APB après 1ère année Enseignement Supérieure
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

APB après 1ère année Enseignement Supérieure



  1. #1
    lolive-23

    APB après 1ère année Enseignement Supérieure


    ------

    Bonjour
    Je suis actuellement scolarisé en PACES. Cependant je pense avoir fait une erreur dans mon orientation, je pense donc me reorienter pour l'année prochaine.
    Je pense passer par la procédure APB en janvier.
    J'aimerai donc savoir si des gens parmi vous se sont réorientés (vers un DUT, CPGE, L1... ) apres une premiere année d'enseignement supérieur via APB.
    J'ai peur que tout mes choix APB me refuse car je ne serai pas néo bachelier.
    J'aimerai donc des temoignages svp.
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : APB après 1ère année Enseignement Supérieure

    Pas de soucis pour APB, vous ne serez pas la seule.
    Pour les BTS / DUT, il est demandé aux commissions de sélection de regarder avec bienvelance les dossiers de ré-orientation
    Mais pour mettre toutes les chances de votre côté, ne restez pas inactive, allez au SIO de l'université, inscrivez vous au semestre rebon ou tremplin si votre fac en propose, faites des stages, un séjour à l'étranger etc.

    Que voulez vous faire l'an prochain ?

    Il est peut-être possible d'intégrer dès maintenant ?
    Et certaines écoles de commerce / DUT proposent des entrées décalées en janvier, le DUT se faisant alors en 18 mois ce qui permet de ne pas perdre de temps.

  3. #3
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : APB après 1ère année Enseignement Supérieure

    Bonsoir,

    Option 1 : finir votre année pour tenter une CPGE / un IUT. Il y aura toujours une place en L1 scientifique (à part sans doute les parcours type bio un peu surchargés dans certaines facs. Mais physique/maths/info voire chimie cela doit être ok.)
    Option 2 : sinon, pourquoi attendre? La L1, vous pouvez y aller dès maintenant, grosso-modo il y a des arrivées jusqu'aux vacances de la Toussaint. Quelles spécialités vous intéressent?

    Cordialement.
    Dernière modification par Hermillon73 ; 03/10/2015 à 18h00. Motif: précison pour L1

  4. #4
    lolive-23

    Re : APB après 1ère année Enseignement Supérieure

    Merci d'avoir repondu aussi rapidement.
    J'aimerai intégrer une école d'ingénieur post bac notamment Polytech. Je me suis renseigné et je devrai passer un concours le 11mai.
    Sinon je compte me diriger vers DUT Mesures Physiques.
    J'aimerai quitter l'ambiance fac et avoir un plus de pratique que de théories cst pour cela que j'aimerai postuler pour ces differents vœux.

    Qu'en pensez vous ?
    Avez vous vous aussi vecu cela ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : APB après 1ère année Enseignement Supérieure

    Bonsoir,

    Polytech, pour quitter l'ambiance fac (ce qui ne veut rien dire PACES et fac de sciences, fac de sciences et fac de droit, STAPS et fac de droit...Et bien, ce sont des univers très différents), ce n'est pas une très bonne idée...Les cours sont ceux de la fac pendant les deux premières années, avec une après midi dédiée polytech en plus je crois.

    Si vraiment vous voulez moins de théorie et plus de pratique, effectivement il faut viser un DUT mesures physiques par exemple.

    Cordialement.

  7. #6
    lolive-23

    Re : APB après 1ère année Enseignement Supérieure

    J'aimerai vraiment integrer polytech
    Si seulement je ne peux pas j'irai ne Dut

  8. #7
    GLaG

    Re : APB après 1ère année Enseignement Supérieure

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Et certaines écoles de commerce / DUT proposent des entrées décalées en janvier, le DUT se faisant alors en 18 mois ce qui permet de ne pas perdre de temps.
    S'il s'agit d'une vraie scolarité décalée, elle dure 24 mois (4 semestres), de janvier à janvier.
    Mais il est vrai que certains établissement acceptent des étudiants en semestre 2 et, si le semestre 2 se passe bien, valident l'année complète en juillet.

Discussions similaires

  1. Enseignement du supérieure
    Par Duncan.G dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2012, 12h09
  2. réorientation après 1ere année de BTS
    Par invite836584e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2012, 20h13
  3. dans quelle école supérieure rentrer après année "sabatique"
    Par invitefb726552 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2010, 17h15
  4. inscitption ecole supérieure après année sabatique
    Par invitefb726552 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2010, 14h15
  5. entree en prepa 2eme annee apres une 1ere annee a la fac
    Par invite4c3be924 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2009, 13h16