ecole de statistiques (ENSAE, ISUP...)
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ecole de statistiques (ENSAE, ISUP...)



  1. #1
    emilie1997

    Post Ecole de statistiques (ENSAE, ISUP...)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en première année de prépa ECS dans un établissement parisien. Je souhaiterais intégrer une école de statistiques, faire de la recherche si possible. Bref, j'ai un projet professionnel plutôt décidé et je ne suis absolument pas intéressée pas une école de commerce (bizarre pour un ECS mais bon...). Cependant, deux problèmes se posent:
    1) Au niveau des concours, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas beaucoup de places pour les ECS et que d'ailleurs toutes les écoles n'en recrutent pas.
    2) Au niveau des cours en prépa ECS, tout est orienté "monde de l'entreprise et business" ce qui ne m'intéresse pas vraiment! C'est surtout le cas en langues et en culture générale.

    Je vais bien sure aller au bout de ma première année de prépa mais je me demande si une seconde année vaut la peine. Je ne suis pas vraiment pressée dans mes études et recommencer à niveau bac+0 ne me dérange pas, tant que je fais quelque chose qui me plait.

    J'ai donc pensé à après une année de prépa, me tourner vers une université à l'étranger (ou en France) pour faire une licence de mathématiques. J'ai pensé à l'EPFL en Suisse qui à l'air génial, j'en ai repéré d'autres. Tout cela me parait très bien MAIS je me demandais si il était tout à fait possible et envisageable d'intégrer une école de statistiques en France après une licence de maths à l'étranger?

    Selon vous, est ce qu'il vaut mieux continuer en ECS ou aller en université à l'étranger? Au niveau de l'intérêt pour les cours je préférerais la seconde option mais je préfère assurer mes arrières niveau orientation.

    Merci beaucoup d'avance!

    -----

  2. #2
    LarEN

    Re : Ecole de statistiques (ENSAE, ISUP...)

    Pourquoi ne pas faire une prépa MPSI si ton objectif est une école de stat ?

  3. #3
    grivali

    Re : Ecole de statistiques (ENSAE, ISUP...)

    Bonjour,
    c'est bien ennuyeux de découvrir quelques jours après la rentrée que ton choix d'orientation ne te convient pas...
    Comme on est au tout début de l'année, je pense que tu pourrais réagir dès maintenant:
    - essayer de te recaser en MPSI (si tu as un très bon dossier c'est jouable)
    - si ton dossier est moyen ou si tu détestes la physique t'inscrire en L1 à l'université (encore possible dans pas mal d'endroits en dehors des universités parisiennes)

    Cela t'éviterait de passer un an à faire des choses qui ne t'intéressent pas particulièrement.

    Si tu suis un cursus à l'université tu auras la possibilité de faire un semestre à l'étranger, de même pour les écoles. C'est en général plus confortable (et moins coûteux) que de devoir gérer un passage d'un système d'enseignement à un autre, avec des prérequis et des parcours souvent sensiblement différents.

  4. #4
    emilie1997

    Re : Ecole de statistiques (ENSAE, ISUP...)

    Merci beaucoup pour vos réponses!

    En ce qui concerne la MPSI, je ne suis vraiment pas fan de la physique!
    En revanche, les matières que j'étudie cette année m'intéressent, je trouve ca très enrichissant du point de vue culture générale et je tiens à finir ma première année. Cependant, la deuxième année de prépa est très orientée "concours", c'est donc à ce niveau là que j'hésite.
    M'habituer à un système étranger n'est pas un problème non plus (j'ai déjà vécu longtemps à l'étranger et étudier dans différents systèmes). Ma seule véritable interrogation est: est-il possible (et surtout réaliste) d'intégrer une école de statistiques en France après une licence de mathématiques à l'étranger (enseignée en Francais)?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ensae
    Par Vousetesdesanimaux dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2012, 13h27
  2. Statistiques : ENSAE, ENSAi ( isfa,isup)
    Par inviteb8028b00 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/04/2012, 03h47
  3. ENSAE (ecole d'ingénieur) Urgent
    Par invite48e6ff30 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/06/2009, 16h40