Changer de filière après une L1 validé ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Changer de filière après une L1 validé ?



  1. #1
    samibegood

    Changer de filière après une L1 validé ?


    ------

    Bonjour à vous,

    Voilà je suis actuellement en L1 en SVG (Science de la vie et géoscience) et j'ai déjà envie de changer de filière..?
    A la base je voulait être ostéo mais j'ai vu que c'était saturé, je me suis donc mit a chercher un fac de vitesse et me voilà atterris en fac de bio !

    Tout compte fait je veux me réorienter en STAPS, mais je ne peux pas changer de ville car je dois payer le loyer. Du coup je vais essayé d'avoir ma L1 d'SVG !

    Ma question du coup : Puis-je passer directement en L2 STAPS après avoir valider mon année L1 d'SVG ? Ou vais-je devoir recommencer dés le début ?

    Merci de vos réponse en avance !

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Changer de filière après une L1 validé ?

    la plupart des L1 STAPS recrutent...par tirage au sort. si tu es dans une ville ou c'est le cas, en tant que bac de l'année précédente, tu n'as aucune chance au tirage au sort. reste la possibilité de demander quelques équivalences : tu n'as aucune chance d'obtenir la totalité des équivalences.

    quitter SVE pour aller en STAPS ... deux filières particulièrement encombrées et donc peu de perspectives d'emplois

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : Changer de filière après une L1 validé ?

    Citation Envoyé par samibegood Voir le message

    Tout compte fait je veux me réorienter en STAPS, mais je ne peux pas changer de ville car je dois payer le loyer. Du coup je vais essayé d'avoir ma L1 d'SVG !
    Si vous voulez réellement aller en STAPS, vous avez tout à gagner à essayer d'intégrer dès maintenant. Un logement ça se quitte ...
    renseignez-vous dès maintenant dans la fac où vous voulez aller.



    Mais avant cela, il serait sans doute utile de réfléchir en terme de métier et de projet pro.
    Que voulez-vous faire ?
    Un dernier conseil : allez très rapidement rencontrer le service orientation de votre fac, ils vous expliqueront ce qui est possible en termes de ré-orientation ... ils ont l'habitude.

  4. #4
    samibegood

    Re : Changer de filière après une L1 validé ?

    Merci pour vos réponses !

    Par chez moi je n'est jamais entendu parlé de tirage au sort... par chez nous on y rentre par dossier

    Il me faut valider une L2 de n'importe quelle fac, je veux être instit ! Je sais que la filière STAPS et bouchée, mais je ne compte pas faire allez au bout ! Je veux allez en STAPS car je trouve les cours bien plus intéressant et je vais pouvoir pratiquer du sport (qui ne compte que 15% dans ta note final, je le sais )

    Je ne sais pas si je peux quitter mon logement maintenant... Je pense qu eje vais finir l'année et me reconvertir l'année prochaine !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Changer de filière après une L1 validé ?

    Citation Envoyé par samibegood Voir le message

    Par chez moi je n'est jamais entendu parlé de tirage au sort... par chez nous on y rentre par dossier
    Bonjour

    Avez vous bien vérifié cette info ? C'est très étonnant parce que l'absence de sélection en 1e année de STAPS est justement un des problèmes de l'enseignement supérieur. Si une université fonctionne autrement ce serait intéressant à savoir.

    Il me faut valider une L2 de n'importe quelle fac, je veux être instit !
    Pour augmenter ses chances de réussir le CRPE on conseille plutôt d'avoir une licence correspondant à une des matières principales du concours (lettres, licence scientifique pluridisciplinaire, histoire-géo...)

  7. #6
    Neon20

    Re : Changer de filière après une L1 validé ?

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Pour augmenter ses chances de réussir le CRPE on conseille plutôt d'avoir une licence correspondant à une des matières principales du concours (lettres, licence scientifique pluridisciplinaire, histoire-géo...)
    Les deux épreuves écrites d'admissibilité de français et de maths ne demandent pas un niveau supérieur à celui du brevet des collèges. Pour la première épreuve orale, il y a une matière de spécialité à choisir entre arts, sciences, histoire-géo, éducation civique etc.
    Donc on peut bien faire instit en ayant effectué quasiment n'importe quel parcours(en sciences, en histoire-géo, en arts ou autres).
    De plus, la deuxième épreuve orale d'admission concerne l'éducation et le sport à l'école(donc même en passant par STAPS, on a un avantage pour une des épreuves).


    Par contre, maintenant, il faut avoir valider un M2 pour être instit. (+ une attestation qui certifie que vous êtes capable de parcourir 50 mètres à la nage, ainsi qu’une formation au secourisme de niveau PSC1)

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : Changer de filière après une L1 validé ?

    d'autant que c'est une L3 qu'il faut que validiez et non pas une L.
    Et ensuite entrer en Master MEEF pour 2 ans, le concours se passant au cours du Master.
    Et en effet sont sélectionnés préférentiellement les matières qui s'enseignent en primaire ou les licences de science de l'éducation / sciences du langage.

    Dommage de perdre 1 an juste pour finir l'année dans la même ville

  9. #8
    samibegood

    Re : Changer de filière après une L1 validé ?

    Oui en effet, au Mans ils prennent sur dossier, ce n'est pas un tirage au sort !

    J'ai décidé de ne pas perdre mon année, je me suis reconvertie en changeant d'option ce qui me permet d'enlever des matières que ne supportais pas!

    En effet, faire n'importe quelle fac peut permettre de passer le concours d'instit, il suffit juste de les passer aha !

    Merci pour vos réponses en tout cas je vais fermer le sujet car ma question n'a plus de sens désormais, encore merci !

  10. #9
    CnCorientation

    Re : Changer de filière après une L1 validé ?

    Bonjour,
    Juste pour précision, c'est vrai que le tirage au sort existe bien. Mais il se fait surtout dans les universités parisiennes et en région parisienne, et dans les grandes agglomérations. Cependant dans les villes à taille "moyenne" en province ce problème n'existe pas, car moins d'étudiants..
    Bonne soirée à toutes et à tous.

  11. #10
    vep
    Responsable des forums

    Re : Changer de filière après une L1 validé ?

    Citation Envoyé par CnCorientation Voir le message
    Bonjour,
    Juste pour précision, c'est vrai que le tirage au sort existe bien. Mais il se fait surtout dans les universités parisiennes et en région parisienne, et dans les grandes agglomérations. Cependant dans les villes à taille "moyenne" en province ce problème n'existe pas, car moins d'étudiants..
    Bonne soirée à toutes et à tous.
    De plus en plus de fac ont des filières "à capacités limitées" (les doubles licences, Staps ...), et dans ce cas c'est un tirage au sort.

Discussions similaires

  1. changer de filiere apres PACES
    Par tsnmr dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2015, 16h08
  2. Premiere S et je veux changer ma filiere apres ma 1ere semaine
    Par invite45f90275 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/09/2012, 11h18
  3. changer de filière
    Par invited6c9c34b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2009, 12h12
  4. changer de filière après une première S
    Par invite452bd626 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/03/2008, 11h08
  5. changer de filière
    Par invite1de6a6f9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2007, 17h56