thésard actif
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

thésard actif



  1. #1
    Noha22

    thésard actif


    ------

    Bonjour,

    Peut-on faire des conférences sur notre travail , pendant la période de thèse ?
    Comment faire pour être invité à des conférences ?
    Peut on contribuer à l'écriture d'un livre dans notre domaine ?
    Quelles sont les autres activités ,qu'on peut exercer pendant la thèse ?

    Comment faire pour avoir une thèse en cotutelle? Je dois envoyer des mails aux professeurs?

    Merci pour vous.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : thésard actif

    cela dépend énormément si tu fais une thèse en éco, en droit ou en bio.

    les thèses en co-tutelles se décident à la source, quand les chercheurs proposent un sujet, ils décident de l'encadrement. à moins que tu veux parler du co-financement ?

    en bio, un thésard peut assister à des meetings/conférences mais n'est quasiment jamais invité.
    pour les conférences tout public, jamais vu un thésard de bio s'y coller.
    par contre il est quelque fois possible de participer à de l'enseignement mais là aussi cela dépend essentiellement de l'encadrement.

  3. #3
    Noha22

    Re : thésard actif

    Merci pour vous.

    En effet, je prépare une thèse en Mécanique.
    Donc je peux pas organiser une conférences , sur mes travaux ,surtout si le sujet est original??

  4. #4
    van_fanel

    Re : thésard actif

    Citation Envoyé par Noha22 Voir le message
    Bonjour,

    Peut-on faire des conférences sur notre travail , pendant la période de thèse ?
    Oui. Il arrive que des conférences soient organisées par des jeunes chercheurs. Du coup, à chaque fois (tous les deux ans en général) une nouvelle équipe de thésard s'occupent d'organiser la conf dans sa ville.

    Comment faire pour être invité à des conférences ?
    En général, on envoie un abstract pour résumer ce que l'on souhaite présenter et on précise si c'est pour un talk ou une session poster. Si c'est retenu, on peut y participer. Sinon, on peut toujours y assister et parler de son travail après avec les autres.
    Peut on contribuer à l'écriture d'un livre dans notre domaine ?
    Tout à fait. Mais il faut connaitre du monde. Par exemple, dans mon labo, de temps en temps on voit passer un mail disant que untel écrit un bouquin et souhaite des relecteurs ou des collaborateurs.
    Quelles sont les autres activités ,qu'on peut exercer pendant la thèse ?
    Enseignement, valorisation, diffusion de la connaissance (médiation, vulgarisation), expertise auprès des entreprises.https://www.edpif.org/fr/parcours/contrat/mission.php

    Par contre attention au cumul si vous avez un contrat doctoral!!!!

    Vous pouvez aussi participer à des activités du style fête de la science, conf tous public, etc. Il n'y a que deux limites: le non-cumul et l'imagination du thésard

    Comment faire pour avoir une thèse en cotutelle? Je dois envoyer des mails aux professeurs?

    Merci pour vous.
    En général c'est convenu avant la proposition du sujet de thèse. Mais rien n'empeche pendant la thèse de faire un séjour de quelques mois au sein d'une autre équipe même sans cotutelle.
    (je connais plusieurs thésards dans ce cas)
    Dernière modification par van_fanel ; 21/10/2015 à 20h52.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Noha22

    Re : thésard actif

    votre réponse est vraiment enrichissante . Merci beaucoup;

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : thésard actif

    pour moi il y a une différence entre
    assister à un meeting/conférence
    participer, c'est à dire présenter ses travaux
    être invité (pas de frais de participation) : il faut être chercheur de renommée mondiale

  8. #7
    van_fanel

    Re : thésard actif

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    pour moi il y a une différence entre
    assister à un meeting/conférence
    participer, c'est à dire présenter ses travaux
    être invité (pas de frais de participation) : il faut être chercheur de renommée mondiale
    Il y a effectivement une légère différence merci de l'avoir relevé mais cette différence entre participer et être invité n'a pas vraiment de sens (si ce n'est pour l'égo personnel) dans la mesure où:
    1)même des chercheurs de renommée mondiale sont amenés à n'être "qu"invité (je connais des prix nobels dans ce cas)
    2)je n'ai quasiment jamais entendu parler de quelqu'un devant payé des frais de participation. La seule fois, il s'agissait d'un thésard en sciences sociales qui faisait son doctorat il y a plus de 30 ans. Sinon c'est le labo qui paye pas le thésard (en tout cas en sciences dures). Donc au final pas vraiment de différence (compte tenu des questions de l'auteur de ce fil).

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 26/03/2015, 16h43
  2. thèsard ?
    Par invite4a863132 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2011, 23h41
  3. Thésard
    Par invitefc5fd635 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2011, 20h02
  4. thesard chimie cherche conseil pour postdoc
    Par invite72c0d6fe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/10/2010, 11h06
  5. Y'a t-il un chercheur (ou un thésard) en bio dans la salle ?
    Par Vinc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/03/2004, 14h27