Master Psychologie à partir d'un diplôme ingénieur ?
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Master Psychologie à partir d'un diplôme ingénieur ?



  1. #1
    Merlin95

    Master Psychologie à partir d'un diplôme ingénieur ?


    ------

    Bonjour,

    Je vous sollicite pour savoir si, d'après ce que vous en savez, on peut trouver des UFR en psychologie (en présentielle ou à distance) ou prêtes à étudier les candidatures d'élèves au niveau Master en vue de décerner le titre de psychologue, à partir d'un diplôme bac +5, même si ce diplôme n'a rien à voir avec la psychologie et si l'expérience professionnelle n'a eu aucun rapport avec la psychologie ?

    -----
    Dernière modification par Merlin95 ; 17/11/2015 à 20h56.

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Master Psychologie à partir d'un diplôme ingénieur ?

    Vous n'en trouverez aucun.
    L'usage du titre de psychologue en France est régit par l'article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 et le décret n°90-255 du 22 mars 1990 fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue.

    Il est exigé une licence 3 + un master 1 (ou maitrise)+ un master 2 (ou dess - ou DEA + stage complémentaire) en psychologie.

    Autrement dit, le bac+5 ne suffit pas à lui seul pour faire usage du titre de psychologue : si par exemple par le plus grand des miracles vous trouviez une fac vous prenant au niveau du BAC +4 ou +5, vous aurez un bac+5 en psychologie mais pas le droit de faire usage du titre de psychologue.

    Donc vous n'y couperez pas ... il vous faudra au minimum ans d'études (et encore,avec un diplôme d'ingénieur, il y a peu de chances que vous obtenez une équivalence au delà de la 1ere année)

  3. #3
    Merlin95

    Re : Master Psychologie à partir d'un diplôme ingénieur ?

    Merci de votre réponse.

    J'ai l'impression que vous avez compris que c'était pour moi, ce n'était pas exprimé ainsi (pour cause) dans mon message initial.

    Par ailleurs, l'objectif de la question était d'avoir les éléments pour orienter une décision de prendre ou non cette direction.

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Master Psychologie à partir d'un diplôme ingénieur ?

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Merci de votre réponse.

    J'ai l'impression que vous avez compris que c'était pour moi, ce n'était pas exprimé ainsi (pour cause) dans mon message initial.

    Par ailleurs, l'objectif de la question était d'avoir les éléments pour orienter une décision de prendre ou non cette direction.
    Peu importe que ce soit pour vous ou pas, la loi est claire.

    Maintenant il existe des formations à distance (Paris 8), en cours du soirs (CNAM), en dispositif spécial pour les gens qui travaillent (Lyon2 - FPP) peut-être plus adaptées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Merlin95

    Re : Master Psychologie à partir d'un diplôme ingénieur ?

    On peut se détendre un petit peu ?

    J'aimerai juste comprendre, dans l'article trouvé ici http://legifrance.gouv.fr/affichText...XT000000317523, je ne trouve en fait pas ce qui répond à ma question.

    Ma question n'est pas sur le cursus à suivre pour exercer une profession de psychologue, mais sur la reprise d'étude dans ce cursus à partir d'un autre diplôme (diplome ingénieur bac+5) et d'autres études.
    Dernière modification par Merlin95 ; 17/11/2015 à 21h40.

  7. #6
    vep
    Responsable des forums

    Re : Master Psychologie à partir d'un diplôme ingénieur ?

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    On peut se détendre un petit peu ?

    J'aimerai juste comprendre, dans l'article trouvé ici http://legifrance.gouv.fr/affichText...XT000000317523, je ne trouve en fait pas ce qui répond à ma question.

    Ma question n'est pas sur le cursus à suivre pour exercer le titre de psychologue, mais sur la reprise d'étude dans ce cursus à partir d'un autre diplôme.
    Euh... pas besoin de me détendre, je suis très détendue, je suis désolée si vous aviez mal compris l'intention derrière mon message qui n'avait rien d'énervé.
    J'aurais du rajouter des et



    Donc tout est là :
    http://www.legifrance.gouv.fr/affich...XT000006075598

    Dans le cas d'une reprise d'étude, il faut négocier en direct avec les fac.
    Il faudra au minimum que la personne fasse L3+M1+M2 pour avoir le droit d'user du titre de psychologue et de s'inscrire sur les listes ADELI
    Venant d'un diplôme d'ingénieur, il y a peu de chance que la personne soit autorisée à intégrer en L3, il est plus probable qu'on lui demande de recommencer en L2 voire L1 (sauf peut-être si c'est un diplôme d'ingénieur cogniticien )

    Donc, il faut contacter chaque fac pour négocier avec elle.

  8. #7
    Merlin95

    Re : Master Psychologie à partir d'un diplôme ingénieur ?

    Ok en fait, correction : il fallait aussi regarder dans le décret n°90-255 du 22 mars 1990.

    Il est juste que le master ne suffit pas.

    Par contre, il semble y avoir ces possibilités :

    6° Du diplôme d'Etat de psychologie scolaire.

    7° Du diplôme de psychologue du travail délivré par le Conservatoire national des arts et métiers.

    8° Du diplôme de psychologue délivré par l'école des psychologues praticiens de l'institut catholique de Paris.

    9° Du diplôme d'Etat de conseiller d'orientation - psychologue.
    Dernière modification par Merlin95 ; 17/11/2015 à 21h49. Motif: Edit : croisement

  9. #8
    vep
    Responsable des forums

    Re : Master Psychologie à partir d'un diplôme ingénieur ?

    En effet,
    Mais
    - Diplôme d'état de psychologue scolaire et DECOP vont disparaitre en 2016-17 pour laisser place à un diplôme de psychologue de l'éducation nationale (BAC+5 de psychologue +1 an complémentaire)
    Donc piste à oublier (et de toute façon il fallait quand même une licence de pycho pour entrer dans ces 2 formations pour 2 ans, donc bac+5 quoi qu'il en soit)
    - diplôme du CNAM : Idem, il est équivalent à 5 ans d'études (par ailleurs, de mémoire c'est un diplôme de psychologue du travail et non pas clinicien, il faut donc voir si c'est ce qui intéresse la personne)
    - Diplôme des psychologues praticiens : Idem en 5 ans.
    A voir avec eux à quel niveau ils pourraient intégrer qq1, à mon avis, peu de chances que ce soit après la L3.
    Il n'y a pas de solution miracle



    Peut-être pourriez-vous expliquer le projet de la personne, son parcours ?
    Regardez quand-même du côté de la fpp de Lyon 2 ou de la formation à distance de Paris 8 ...

  10. #9
    Merlin95

    Re : Master Psychologie à partir d'un diplôme ingénieur ?

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Euh... pas besoin de me détendre, je suis très détendue, je suis désolée si vous aviez mal compris l'intention derrière mon message qui n'avait rien d'énervé.
    J'aurais du rajouter des et
    Pas de souci .

    Donc tout est là :
    http://www.legifrance.gouv.fr/affich...XT000006075598

    Dans le cas d'une reprise d'étude, il faut négocier en direct avec les fac.
    Il faudra au minimum que la personne fasse L3+M1+M2 pour avoir le droit d'user du titre de psychologue et de s'inscrire sur les listes ADELI
    Venant d'un diplôme d'ingénieur, il y a peu de chance que la personne soit autorisée à intégrer en L3, il est plus probable qu'on lui demande de recommencer en L2 voire L1 (sauf peut-être si c'est un diplôme d'ingénieur cogniticien )

    Donc, il faut contacter chaque fac pour négocier avec elle.
    Ha ok, merci. Bonne nouvelle alors peut-être (vu que je peux éventuellement avoir du temps pour faire une mise à niveau).
    Dernière modification par Merlin95 ; 17/11/2015 à 22h05.

  11. #10
    Merlin95

    Re : Master Psychologie à partir d'un diplôme ingénieur ?

    Citation Envoyé par vep Voir le message

    Peut-être pourriez-vous expliquer le projet de la personne, son parcours ?
    Regardez quand-même du côté de la fpp de Lyon 2 ou de la formation à distance de Paris 8 ...
    C'est pour moi. Ingénieur "généraliste", j'ai toujours été plus qu'attiré par ce domaine, j'ai lu et lis encore beaucoup sur le sujet (surtout psychologie clinique), je ne suis aussi pas réfractaire à la biologie et à la médecine.

    Pour Paris 8, je suis allé déjà les voir (l'IED) mais avec la "mauvaise" question d'essayer de rentrer en Master directement, ayant mal compris, que ce qui est "négociable", c'est en fait éventuellement l'entrée en L3.

    Ok pour la fpp je vais aussi regarder par là.
    Dernière modification par Merlin95 ; 17/11/2015 à 22h13.

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Master Psychologie à partir d'un diplôme ingénieur ?

    a paris 8, les demandes d'équivalences se font en avril-mai, les réponses en juillet mais les inscriptions sont bloquées pour ces "nouveaux" et on te répond qu'il n'y a pas de places. après les examens de septembre, tu finis par avoir le droit de t'inscrire pour un début en novembre.

    les commissions d'équivalences ne sont pas très généreuses et je doute que tu ais une dispense de L2.

  13. #12
    vep
    Responsable des forums

    Re : Master Psychologie à partir d'un diplôme ingénieur ?

    Et j'ajoute que les formations sont payantes pour les personnes n'ayant plus le statut d'étudiant, et que Pole emploi ou le fongecif ne financent qu'une année d'étude en général.

  14. #13
    grivali

    Re : Master Psychologie à partir d'un diplôme ingénieur ?

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    C'est pour moi. Ingénieur "généraliste", j'ai toujours été plus qu'attiré par ce domaine, j'ai lu et lis encore beaucoup sur le sujet (surtout psychologie clinique),
    Bonjour
    où en êtes vous de votre parcours d'ingénieur ?
    Demandez vous dans quelle perspective vous entreprenez cette démarche, développement personnel ou projet de réorientation professionnelle ?
    Vous aurez assez vite dans le cursus à faire des stages longs, ces stages sont difficiles à caser avec un autre cursus en parallèle ou une activité professionnelle. D'autre part le risque est de ne pas passer le barrage M1/M2 et de se retrouver avec un bac + 4 difficilement exploitable en tant que tel.
    Je ne suis pas sûre que commencer directement en L3 (si on vous l'autorise) soit réellement un avantage, vous aurez à rattraper un volume conséquent alors que si vous avez par exemple un statut d'étudiant salarié vous pouvez faire une licence à petite vitesse en continuant votre activité principale pour assurer vos arrières.

  15. #14
    Merlin95

    Re : Master Psychologie à partir d'un diplôme ingénieur ?

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Et j'ajoute que les formations sont payantes pour les personnes n'ayant plus le statut d'étudiant, et que Pole emploi ou le fongecif ne financent qu'une année d'étude en général.
    Non à priori, les frais de la formation sont pris en charge, ensuite si la formation s'inscrit dans le projet personnalisé, alors pole emploi complète le salaire pendant la période de tes droits au chomage.

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Bonjour
    où en êtes vous de votre parcours d'ingénieur ?
    Demandez vous dans quelle perspective vous entreprenez cette démarche, développement personnel ou projet de réorientation professionnelle ?
    Vous aurez assez vite dans le cursus à faire des stages longs, ces stages sont difficiles à caser avec un autre cursus en parallèle ou une activité professionnelle. D'autre part le risque est de ne pas passer le barrage M1/M2 et de se retrouver avec un bac + 4 difficilement exploitable en tant que tel.
    Je ne suis pas sûre que commencer directement en L3 (si on vous l'autorise) soit réellement un avantage, vous aurez à rattraper un volume conséquent alors que si vous avez par exemple un statut d'étudiant salarié vous pouvez faire une licence à petite vitesse en continuant votre activité principale pour assurer vos arrières.
    Je suis déjà ingénieur depuis plus d'une dizaine d'année, actuellement inscrit à pole emploi. Le contexte "réorientation professionnelle" ou "développement personnel" est un aspect de la question que j'ai déjà en ligne de mire et que je prends en compte en venant poser ici me renseigner. (Pour le passage directement en L3, je peux prévoir à me mettre à niveau en autodidacte, ce que j'ai déjà commencer à faire en partie, comme l'examen de ce genre de dossier n'est pas très généreux, je pourrais dans une certaine mesure, me baser sur la confiance en leur jugement).
    Dernière modification par Merlin95 ; 18/11/2015 à 15h43.

  16. #15
    Merlin95

    Re : Master Psychologie à partir d'un diplôme ingénieur ?

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    vous pouvez faire une licence à petite vitesse en continuant votre activité principale pour assurer vos arrières.
    Pour répondre sur ca spécifiquement, et dire donc que oui, ca pose les questions sur une facette de la formation que j'ai déjà aussi en vue.

  17. #16
    Merlin95

    Re : Master Psychologie à partir d'un diplôme ingénieur ?

    Pour info, il y a aussi cette formation à l'université de clermont ferrant qui m'a l'air sérieuse et intéressante, elle propose en plus une inscription en auditeur libre pour cette année, ce qui me permettrait de commencer à mettre à niveau en L1. D'après eux, je pourrais éventuellement être admis en L2.

    http://psycho.univ-bpclermont.fr/

    A distance, elle ne va cependant pas plus loin que le master.

  18. #17
    Merlin95

    Re : Master Psychologie à partir d'un diplôme ingénieur ?

    (* pas plus loin que licence)

  19. #18
    Xav-paris8

    Re : Master Psychologie à partir d'un diplôme ingénieur ?

    Hello, je suis moi même ingénieur depuis 6 ans, actuellement en poste, et en L3 de psychologie à Paris 8 à l'IED.

    A dispo pour échanger en privé si tu souhaites partager l'expérience de réorientation. Et pour répondre publiquement aux différentes interrogations, quelques infos :

    - je n'ai demandé aucune équivalence et j'ai commencé depuis la L1 mais certains de mes camarades ont réussi à valider les matières scientifiques grâce à leur diplôme d'ingé, comme la neurobio, les statistiques, l'anglais... Mais c'est vraiment quelques matières annexes. Finalement ce sont les matières pour lesquelles j'ai eu le plus de facilité et les meilleures notes. Au delà de participer positivement à la moyenne, ça permet de se rassurer lorsque sémiologie et autres psychopathologie structurale paraissent obscures
    - prendre son temps pour une réorientation comme celle là, que l'on pourrait comparer à un grand écart aux jeux olympiques, est essentiel, j'ai fait le choix de continuer de travailler et d'effectuer mes études en parallèle. Cela permet de tester sa motivation (car oui c'est possible avec du travail) mais aussi d'acquérir un regard critique sur son choix en ayant "accès" aux deux mondes. Faire des stages est essentiel, il faut alors être prêt à faire une croix sur ses vacances (qui servent aussi à passer les exams).
    - certains masters de psychologie (à paris, en psychologie clinique en M1 ou même à l'entrée du M2) sont très sélectifs, il est nécessaire d'avoir un bon dossier (notes, expériences de stage, projet pro), la licence est l'occasion de monter son projet. Je fais ma 3eme année de licence en 2 ans pour assurer les résultats et avoir le temps pour le stage.
    - avec un salaire d'ingénieur expérimenté, une certaine souplesse d'organisation (voir un temps partiel), il est possible de faire des économies suffisantes pour se permettre de repasser en presentiel pour le Master (qui sont les années les plus difficiles, d'après ce que je comprends ). Mon choix c'est donc 4 ans de licence en travaillant à côté et 2 ans de Master en presentiel (bye bye le boulot). D'autres prévoient de continuer à distance (à l'IED) en répartissant le Master sur 3 voir 4 ans. La planification est un sujet dans le sujet, à réfléchir depuis le début tout en gardant de la souplesse (utile pour le grand écart) pour s'adapter car la vie continue..!


    En synthèse, je dirai que c'est de loin l'expérience la plus enrichissante que j'ai pu entreprendre dans ma vie, les moments de doute sont certes présents mais il m'est inconcevable de regretter ce choix. Le souhait d'aller au bout de cette aventure de changement et d'entreprendre une nouvelle activité professionnelle m'a investi d'une énergie que je n'avais absolument pas envisagé ! Je regrette de croiser assez peu de gens dans mon (notre ? ) cas, à savoir des scientifiques ingénieurs passant dans le monde complexe, solitaire, riche, polémique, abstrait de la psychologie, alors que le decentrage inévitable issue de notre background bien différent est sans aucun doute un atout qui pourra être mise à profit de personnes demandant à être comprises dans leur détresse. Donc si tu te décides, je t'envoies par avance mes sincères et chaleureux encouragements !

    Xavier

Discussions similaires

  1. Master/diplome d'ingénieur - différence ?
    Par nams2590 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/09/2014, 19h07
  2. diplome d'ingenieur ou master ?
    Par inviteca298813 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2011, 12h55
  3. Master pro et diplome d'ingénieur
    Par inviteae1101ca dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2009, 21h43
  4. master actuariat VS diplome d ingénieur
    Par invited5a25409 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2008, 14h47
  5. master recherche ou diplome d'ingénieur
    Par invite34fde646 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2008, 17h59