bts analyses de biologies médicale pourquoi pas ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

bts analyses de biologies médicale pourquoi pas ?



  1. #1
    leaferr

    bts analyses de biologies médicale pourquoi pas ?


    ------

    Bonjour ,

    Tout d'abord je me présente Léa,18 ans .J'ai un parcours un peu atypique. J'ai fait une seconde générale avec option science du labo. J'avais de bonnes notes dans les matières scientifique. Puis finalement j'ai décidé de faire un bac Es oui une belle bêtise pour ma part . D'une part car je me sentais pas du tout dans mon élément et d'autre part j'ai galéré a avoir mon bac au final. Donc ayant eut mon bac Es et ne sachant pas quoi faire je suis allée en fac de sciences sociales. Je m'en sors en fac mais je vois pas l'intérêt de poursuivre dans cette formation. Je me demande alors si il n'est pas temps pour moi de revenir sur des études plus scientifique . Seulement j'ai un peu peur de me lancer . Je me dis que j'ai peu de chance d'être prise avec un bac es . Et je me sens pas spécialement prête à faire une année de remise à niveau scientifique sachant que ça n'existe pas autour de chez moi. Dans ma fac j'ai entendu parler d'un DU tremplin réussite permettant aux étudiants de se réorienter après un semestre fac. On y trouve des maths de la physique .... Je me demande si mon dossier pouvait-être valoriser en passant par ce DU. De plus j'ai pensé au bts analyses de biologies médicale car c'est vraiment quelque chose qui m'attire . Je recherche une formation technique tout en ayant du contact avec le monde qui m'entoure. Je voulais savoir si un bac es avait une chance d'être prit dans ce genre de formation ? Je suis un peu perdue . J'ai vraiment besoin de conseils. Merci de m'avoir lu .

    Léa

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : bts analyses de biologies médicale pourquoi pas ?

    Bonjour
    C'est quoi ce DU exactement ? vous avez un lien ?

    Si son objectif est de vous remettre à niveau sur le plan scientifique, oui cela devrait vous permettre d'avoir vos chances.

    Maintenant, attention, les formation dans le domaine de la biologie sont de très loin les plus demandées, et pas celles qui offrent le plus de débouchés.

    Si vous êtes intéressée par ce qui est scientifique et technique regardez également du côté de la physique, de la chimie, des métiers de l'eau ou de l'agro-alimentaire, la plasturgie ...

    La liste et le descriptif des BTS : http://www.ac-versailles.fr/public/j...doc-lyc#titre4
    Les DUT : http://www.ac-versailles.fr/public/j...doc-lyc#titre5

    Pensez également au para-médical : infirmier, manipulateur en radiologie ...

  3. #3
    leaferr

    Re : bts analyses de biologies médicale pourquoi pas ?

    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse alors voilà le lien :http://iutrs.unistra.fr/formation/du-tremplin-reussite.

    J'ai déjà vu pas mal de choses qui m'ont l'air hyper intéressantes je vais regarder les différentes formations en profondeur. Donc le bac es n'est pas éliminatoire ?

  4. #4
    homersimpson62

    Re : bts analyses de biologies médicale pourquoi pas ?

    bonsoir
    pour aller dans le sens de VEP, au sujet des BTS analyses médicales, j ai un retour d expérience la dessus...
    Mon fils a fait ce BTS a Bordeaux , pas de problèmes , filière qui lui plaisait depuis la 2° , BTS en poche , la , ça tourne mal , il n y a pas de débouchés !! deja pour faire le stage ça a eté une galère !!!
    en gros les "officines " d analyses n 'ont plus besoin de tech pour faire le boulot ( a part la petite partie de prélèvements) tout est centralisé sur des pôles au niveau département ( pour nous Charentes Mar. c est Saintes ) avec de gros labos très automatisés..
    Donc si vraiment le BTS analyses Med vous "branche" passez d abord voir vos labos locaux pour voir "l après BTS"
    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : bts analyses de biologies médicale pourquoi pas ?

    Bonjour

    certaines formations en informatique sont ouvertes aux bacs ES : DUT STID (si vous aviez de bonnes notes en maths), DUT MMI, BTS SIO...

  7. #6
    leaferr

    Re : bts analyses de biologies médicale pourquoi pas ?

    Merci. Je cherche vraiment une formation ou j'aurais vraiment la chance de trouver du travail un jour. Et je me demandais si dans la milieu de la qualité on trouve aussi un peu un aspect scientifique. Et si il y a aussi peu d'emploi?

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : bts analyses de biologies médicale pourquoi pas ?

    Citation Envoyé par leaferr Voir le message
    Merci. Je cherche vraiment une formation ou j'aurais vraiment la chance de trouver du travail un jour. Et je me demandais si dans la milieu de la qualité on trouve aussi un peu un aspect scientifique. Et si il y a aussi peu d'emploi?
    Moyennement, ce n'est pas le secteur le plus porteur, ou alors il faut viser un diplôme d'ingénieur dans ce domaine.

    Le métier d'infirmière est accessible avec un bac ES (ui réussissent assez bien au concours en général) et il y a 0 chômage dans ce métier.

    Tous les domaines scientifiques et techniques plus portés sur la physique (mécanique, électronique, thermique, optique, informatique ... ) ou même la chimie (plasturgie, matériaux, génie chimique ...) sont assez porteurs.

Discussions similaires

  1. BTS analyses de biologie médicale
    Par mymy94000 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2013, 19h15
  2. bts analyses de biologie medicale
    Par inviteca7dd180 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2012, 13h07
  3. Bts analyses de biologie médicale ou biotechnologies ?
    Par invite066c79ac dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2010, 13h30
  4. Pré requis BTS Analyses Biologie Médicale
    Par invite1f6ddd01 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2008, 19h03