Imagerie médicale et Thérapeuthique
Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 606

Imagerie médicale et Thérapeuthique



Vue hybride

  1. #1
    invited9ff308d

    Exclamation Imagerie médicale et Thérapeuthique

    bonjour je souhaite parler de ma formation qui pourrait éveiller bien des personnes

    la formation permet d'avoir en 3 ans le diplome de manip radio pour effectuer des radiographies en hopital ou clinique telles que :
    -radiothérapie
    -medecine nucléaire (scintigraphies)
    -radiologie interventionnelle (vasculaire : pose de stent....)
    -blocs opératoires (radiographie de controle en orthopédie, travail avec les chirugiens)
    -et bien sur radiologie conventionnelle telle que tout le monde la connait (radio pieds, mains, poumons,...)
    voila !
    je réponds a toutes les questions!

  2. #2
    invite3ff5042b

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    Salut,
    Est ce qu'on trouve aisément du travail avec cette formation, car en 3 ans on a pas le temps d'apprendre à les interpreter aussi bien qu'un radiologue ayant fait médecine, et quel est le nom du diplome ( pour savoir quel niveau il donne bac+3, bac+5...) ?
    Ca à l'air plutot interessant le mélange bio/phys,

    Merci de ton dévouement et attention ^^

  3. #3
    inviteeb70be2e

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    Il me semble bien que le manip radio est la pour réaliser les clichés et pour regler les machines (pas tjrs évidentes a regler) et non pas pour les interpreter ce qui reste le boulot du médecin...

  4. #4
    invited9ff308d

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    ce diplome est en 3 ans, et nous n'interpréton pas les radios.
    par contre savoir déchiffrer quelques indices d'une radio permet de savoir si l'on en fait d'autre en complément, ce qui évitera a la personne de se redéranger, ou même d'éviter de perdre du temps si l''on se rend compte de quelque chose.
    la formation est faite par des cadres manip radio, par des médecins et professeurs, et dees enseignants pour les matiere générales
    possibilité de devenir cadres de santé
    salaire variable (de 1400 en publique à 2800 et plus dans le privé)

    pour les débouché, pas de soucis, certains hopitaux ou cliniques vont jusqu'a payer 300à700 euros par mois lors del a 3eme année d'étude pour être sur d'avoir un manip chez eux
    le métier est en manque cruel de personnel (plus de 200 en normandie)

    n'hésitez pas !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9ff308d

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    le nom du diplome est : DTS IMRT (diplome de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique) ou DE ERM (diplome d'état de manipulateur en électroradiologie médicale)

    DE : sur concours
    DTS sur dossier
    ces deuxdiplomes aboutissant au meme métier, meme conditions de travail, meme salaire, meme durée d'étude (+ de vacances en DTS, moins de stage)

    voila!

  7. #6
    invitef05da679

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    voila, moi je pense continuer dans ma voix de preferance en iup (génétique) mais je sais pas tout le monde me dit que jvais me retrouver au chomage, que jvais droit dans le mur en faisant ça. Bref, j'ai souvent hésité a reprendre à zero dans un e formation dans le paramédical et cette formation je ne la connais pas bien. Pourrais tu me dire ce qu'on y apprend (matières et exemples concrets de travaux pratiques)?

    Merci

  8. #7
    invited9ff308d

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    pas de problème je prends pour exemple mon DTS

    en théorie : 15 jours par mois environ dont (par semaine)
    - 6h de physique nucléaire (pas bcp de TP) avec étude des radiations ionisantes, laser, tube à rayons X, circuit RLC,...
    - 8h de physiologie anatomie sur le coeur, les appareils du corps humains, anatomie de tout le corps (système circulatoire, organes ,os (bcp de description) TP anatomie sur les os
    - 2h d'anglais (pas trop dur, niveau première max)
    -1 h de sms
    -1h de bureautique (taper un texte dans word, tres faible niveau )
    - soutien de physique si besoin

    la théorie professionnelle : (comprise dans les 15j)
    je ne met pas les heure car c'est variable)
    - incidences radiologique (coment prendre une radio selon l'endroit du corps)
    -technique hospitaliere (piquer, poser une perfusion,...)
    -radioprotection
    -technologie (formation de l'image, fonctionnement des rayons X)
    -anatomie (avec les médecins principalement)

    puis dans les année d'apres, cours de scanner, irm, écho-doppler,mammo, pPET scan,...)

    en pratique, beaucoup de stage !
    1 * 4mois en soins infirmier pour se fondre dans le milieu
    2*2 semaiones au choix parmi les spécialité (sf scanner,irm)
    2*3 semaines (idem)
    puis stage été de 6 semaine où on veut

    les heure de cours décroissent au fur et a mesure des 3 année pour faire au final 1 journée de cours théorique (physique, anglais,..) remplacées par des stages, encre et toujours des stage!)


  9. #8
    invitef05da679

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    tu es ou a l'ecole?
    Je me suis renseignée sur les lycées et la plupart sot privés, ça ne m'arrange pas :s
    Sinon, coté sciences physique c'est pas trop dur? (parce que moi je suis plutot bio que physique :s)
    Par ailleurs, est ce qu'il y a de l'expérimentation animale, et si oui de quel genre?
    Merci

  10. #9
    invitef05da679

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    j'ai oublié de demander
    Y a t'il des possibilités d'intégrer une deuxieme année par exemple du fait que j'ai un DEUG de bio? (petit espoir :d)

  11. #10
    invited9ff308d

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    mon lycée est public, du fai que je passe 6 jours par mois en lycée et 4jours par mois au CHU de Rouen

    c'est le lycée Flaubert à Bihorel. déjà que les tenue, les livres et l'essence coute cher, j'ai beaucoup de chance d'y etre !
    deplus on ne passe pas d'examen en fin d'année, tout se fait en controle continu, avec conseil de classe avec semestre.

    au niveau de la physique, j'étais aussi biologiste plustot que physicienne (15 en bio pour 8 en physique) et je m'en sort pas trop mal (9, en augmentation ce trimestre pour un pti 13 )
    c'est gérable du fait que la bio et l'anat compte beaucoup plus, même si les coefficients sont les meme.
    l'anat et la physio se retrouvent dans toutes les disciplines médicales, donc pas d'inquiétude

    je crois pas qu'il existe d'équivalence désolé ! mais par contre tu aura certaines facilités non négligeables en biologie

    pas d'éxpérimentation animale, (a mon grand damn !)mais dissection de coeur, de poumons, et tu verras bien assez de chose en stage (bloc par exemple) pour étudier de "l'intérieur!"
    en tout cas moi je me régale a voir tout cela

  12. #11
    invite07b446b5

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    pour ceux qui habitent la région parisienne l'Ecole Nationale de Chimie Physique et Biologie (Paris 13ème près de place d'italie) fait également un dts IMRT. C'est une classe d'une trentaine de personnes et ce que je peux dire c'est que c'est une des meilleure formation de la région parisienne. Ah oui j'ai oublié de dire que l'école est publique. Je n'ai pas fait cette formation mais pour une classe de 30, ils ont plus de 400 offres d'emplois chaque année.
    En tout cas j'ai une amie qui a fait cette formation et je peux vous dire qu'en sortant de l'école, elle avait un choix d'entreprises....
    Par contre elle m'a dit qu'il faut aimer la physique mais bon je ne connaispas cette formation...
    C'était juste pour vous donner le nom d'une autre école !!!

    A++

  13. #12
    invitead094713

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    Citation Envoyé par angelzide Voir le message
    mon lycée est public, du fai que je passe 6 jours par mois en lycée et 4jours par mois au CHU de Rouen

    c'est le lycée Flaubert à Bihorel. déjà que les tenue, les livres et l'essence coute cher, j'ai beaucoup de chance d'y etre !
    deplus on ne passe pas d'examen en fin d'année, tout se fait en controle continu, avec conseil de classe avec semestre.

    au niveau de la physique, j'étais aussi biologiste plustot que physicienne (15 en bio pour 8 en physique) et je m'en sort pas trop mal (9, en augmentation ce trimestre pour un pti 13 )
    c'est gérable du fait que la bio et l'anat compte beaucoup plus, même si les coefficients sont les meme.
    l'anat et la physio se retrouvent dans toutes les disciplines médicales, donc pas d'inquiétude

    je crois pas qu'il existe d'équivalence désolé ! mais par contre tu aura certaines facilités non négligeables en biologie

    pas d'éxpérimentation animale, (a mon grand damn !)mais dissection de coeur, de poumons, et tu verras bien assez de chose en stage (bloc par exemple) pour étudier de "l'intérieur!"
    en tout cas moi je me régale a voir tout cela


    Attends j'ai pas tout suivi.
    T'as un examen au bout des 3 ans non?

  14. #13
    invite84a3a543

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    bonjour yen a t'il qui on demandé les dts a fontenay angers orleans limoges et qui ont eu des convocation aux entretiens?

  15. #14
    invite72813845

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    Wendy85, j'ai demandé le DTS de Limoges et toujours aucune nouvelle, je pense qu'on doit attendre la réponse qui nous sera donnée sur postbac.

  16. #15
    invite78b8b1d9

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    SVP c'est koi l'age limite pour etre accépter a cette formation
    j'ai 32 ans c'est pas trop tard pour moi ? a votre avis !)
    merci de me répondre

  17. #16
    invitea6370ee1

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    Les salaires peuvent vraiment s'élever à 2800 euros ? je trouve ça bizarre, sur d'autres sites de type Onisep , le salaire d'un manip s'élève à 1400 euros "brut" en plus !!!!!!
    Enfin je ne sais pas vraiment ..

  18. #17
    invite72813845

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    A ma connaissance non, pas d'entretien sur Limoges.

  19. #18
    inviteeb4d2832

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    Bonjour moi je me suis inscrite à Algrange.

    Il y en a qui se sont inscrit ou qui viennent de cet établissement ?

    Je vous souhaite bonne chance !

  20. #19
    invite7bff658e

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    Citation Envoyé par 251119 Voir le message
    Les salaires peuvent vraiment s'élever à 2800 euros ? je trouve ça bizarre, sur d'autres sites de type Onisep , le salaire d'un manip s'élève à 1400 euros "brut" en plus !!!!!!
    Enfin je ne sais pas vraiment ..
    début de carrière de manip de base 1400, fin de carrière de manip cadre+ 2800

  21. #20
    invitecfffacd7

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    salu a tous
    Je suis interresse par la voie du DTS IMRT et j'ai envoyer pas mal (en fait que trois lol) de demande pour divers ecole dont Perigueux ou j'ai ete convoquer pour un entretien il y a pas longtemps mais il m'on dit que je devrais, avant d'aller dans cette section, faire des stages en manip radio pour etre sur de mon coup et de plus je connais quasiment rien sur les scanners et IRM. Et pour les stages je suis en S et j'ai pas vraiment d'occasion pour faire des stages.
    Si vous pouvais pourriez vous me filer quelque conseil?
    merci d'avance

  22. #21
    invited9ff308d

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    un stage meme d'une journée te sera bénéfique. d'une part parceque lors de l'entretien, on va te demander ce que tu pense du métier et si tu pense que tu est fait pour le métier. les arguments tu les trouvent sur le terrain ou en cozant avec des etudiants manip (demande a ELims )
    soit tu as le temps et tu envoi une dande dans un hopital ou tu verra tout (scan, irm, radio,...) soit va directement dans un cabinet privé (yen a ki ont des scanners) et il n'y a pas de raison qu'il refuse que tu vienne observer. c'est tres courant et ca donne une bonne vision de la profession. Mais sache quand meme que derriere le stage d'observation, il y a encore 80% de la profession que tu découvrira en formation
    voila!

  23. #22
    invited9ff308d

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    un stage meme d'une journée te sera bénéfique. d'une part parceque lors de l'entretien, on va te demander ce que tu pense du métier et si tu pense que tu est fait pour le métier. les arguments tu les trouvent sur le terrain ou en cozant avec des etudiants manip (demande a ELims )
    soit tu as le temps et tu envoi une demande dans un hopital ou tu verra tout (scan, irm, radio,...) soit va directement dans un cabinet privé (yen a ki ont des scanners) et il n'y a pas de raison qu'il refuse que tu vienne observer. c'est tres courant et ca donne une bonne vision de la profession. Mais sache quand meme que derriere le stage d'observation, il y a encore 80% de la profession que tu découvrira en formation
    voila!

  24. #23
    invitef05da679

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    Coucou

    Angelzide a raison, un stage t'aidera beaucoup à te faire une idée du métier et pour l'entretien ça jouera beaucoup. Moi à cette entretien on m'a dit "tu te réoriente, ne crois tu pas qu'à ton age il aurait fallu que tu ais fait un stage pour etre sur de toi?!", et la ouille ouille ouille mdr, heureusement j'avais beaucoup parlé avec Angelzide sur ce métier et la formation et ça m'a sorti de cette situation (merci encore Angelzide ). Un stage, meme tres court parce qu'il est vrai que c'est pas evident de trouver du temps, t'aidera pour l'entretien et montrera ta motivation
    Bonne chance pour la suite

    Bye

  25. #24
    invite1f0b78fc

    Lightbulb Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    bonjour!!
    je suis en term s svt et souhaite faire 1 formation de manip radio

  26. #25
    invite1f0b78fc

    Smile Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    ouais!!!cette fois ça a marche!!! j'écris donc 1 peu + longuement!!!
    j'ai demandé 2 DTS à lyon et st etienne (mais mon dossier est bien moyen malgré de bonnes appreciations), tenté le concours des hospices civils de lyon (chaud, tres chaud à mon goût!!! ) et demandé 1 DTS ds 1 lycee prive de Valence
    j'y suis convoqué bientot pour 1 entretien à Valence(stress maxi!!!)
    qqn connaitrait il l'IMRT de Valence, lycee Montplaisir et pourrait me dire comment se déroulent en general les entretiens???

    merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'eclairer 1 peu!!

  27. #26
    invitef05da679

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    salut bberangere!

    Je ne connais pas ce lycée mais jpeux te donner quelques informations sur l'entretien
    Moi jlai passé à Brest (école privée aussi, ça doit etre ces ecoles qui mettent des entretiens ), et j'ai été convoqué à 8h comme tout le monde et il y a eu une ptite présentation de la formation (enfin plutot de l'ecole :s). Ensuite on nous a donné les différents jurys (composés d'un prof et d'un profesionnel) et a quel jury on avait été affecté et à quelle position. On attendait tous dans la meme que ce soit notre tour et quand la personne nous precedant nous appelait on rejoignait la salle donnée .
    Concernant l'entretien, perso ils m'ont pas demandé de me présenter parce qu'on avait du remplir un papier ou on devait noter norte promo. Mais en general ils demandent de te presenter (tu presentes ton cursus). Ensuite ils te posent plusieurs questions. Jvais te donner celles que j'ai eu :
    pourquoi cette formation apres un deug? (oui j'ai fait un deug avant lol)
    avez vous fait un stage pour vous assuré que c'ést vraiment ce que vous voulez? Moi j'ai parlé des contact que j'ai eu avecangelzide et on m'a donc demandé "et alors d'apres ce que vous avez appris quel est ce métier?" (avec plein de question gnre description, salaire, ...)
    puis on m'a posé des questions sur le caractere que doit avoir un manip radio et si moi jles ai en gros
    On m'a aussi posé des questions sur ma vie à l'ext (mes hobbies) et ça a beaucoup dérivé du fait que le mec qui m'interrogeait aimait la meme chose que moi (la photographie) et on a parlé de ma famille et tout...
    ça parait beaucoup mais en fait ils ont beaucoup parlé en m'interrompant et j'ai pratiquement eu ltemps de rien dire lol, c'était frustrant, ils étaient en retard donc ça a speedé (10 mn environ).
    Voila, ensuite c'est au revoir et tu appelles la ou le suivant
    Voila en esperant t'avoir aidé.
    N'hésites pas si tu as d'autres questions.
    Bye

  28. #27
    invite1f0b78fc

    Thumbs up Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    coucou!!
    moi la convoc c'est a 8h30!!
    le meme jour j'ai mon gala de danse (j'habite à 2h30/3 h de valence!!) et 2 jours apres on attaque le bac
    pour le stage j'en ai fait 1 pour tester en novembre ds 1 polyclinique
    ya plus qu'a croiser les doigts!!! et rester zen!!

    merci, Elims , c'est super sympa de m'avoir repondu si vite!!

  29. #28
    invitef05da679

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    de rien
    Bon entretien et bon courage pour le bac
    Bye

  30. #29
    invite3ec1c7bf

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    bonjour à tous; j'ai passé pas mal de de et postulé pour un dts ,à perigueux . si j'ai finalement le choix entre les deux, que choisir ? est ce qu'une formation est plus interessante kune autre? j'ai notamment réussi bordeaux, j'attends les résultats, et j'hésite entre périgueux et bordeaux.n merci de m'aider bisous à tous

  31. #30
    invite11729512

    Re : Imagerie médicale et Thérapeuthique

    Bonjour tout le monde,
    Je viens d'apprendre que je suis sur liste principale au lycée Saint-Exupéry à Créteil, mais je n'ai pas beaucoup d'informations concernant ce lycée. En fait je m'étais surtout renseigné au sujet de l'ENCPB, et j'y ai envoyé ma candidature mais je n'ai pas encore reçu leur réponse. Dans le cas où j'aurais à choisir entre les deux, je ne saurais pas trop quoi prendre en considération, donc si vous avez des informations susceptibles de m'aider... je vous remercie d'avance.

Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. TPE : imagerie médicale
    Par invite96337d2c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/10/2011, 14h21
  2. DTS Imagerie médicale
    Par invite0ea9defa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 18h51
  3. imagerie medicale
    Par invitebee1b653 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2007, 15h11
  4. Imagerie médicale
    Par inviteaac93371 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2005, 16h57
  5. imagerie médicale : pixels/ octets/ couleurs...
    Par invitef1b4a1e8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2005, 22h55