Peut on reporter l'affectation après l'obtention du CAPES ou CRPE
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Peut on reporter l'affectation après l'obtention du CAPES ou CRPE



  1. #1
    Nemoclay

    Peut on reporter l'affectation après l'obtention du CAPES ou CRPE


    ------

    Bonjour à tous,

    Je commence ma deuxième année de thèse en neurosciences mais je ne souhaite pas poursuivre en recherche car j'ai un autre projet : obtenir le CAPES ou CRPE. Étant donné le contexte sociopolitique, 25000 postes ouverts pour 2016, j'ai l'impression que c'est vraiment maintenant ou jamais !
    Le problème c'est que si j'obtiens l'un de ses concours j'aimerais éviter d'abandonner ma thèse en plein milieu...

    Je voudrais donc savoir s'il était possible de reporter son affectation d'un an pour finir mon doctorat.


    Un grand merci à ceux qui répondront car cette question me tourmente en cette période d'inscription pour les dits concours.

    Nemoclay

    -----
    Il ne faut pas se laisser submerger par la compléxité sans pour autant la perdre de vue.

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Peut on reporter l'affectation après l'obtention du CAPES ou CRPE

    Bonjour,

    J'ai l'impression que non (http://www.education.gouv.fr/espace-...-an-mon-stage/ et http://www.snes.edu/Les-motifs-de-report-de-stage.html), mais je pense que vous devriez appeler le rectorat pour avoir une réponse certaine. Je trouve curieux que votre cas ne soit pas prévu dans la liste précédente.

    Cordialement.

  3. #3
    Nemoclay

    Re : Peut on reporter l'affectation après l'obtention du CAPES ou CRPE

    Quelle déception...

    J'ai déjà contacté un rectorat mais je suis sans réponse pour l'instant.

    Merci pour votre réponse.
    Il ne faut pas se laisser submerger par la compléxité sans pour autant la perdre de vue.

  4. #4
    Neon20

    Re : Peut on reporter l'affectation après l'obtention du CAPES ou CRPE

    Bonjour,

    Sinon vous faites l'inverse de ce que vous vouliez faire: si vous réussissez à obtenir votre concours, vous travaillez 1 an dans la fonction publique afin d'être titularisé(là, vous avez votre place gardée au chaud quoi qu'il arrive) puis vous demandez une mise en disponibilité(http://vosdroits.service-public.fr/p...ers/F544.xhtml) pour pouvoir continuer vos études. Mais pour que ça marche, il faudrait que vous puissiez réaliser une coupure d'un an dans vos études...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Peut on reporter l'affectation après l'obtention du CAPES ou CRPE

    Citation Envoyé par Hermillon73 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai l'impression que non (http://www.education.gouv.fr/espace-...-an-mon-stage/ et http://www.snes.edu/Les-motifs-de-report-de-stage.html), mais je pense que vous devriez appeler le rectorat pour avoir une réponse certaine. Je trouve curieux que votre cas ne soit pas prévu dans la liste précédente.

    Cordialement.
    Dans le deuxième lien, il est indiqué :
    3 - Autre reports accordés par l’administration

    Pour tous les reports suivants, ils ne sont pas de droit. L’administration peut les refuser pour nécessité de service. Il faut ainsi saisir l’option sur SIAL et formuler des vœux d’académies au cas où le report serait refusé.

    D’après la note de service 2015-064 ces reports sont :

    - études doctorales, pour les seuls lauréats de l’agrégation externe qui effectuent des études doctorales dans un établissement public français d’enseignement ou un organisme public français de recherche. Durée : 1 an renouvelable 2 fois.
    C'est plutôt encourageant, non ?

  7. #6
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Peut on reporter l'affectation après l'obtention du CAPES ou CRPE

    Bonsoir vpharmaco,

    Oui, le cas des agrégés est explicitement prévu. Et cela se fait sans trop de problèmes (j'ai régulièrement des agrégés dans mon labo). Mais rien n'est écrit noir sur blanc pour les titulaires du CAPES, d'où mon étonnement. Après tout, puisqu'on demande un master (certes, pas forcément "disciplinaire") pour enseigner dans le secondaire, il me semble que le législateur devrait prévoir ce cas de report pour contrat doctoral pour l'agrég et le CAPES.

    La solution de Neon20 parait (quasi) impossible aussi (problème du financement du contrat doctoral, sans parler du fait que j'imagine les neurosciences un poil concurrentielles, et je doute qu'on puisse faire une année blanche sur un projet prévu à l'origine en trois ans...)

    Quoi qu'il en soit, j'aurais tendance à la place de Nemoclay à finir ma thèse, cela peut toujours servir si finalement l'enseignement dans le secondaire/ primaire (CRPE : professeur des écoles?) ne vous plait pas finalement.

    Cordialement.

  8. #7
    grivali

    Re : Peut on reporter l'affectation après l'obtention du CAPES ou CRPE

    Citation Envoyé par Nemoclay Voir le message
    Étant donné le contexte sociopolitique, 25000 postes ouverts pour 2016, j'ai l'impression que c'est vraiment maintenant ou jamais !
    Bonjour

    Je pense que le "maintenant ou jamais" est un peu exagéré, ce sont surtout des effets de communication. Il n'y a pas urgence pour toi à passer ces concours.

    Le CRPE n'est pas un concours très difficile sauf dans des régions très demandées (Corse, Bretagne). Dans les académies de Créteil/Versailles c'est franchement peu sélectif. Tu peux tranquillement prévoir de coordonner le passage du concours avec la fin de ta thèse, avec un peu de temps pour réviser les épreuves spécifiques.

    Pour le CAPES je suppose que tu vises le CAPES de SVT. C'est un peu plus "chaud" (1400 candidats pour 400 postes en 2015), et il faut que tu prévoies au moins de réviser la partie géologie. Donc là encore, je pense que tu devrais attendre d'avoir à peu près fini ta thèse (c'est à dire fini la rédaction).

  9. #8
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Peut on reporter l'affectation après l'obtention du CAPES ou CRPE

    @Hermillon: Mea culpa. J'avais lu le lien trop vite et n'avais pas vu que le report pour études doctorales ne concerne malheureusement que les lauréats de l'agrégation. C'est confirmé sur cette page http://www.education.gouv.fr/cid24398/menh0900267n.html
    Dernière modification par vpharmaco ; 21/09/2015 à 20h55.

  10. #9
    Nemoclay

    Re : Peut on reporter l'affectation après l'obtention du CAPES ou CRPE

    Merci beaucoup pour vos réponses et conseils !

    Je pense que je vais donc finir ma thèse, j'hésite quand même à m'inscrire au concours au cas ou, et pour voir ce que cela représente de préparer l'un de ces concours (plutôt le CRPE du coup).

    Pour le "maintenant ou jamais" j'espère qu'il s'agit uniquement d'un effet de communication..

    Ps: Dommage pour la Bretagne c'était ma région préférée
    Il ne faut pas se laisser submerger par la compléxité sans pour autant la perdre de vue.

Discussions similaires

  1. Points pour l'académie d'affectation du capes?
    Par invitef1daf7fb dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2010, 21h32