Bonjour,

Je suis en terminale S, 17ans. Je poste ici pour vous faire part de mon hésitation à la postulation en PCSI au lycée Daudet (Nîmes). J'ai toujours été un élève relativement bon, je n'ai jamais eu à bosser de manière intense. J'ai la mauvaise tendance à laisser de côté les matières qui m’intéressent peu, à savoir français, espagnol...
Afin de situer mon niveau, voilà mes classements au sein de la classe dans quelques matières (classes moyenne, hétérogène)
Math: 1er Trimestre: 10ème/ 2è Trimestre: 4eme/ 3e Trimestre: 4 eme
Physique: 1er Trimestre: 4ème 2eme Trimestre 7/8ème 3eme Trimestre 2ème
En physique comme en math, j'étais environ à 3/4 points au dessus de la moyenne de classe.
En francais, j'étais environ à 1 points au dessus de la moyenne de classe, faute de travail...
Mes notes au bac: écrit12 oral 17 Tpe 15

Je suis maintenant en terminal et le niveau de ma classe est assez bas, pour vous donner une idée, au premier DS avec 16/20, j'étais 11 points au dessus de la moyenne de classe...
En physique, premier DS 15.5, 6 points au dessus
Tout sa pour dire que je peux et j’espère terminer premier en Math/Physique

Concernant mes goûts, j'adore la physique, j'aime bien les maths. J'aime ''assez bien'' la Chimie (La nomenclature, c'est nul!)
De ce fait, n'étant pas assez matheux pour une prépa MPSI, j'envisage la prépa PCSI au lycée Daudet

J'ai plusieurs doutes, le programme en Chimie en PCSI est il comparable à la chimie au lycée ? Si des personnes ''n'adorant'' pas la chimie, comme la physique sont allés en PCSI, pouvez vous me livrer vos impressions?
Et enfin, la charge de travail. J'essaye de travailler de manière plus intense en terminale afin de récolter, bonnes notes, appréciations pour le dossier, mais aussi pour essayer de m'habituer, me familiariser avec le rythme de prépa mais si je sais qu'il n'est pas comparable avec celui du lycée.
Cela m'intéresserait si quelqu'un dans mon genre, qui n'a jamais énormément travaillé, qui est allé en prepa, PC, Mp ou PT n'importe et me livrer son témoignage concernant la charge de travail, endurance, si la mise en place n'a pas été trop dur, et si cela est possible une journée type en prépa afin de me faire une idée.

Merci de m'avoir lu