Meilleure école scientifiques
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Meilleure école scientifiques



  1. #1
    Yueying

    Meilleure école scientifiques


    ------

    Bonjour.
    Pour être clair je vise la plus haute excellence en comançant par mon but final : être directeur de recherche au CERN ( je sais que ce titre n'existe pas dans cette institution mais je recherche plutôt le titre permettant d'avoir les pouvoirs les plus similaires, je veux pourvoir librement mener mes expériences souhaitées ).
    C'est pour cela que je vous demande quelle est donc la meilleure école scientifique de France. Je pense savoir que les 3 ENS et Polytechnique sont le meilleurs mais je recherche des confirmations pour l'instant je pense aller à l'ENS de Paris c'est celle que je pensais la meilleure et j'ai cru comprendre que polytechnique est militaire si c'est le cas je ne veux donc pas l'intégrer.
    Sinon je vise la Prépa MP* de Louis le Grand puis le doctorat dans cette école dont je vous demande le nom.
    Selon ce que vous me dites je changerais la prépa, l'ecole et autre
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Meilleure école scientifiques

    en allant en prepa, même MP* de louis Legrand, tu n'es pas obligé de choisir en terminale, une seule école, un seul concours post prépa.

    si tu vises l'ENS, il faut viser effectivement une très bonne prépa mais il n'y a a pas qu'une en France! et même si tu intègres cette prépa il n'y a pas 100% de réussite!

    il faut d'abord correctement gérer l'APB : quelque soit ton dossier tu ne sauras qu'en juin si le lycée Louis Legrand accepte de te prendre donc il faut prévoir une liste de six classes prépas (nbre max sur l'APB). attention, il est préférable de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre et se servir de ses derniers choix pour "assurer".

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : Meilleure école scientifiques

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    (nbre max sur l'APB).
    non, 12
    (6 par type de prépa en effet, mais on peut mettre 6 mpsi et 6 pcsi par exemple

  4. #4
    pm42

    Re : Meilleure école scientifiques

    Citation Envoyé par Yueying Voir le message
    Pour être clair je vise la plus haute excellence en comançant par mon but final : être directeur de recherche au CERN ( je sais que ce titre n'existe pas dans cette institution mais je recherche plutôt le titre permettant d'avoir les pouvoirs les plus similaires, je veux pourvoir librement mener mes expériences souhaitées ).
    Ca ne fonctionne pas comme ça du tout... Et même si ça simplifie les choses, tu n'as pas besoin de faire ce genre d'école pour obtenir ce que tu veux. La qualité de ton doctorat puis de ta carrière ensuite sera largement plus importante (et je dis ça en ayant fait une des écoles en question).

    Citation Envoyé par Yueying Voir le message
    C'est pour cela que je vous demande quelle est donc la meilleure école scientifique de France. Je pense savoir que les 3 ENS et Polytechnique sont le meilleurs
    Oui. Mais personne n'a jamais reproché à quelqu'un d'avoir fait les Mines, ou Centrale ou une bonne fac...


    Citation Envoyé par Yueying Voir le message
    mais je recherche des confirmations pour l'instant je pense aller à l'ENS de Paris c'est celle que je pensais la meilleure
    Y'a qu'à faut que...

    Citation Envoyé par Yueying Voir le message
    Sinon je vise la Prépa MP* de Louis le Grand puis le doctorat dans cette école dont je vous demande le nom.
    Selon ce que vous me dites je changerais la prépa, l'ecole et autre
    Y'a qu'à faut que bis...

    Je ne sais pas en quelle classe tu es ni quel est ton niveau mais je suppose au lycée. Il est très difficile de prédire quel sera ton niveau post-bac et il y a souvent des surprises dans les 2 sens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yueying

    Re : Meilleure école scientifiques

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    en allant en prepa, même MP* de louis Legrand, tu n'es pas obligé de choisir en terminale, une seule école, un seul concours post prépa
    Je sais très bien cela, ici j'énonce plutôt mes premiers choix ce que je souhaite mais si cela ne m'est pas permis mes prochains choix s'orienteront évidemment sur la sûreté même si sans vouloir être arrogant je ne pense pas que cela sera nécessaire.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Je ne sais pas en quelle classe tu es ni quel est ton niveau mais je suppose au lycée. Il est très difficile de prédire quel sera ton niveau post-bac et il y a souvent des surprises dans les 2 sens.
    Et oui effectivement je viens de rentrer en première S c'est pourquoi je demande maintenant.

  7. #6
    Yueying

    Re : Meilleure école scientifiques

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Ca ne fonctionne pas comme ça du tout... Et même si ça simplifie les choses, tu n'as pas besoin de faire ce genre d'école pour obtenir ce que tu veux. La qualité de ton doctorat puis de ta carrière ensuite sera largement plus importante (et je dis ça en ayant fait une des écoles en question).
    C'est seulement par goût et par envie que je souhaite faire ce qu'il y a de mieux je n'ai évidemment rien contre les autres facs ou autres, c'est juste que je considère que c'est plus simple sachant que la prépa et l'école ne sont pas un but mais une étape et que l'éducation qui y sera fournit sera sûrement meilleure. Pas forcément de beaucoup mais même un léger changement est préferable.

  8. #7
    pm42

    Re : Meilleure école scientifiques

    Ce n'est pas ce que je disais. Je te prévenais que :

    1) la réussite professionnelle ne vient pas automatiquement avec les études les plus prestigieuses. Cela aide énormément mais une fois les études finies, grimper dans une structure nécessite des qualités très différentes

    2) pouvoir faire ce que l'on veut ne passe pas forcément pas le fait d'avoir un poste avec un titre prestigieux et surtout en recherche. Tu peux te retrouver à passer plus de temps à gérer un budget, des équipes, aller en réunion qu'à faire ce que tu aimes

  9. #8
    Yueying

    Re : Meilleure école scientifiques

    Ah très bien, je suppose que oui évidemment je vais commencer en tant que suppléant cela m'étonnerait que je fasse ce que je souhaite après mon doctorat et je me doute également que mon travail ne consistera pas que dans la recherche mais je considère cela comme négligeable je pense pouvoir tout de même gérer tout cela.

  10. #9
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Meilleure école scientifiques

    Bonjour Yueying,

    Votre premier message peut paraitre quelque peu "naïf", aussi je précise ce qui vous attend (peut être que c'est inutile, mais mieux vaut prévenir...) si jamais vous allez jusqu'au doctorat en physique des particules.

    Voici le nombre de postes disponibles par an (cela varie assez peu d'une année à l'autre, et si cela varie, ce ne sera pas dans le bon sens) au CNRS :
    http://gestionoffres.dsi.cnrs.fr/fo/...default-fr.php

    Il ne faut regarder que les postes CR.
    Si vous visez le CERN/physique des particules, et donc une thèse dans ce domaine, vous pouvez éliminer (sauf exception) les postes en physique nucléaire, astro-physique, cosmologie. On parle donc de 2 à 4 postes par an. Vous allez me dire que vous visez le CERN et que je vous parle du CNRS : sauf miracle, c'est le parcours usuel de passer d'abord par le CNRS, on est rarement embauché de but en blanc au CERN sur un poste permanent.

    Pour le poste CR2 dans ATLAS de 2015, il y avait une trentaine de candidats.
    C'est cela qu'il vous faudra affronter (1 élu et 29 déçus), autant le savoir avant.
    Et c'est clair que si vous faites partie des déçus, un diplôme ENS/X sera un avantage sur le marché du travail standard (surtout le marché français).

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Année de césure pour une meilleure école
    Par Samsoum41 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2015, 19h49
  2. Meilleure école Geipi-Polytech ?
    Par dirt_rider13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/02/2012, 17h57
  3. Quelle est la meilleure école d'ingénieur en aéronautique ?
    Par invite62240dc7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2010, 11h12
  4. meilleure école ?
    Par invite3124daea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/10/2008, 16h29