Psychiatre bac ES
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Psychiatre bac ES



  1. #1
    Clleaa

    Psychiatre bac ES


    ------

    Saluut! Je suis en Term ES et j'aimerais devenir psychiatre. Je me suis rendu compte que sur le tard et il est donc trop tard pour passer en S.. Pensez vous que je peux arriver à aller en médecine avec un BAC Es?
    J'ai entendu parler des années zéro, savez vous où sont-elles enseignées ?
    Je n'étais pas très forte en physique mais j'adore la SVT et je me débrouille plutôt bien en maths

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Psychiatre bac ES

    Bonjour
    c'est effectivement possible, tu as le droit de t'inscrire en PACES et les chiffres montrent que quelques uns réussissent le défi. Il faut être prêt à bosser énormément. Il est notamment conseillé de faire le programme de physique-chimie de S pendant les vacances. Pense que si tu ramais déjà avec le programme de physique de 2nde ça va être pénible....
    Essaye de trouver les statistiques de l'université dont tu dépends, il semble que ce soit plus ou moins faisable suivant les endroits.

    Le problème de l'année de remise à niveau c'est que tu vas y passer 1 an et que ce n'est pas ciblé sur le programme de PACES. En cas d'échec ça fait 1 + 2 ans , et une reconversion pas évidente.

    Est ce que tu as envisagé de faire plutôt psycho ? C'est assez bouché, mais avec ton profil ce serait peut être une meilleure option ?

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : Psychiatre bac ES

    Il y a des dispositifs alternatifs à PACES qui sont peut-être plus adaptés à votre cas :
    http://www.remede.org/documents/les-...sserelles.html

  4. #4
    Neon20

    Re : Psychiatre bac ES

    "Pensez vous que je peux arriver à aller en médecine avec un BAC Es? "
    Vous pouvez être pris en PACES avec n'importe quel bac. Après, réussir à passer en P2 médecine avec un bac ES, c'est une autre histoire(plus de 99% de ceux qui réussissent sont des bacheliers S). De plus, en PACES, vous aurez un peu de maths mais surtout des matières que vous ne voyez pas en ES (biologie, physique, chimie).

    Je vous conseillerais de faire une année de remise à niveau http://www.onisep.fr/Ressources/Univ...u-scientifique, tout en bossant à côté avec des livres de PACES que vous trouverez dans la B.U(bibliothèque universitaire) santé de votre fac voire dans une bibliothèque quelconque.
    Quant aux années 0, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée surtout pour quelqu'un venant de ES. Les cours sont dispensés par des prépas privées(sans garantie que vous serez bien suivi) et l'année coûte très chère. De plus, je ne suis pas certain que cela serve à quelque chose.
    Sinon, vous prendrez une prépa privée lors de votre P1 si vous pensez que cela est nécessaire pour vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clleaa

    Re : Psychiatre bac ES

    La psycho c'est pas trop mon truc. C'est vraiment les troubles mentaux qui m'attirent.
    Je pense demander les cours de physique chimie de mes amis en S et, pourquok pas, prendre des cours avec un prof particulier cet été ?
    L'année de remise à niveau est vraiment très (trop) chère c'est vrai, et j'ai peur de payer cette année pour qu'au final je sois recalée en PACES. Mais je pense faire quand même la journée portes ouvertes puisqu'il y en a une là où j'habitz.
    Quant aux alternatives à la PACES, d'après cet article seulement un petit pourcentage d'élèves sont pris en 2e année, le pourcentage est beaucop plus élevé en passant par la PACES. Que me conseillerez vous?
    En sachant qu'avec de la motivation je pense vraiment pouvoir avoir des notes convenables.
    Voyez vous d'autres métiers qui pourraient correspondre à psychiatre? Ça pourrait aussi être une alternative.
    Merci de vos réponses !

  7. #6
    vep
    Responsable des forums

    Re : Psychiatre bac ES

    Citation Envoyé par Clleaa Voir le message
    La psycho c'est pas trop mon truc. C'est vraiment les troubles mentaux qui m'attirent.
    Euh ... la psychologie concerne également les troubles mentaux ...
    Il y a des psychologues dans les CHS, les CMP, les SMPR ... et ils prennent en charge au quotidien des personnes ayant des troubles mentaux.

    Dans ces services il y a également des infirmiers, ergothérapeutes, psychomotriciens ... Vous pouvez également regarder de ce côté là.

Discussions similaires

  1. Devenir psychiatre
    Par JLB23 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2013, 19h16
  2. psychologue ou psychiatre
    Par daboub dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2013, 11h59
  3. psychiatre, les études
    Par invited17bef40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2012, 16h56
  4. psychiatre à l'étranger
    Par invitef588605a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2010, 18h18
  5. psychiatre / langues
    Par invite57365860 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2004, 18h51