Prepa MPSI option informatique
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Prepa MPSI option informatique



  1. #1
    Mordydy

    Prepa MPSI option informatique


    ------

    Bonjour,
    Je me présente rapidement, je suis en Terminale S SVT spé math, et par la suite j'aimerais aller dans une école d'ingénieur tourné vers l'informatique , donc actuellement je suis à la recherche de prépa math avec option informatique , j'aimerais savoir si il y en a parmis vous qui ont intégré une MPSI , histoire de me raconter un peu!^^
    Les prepas proposant option info sont assez sélective et je suis assez inquiète de n'être acceptée nulle part! En fait dans mon lycée , ils ont ouvert une section S l'année dernière (je suis donc de la 2e génération de S) , comme ils ont eu 100% de réussite l'année dernière , ils sont super exigent avec nous ( je tourne dans les 10-13 de moyenne dans toutes les matières et je suis dans les premières de la classe, alors que nous sommes une bonne classe..). Donc j'aimerais savoir si les notes sont vraiment le premier critère dans ce cas là je peux laisser tomber les prépas sélectives, ou bien si j'ai une chances d'intégrer ces écoles, ou alors juste prendre MPSI sans l'option, voilà voilà j'ai besoin de conseil.
    Merci, désolé si des post de ce type ont déjà été posté, je n'en ai pas trouvé répondant à ma question ! ^^

    -----

  2. #2
    Mephidros

    Re : Prepa MPSI option informatique

    Salut,

    En fait les notes sont relatives et varient beaucoup d'un lycée ou d'une classe à l'autre donc ce qui est important c'est surtout ton classement. Donc si t'es dans les premiers d'une bonne classe d'un bon lycée, a priori tu devrais être prise quelquepart. De plus, il y a des lycées avec option info pas hyper sélectifs et tu peux faire six vœux pour des MPSI.
    Je pense qu'il est préférable d'aller dans un "petit" lycée avec option info que dans un "grand" sans parce que si tu te rends compte que tu n'aimes pas la SI et que l'info tu trouves vraiment ça cool tu risques de le regretter amèrement XD

  3. #3
    grivali

    Re : Prepa MPSI option informatique

    Bonjour
    l'option info en MPSI c'est plutôt de l'informatique théorique et c'est en général destiné aux élèves les plus à l'aise en maths. Par la suite tu peux très bien intégrer une école d'info sans avoir eu accès à cette option.
    Il n'y a pas beaucoup d'info en prépa de toute façon.

    Je te conseille donc de faire tes 6 voeux de MPSI sans tenir compte de cette option, bien échelonner la sélectivité du voeu optimiste au voeu de sécurité est le plus important. Fais aussi attention aux problèmes d'intendance; il est plus agréable de pouvoir rester chez soi ou au moins de ne pas avoir à faire 8 h de train pour rentrer le week-end.
    Beaucoup de MP sont pas follement emballés par la SI, il faut faire avec.

  4. #4
    Mordydy

    Re : Prepa MPSI option informatique

    Bonsoir,
    Merci pour les réponses d'abord
    Est-ce que vous pensez que je peux faire 6 voeux MPSI option info et 6 voeux MPSI, ou c'est considéré comme une même filière?
    Je pense que dans le choix de mes voeux je mettrais deux écoles optimistes ( une avec option , l'autre sans) , 2 écoles moitié optimiste/ moitié sécurité, et 1 autre sécurité
    Du coup là j'hésite xD toute façon même si j'ai l'option info j'aurais SI , alors je vois pas trop ce que ça change, et si ça apporte pas vraiment un plus, je peux m'en passer!^^
    Merci pour les conseils en tout cas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mordydy

    Re : Prepa MPSI option informatique

    oups désolé si le message s'est envoyé plusieurs fois

  7. #6
    grivali

    Re : Prepa MPSI option informatique

    Citation Envoyé par Mordydy Voir le message
    Bonsoir,
    Est-ce que vous pensez que je peux faire 6 voeux MPSI option info et 6 voeux MPSI, ou c'est considéré comme une même filière?
    C'est la même filière, le choix n'intervient qu'en seconde période, je ne pense même pas que ça soit précisé au niveau d'APB. Donc tu a droit à 6 voeux MPSI sans précision d'option.

    Du coup là j'hésite xD toute façon même si j'ai l'option info j'aurais SI
    Seulement en première période, après l'option info remplace la SI.

    Si tu hésites va faire un tour sur le forum de prepas.org, tu trouveras plus de commentaires détaillés sur cette question.
    Dernière modification par grivali ; 05/11/2015 à 18h50.

  8. #7
    BogdaBogdanov

    Re : Prepa MPSI option informatique

    Normalement les jurys regardent ton classement dans la classe(Maths/Physique notamment) , mais c'est vrai que 13 ça fait assez tâche ^^. Sinon, l'option info c'est quasiment tous les lycées qui la proposent non ?

  9. #8
    Mordydy

    Re : Prepa MPSI option informatique

    Merci pour toutes ces informations Grivali!

    Oui BogdaBogdanov, c'est bien ce que je me disais donc je me demande si je ferais pas mieux de laisser tomber la prépa , parce que 13 c'est pas terrible terrible et que j'aurais sûrement pas des résultats meilleurs au cours de l'année mais j'y travaillerai et je tenterai quand même

  10. #9
    BogdaBogdanov

    Re : Prepa MPSI option informatique

    Non tu as mal compris ce que j'ai dis !
    Les résultats dépendent de ton lycée si le meilleur à 15 et que tu as 13 c'est bien, je disais juste que c'est mieux d'avoir 17 quand le meilleur à 19 ! Si t'es bien classée tu peux largement aller en prépa, une fois que tu y es les cartes sont redistribuées, et même si tu n'es pas le meilleur il y a des écoles pour tout le monde .
    Et il y a aussi des prépas pour tout le monde, la prépa c'est pas juste H4/LLG/Hoche/Ginette ^^

  11. #10
    Mordydy

    Re : Prepa MPSI option informatique

    Ah oui d'accord je vois! Mais ça va si c'est comme ça!! Ça me rassure trop ^^
    Oui mais je comptais pas vraiment aller dans des écoles comme H4 ou LLG c'est pas de mon niveau
    Merci beaucoup !!

Discussions similaires

  1. Prépa MPSI : option info ou S.I. ?
    Par Vinkiki dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2013, 22h34
  2. MPSI, option SI ou informatique
    Par invitebc00e25d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2012, 18h51
  3. Mpsi: option informatique ou SI
    Par invitec909da97 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2011, 18h44
  4. Option informatique en prépa
    Par Bloud dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2006, 11h45
  5. Informatique: Prépa EC 'option scientifique' ou Prépa MPSI ??
    Par invitec0829dc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2005, 20h53