Différences entre la physique et les mathématiques
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Différences entre la physique et les mathématiques



  1. #1
    invite82524d61

    Différences entre la physique et les mathématiques


    ------

    Bonjour, je suisu étudiant au lycée ( en seconde ) et j'aime les maths et la physique. Mais, pour mon avenir, j'aimerais être au top : être un des meilleurs de ma classe-groupe. Par conséquent, je dois m'avance dans ces matières. Problème : math = gros sujet, physique = gros sujet=> math + physique = sujet immense ... donc je dois choisir quel matière étudierait plus tard même si je sais que les 2 se retrouvent ...
    Ainsi, je voudrais connaître les différences entre ces 2 sujets, entre pure et appliqué, les cours ( programme , qu'etudie-t-on ?), la meilleure voie pour être astrophysicien ( je ne blague pas, je crois - j'espère?- qu'on peut y arriver en math aussi.) En quoi utilise 5 on les maths en physique et vice versa.

    Merci de m'expliquer clairement avec des exemples concrets. De ne m'expliquer dans ce langage type : "tu compares ça comme ", "un physicien est un homme du concret" non !! Je veux par exemple : un physicien travaille dure. Il apprend...., il est plus théorique : exemple.... merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite852a97b8

    Re : Différences entre la physique et les mathématiques

    Salut,

    Pardonne-moi mais ton post est légèrement confus, tu devrais peut-être préciser tes questions. Du genre concernant les programmes, tu veux tous les programmes de toutes les filières avec des maths et de la physique? C'est un peu beaucoup et je ne sais pas si ça va énormément t'aider. XD

    Il y a certainement beaucoup de physiciens et de mathématiciens différents en fonction de la spécialité sur laquelle ils travaillent.

    La différence entre "pur et appliqué" est parfois un peu floue mais en gros, les maths qui servent directement en économie par exemple sont plutôt qualifiées de "maths appliquées" alors que les délires en théorie des nombres de "maths pures" même si elles finissent parfois par trouver un domaine d'application (genre en cryptographie).

    Je crois que certains physiciens font peu de concret même si le recours à l'expérience est primordial dans cette science. Je pense notamment aux physiciens théoriciens qui utilisent parfois des outils mathématiques sophistiqués bien qu'il leur faille tout de même éviter de perdre de vue la signification physique des équations qu'ils développent.

    Pour devenir astrophysicien (ce qui a priori est, disons-le, assez galère) il faut passer par la fac ou l'ens, faire un M2 recherche et un doctorat donc tu as le temps de changer 15 fois d'avis d'ici-là

    T'en fais pas t'as encore du temps devant toi avant d'être "obligé" de choisir

  3. #3
    am2004

    Re : Différences entre la physique et les mathématiques

    Bonsoir, quand on crée un sujet (discussion) en posant une question, le forum fait naturellement des liens avec des discussions précédentes, cela vaut la peine d'y jeter un oeil :

    http://forums.futura-sciences.com/ep...-physique.html

    Il y en a d'autres juste en dessous de ta question. Elles n'ont pas toutes la même pertinence mais il faut les lire (cela forme l'esprit critique car on y trouve parfois des opinions contradictoires, mais c'est cela l'intérêt).

Discussions similaires

  1. Cohérence entre mathématiques et physique ?
    Par Chaospace dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/04/2014, 01h12
  2. Différences entre des surfaces articulaires entre le talus et le calcanéus
    Par invite2bbdd9ac dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2012, 03h42
  3. Recherche à la frontière entre la physique et les mathématiques
    Par Seirios dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/06/2010, 13h39
  4. Mathématiques/realité, pourquoi tant de différences ?
    Par inviteadc4b51b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/04/2005, 20h30