Orientation post-bac (Orthophoniste/Puéricultrice)
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Orientation post-bac (Orthophoniste/Puéricultrice)



  1. #1
    Amandine19

    Question Orientation post-bac (Orthophoniste/Puéricultrice)


    ------

    Bonjour ou bonsoir à tous !
    J'aimerai parler avec vous de mon orientation post bac comme l'indique le titre. En effet, j'ai quelques difficultés à me fixer sur un métier en particulier et c'est très stressant pour moi en cette année de bac (d'autant plus que pour l'instant certains de mes résultats m'obligent à me remettre en question). Je suis en Terminale S avec l'option svt. J'ai songé à beaucoup de métier et de formations, l'idéal pour moi ce serai orthophoniste ou puéricultrice. Mais j'ai peur de me faire une idée préconçue de ces deux métiers donc j'aimerai avoir quelques informations supplémentaires qui pourraient m'aider dans mon choix d'orientation. J'ai aussi quelques questions.

    Je sais que l'accès à ces études est sur concours ce qui ne rend pas certaine mon admission et ça m'angoisse. Donc par rapport à cela j'aimerai que vous partagiez votre expérience avec moi. Je me suis beaucoup renseigné à propos du concours d’orthophoniste, il est très sélectif, beaucoup de personne m'ont dite l'avoir passé trois fois sans jamais de résultats. Je sais qu'il existe des écoles préparatoires à ce concours et j'aimerai également avoir votre avis là-dessus. Personnellement ces écoles préparatoire me font peur car je ne sais pas du tout ce qu'elles valent et à quoi m'attendre: je n'ai pas envie d'y perdre mon temps. Je sais que c'est un métier dans lequel je pourrait me sentir épanouie mais la difficulté à y accéder m’effraie énormément, c'est pour cela que j'essaie d'envisager d'autre possibilités professionnelles.
    J'ai donc pensé au métier de puéricultrice, qui serait pour mon un autre métier dans lequel je pense pouvoir m'épanouie. J'envisage de me tourner vers le diplôme d'état infirmier afin d'y accéder. Cependant je me suis encore peut renseigner sur ce métier et je ne sais absolument pas comment cela marche une fois le diplôme d'infirmier obtenu, y a t-il un concours? Quels sont les enseignements reçu? Est-ce compliqué d'accéder à cette spécialité? Est-ce un métier ayant des débouchés?
    De ce fait je compte me présenter aux concours d'entrée en école d'orthophoniste et au diplôme d'état d'infirmier cette année (et aussi de demander des bts ou des dut en rapport avec le paramédical au cas où j'échouerai aux concours sur admission post-bac).

    Je me tourne donc vers vous, j'ai vraiment besoin de vos conseils, de vos avis, de votre témoignage afin de m'aider. Merci de m'avoir lu, merci d'avance pour vos éventuelles réponses.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Orientation post-bac (Orthophoniste/Puéricultrice)

    tous ces métiers sont accessibles par des ecoles qui recrutent sur concours. les ecoles d'infirmier(es) sont accessibles sans prepa spéciale mais les prepas privées qui preparent aux concours paramédicaux , préparent à tous les concours. je ne sais pas à quelle époque de l'année sont les concours d'orthophoniste (parmi les concours les plus demandés) mais en general la stratégie est de presenter plusieurs concours de la voie choisie (orthophonisye ici) puis ensuite en fin d'année de presenter des concours plus accessibles comme les IDE. néanmoins il faut d'abord etre infirmière avant de faire qq années plus tard une spe en puericultulture (pour etre directrice d'une creche). il y a aussi les concours d'éducateurs jeunes enfants, mais concours très demandé aussi.

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : Orientation post-bac (Orthophoniste/Puéricultrice)

    pour préparer dans de bonnes conditions le concours d'orthophoniste tout en avançant dans ses études il existe des licences de science du langage. Elles ont également l'avantage de ne pas être payantes contrairement aux prépas privées, et si au bout des 3 ans vous n'avez pas réussi le concours, d'autres orientations sont possibles (prof des écoles, de français, ou autres master).

    La liste est dispo sur apb :
    https://dossier.admission-postbac.fr...ON=2#resultats

    un exemple
    http://lesla.univ-lyon2.fr/presentat...dl-616414.kjsp
    Dernière modification par vep ; 09/10/2015 à 12h26.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2015, 13h38
  2. POST BAC pour être Orthophoniste
    Par invite2ee2e404 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2012, 23h55
  3. orientation post bac
    Par invite1b6fc9d5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2010, 21h24
  4. Orientation Post-prépa,post-intégration
    Par invited9663e40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2010, 16h10
  5. Orientation...post S
    Par invite3a96a116 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2007, 22h19