Bonjour à tous,
J'ai 16 ans (17 ans en Janvier), je suis en Terminale S et comme on le sait, les inscriptions pour le POST BAC commencent dans quelques mois. Je ne suis pas tout à fait perdu vu que j'ai des idées d'orientation, en effet, j'ai pour vocation depuis plusieurs années de vouloir travailler dans les énergies renouvelables, ce milieu me passionne et j'y trouve un grand intérêt dans l'avenir où les énergies fossiles vont laisser place à ces nouvelles énergies et à un nucléaire plus propre. Mon rêve serait d'être Ingénieur dans une exploitation hydroélectrique tel un barrage.
L'hydroélectricité étant la 3ème source de production électrique mondiale dans le monde, c'est donc l'énergie renouvelable la plus efficace et la plus rentable! C'est un métier qui me conviendrait parfaitement dans le sens où on participe activement à la transition énergétique de la planète, la France n'est certes pas une grande productrice de cette énergie (13%) par rapport à d'autres pays comme le Canada, le Brésil ou la Norvège qui produit plus de 95% de son électricité grâce aux centrales hydrauliques! Mais, travailler à l'étranger serait pour moi très intéressant puisque cela permet une belle perspective d'évolution.
J'habite à proximité de Lille, et j'aimerai donc suivre un cursus me permettant de réaliser mon ambition. Mais je suis perdu parce qu'il y a plusieurs voies! DUT ou Licence Pro + master ou Licence Générale + master en école d'ingé ou encore faire directement ses 5 années en école d'ingénieur? Je demande donc des conseils à ce sujet, quelle école (ou fac?) choisir.
Bien cordialement,
-----