Votre avis sur l'EPFL
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Votre avis sur l'EPFL



  1. #1
    Moneydropmolol

    Votre avis sur l'EPFL


    ------

    Bonjour, tout est dans le titre : je voudrais savoir votre avis mais aussi d'autres choses : le niveau pour y accéder, si ça vaut le coup d'y aller en Suisse à la place d'aller à l'unif., les débouchés pour un chercheur, options, j'ai entendu dire que les cours se faisaient en anglais. Voilà j'espère avoir de nombreux opinions...

    -----

  2. #2
    Moneydropmolol

    Re : Votre avis sur l'EPFL

    Ensuite, y a-t-il des bourses d'étude , la vie là-bas est-elle possible niveau financier, a-t-on le temps d'avoir un job d'étudiant pour rentabiliser le tout. Finalement, fait-il froid la-

  3. #3
    Moneydropmolol

    Re : Votre avis sur l'EPFL

    Bas car j'ai vu un lac-mer-eau-plage? Neige ^^...

  4. #4
    tunafish

    Re : Votre avis sur l'EPFL

    Oui c'est le top en Europe dans l'ingénieurie et dans les sciences.
    Section physique aussi tres reconnu. Le CERN n'est qua 30mn de lécole et la plupart des labos de recherche en physique coopère avec le CERN.
    Pas de bourse d'études. Moi je dépensais 700 euros par mois tout compris. Mais j'étais assiatnt de prof dès la 3ième année. en travaillant 5-6 heures/semaine ca me payait quasi toutes mes dépenses. C'est très courant ce genre de job sur le campus.
    Non contrairement a ce que l'on croit ce n'est pas si froid que ça. En hiver le minimum c'est autour des 0 degrés a Lausanne. Il neige que très rarement (1-3 jours dans l'année) A Lausanne, les temperatures varient entre 0-6 degrés, sinon l'été c'est entre 25-35 degrés. Par contre en Hiver il y a de la neige dans les motagnes autour de Lausanne, donc si tu veux skier pas de problème
    Oui tu es au bord du lac léman (considéré ici comme la mer car 120km *20km) avec plein de plages. Oui tu es entouré des montagnes. j?adore
    Les cours sont en Français en Bachelor et en Anglais en Master 4-5ième année).
    Sinon pour répondre a ta dernière question. l'EPFL forme aussi bien des ingénieurs que des chercheurs. Donc si tu veux être chercheur il n y a aucun problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Moneydropmolol

    Re : Votre avis sur l'EPFL

    Ok merci et au niveau options, programme ?

  7. #6
    grivali

    Re : Votre avis sur l'EPFL

    Bonjour
    l'EPFL ne demande pas de gros frais de scolarité, mais la vie en Suisse est assez chère. Il n'est pas question de travailler en parallèle car le cursus est très sélectif et élimine environ la moitié des étudiants.
    Je ne connais pas le système éducatif belge. Pour un français, je trouve que c'est beaucoup se compliquer la vie de partir là-bas en post bac.
    En France tu es très très bon tu peux faire une grande école avec une 3e année à l'étranger (Royaume-Uni, Etats-Unis, Suisse ..) De toute façon si tu vises une carrière internationale il est nettement conseillé de faire une thèse. A ce niveau là on ne regarde plus trop tes années bac + 2.
    Le risque est de découvrir en postbac que tu n'étais pas en fait aussi bon que tu l'imaginais (en France ça arrive assez fréquemment). Avec d'autres cursus tu peux simplement obliquer vers une voie un peu moins exigeante, à l'EPFL tu es viré.

    L'EPFL peut représenter une option intéressante pour les fanas d'informatique, en France il n'y a quasiment pas de cursus équivalent.

    A quel niveau d'études es tu ? Tu te renseignes pour l'année prochaine ?

  8. #7
    Moneydropmolol

    Re : Votre avis sur l'EPFL

    Que dis tu par "vire" , je dois refaire alors -continuer- à l'université en Belgique ?

  9. #8
    tunafish

    Re : Votre avis sur l'EPFL

    Citation Envoyé par Moneydropmolol Voir le message
    Que dis tu par "vire" , je dois refaire alors -continuer- à l'université en Belgique ?
    Ce qu'il veut dire par là c'est que la première année est assez selective. 50% d'échec. Mais comme tu es autorisé a redoubler une fois ta première année au final plus de 70% des étudiants passent en 2ième année. Mais honnêtement la clé c'est de bosser dur. Si tu es sérieux et que tu travailles dur dès le début de l'année scolaire alors tu passeras en 2ième année. Ceux que j'ai vu rater l'EPFL ce sont qui se mettaient qu'a bosser qu' au dernier trimestre.

  10. #9
    Moneydropmolol

    Re : Votre avis sur l'EPFL

    Ah oki je me sens mieux... merci pour tout !

  11. #10
    grivali

    Re : Votre avis sur l'EPFL

    Citation Envoyé par tunafish Voir le message
    Mais comme tu es autorisé a redoubler une fois ta première année au final plus de 70% des étudiants passent en 2ième année.
    C'est pire que ça, seuls 58% des étudiants ayant débuté leur première année ont finalement obtenu leur diplôme.

  12. #11
    tunafish

    Re : Votre avis sur l'EPFL

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    C'est pire que ça, seuls 58% des étudiants ayant débuté leur première année ont finalement obtenu leur diplôme.
    Ce chiffre date d'un peu. depuis que la barre est a 16/20 plus de personnes arrivent a passer leurs examens de fin d'année. Donc on est significativement au dessus de ce chiffre maintenant.

    Encore une fois la clé est de bosser dur dès le début. Et normalement il n y a aucun problème.

  13. #12
    Moneydropmolol

    Re : Votre avis sur l'EPFL

    Y a-t-il des problèmes financiers à aller habiter/étudier là-bas ? Si oui/non, pourrais-tu mettre le détail du calcul pour que je voie. ( ex : études : 400€/mois, vie : 500€ /mois, 900€ en tout mais avec un job d'étudiant pendant les vacances d'été, cela revient à 350€ ^^....). Dernièrement, si je vais étudier là-bas, dois-je obligatoirement avoir une voiture ?

  14. #13
    Moneydropmolol

    Re : Votre avis sur l'EPFL

    & Pourrais-tu m'indiquer le nombre d'heures de cours par jour ainsi qu'un temps de travail personnel à faire ? ( en licence, master et doctorat séparément).

  15. #14
    tunafish

    Re : Votre avis sur l'EPFL

    Je vais te repondre en privé. Regarde juste tes emails

  16. #15
    am2004

    Re : Votre avis sur l'EPFL

    Y a-t-il des problèmes financiers à aller habiter/étudier là-bas ? Si oui/non, pourrais-tu mettre le détail du calcul pour que je voie. ( ex : études : 400€/mois, vie : 500€ /mois, 900€ en tout mais avec un job d'étudiant pendant les vacances d'été, cela revient à 350€ ^^....). Dernièrement, si je vais étudier là-bas, dois-je obligatoirement avoir une voiture ?

    Bonsoir,
    une réponse à tes questions est sur :
    le prix des logements sur : http://logement.epfl.ch/foyers
    Le coût de la vie :
    http://sae.epfl.ch/cout-vie
    Il faut compter que 1950 CHF vaut environ 1800 euros
    L'EPFL conseille donc de disposer d'environ 1800 euros par mois pour couvrir tous les frais (inscription, logement, vie).

  17. #16
    rainbow77

    Re : Votre avis sur l'EPFL

    xxxxxxxxxxxxxxx
    Dernière modification par vep ; 27/10/2015 à 23h09.

  18. #17
    Obamot

    Re : Votre avis sur l'EPFL

    Après les cours, (très dur, il faut bosser comme un malade, je confirme, mais super intéressant, très très haut niveau...) le plus dur est de trouver un logement abordable...!

    Citation Envoyé par tunafish Voir le message
    Oui c'est le top en Europe dans l'ingénieurie et dans les sciences.
    Section physique aussi tres reconnu. Le CERN n'est qua 30mn de lécole
    Ça non je ne crois pas... Le CERN est à Genève et l'EPFL est à Lausanne (Ecole Polythechnique Fédérale de LAUSANNE)

    Citation Envoyé par tunafish Voir le message
    Non contrairement a ce que l'on croit ce n'est pas si froid que ça. En hiver le minimum c'est autour des 0 degrés a Lausanne.
    Il est courant que ça descende à -5 ... -10°C, mais c'est froid comme en France par périodes variables, de novembre à mars, en principe 2 à 3 mois bien froid....: mais c'est en principe bien chauffé à l'intérieur des habitations.
    Pour la neige c'est tout aussi variable, en principe un peu plus, une ou deux semaines en moyenne. On ne peut pas donner de règle quand à la quantité, ça peut aller de quelques flocons à 5 ... 10 ... ou 15 cm (voir plus au moment de la chute de neige...). Mi-saison c'est très agréable en dehors de ça, le matin il peut faire frais, mais lest températures grimpent assez vite, entre 15 et 20°C on s'habille un peu en fonction du temps ...

    Citation Envoyé par tunafish Voir le message
    En Hiver il y a de la neige dans les motagnes autour de Lausanne, donc si tu veux skier pas de problème
    Non pas tant que ça, pas assez pour skier, pour ça et être sûr de trouver de la neige, il faut faire près de 50 à 80km

    Citation Envoyé par tunafish Voir le message
    Oui tu es au bord du lac léman (considéré ici comme la mer car 120km *20km) avec plein de plages. Oui tu es entouré des montagnes. j?adore
    C'est très joli, mais c'est quand même pas la mer hein... ^^

    Heuh... on connaît le même "Lausanne"? ^^

    Crdt.

  19. #18
    am2004

    Re : Votre avis sur l'EPFL

    Citation Envoyé par rainbow77
    xxxxxxxxx
    En quelle année. Vu le prix d'un oeuf je ne crois pas qu'on peut seulement dépenser 3-4 euros pour se nourrir par jour...en 2015.
    Dernière modification par Kemiste ; 28/10/2015 à 22h26. Motif: Ajout de balises [QUOTE]

  20. #19
    avemaria1

    Re : Votre avis sur l'EPFL

    Etudiant sur Lausanne, mes parents me donne 800 euros par mois pour vivre. J'arrive a m'en sortir et arrive même a économiser quelques dizaines d'euros par mois. Le plus gros budget est le logement. Pour moi c'est 500 euros en colloc, internet, elec, chauffage compris. Pour la nourriture je m'en sors a 200 euros par mois en mangeant assez bien (protéines tous les jours) mais je prend que les premiers M-budget a la migros ou j'achète chez Denner (discounter Suisse). L'avantage chez le discounter c'est que l'on peut acheter des produits importer d'allemagne comme de la viande, des oeufs.. ceux qui se rapproche des prix français. A la migros ces produits sont trop chère. En fait en Suisse y a toujours des astuces pour payer ces produits moins chère. Par exemple la migros fait souvent des offres 20-30% sur un produit pendant une semaine. Donc quand un produit m'intéresse j'en achète pas mal et je stock Pour le transport moi j'utilise le vélo mais sinon si on prend la passe a l'année pour toute l'agglo de Lausanne (métro, bus...) c'est environ 45 euros/mois.

  21. #20
    HugoD

    Re : Votre avis sur l'EPFL

    Bonjour,

    Superbe école, 14ème rang mondial des écoles d'ingénieur... Si j'obtiens 16/20 au baccalauréat, j'y serais l'année prochaine (peut-être avec toi ?).

  22. #21
    wacounda

    Re : Votre avis sur l'EPFL

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Bonjour
    l'EPFL ne demande pas de gros frais de scolarité, mais la vie en Suisse est assez chère. Il n'est pas question de travailler en parallèle car le cursus est très sélectif et élimine environ la moitié des étudiants.
    Je ne connais pas le système éducatif belge. Pour un français, je trouve que c'est beaucoup se compliquer la vie de partir là-bas en post bac.
    En France tu es très très bon tu peux faire une grande école avec une 3e année à l'étranger (Royaume-Uni, Etats-Unis, Suisse ..) De toute façon si tu vises une carrière internationale il est nettement conseillé de faire une thèse. A ce niveau là on ne regarde plus trop tes années bac + 2.
    Le risque est de découvrir en postbac que tu n'étais pas en fait aussi bon que tu l'imaginais (en France ça arrive assez fréquemment). Avec d'autres cursus tu peux simplement obliquer vers une voie un peu moins exigeante, à l'EPFL tu es viré.

    L'EPFL peut représenter une option intéressante pour les fanas d'informatique, en France il n'y a quasiment pas de cursus équivalent.

    A quel niveau d'études es tu ? Tu te renseignes pour l'année prochaine ?
    je plussoie tes dires. Je n'étais pas forcément aussi bon en maths que je l'imaginais

    Je suis parti à l'epfl après mon bac et je ne suis pas sur d'avoir forcément fait le bon choix.

    La première année est assez difficile pour nous autres français car on acquiert finalement que très peu de méthodes de travail au lycée et que l'enseignement des maths s'affaibli d'années en années.

    L'enseignement est dispensé par des cours magistraux puis complété par des séances d'exercices en petits groupes avec des assistants qui sont des étudiants (en général un doctorant secondé par des masters), ils peuvent être bons (dans ce cas souvent monopolisé par un groupe particulier) mais souvent absolument pas concernés .
    En conséquence le travail s'effectue en totalité de manière très autonome.
    La difficulté est accrue par l'absence quasi totale de contrôle continu, les 2 sessions d'examens de Janvier puis de Juin décident de ta note, sans aucune possibilité de rattrapage .
    En général on a tendance à se prendre une grosse baffe en première année en Janvier car on a mal jugé son niveau (l'hiver aussi, on est pas toujours au top de sa forme).
    En première année ça écrème assez sec.

    En fait l'epfl construit sa réputation sur le postgraduate, en undergraduate si le niveau est élevé c'est car les attentes sont élevées et les programmes lourds et riches, mais la pédagogie est absolument absente si on compare ça à la prépa ou aux grandes facs britanniques comme Cambridge, Oxford ou Imperial College.

    Considérons la vie maintenant.
    La situation du logement est extrêmement difficile. Si l'école construit de nouveaux logements ceux ci sont chers, il faut s'y prendre 6 mois à l'avance et les listes d'attente sont longues.
    La bouffe est hors de prix en centre ville, le discount se rapproche effectivement des prix français mais reste au moins 15% plus cher. Les RU sont aussi trop chers (plat principal à 8 francs, ton repas à 10 CHF si tu fais la folie de prendre un yoghurt , ça fait + de 40 CHF/semaine de budget cantoche)
    La suppression du taux plancher cette année fait aussi très mal au portefeuille (parité entre l'euro et le CHF)
    Il est néanmoins possible de travailler comme assistant à l'école passé la première année (rémunéré 25CHF de l'heure, une heure de présence comptant comme 2 ) ça soulage pas mal les finances mais il faut avoir les notes/les plages horaires/être chanceux.

    Le cadre est formidable, si tu aimes le ski c'est génial mais aussi très très cher ( 54 Chf l'aller retour en train+ 60 CHF le forfait journée , ça fait cher l'escapade). Les installations sportives très complètes du campus sont en revanche gratuites.

    En conclusion, je pense pas que ça vaille le coup pour un français en post bac. Pour un master ou un PhD surement.

  23. #22
    wacounda

    Re : Votre avis sur l'EPFL

    pour le programme de bachelor en sciences de la vie, je pense que ça peut aussi valoir le coup, il est réputé et sans équivalent en France. En revanche il est vraiment très très lourd.
    (Maths, Chimie, bio, info, elec, physique à haute dose)

  24. #23
    rainbow77

    Re : Votre avis sur l'EPFL

    xxxxxxxxxxxxxx
    Dernière modification par vep ; 27/10/2015 à 23h09.

  25. #24
    wacounda

    Re : Votre avis sur l'EPFL

    oui c'est vrai pour le ski j'ai un peu exagéré mais ça dépends où tu vas aussi.
    effectivement à force de travail on arrive à tout même si y'en a qui ratent quand même. Le plus dur c'est effectivement le premier semestre mais comme partout j'imagine.
    le cadre universitaire avec les assocs est aussi assez cool, mais arriver à en profiter et avoir les notes ... Bien choisir ta filière en regardant les matières est important car certaines peuvent te plomber de manière inattendue (coucou la programmation et l'analyse coeff 8)
    Néanmoins si tu n'est pas à l'aise financièrement, la conjoncture actuelle est vraiment défavorable.

  26. #25
    rainbow77

    Re : Votre avis sur l'EPFL

    xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
    Dernière modification par vep ; 27/10/2015 à 23h09.

  27. #26
    HugoD

    Re : Votre avis sur l'EPFL

    Bonjour,

    Citation Envoyé par rainbow77 Voir le message
    xxxxxxxxx
    Précisons que même si les salaires en Suisse sont élevés par rapport au reste de l'Europe, le cout de vie est plus cher dans ce pays qu'en France. Avec 3300 euros par mois (SMIC) en Suisse, la vie n'est pas comparable à 2500€ de rémunération mensuelle en France... Quelques doctorants de l'EPFL gagnent 4400€/mois et se retrouvent dans la nécessité de réclamer davantage d'argent, car ils n'ont pas de quoi subvenir à tous les besoins de leur famille.

    Il peut toujours être très rentable de vivre à la frontière franco-suisse, précisemment en Suisse, et d'aller en France pour faire ses achats. A l'EPFL les salaires de sortie des étudiants peuvent aller jusqu'à 10 000€/mois. Actuellement, ce salaire est suppérieur à celui d'un ministre français, pourtant la vie n'est pas la même que celle d'un ministre. Cf une étude intéressante : https://www.epflalumni.ch/wp-content...t-%C3%A2ge.pdf

    C'est actuellement la semaine de 50h qui est de mise en Suisse, soit 15h de plus qu'en France (la France étant à 35h/sem) ; les Suisses travaillent en moyenne 42 heures par semaine. Donc forcemment, ils gagnent plus, et c'est justifié !

    Bref, de mon côté j'adore la Suisse et l'EPFL (j'en suis amoureux, fou d'amour à vrai dire), mais il faut tout de même faire preuve d'un petit peu d'objectivité, parce qu'un étudiant qui lit ça va forcemment se dire : "waow trop cool, je vais aller travailler à l'EPFL et être riche".
    Dernière modification par Kemiste ; 28/10/2015 à 22h25.

  28. #27
    vep
    Responsable des forums

    Re : Votre avis sur l'EPFL

    Les messages de Rainbow77 ont été effacés en raison de doutes sérieux quant à son objectivité.
    En effet différents éléments nous font penser qu'il était intéressé à la promotion de l'EPFL.
    Merci pour votre compréhension.


    Vep, pour la modération

Discussions similaires

  1. [Info] Votre avis, feriez-vous réparer votre appareil électronique.
    Par marc.suisse dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/03/2015, 09h23
  2. Bonjour, j'ai besoin de votre aide & de votre avis !
    Par invitef5a1df17 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2010, 09h18
  3. Votre avis sur cet avis de pro du CESI
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2009, 13h59
  4. À votre avis !
    Par fabien024 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2007, 14h44
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2005, 17h56