S'inscrire sur la procédure complementaire ou attendre jusqu'au 14 juillet?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

S'inscrire sur la procédure complementaire ou attendre jusqu'au 14 juillet?



  1. #1
    Dante_404

    S'inscrire sur la procédure complementaire ou attendre jusqu'au 14 juillet?


    ------

    Bonjour, je suis un étudiant européen, pas français, et j'ai saisi 7 vœux sur Île-de-France, et je n'ai aucune proposition encore. Mon premier voeu est MIPI à l'UPMC, et mon deuxième PCGI dans la même université, mais je suis sur liste d'attente. J'ai pensé à attendre jusqu'à septembre s'y a pas toujours de places en juillet, mais je sais pas quoi faire. Vous m'aconseillez de m'inscrire sur procédure complementaire maintenant et si je suis pas accepté en juillet, accepter une autre offre? Si en septembre (ou avant) je apprends qu'y a de places disponibles à l'UPMC mais je suis déjà inscrit sur une autre université, je peux me désincrire sans aucun problème et m'inscrire sur l'UPMC? réellement, je suis seulement intéressé à étudier à l'UPMC.

    Qu'est-ce que vous m'aconseillez? Je me sens un peu perdu.

    -----
    Dernière modification par Dante_404 ; 24/06/2016 à 13h44.

  2. #2
    grivali

    Re : S'inscrire sur la procédure complementaire ou attendre jusqu'au 14 juillet?

    Bonjour
    Citation Envoyé par Dante_404 Voir le message
    Mon premier voeu est MIPI à l'UPMC, et mon deuxième PCGI dans la même université, mais je suis sur liste d'attente.
    votre niveau de priorité est sans doute assez bas et les universités parisiennes sont très demandées. Avez vous demandé des universités hors Paris (Cergy, Créteil, Marne-la -Vallée..) ?

  3. #3
    Dante_404

    Re : S'inscrire sur la procédure complementaire ou attendre jusqu'au 14 juillet?

    Oui, à Orsay, Créteil et Marne-la-Vallée, mais je suis sur liste d'attente aussi. J'ai vu sur la procédure complémentaire qu'il y a de places disponibles pour étudier MIPI à Cergy, mais comme j'ai déjà dit, s'ils m'acceptent après le 14 juillet , je m'inscris et je trouve en septembre qu'y a des places disponibles dans une autre université qui m'intéresse plus que celle de Cergy, j'aurai des problèmes pour changer?

  4. #4
    grivali

    Re : S'inscrire sur la procédure complementaire ou attendre jusqu'au 14 juillet?

    Citation Envoyé par Dante_404 Voir le message
    je trouve en septembre qu'y a des places disponibles dans une autre université qui m'intéresse plus que celle de Cergy, j'aurai des problèmes pour changer?
    Cela revient à faire deux inscriptions et cela doit être possible, mais dans ce cas vous devrez payer deux fois les frais.
    Je pense que vos chances d'être pris à l'UPMC sont quasi-nulles.
    Il peut y avoir des possibilités à Orsay, essayez de les contacter directement si cela vous inspire plus que Cergy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : S'inscrire sur la procédure complementaire ou attendre jusqu'au 14 juillet?

    si une université ne propose pas de places en PC, elle va rendre un "refuse" au prochain tour APB pour ceux qui étaient en liste d'attente. ils ne sont pas à 1 candidat près et ils n'iront pas chercher sur liste d'attente après le 14 juillet. tu ne fais pas partie des candidats prioritaires.

    tes chances d’être pris dans les univ où tu es sur liste d'attente sont quasi nulles, il faut l'admettre.
    si tu t'inscris sur PC, tu ajoutes des voeux, ceux qui existent restent tant que la formation n'a pas décidé de cloturer le recrutement. cela arrive assez souvent pour les BTS ou il ya des gens qui sont sur liste d'attente (bac pro) mais la PC propose quand même des places (mais il n'est pas précisé quel bac ils cherchent...). pour les univ parisiennes, il ya de grandes chances qu'ils cloturent le recrutement au 3e tour APB (et je m’étonne que cela n'a pas été fait dès le 2e tour!).

    il faut t'inscrire en PC et demander MIPI Cergy mais si tu es pris, tu n'as que quelques jours pour accepter et encore quelques jours pour aller t'inscrire et payer ton inscription. après si tu veux donner à l'université de cergy 180 euros d'inscription pour rien...néanmoins je te le repète, tes chances à l'UMPC sont quasi nulles mais elles existent jusqu'au 14 juillet. avec la PC et les délais d'inscript, tu peux attendre le 14 juillet pour t'inscrire.

  7. #6
    Dante_404

    Re : S'inscrire sur la procédure complementaire ou attendre jusqu'au 14 juillet?

    Merci de vos réponses. Mais je suis boursier, qu'est-ce qu'il se passe en ce cas si je m'inscris, me désinscris et puis m'inscris à nouveau? Car je ne dois pas payer les frais universitaires grâce à la bourse. Je préfère Orsay à Cergy, alors il vaut mieux que j'attende à juillet? Je sais que il y a peu de chances d'être accepté par Orsay le 14 juillet, et encore moins par l'UPMC. Je sais qu'il faudra que je les appelle pour voir s'il reste une chance d'être accepté (même si je dois attendre jusqu'au dernier moment, en septembre!). La raison pour laquelle je parle de m'inscrire sur une autre université qui ne m’intéresse pas, c'est parce que je ne veux pas être sans place si je décide de prendre le risque d'attendre jusqu'à septembre. C'est pour ça que je voulais vous demander conseil, car je ne suis pas familier avec le système universitaire français.
    Dernière modification par Dante_404 ; 24/06/2016 à 19h31.

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : S'inscrire sur la procédure complementaire ou attendre jusqu'au 14 juillet?

    de toute facon le 14 juillet APB aura fermé pour les universités qui ne sont pas en PC donc celles qui ne sont pas en PC ne risquent pas de t'appeler au delà du 14 juillet. les places des universités qui sont distribuées en juillet et en septembre sont celles de la PC, donc il faut t'y inscrire.
    j'ai vérifié, l'UMPC en MIPI ne propose pas des places en PC. donc ce sera clos pour les candidatures APB le 14 juillet.

    être boursier te dispense de payer la secu mais de toute façon en sortant du bac, normalement tu ne la payes pas. a mon avis les frais d'inscription, tu les payes quand même.

    si tu ne fais pas un dossier en PC tu as 100% de chance d'être nulle part en septembre. tu n'as pas d'autre solution. il faut s'inscrire et faire des voeux. si tu ne te presses pas et que tu attends le 14 juillet, tu risques d'avoir encore moins de choix. tes choix en PC n'annules pas tes précédents choix pour le 3e tour APB. mais la procédure de proposition est complètement différente.
    oui la PC va te permettre d'avoir une place quelque part
    oui ta demande en PC ne va pas annuler le 3e tour APB, et jusqu'au 14 juillet tu devrais arriver à temporiser et à jouer la montre
    de plus je pense que les réponses en PC prennent un peu de temps car il faut qu'une commission étudie les dossiers et choississent ceux qui'ils prennent. même si ce n'est pas sélectif, ils ne sont pas obligés de prendre au delà de leurs capacités
    non : après le 14 juillet si APB te répond "terminé" pour l'UMPC, tu n'auras plus aucun espoir et tu pourras aller t'inscrire là où la PC te proposera une affectation.

  9. #8
    Dante_404

    Re : S'inscrire sur la procédure complementaire ou attendre jusqu'au 14 juillet?

    Mais j'ai lu ceci sur un autre forum:

    "S'il n'y a toujours pas de place, soit l'Université te laisse encore sur la liste d'attente (au cas où un/plusieurs petit(e)(s) malin(e)(s) ayant accepté la proposition ne s'est pas inscrit administrativement) jusqu'au 15 septembre (là ça fait tard quand même), soit te refusera définitivement ton vœu faute de place et ce dès le 14 juillet. Mais à Jussieu, je pense qu'ils laissent les listes d'attentes jusqu'en septembre. À confirmer cependant."

    Si cela est vrai, je serai peut-être sur liste d'attente jusqu'à septembre si je n'accepte aucune proposition sur APB, non? Mais c'est trop risqué.

    Les étudiants boursiers sont exonérés des frais d'inscription et des droits de sécurité sociale. Et j'en suis sûr, c'est pour ça que j'ai posé cette question.

    Je crois que j'attendrai à voir ce qu'il se passe avec ma candidature à l'upmc, orsay... le 14 juillet. Si je reste sur liste d'attente pendant l'été, je peut-être attendrai un peu plus, si comme tu as dit l'APB me répond terminé, je m'inscrirai sur une autre université sur PC. Je crois que c'est le mieux que je peux faire maintenant.
    Dernière modification par Dante_404 ; 25/06/2016 à 07h57.

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : S'inscrire sur la procédure complementaire ou attendre jusqu'au 14 juillet?

    je pense que quoi qu'il arrive, il faut t'inscrire en PC avant le 14 juillet pour participer au 2e tour de sélection. avec une inscription administrative universitaire, tu as toutes les chances de pouvoir la reporter début septembre. a ne pas t'inscrire en PC tu prends de gros risques, tu vas te retrouver avec un choix encore plus restreint! même en PC, ils ne sont pas obligés de te prendre!

    en théorie les formations qui ne sont pas en PC ferment leurs liste d'attente avant le 14 juillet.

    je ne comprends pas ton acharnement à vouloir aller à l'UMPC, il y a bien d'autres endroits pour faire un parcours similaire valable.

  11. #10
    Dante_404

    Re : S'inscrire sur la procédure complementaire ou attendre jusqu'au 14 juillet?

    Ok, merci! Je me suis déjà inscris sur PC et j'ai choisi 4 voeux, j'espère que tout ira bien enfin! Je savais pas que je pouvais attendre septembre pour faire mon inscription administrative, si c'est comme ça, cela me rassure

    Je veux vraiment aller à l'UPMC parce que elle a le seule destination et université qui m'intéresse pour partir en échange à l'étranger, parce que elle est la seule université ou il y a un master qui m'intéresse (et je pense que si je suis déjà étudiant en licence là je peux avoir plus de chances pour être pris en master aussi) et parce que elle est l'une des universités les mieux classées en France

    Mais bon, si je peux pas entrer cette année, je travaillerai dur pour être transféré en L2

Discussions similaires

  1. Iut procédure complémentaire
    Par Mizaro dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/06/2015, 14h37
  2. Procédure complémentaire APB
    Par invite58f2ff02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2012, 20h13
  3. Inscrire en médecine hors procédure apb?
    Par invite0bf710bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2010, 18h14
  4. Ou s'inscrire apres un bac S a la mi juillet
    Par invite16efcaef dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/07/2008, 08h43
  5. procédure complémentaire
    Par inviteaabcec3c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2006, 14h11