Licence pro biostatistique
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Licence pro biostatistique



  1. #1
    Assala-Rana

    Licence pro biostatistique


    ------

    Bonjour,

    je suis une étudiante en L2 de biologie. Je suis en train de réfléchir à continuer en licence professionnelle. Comme j'ai déjà validé deux ans de prépa PC, et donc beaucoup de maths, il y en a une qui a attiré mon attention "Licence professionnelle spécialité statistique et informatique pour la santé".
    http://www.onisep.fr/Ressources/Univ...-pour-la-sante

    En bas, on trouve, débouchés : Biostatisticien. En cliquant là dessus, on trouve que le salaire d'un débutant est de 2250 euros. Alors qu'en cherchant, j'ai trouvé ici http://etudiant.aujourdhui.fr/etudia...tisticien.html que le salaire est 1600 euros.

    Alors j'aimerais bien savoir quelle est la bonne information. Si je me lance dans une formation, autant avoir les bonnes informations.
    Autrement, continuer en licence générale et en master de bio informatique peut-il promettre un salaire aussi, si jamais un biostat est vraiment payé 2250 euros ?

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Licence pro biostatistique

    le secteur bio est particulièrement encombré et se diriger vers les bio-maths est une excellente idée. les biostatisticiens sont effectivement très recherchés, mais en bac+3 je ne sais pas.
    le probl de la L3 est aussi son avantage : c'est un diplome professionnel mais on ne peut pas continuer en M1 (ou très exceptionnellement).
    je pense qu'il y a aussi des M1 de bio-statistiques.
    tu peux aussi réfléchir au secteur de bioinfo, en M1 aussi. certains M1 bioinfo sont très biostat.

    dans le secteur public, les emplois de biostat sont effectivement classés bac+3 (ingénieur d'études) mais les biostatisticiens pris sur ce genre de poste ont le plus souvent bac+4 ou bac+5. pour le privé, aucune idée.

  3. #3
    grivali

    Re : Licence pro biostatistique

    Bonjour,
    Si tu en as la possibilité, aller jusqu'à bac + 5 est un bon investissement en tant que perspectives d'emploi, donc vises plutôt une L3 générale + M1, M2. Il faut que tu choisisses tes options en fonction de ce projet, avec un maximum de maths/info.

  4. #4
    Assala-Rana

    Re : Licence pro biostatistique

    Merci de vos réponses !
    En effet, je vais choisir mes matières pour semestre 4 dans 2 jours et je vais choisir modélisation des sciences du vivant, donc je vais faire de l'informatique. Par contre, je ne sais pas si choisir Thermodynamique serait un plus. On nous a dit qu'il fallait avoir un très bon niveau en maths pour s'y lancer. J'ai déjà fait la thermo en prépa. Je me disais justement que je ne vais pas forcément apprendre grand chose, autant choisir une autre matière. Mais comme il vaudrait mieux que choisisse les matières à aspect calculatoire, j'hésite.. Le nombre de matières est limité. (18 ECTS) L'année prochaine, si je continue en licence générale je serai en L3 Biologie Cellulaire Génétique Moléculaire Physiologie.. Je rajoute que je débarque directement en L2 après la prépa, peut être qu'il faudra aussi choisir Génétique ou Physiologie ou Bactériologie pour me préparer à l'année prochaine.
    Je m'excuse pour le tas d'informations désordonnées. Mais je suis en pleine réflexion et n'importe quel conseil ne sera pas un luxe.
    Je trouve ça dommage qu'on ait à choisir nos matières aussi tôt.. Mon projet professionnel est assez flou. Je ne voulais pas aller en école d'ingénieur parce que ce métier ne m'intéresse pas. Et je me suis dirigée vers la bio parce que ça m'intéressait, mais ça change en rien mon intérêt pour les maths.. J'aurais voulu trouver un domaine qui combine le tout.

    Sinon, connaissez-vous des masters spécifiques qui combinent maths, info et bio ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : Licence pro biostatistique

    bonjour,

    à ma connaissance, les disciplines biostatistique et bioinformatique sont bien disctinctes. Il se peut qu'elles commencent à converger mais actuellement ce n'est pas le cas.

  7. #6
    vep
    Responsable des forums

    Re : Licence pro biostatistique

    Pour la bio-statistique : université de Rouen, et d'autres sans doute.
    Pour bio-informaticien : http://www.onisep.fr/Ressources/Univ...formaticien-ne

  8. #7
    rainbow77

    Re : Licence pro biostatistique

    xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
    Dernière modification par vep ; 27/10/2015 à 22h11.

  9. #8
    Assala-Rana

    Re : Licence pro biostatistique

    Ca a l'air intéressant ! La formation est en anglais, du coup ? Sinon école polytechnique ce n'est pas une école d'ingé ? On peut postuler après la licence ?

  10. #9
    rainbow77

    Re : Licence pro biostatistique

    xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
    Dernière modification par vep ; 27/10/2015 à 22h11.

  11. #10
    Dubly

    Re : Licence pro biostatistique

    Salut,
    S'orienter dans les biostats est effectivement un très bon choix, je parle en connaissance de cause puisque je travaille dans ce domaine.
    Actuellement le domaine ne connait pas la crise ... ce qui n'est pas négligeable en ce moment.
    J'ai quelques collègues qui ont fait des LP Biostat, certains ont poursuivi leurs études et d'autres pas ... après c'est un choix perso et une histoire de motivation ; pour en avoir discuté avec eux certains m'ont dit qu'ils n'avaient pas eu de difficultés pour poursuivre leurs études.
    Nivo rémunération, tout dépendra de ton choix de carrière professionnelle ... privé / public ... grande ville / petite ville ... et de la façon dont tu te vends ; pour moi 1600 net c'est le minimum que tu peux obtenir avec cette LP en début de carrière.

  12. #11
    Dubly

    Re : Licence pro biostatistique

    Ah oui j'oubliais, tu en as une sur Caen aussi.

  13. #12
    vep
    Responsable des forums

    Re : Licence pro biostatistique

    Les messages de Rainbow77 ont été effacés en raison de doutes sérieux quant à son objectivité.
    En effet différents éléments nous font penser qu'il était intéressé à la promotion de l'EPFL.
    Merci pour votre compréhension.


    Vep, pour la modération

Discussions similaires

  1. biostatistique
    Par theo75 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2012, 13h05
  2. biostatistique
    Par theo75 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2012, 16h25
  3. Biostatistique
    Par Moumoutte dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/08/2011, 16h25
  4. biostatistique
    Par invite820dff34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2007, 19h27
  5. problème de biostatistique
    Par inviteb1a6da1f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2005, 18h59