Réorientation après 3 mois de prépa
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réorientation après 3 mois de prépa



  1. #1
    JohnVerity02

    Réorientation après 3 mois de prépa


    ------

    Bonjour à tous ,

    Je suis actuellement en Prépa PCSI, et je décroche car le système d'apprentissage ne me plait pas, faut apprendre énormément de chose par coeur, on a tout le temps du travail et pratiquement aucun temps libre et moi j'ai besoin de temps libre pour faire du sport voir mes amis etc .. Bref
    J'aimerai me réorienter dès Janvier en IUT Mesure Physique pour ensuite rentrer dans une école ingénieur mais j'ai peur que le fait d'avoir raté les 3 premiers mois soit préjudicable à mon parcours et que ce soit très dur de rattraper tous ce que je n'ai pas vu :/
    Donc j'aimerai avoir vos avis sur ce que je pourrais faire .. Car vraiment la prépa j'en ai ras le bol ..
    Merci D'avance pour vos réponses et pour le temps que vous me consacrez

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Réorientation après 3 mois de prépa

    Bonjour
    normalement vous avez du vous inscrire à l'université en parallèle. Contactez celle-ci pour savoir s'il est possible de passer dès maintenant en L1.
    Certains IUT font une rentrée décalée mais si vous visez un bac +5 il est préférable de passer l'université, ce d'autant plus que vous en souhaitez pas un programme trop dense en présentiel.

  3. #3
    JohnVerity02

    Re : Réorientation après 3 mois de prépa

    Tout d'abord merci grivali pour votre réponse,

    Enfet j'aimerai ensuite intégrer une école d'ingénieur et j'ai peur qu'a la Fac je ne fasse rien .. Et donc je préfère allez en dut dès janvier mais j'ai peur que le fait davoir loupé les 3 premiers mois me donne de grosses difficultés et fasse que je ne sois pas dans les premiers et donc ne me permet pas d'intégrer une école d'ingénieur :/

  4. #4
    pm42

    Re : Réorientation après 3 mois de prépa

    Citation Envoyé par JohnVerity02 Voir le message
    Enfet j'aimerai ensuite intégrer une école d'ingénieur et j'ai peur qu'a la Fac je ne fasse rien .. Et donc je préfère allez en dut dès janvier mais j'ai peur que le fait davoir loupé les 3 premiers mois me donne de grosses difficultés et fasse que je ne sois pas dans les premiers et donc ne me permet pas d'intégrer une école d'ingénieur :/
    Pour intégrer une école d'ingénieur en faisant la fac ou un IUT, il faut être très bien classé en général. Ce qui tout aussi généralement implique de travailler beaucoup donc d'avoir peu de temps libre.
    Je ne suis pas sur qu'on puisse souvent avoir le beurre, l'argent du beurre, le sourire de la crémière...

    P.S : à titre indicatif et même s'ils ont une vie à coté, pas mal d'ingénieurs que je connais travaillent beaucoup aussi. Je suppose qu'un job souvent intéressant, correctement payé, dans des conditions agréables et où la peur du chômage reste faible mérite quelques concessions...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation après 3 mois de prépa

    entrer en IUT mesures physiques en janvier : il faut candidater auprès des quelques établissements qui proposent une rentrée décalée. qui dit rentrée décalée dit en général, diplôme décalé et petits effectifs.
    mon fils est en première année de MP à bordeaux et il se plaint des horaires chargés et des journées bien (trop) remplies. on lui a répondu qu'on avait rien sans rien... et que le rythme soutenu existe dans toutes les filières. bien sûr avec prépa>IUT>L1 mais il ne faut pas rêver il faut s'organiser pour avoir un peu de temps à soi. A Toulouse, on avait rencontré des étudiants de MP de l'IUT, ils avaient souvent des journées qui finissaient à 19h30. si vous avez la mauvaise idée d'avoir du temps de transport, il ne vous reste pas grand chose de votre soirée. Mon fils avait été, en plus, mal habitué car dans une classe de sportifs et dont les cours se terminaient tjs avant 16h.

  7. #6
    GLaG

    Re : Réorientation après 3 mois de prépa

    bonjour,

    se réorienter en accédant directement au semestre 2 est possible dans certains établissements mais pas forcément conseillé si on souhaite avoir un bon dossier pour intégrer une école d'ingénieur. En effet, vous n'aurez pas de notes de S1, des notes de S2 sans doute pas phénoménales car vous aurez raté une partie des enseignements dont le S2 est la suite, vous n'aurez pris l'habitude des TP et de la rédaction de compte-rendu, etc.

    Quelques établissements en France (au moins Grenoble, Orsay, le Mans, Metz) proposent des rentrées décalées : vous rentrez fin janvier/début février et être diplômés en février deux ans plus tard si tout se passe bien. Il existe peu d'écoles d'ingénieur fonctionnant en décalé donc en général vous reprendrez les études en septembre suivant. Vous pourrez occuper les 6 mois de février à septembre de nombreuses manières : prolongation de stage, CDD, séjour linguistique "de loisirs" ou pour travailler, préparation de vos dossiers d'admission dans les écoles et éventuels concours, etc.

    La formation en semestre décalé est identique dans le contenu à la formation classique. Elle a l'avantage de se faire en petit groupe : pas de cours en amphi mais du cours-TD, plus les TP..

    En Mesures Physiques les taux de poursuites d'études en écoles d'ingénieur varient un peu d'une école à l'autre. Pour parler de Grenoble que je connais mieux : en étant dans la première moitié de promotion beaucoup d'écoles (en particulier réseau Polytech) sont accessibles. Les écoles plus sélectives qui prennent régulièrement des candidats comme les INP vont recruter dans les 5 à 10 meilleurs %. Entre les deux les écoles type INSA.
    À moyenne égale, sur ces dernières années, les étudiants de semestre décalé et les autres accédent aux mêmes poursuites d'études.


    Et pour la quantité de travail oui de toute manière, il faudra travailler, et d'autant plus que vous souhaitez être bien classé ! Vous ne pourrez pas faire 2h de sport par jour et être dans les tous premiers, sauf si vous avez d'excellentes capacités à la base.

    Il y a sans doute un peu moins de travail qu'en prépa mais la différence à mon avis réside surtout dans le type de travail, plus que dans la quantité : assez théorique et "mathématisé" en prépa même PCSI, plus technique et concret en IUT (TP dès le début de formation, projets ensuite, stage de 10 semaines au moins à la fin).
    On voit des étudiants en difficulté extrême en prépa devenir dans les tous premiers en IUT, mais ce n'est pas le cas de tout, il y en a aussi qui ne finissent pas dans la première partie de la promotion car les aspects pratiques ne les attirent pas tant que ça.

    N'hésitez pas à prendre contact dès maintenant avec les départements les plus proches de chez vous (certes pour les semestres décalés ça en fait peu sur l'ensemble de la France), à aller discuter lors des salons ou portes ouvertes avec les enseignants et étudiants de ces formations.
    Dernière modification par GLaG ; 18/11/2015 à 07h18.

  8. #7
    frany59

    Re : Réorientation après 3 mois de prépa

    Bonjour,
    Il faut aussi que tu te dises que tu traverses une période (novembre, décembre) où beaucoup de prépas ont des doutes, dus à l'intensification du travail, des résultats parfois décevants et à la fatigue de fin de trimestre et ont l'impression qu'ils ne surmonteront pas. N'hésite-pas à en parler avec les autres et les professeurs, à demander ce qu'ils en pensent, car ça peut valoir le coup de persévérer. Une fois cette étape difficile franchie, tu te diras sans doute que ça valait le coup tous ces efforts et tu seras fier de toi. Il faut que tu penses à tes objectifs. Bien sûr, tu peux aussi les atteindre en te réorientant en DUT ou en L1, mais il faut que tu saches que tu auras autant de temps de travail. Ce qui va changer peut-être, c'est que tu n'auras plus la préparation des khôlles qui prennent beaucoup de temps et mettent la pression en permanence pour un résultat qui paraît abstrait. Tu auras à la place des projets qui seront plus concrets, que tu pourras mieux gérer au niveau du temps, et qui te feront plus travailler en groupe. En tout cas, ne choisis-pas par découragement, mais par volonté de réussir tes objectifs.

  9. #8
    JohnVerity02

    Re : Réorientation après 3 mois de prépa

    Bonjour à tous et un grand merci pour vos réponses, suite à cela je pense que vous avez raisons et que je dois me motiver et au moins finir l'année et comme ça je verrai à ce moment.
    Et je pourrais commencer mon iut sereinement depuis le début et ne pas avoir de retard et au mieux poursuivre en prépa mais je pense qu'il n'y a que peu de chance car la prépa me dégoute un peu de matières scientifiques avec cette abondance de boulot ...

Discussions similaires

  1. Démotivé après 2 mois 1/2 de prépa - Réorientation ?
    Par invite2cb403aa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/01/2017, 11h33
  2. Utc après 6 mois de prépa ?
    Par invitecaf4e526 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 39
    Dernier message: 15/06/2011, 13h07
  3. Réorientation après une année de prépa avec les bulletins de prépa
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2011, 10h45
  4. aide à réorientation après 1 mois de médecine
    Par invite0efa50cd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2010, 13h20
  5. DUT MPH après 7 mois de prepa
    Par Malc0lmX dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2009, 16h31