BAC S candidat libre
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

BAC S candidat libre



  1. #1
    invite57524
    Invité

    Exclamation BAC S candidat libre


    ------

    Bonjour à toutes tous !,

    J'ai 22 ans, titulaire d'un BAC Pro et je voudrais passer le BAC S en juin 2016 pour intégrer une Licence STAPS ou Psychologie. Avant ça, j'ai voulu postuler à plusieurs formations, les voici:

    DAEU ===> Refus (BAC Pro obtenu en 2014 et pas deux années sans études)

    Insertion à la Licence Scientifique (APILS) ===> Refus (Effectif complet et puis personnellement je ne voyais pas forcément l'intérêt vu mon orientation, à moins d'aller en PACES !)

    Capacité en Droit ===> Accepté (Se fait en 2 ans, totalement axé sur le Droit vers une licence, etc ... pas vraiment intéressant :/)

    J'ai donc appelé une structure privée pour avoir des cours (Cours Sylvan Toulouse) mais le coût n'est pas négligeable .... 27€/h sachant que je vais avoir deux heures de cours par jour. 270€ la semaine donc le mois plus de 1080€ !

    Ne me reste que le CNED mais franchement tout seul je ne sais pas comment m'y prendre :S J'ai aussi contacté la Mission Locale, le CIO pour avoir conseils supplémentaires mais eux non plus ne voient pas autre chose que le CNED ... Comme je suis du 64, j'ai fouiné un peu sur le net pour trouver des structures qui proposeraient des cours pour adultes mais là également sans succès Ces structures ne proposent que des cours pour les étudiants

    Bref, je m'en remets à vous, pour tenter peut-être de trouver une solution.

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : BAC S candidat libre

    Bonjour,
    c'est une bonne idée d'envisager une reprise d'études.

    Cependant passer du bac pro au bac S, c'est le GRAND écart, surtout qu'une reprise d'études n'est jamais facile. En plus le bac S comporte énormément de matières différentes, et bon nombre sont quasi-inutiles pour la suite que tu envisages (LV2, histoire-géo, philo,...)

    D'autre part les filières qui te tentent ne sont pas un très bon choix (c'est sans doute le pire...) : il y énormément d'étudiants, peu de débouchés. Ce serait dommage d'investir autant d'efforts pour te retrouver sans travail intéressant au bout de 4 ou 5 ans.

    Tu peux essayer de contacter le GRETA de ton académie (structure qui s'occupe de la formation continue des adultes à l'Education Nationale) et demander un RV pour qu'on te conseille pour un plan de formation plus valorisant et les moyens de le réaliser.

    http://eduscol.education.fr/pid23435...des-greta.html

    bon courage en tous cas

  3. #3
    invite57524
    Invité

    Re : BAC S candidat libre

    Bonsoir grivali

    Merci pour ta réponse

    Effectivement je voudrais un BAC S me permettra également de me remettre à flot au niveau des matières scientifiques Psychologie et STAPS ne sont que des suppositions pour le moment, je compte me rendre à un salon de l'orientation .... Mais je voudrais vraiment passer ce BAC, le seul soucis c'est qu'avec le CNED on est vraiment livré à nous même, sans savoir si c'est la bonne ou mauvaise méthodologie, organisation, face des exos qu'on ne comprend pas ! A qui demander si ce n'est qu'a un prof ?! C'est pour cela que j'envisageais des cours particuliers, et cette structure à Toulouse tombe bien même si chère .... Heureusement que j'ai bossé entre temps ^^

    Le GRETA pourquoi pas, est-ce qu'il propose quelque chose au sujet du bac général ? Je ne pense pas .. Il s'agit surtout de formations professionnelles, en alternance ou autre.

    Merci, bonne soirée.

  4. #4
    grivali

    Re : BAC S candidat libre

    Citation Envoyé par Wolfinou Voir le message
    Bonsoir grivali


    Le GRETA pourquoi pas, est-ce qu'il propose quelque chose au sujet du bac général ? Je ne pense pas .. Il s'agit surtout de formations professionnelles, en alternance ou autre.
    .
    Je ne pense pas effectivement. Mais réfléchis d'abord à élaborer un projet professionnel.
    Par exemple si tu envisages un BTS d'informatique, tu as principalement besoin d'une remise à niveau en maths, et d'un peu de français et d'éco. Pas la peine de te farcir tout le programme du bac S !
    Ou si tu es intéressé par être infirmier il faut une préparation spécifique au concours et ne pas perdre du temps avec le bac S.

    Ce ne sont que des exemples bien sûr, mais à mon avis dans ton cas repasser un bac est un gros investissement en temps, énergie et argent dont tu ne tireras pas profit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57524
    Invité

    Re : BAC S candidat libre

    Justement j'avais passé le BAC Pro SEN car j'étais passionné par l'informatique depuis tout petit, mais maintenant à vrai dire j'en suis complètement désintéressé ... :/ Malgré qu'il y ai de nombreuses débouchées.

    Sur PAU, il y avait cette remise à niveau conseillé pour les BACs Généraux (APILS cf premier post) mais l'effectif est plein donc il ne me restait que peu d'options :$ ..

Discussions similaires

  1. Bac candidat libre
    Par invite0ae99d35 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/08/2012, 16h24
  2. Bac candidat libre
    Par invitefc86e551 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2009, 22h09
  3. bac candidat libre
    Par invite8dceeeb1 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2009, 21h41