Un peu d'aide s'il vous plaît, médecine VS biologie :
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Un peu d'aide s'il vous plaît, médecine VS biologie :



  1. #1
    inviteb2dc5029

    Wink Un peu d'aide s'il vous plaît, médecine VS biologie :


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Actuellement je réfléchis à quelles études de voudrais faire l'année prochaine, je suis en terminale S.SVT spécialité SVT.

    Je suis passionné de sciences, animaux et biologie depuis mon plus jeune âge, mon rêve comme pour beaucoup de passionné d'animaux était bien sûr de parcourir le monde pour étudier les animaux, mais quand on grandi on apprend que c'est plus compliqué que prévu.
    Je viens donc vers vous pour avoir des informations sur la licence de biologie ( plus précisément consacrée aux animaux, je ne connais pas les noms exacts). Cette branche d'étude me fait un peu peur parce que il n'y a pas de métiers concret à la sortie : sommes nous obligatoirement en laboratoires ou alors pouvons nous observer les animaux dans le parc national du mercantour par exemple ?
    Toutes ces questions me font douter sur ce parcours, ou existe-t-il d'autre formations qui mènent à ce genre de métiers ?

    Mon autre idée serait de me diriger vers la fac de médecine donc en PACES, pour me diriger vers la formation de kine mais j'ai peur de ne pas pouvoir terminer la formation ou me rendre compte que je suis passé à coté de ma passion la nature ...

    Je pense me rendre à Brest pour poursuivre mes études

    Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    Neon20

    Re : Un peu d'aide s'il vous plaît, médecine VS biologie :

    Bonjour,

    Vous trouverez peut-être des choses utiles ici: http://forums.futura-sciences.com/or...r-animaux.html

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Un peu d'aide s'il vous plaît, médecine VS biologie :

    avec une formation en biologie animale, vous avez peu de chance d'aller observer les animaux dans le mercantour. à l'INRA il n'y a qu'une seule structure "faune sauvage".
    non seulement il y a peu de boulot après une formation en bio et du coté animal vous aurez la concurrence des véto.

    ce que vous décrivez, cela ressemble plus à de l'écologie animale, etudes des comportements animaliers. je vous conseillerai plutot de faire de cette passion, un loisir.

    a mon avis quand on veut faire de la bio, il faut faire PACES ou prépa BCPST. dans un cas comme dans l'autre il est plus que préférable d'être dans le haut du panier en term S, soit >13/14 de moy générale.

  4. #4
    inviteb2dc5029

    Re : Un peu d'aide s'il vous plaît, médecine VS biologie :

    Merci de votre réponse
    par exemple ou peut me mener ce type de licence ou master : Licence Sciences de la vie Parcours Biologie des organismes et des population, Master Biologie et Santé Spécialité Gestion et conservation de la biodiversité ?

    Pourquoi en faire un loisir quand on peut en faire un métier ? me retrouver derrière un bureau c'est vraiment pas ce que j'attends.
    et pour finir qu'est ce que l'INRA ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Un peu d'aide s'il vous plaît, médecine VS biologie :

    Bonjour
    je rejoins aro, l'accès à l'emploi après les formations en biologie est médiocre (beaucoup de chômage et de CDD). Et il y a en plus la concurrence de tous les docteurs qui ont eux aussi du mal à se caser.

    Je pense que ta seconde idée est bien meilleure, le paramédical offre globalement de meilleurs débouchés.

    Avez tu envisagé l'enseignement primaire ? Tu pourrais partager ta passion avec tes élèves et tu aurais le temps de faire ces randonnées dans le Mercantour pendant les vacances.

    L'INRA est l'institut national de recherche agronomique. Les postes dans la recherche publique sont en chute actuellement, et on imagine mal comment la tendance pourrait s'inverser.
    Dernière modification par grivali ; 18/10/2015 à 14h18.

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Un peu d'aide s'il vous plaît, médecine VS biologie :

    qui embauchent des titulaires d'un master en gestion de la biodiversité? quelques organismes publics comme l'INRA (j'ai mis un pluriel mais je n'en connais pas d'autres), et bcp d'associations qui cherchent des bénévoles. Il n'y a aucun poste sur le marché du travail pour ce genre de formation.

    "biologie des organismes" débouchent sur les structures de populations animales. cela intéresse surtout les grands sélectionneurs animaux. pour ce qui est des populations sauvages, à part l'INRA, je ne vois pas qui peut s'y intéresser.
    même à l'INRA, il y a seulement une seule structure qui s’intéresse à la faune sauvage mais cela s’appelle quand même un labo et tous les chercheurs sont à 99% derrière un bureau. les techniciens ont un peu plus de chance, ils vont sur le terrain plus souvent. on demande d'ailleurs périodiquement des volontaires pour faire le point sur des populations de mouflons ("moutons" sauvages). Il faut un grand nombre de personnes pour faire les rabatteurs mais ces sont des volontaires, des bénévoles...

    si tu veux travailler au contact des animaux, je te conseille véto, parmi eux il y en a quelques uns qui font le métier que tu voudrais faire.

    les études de bio sont toujours intéressantes mais elles ne débouchent que très difficilement sur un métier. de plus les cursus universitaires sont très très encombrés et le peu de boulot qu'il y a à la sortie est à partager. les écoles d'agro et les véto passent devant n'importe quel diplomé de l'université.

  8. #7
    inviteb2dc5029

    Re : Un peu d'aide s'il vous plaît, médecine VS biologie :

    le paramédical m'intéresse, mon entourage travaille dedans donc j'y suis habitué et je sais un minimum à quoi m'attendre.
    le mercantour n'était qu'un exemple et je me vois très mal enseignant pour les plus jeunes âges en lycée pourquoi pas !

    merci de vos conseil
    ce que tu veux dire Aro c'est que si je vais en veto, j'aurais le diplôme logique mais ensuite je pourrais toujours trouver un métier qui peut me faire aller sur le terrain ou autre ? je suis donc plus avantagé si j'ai bien compris ?
    mais quelles structures propose ce type de métier ?

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Un peu d'aide s'il vous plaît, médecine VS biologie :

    avec un diplôme de veto, tu auras bcp plus de choix, nettement +++ car après bio, on ne peut pas parler de choix.après bio, il faut etre au bon endroit au bon moment, c'est à dire avoir bcp de chance pour faire un métier un peu en rapport avec ses études.
    Les vétos peuvent avoir le type d'opportunité dont tu reves. néanmoins bcp d'étudiants vétos ne rêvent que de zoo et d'exotisme, donc attention à la concurrence.
    95% des vétos sont sur le terrain, ceux qui ne le sont pas l'ont choisi.

    pour faire veto il faut faire une prépa BCPST et le concours véto recrutent les meilleurs étudiants de ces prépas donc attention il faut être TB.
    une autre voie est de passer par un IUT ou BTS et de faire une prépa ATS mais là aussi la concurrence est rude. pour entrer en IUT de Genie biologique, il faut le plus svt >13 de moy en termS et il faut terminer dans les premiers de l'IUT pour accéder à la classe prépa et ensuite il y a un ou deux qui sont pris en véto par classe prepa ATS. quelque soit la voie choisie c'est un cursus très sélectif et si tu n'as pas 14 de moy en maths, SVT et PC, il faut arrêter de rêver.

  10. #9
    inviteb2dc5029

    Re : Un peu d'aide s'il vous plaît, médecine VS biologie :

    qu'est ce que tu entends par " sur le terrain " ?

    pour la prépa c'est ok, mais par un BTS il faut suivre une prépa ensuite ?

  11. #10
    invite940d654b

    Re : Un peu d'aide s'il vous plaît, médecine VS biologie :

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    quelque soit la voie choisie c'est un cursus très sélectif et si tu n'as pas 14 de moy en maths, SVT et PC, il faut arrêter de rêver.
    Arrêtez de donner des chiffres faux...

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Un peu d'aide s'il vous plaît, médecine VS biologie :

    sur le terrain veut dire ailleurs que dans un bureau/labo.


    pour les prépa ATS, il s'agit d'un an de prépa accessible après un bac+2, dans un lycée agricole
    http://www.onisep.fr/content/search?...rche=1&filters[attr_autres_formations_ideo_t][]=3024&SubTreeArray=243447#oni_ zoom-block

    regardes aussi les BTSA et les licences pro
    http://metiers-biodiversite.fr/forma...rtie_value=233
    http://metiers-biodiversite.fr/forma...rtie_value=232

Discussions similaires

  1. aide moi s'il vous plait
    Par inviteee86c56e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2014, 22h24
  2. La première année de médecine : éclairez moi s'il vous plait :S
    Par invite33cec9b2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2013, 16h26
  3. de l'aide s'il vous plait...
    Par inviteaea51de9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2011, 15h40
  4. Aide sur RLC et LC s'il vous plait
    Par invitecbdc3aa1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2011, 22h35
  5. aide s'il vous plait
    Par invite7579325d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2007, 18h16