Poursuite étude par correspondance après prépa maths spé
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Poursuite étude par correspondance après prépa maths spé



  1. #1
    EMI19

    Post Poursuite étude par correspondance après prépa maths spé


    ------

    Bonjour,
    Après deux années de prépa maths spé(psi pour ceux qui connaissent) dans un bon lycée, j'ai réussi le concours que je voulais (pour devenir aiguilleur du ciel ), malheureusement, il semble qu'il y ait des problèmes avec mon dossier médical et je crains de ne pas entrer dans l'école de mes rêves. Dans le cas où je serais déclarée inapte sur le plan médical (j'aurai la réponse d'ici deux semaines), je ne souhaite pas retourner en prépa (même si les profs acceptent de me reprendre en deuxième année de prépa) car je ne me suis toujours pas faite au système élitiste (même si très efficace) proposé dans mon lycée. Je suis très motivée pour travailler et j'ai plusieurs idées pour la suite notamment de compléter mes années de prépa par une 3 eme année de cours par correspondance pour avoir un niveau licence. Comme je n'avais pas du tout envisagé de passer par la fac, je ne me suis pas renseignée sur le parcours universitaire et je suis un peu perdue. Je n'arrive pas à trouver comment s'inscrire en L3 de Physique par correspondance, savez vous quels organismes d'enseignement à distance proposent une L3 de physique de qualité?
    Merci par avance

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Poursuite étude par correspondance après prépa maths spé

    Bonjour,

    Je crois que l'UPMC propose cette possibilité.

    Cordialement.

  3. #3
    EMI19

    Re : Poursuite étude par correspondance après prépa maths spé

    Effectivement l'upmc le propose, merci. Par contre, la présence aux TPs est obligatoire et je ne suis pas du tout sur Paris puisque j'habite en Corrèze. Sais tu s'il y a des dérogations (si on peut effectuer les TPs plus près dans un autre établissement plus près de chez soi) ou qu'elle est la fréquence de ces TPS obligatoires?

  4. #4
    EMI19

    Re : Poursuite étude par correspondance après prépa maths spé

    En plus, je crois qu'il est trop tard pour s'inscrire...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Poursuite étude par correspondance après prépa maths spé

    Bonjour,

    Désolé, non, je ne connais pas spécialement ce parcours. J'ai juste eu un étudiant qui le suivait en parallèle de sa licence dans ma provinciale université.
    Le plus simple est d'appeler le/la responsable de filière (pour les TPs, pour savoir s'il vous reste une chance de vous inscrire - votre cas est quand même particulier, c'est peut être jouable?)
    Vous est-il vraiment impossible de rejoindre une université en présentiel? Ce serait sans doute la solution la plus simple - pour peu que cela soit encore possible de s'inscrire en L3, il se fait tard, un mois est déjà passé.

    Cordialement.

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Poursuite étude par correspondance après prépa maths spé

    je n'ai pas compris pourquoi tu ne vas pas à la fac la plus proche ?
    il y a paris 8 qui propose des licences par correspondance mais je ne sais pas s'il y a de la physique, il y a de l'info.

  8. #7
    EMI19

    Re : Poursuite étude par correspondance après prépa maths spé

    Merci pour vos conseils, je viens d'envoyer un mail avec mes questions aux responsables de l'upmc.
    Je ne souhaite pas m'inscrire dans la fac la plus proche car elle n'a pas une très bonne réputation (en plus, je suis en Corrèze et il n'y a pas beaucoup de choix, même la fac la plus proche est à plus de une heure de chez moi et je n'ai pas les moyens de prendre un appartement) et que je viens de décrocher un emploi à temps partiel que je souhaite conserver.

  9. #8
    grivali

    Re : Poursuite étude par correspondance après prépa maths spé

    Bonjour
    mais quel est ton projet professionnel pour la suite ?
    Parce que continuer un cursus en physique par correspondance en bossant à côté ça risque de devenir difficile au delà de la licence.
    Ce sont des cursus assez chargés au niveau horaire, il y a quand même une bonne part de travail personnel et on imagine mal une formation en physique sans TP.

  10. #9
    EMI19

    Re : Poursuite étude par correspondance après prépa maths spé

    Bonjour,

    Mon projet professionnel n'est pas vraiment défini, je ne sais pas encore si je serai inapte sur le plan médical pour devenir contrôleur aérien. Dans tous les cas, j'aimerais bien compléter mes études et faire une L3 en maths ou en physique : peut être qu'il serait plus judicieux de faire une L3 en maths, ce qui éviterait le problème des TPs(qui ne me manqueront pas du tout), qu'en pensez vous?L'année prochaine je souhaite aussi passer plusieurs concours niveau bac pour devenir technicienne supérieure dans différentes disciplines scientifiques si je ne rentre pas dans l'école de contrôle aérien. Si je dois continuer à l'université je ne ferai pas mon master par correspondance et je m'orienterai vers l'enseignement ou peut être une école d'ingénieur après M1(je crois que les étudiants qui ont déjà fait une spé ne peuvent pas entrer en école d'ingénieur après une L3). Je préfère faire cette année par correspondance car j'ai besoin du soutien moral de mes proches (c'est très dur de se retrouver sans rien après avoir travaillé énormément pendant deux ans alors que j'ai réussi le concours que je voulais), le petit travail que j'ai trouvé ne m'occupe pas énormément mais me permet de voir du monde (ce sont des cours particuliers que je donne dans un organisme privé, seulement quelques heures par semaines, pas tous les jours). De plus, l'année a déjà bien commencé et je ne veux pas me sentir décalée par rapport aux autres(j'ai trop souffert d'être toujours comparée et classée en prépa), raison pour laquelle je ne veux pas non plus redoubler ma deuxième année de prépa. J'ai une très grande autonomie et une forte capacité de concentration, et je suis toute seule chez moi de 8h à 18h (sans les cours particuliers) donc j'ai le calme nécessaire pour travailler.
    Merci beaucoup pour vos réponses

Discussions similaires

  1. Poursuite d'étude après licence pro ?
    Par TTAM54 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2015, 14h17
  2. poursuite d'étude après un DUT ??
    Par sosso97 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2014, 12h53
  3. poursuite d'étude après un bac art appliqué
    Par invite9053ffec dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2009, 22h57
  4. Poursuite d'étude après une prepa dans le but de devenir professeur de maths
    Par invitefccc1b57 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2006, 16h30
  5. Poursuite d'étude apres un DUT
    Par invite54833ced dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2006, 14h38