Orientation école d'ingénieur après un DUT Mesures Physiques.
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Orientation école d'ingénieur après un DUT Mesures Physiques.



  1. #1
    invite943796e2

    Lightbulb Orientation école d'ingénieur après un DUT Mesures Physiques.


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je me présente rapidement : Je suis actuellement en 2ème année de DUT Mesures Physiques option MCPC (Matériaux et contrôles physico-chimiques) et je commence à me questionner vis à vis de mon orientation. Ne trouvant que très peu d'informations sur la poursuite d'étude après ce DUT (ce qui est bien dommage..) je me tourne vers vous dans l’espérance de trouver quelques réponses à mes questionnements.

    Premièrement, j'aimerai savoir si vous connaissez des écoles d'ingénieurs dans les domaines des matériaux ou des énergies(renouvelables, énergies dans les bâtiments...) qui prendraient des étudiants issus de DUT en formation par alternance. (Pour information j'ai eu mes 2 premiers semestres à environ 13 de moyennes et je me suis classé 16ème/107 au classement annuel).

    Deuxièmement, j'aurai aimé savoir s'il est possible après cette formation de réaliser une formation d'ingénieur technico-commercial ou managérial toujours dans le domaine des sciences en alternance (si possible).. Car des fois je suis un peu lassé de ne traiter que de la science pur et dur et j'aime beaucoup l'aspect organisation, négociation, communication et vente (et je trouve dommage que ce genre de "matières" soit mis de cotés dans ma formation actuelle..). Si c'est le cas, quelles sont t'elles ? Et par quel moyen peut-on les intégrer (concour? Dossier?..).

    En vous remerciant par avance !

    -----

  2. #2
    GLaG

    Re : Orientation école d'ingénieur après un DUT Mesures Physiques.

    Bonjour,

    une présentation des écoles d'ingénieur sera certainement faite dans votre département d'ici le début d'année prochaine : les candidatures s'étalent en général entre janvier-février (écoles en alternance, de manière à laisser le temps de chercher un contrat) et début mai.

    Les écoles en matériaux ou en énergie il y en a des dizaines, tu peux faire une recherche internet dans ta région pour commencer (même s'il n'y a aucune obligation de rester à proximité de ton IUT !). Toutes ne proposent pas d'alternance au sein de l'école, mais toutes vont recruter aussi bien des DUT "formation initiale" que des gens qui ont fait leur deuxième année en alternance.

    Il est aussi possible d'intégrer des écoles type école de commerce ou de management qui recrutent des profils scientifiques pour les former (en 1 an, en 2 ans, en 3 ans, on trouve de tout) à un diplôme technico-commercial. En général ces écoles font beaucoup de communication donc tu devrais voir apparaître des infos dans ton département (affiches, mails, présentations, ...).

    Difficile d'être plus précis car ta demande est très vague (ce qui est normal en octobre !). Outre internet (sites des écoles) et les informations qui vous seront apportées dans ton département, tu peux aussi aller voir sur les salons (salons de l'Etudiant, salons de l'alternance, etc.) qui peuvent être proposés dans ta ville ou à proximité.

  3. #3
    invite943796e2

    Thumbs up Re : Orientation école d'ingénieur après un DUT Mesures Physiques.

    D'accord, merci beaucoup pour cette réponse complète, je vais me renseigner sur les salons et le reste à proximité de chez moi!

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Orientation école d'ingénieur après un DUT Mesures Physiques.

    regarde le devenir des diplomes de l'IUT de montpellier, il y a un tableau excel avec le nom des ecoles.
    en IUT MP, l'alternance ressemble plutot à une année de césure, si je me trompe ? dans ce cas précis, c'est un réel plus, car tu as fait l'intégralite des deux ans d'enseignement de ton IUT et en plus une année en entreprise.
    donc tu es en fin d'année de transition et tu vas récupérer ta deuxième année en février? c'est bien cela?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vep
    Responsable des forums

    Re : Orientation école d'ingénieur après un DUT Mesures Physiques.

    Pour le côté technico-commercial, les IAE ont des formations intéressantes.
    (en licence, licence pro ou Master)
    En outre ils ont l'avantage d'être gratuits.
    http://www.iae-france.fr/moteur-de-recherche/

  7. #6
    GLaG

    Re : Orientation école d'ingénieur après un DUT Mesures Physiques.

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    regarde le devenir des diplomes de l'IUT de montpellier, il y a un tableau excel avec le nom des ecoles.
    en IUT MP, l'alternance ressemble plutot à une année de césure, si je me trompe ? dans ce cas précis, c'est un réel plus, car tu as fait l'intégralite des deux ans d'enseignement de ton IUT et en plus une année en entreprise.
    donc tu es en fin d'année de transition et tu vas récupérer ta deuxième année en février? c'est bien cela?
    Cela existe peut-être mais cela n'est certainement pas généralisé ; en tout cas je n'en ai jamais entendu parler ni dans mon département ni dans d'autres.
    L'alternance c'est le plus souvent la deuxième année qui est concernée, avec un rythme 1 semaine / 1 semaine ou 15 jours / 15 jours le plus souvent, une grosse vingtaine de semaines en entreprises et autant de semaines à l'IUT, un nombre d'heures à l'IUT pas très inférieur aux nombres d'heures des non-alternants (quelques TP, et des projets et modules complémentaires en moins).

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Orientation école d'ingénieur après un DUT Mesures Physiques.


  9. #8
    GLaG

    Re : Orientation école d'ingénieur après un DUT Mesures Physiques.

    En tout cas ce n'est pas une politique nationale des départements Mesures Physiques.

    Je vois bien l'avantage de ce système pour le département : toucher le financement par l'entreprise pendant 2 ans sans avoir à aménager un groupe à part.
    Je vois un gros avantage pour certains étudiants, ceux qui souhaitent arrêter leurs études après le DUT : 1 année complète d'expérience professionnelle.

    Mais pour les autres je suis plus réservé :

    - pas de "re-motivation" liée au fait d'appliquer en entreprise ce qui est enseigné, puisque l'activité en entreprise commence quand 80 ou 85% de l'enseignement (S1 S2 S3 complets) sont terminés.
    Et ce n'est jamais le S4 qui pose problème aux étudiants, quand ils ont validé les 3 semestres précédents il est vraiment exceptionnel qu'ils ratent celui-ci,

    - DUT obtenu en 3 ans au lieu de 2, avec une longue pause dans les études universitaires à un moment où il ne restait que 8 ou 9 semaines de cours avant d'enchaîner sur le stage et une éventuelle poursuite (en alternance s'ils le souhaitent) en école d'ingénieur ou en licence pro.

  10. #9
    invite943796e2

    Re : Orientation école d'ingénieur après un DUT Mesures Physiques.

    Je me suis mal exprimé, je ne suis pas en alternance avec le DUT (je suis en formation initiale), c'est en école d'ingénieur ou autres que j'aimerai poursuivre mes études par la voie de l'alternance. Je suis à l'IUT de Montpellier, mais même en regardant les divers écoles dans lesquelles les anciens élèves ont continués leurs études j'ai l’impression qu'il s'agit tout le temps des mêmes écoles et donc on a rapidement fait le tour de celles-ci... Et ne parlons même pas des poursuites d'études dans des écoles autres que des écoles d'ingénieur, il n'y en a que très peu (ce qui est normal après tout).
    En ce qui concerne l'alternance en Mesures Physiques à l'IUT de Montpellier, en effet, elle se déroule en 2ème année de la formation et elle peut être assimilée à une "année de césure" car l'élève se retrouve totalement immergé dans son entreprise pendant une année complète.

    Merci pour vos réponses!!!!

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Orientation école d'ingénieur après un DUT Mesures Physiques.

    les cursus d'ingénieurs par alternance sont l'exception. donc il est tout à fait normal que tu en trouves très peu.
    je pense qu'il va falloir que tu choisisses : la poursuite d'études ou l'entrée dans la vie pro. les L3pro sont un compromis mais te permettent rarement de raccrocher à une poursuite d'études.
    c'est dommage, vu que tu es à Montpellier que tu es raté l'occasion avec cette année de césure. cela ne t'aurait pas empêché de poursuivre ensuite un cursus classique d'ingénieur.

  12. #11
    GLaG

    Re : Orientation école d'ingénieur après un DUT Mesures Physiques.

    Citation Envoyé par Rasubit Voir le message
    C'est en école d'ingénieur ou autres que j'aimerai poursuivre mes études par la voie de l'alternance.
    Pour le domaine "énergie" : ENSE3 Grenoble ou l'ISTP-Mines de Saint-Etienne ont des filières en alternance.

    Regarde le reste du réseau INP s'ils ont des filières "matériaux"...

    Dans le réseau Polytech beaucoup d'écoles ont une filière en alternance mais avec des thèmes très variables d'une école à l'autre : http://www.polytech-reseau.org/?id=113 Plusieurs semblent avoir une dominante "énergie", et Paris-Sud propose "matériaux".

  13. #12
    invite943796e2

    Re : Orientation école d'ingénieur après un DUT Mesures Physiques.

    L'ENSE3 Grenoble propose une formation par alternance ? Je croyais que les INP fonctionnaient seulement en formation continue!

    Je vais me renseigner sur ces écoles, merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. Quelle école d'ingénieur après un DUT Mesures Physiques?
    Par invite8c79efb5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/05/2013, 13h48
  2. Ecole d'ingénieur (aéronautique) après DUT Mesures Physiques
    Par invite49c20817 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/11/2011, 19h55
  3. Quelle école d'ingénieur (électronique) après un DUT Mesures Physiques ?
    Par invite11109dfa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/03/2011, 18h37
  4. Ecole d'ingenieur après DUT Mesures Physiques
    Par invitec80c4def dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2011, 08h50
  5. IUT(mesures physiques)-prepa ATS-ecole d'ingenieur
    Par invite2b662c2b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2007, 12h06