A quelle prépa BCPST puis-je accéder ?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

A quelle prépa BCPST puis-je accéder ?



  1. #1
    invite41916546

    A quelle prépa BCPST puis-je accéder ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis dans un lycée plutôt bien côté (100 % de réussite au bac tous les ans) et je souhaite intégrer une prépa BCPST. Voici les moyennes que j'obtiens en ce premier trimestre de Terminale :

    Maths : 14,7
    Spé maths : 12
    SVT : 17,5
    Physiques : 14,6
    Allemand LV1 : 15,2
    Anglais LV2 : 13,8
    Histoire : 14,5
    Philo 12

    Sachant que j'ai eu 10 à l'écrit du bac de français et 17 à l'oral, je voulais savoir si il était trop prétentieux de demander une prépa comme Saint-Louis ou Hoche par exemple. Je précise que j'avais à peu près les mêmes moyennes l'année dernière et que j'ai de bonnes appréciations.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : A quelle prépa BCPST puis-je accéder ?

    Bonjour
    le système APB est conçu de tel sorte qu'il n'y a pas d'inconvénient à faire des voeux éventuellement "prétentieux". Il faut simplement compléter votre liste avec des prépas a priori moins exigeantes.

    Réfléchissez bien cependant aux questions pratiques : il y a très peu de places d'internat en région parisienne, et les trajets y sont en général coûteux en termes de temps et d'énergie. Hoche est ainsi géographiquement plutôt éloigné de Saint Louis

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : A quelle prépa BCPST puis-je accéder ?

    il faut aussi préciser que toutes les prépa BCPST préparent à tous les concours, ce n'est pas comme dans d'autres prepa scientifiques.
    il n'y a aucun inconvénient à aller au plus près de chez soi, peut être même bcp d'avantages. on survit mieux à etre le 5eme d'une petite prépa que d'etre le 45eme d'une "grosse prépa réputée". le confort de ne pas à avoir à gérer l'intendance est appréciable en prépa

  4. #4
    invite41916546

    Re : A quelle prépa BCPST puis-je accéder ?

    Merci pour vos réponses.

    Grivali : C'est vrai qu'ayant droit à 6 choix, je pourrai mettre à la fois des prépas sélectives et des moins sélectives. En fait, je voulais juste savoir si j'avais une chance avec mes notes d'intégrer des prépas de bon niveau. Mais j'imagine que c'est dur à déterminer…
    Concernant le trajet, j'habite près de Versailles donc Hoche est le plus pratique. Par contre, Saint-Louis a l'air d'être d'un meilleur niveau. Je tenterai donc l'internat, et si je ne suis pas pris, mes parents essaieront de me trouver un studio dans Paris…

    Aro31 : Je suis totalement d'accord, c'est pourquoi j'essaie de jauger mon niveau par rapport à celui des prépas. J'ai envie de m'y sentir bien, pas d'y être déprimé !


    Je dévie un peu de sujet, mais j'aurais d'autres informations à demander. J'adore la biologie et j'aime aussi les maths. Mais je n'apprécie pas toutes les dominantes de la bio : en ce moment, je suis en plein chapitre de biologie végétale, et je déteste ça ! C'est comme la phylogénie, je n'y tiens pas trop. Ma passion est vraiment la génétique : tout ce que j'ai étudié cette année en rapport avec ce domaine (méiose, brassages intra et inter-chromosomique, gènes du développement, polyploïdisation, etc…) m'a vraiment plu. J'aime aussi le côté stats/proba qui va avec tout cela.
    Existe t'il des métiers qui combinent ces deux thématiques ?

    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : A quelle prépa BCPST puis-je accéder ?

    Citation Envoyé par damienflo Voir le message
    Concernant le trajet, j'habite près de Versailles donc Hoche est le plus pratique. Par contre, Saint-Louis a l'air d'être d'un meilleur niveau. Je tenterai donc l'internat, et si je ne suis pas pris, mes parents essaieront de me trouver un studio dans Paris…
    Si vous pouvez rester dans votre famille tout en ayant un temps de trajet convenable, je pense que la différence de niveau entre les 2 prépas ne justifie pas l'embarras de vivre seul dans un studio (faire les courses, préparer les repas, faire face à un oubli de clés ou une fuite d'eau, se retrouver seul après une colle ratée...). Etant domicilié en région parisienne, vous n'aurez pas l'internat.

  7. #6
    invitea9e5d0fd

    Re : A quelle prépa BCPST puis-je accéder ?

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    il faut aussi préciser que toutes les prépa BCPST préparent à tous les concours, ce n'est pas comme dans d'autres prepa scientifiques.
    il n'y a aucun inconvénient à aller au plus près de chez soi, peut être même bcp d'avantages. on survit mieux à etre le 5eme d'une petite prépa que d'etre le 45eme d'une "grosse prépa réputée". le confort de ne pas à avoir à gérer l'intendance est appréciable en prépa
    Faux,
    Après une prépa BCPST on se confronte à 3 banques de concours : Agro-Véto, G2E, ENS. Très clairement les prépa préparent au concours Agro-véto. Ensuite pour G2E et encore plus pour les ENS c'est du cas par cas. Il est très dur de réussir le concours ENS sans y avoir été préparé (ou en s'étant préparé tout seul). Cela ne dépend pas que du niveau des étudiants mais aussi de la préparation.

    Ensuite cela va dépendre du cursus que tu veux faire et de l'école que tu intégreras mais clairement il y a beaucoup de métier liant mathématiques et biologie. La prépa t'aidera à voir ou tu en es

    De plus pour ce qui est de rester en famille ça dépend vraiment des personnalités. Il peut être très dur de travailler dans un environnement confortable où tous les loisirs sont à portés de main. De même des formules d'internat-externés (on mange matin-midi-soir en prépa et on dort à l'extérieur) peuvent s'avérer très avantageux. Aussi être dans une prépa avec un meilleur niveau peut pousser à mieux travailler et à avoir du challenge.

    En ce qui concerne la vie de prépa on ne peut pas faire de généralités, ça dépend de chacun.

    Bon courage et si tu veux des renseignements n'hésite pas (perso j'étais en BCPST à Lakanal)

    Victor

  8. #7
    invitec90578d3

    Re : A quelle prépa BCPST puis-je accéder ?

    Citation Envoyé par damienflo Voir le message
    Concernant le trajet, j'habite près de Versailles donc Hoche est le plus pratique. Par contre, Saint-Louis a l'air d'être d'un meilleur niveau. Je tenterai donc l'internat, et si je ne suis pas pris, mes parents essaieront de me trouver un studio dans Paris…
    Saint Louis n'est pas d'un meilleur niveau de formation. Ils sont plus demandé que Hoche, donc plus sélectifs.

    Concrètement, vous aurez à Hoche la formation et l'émulation nécessaire pour intégrer n'importe quelle école. A Saint Louis aussi, mais est-ce vraiment la peine d'aller plus loin, potentiellement dans un studio, alors que vous avez très bien à proximité ?

    A priori vos résultats me semblent probablement suffisants pour intégrer Hoche en BCPST. Pour Saint Louis, difficile de répondre... Vous pourrez aller aux portes ouvertes de ces deux prépas pour vous faire idée, montrer vos bulletins et recevoir un avis éclairé. (vous pouvez d'ailleurs aussi en profiter pour aller voir des portes ouvertes d'autres BCPST du coin, comme Prévert, JB Say, Lakanal, pour vous faire une idée des différences qui peuvent exister entre les BCPST - différences pas forcément visibles sur la simple base des résultats "bruts" aux concours).

  9. #8
    invite41916546

    Re : A quelle prépa BCPST puis-je accéder ?

    Merci pour vos réponses !

    Grivali : je suis d'accord sur le fait qu'il vaut mieux rester près de chez soi. Par contre, je pense que j'ai autant de chances que les autres d'être pris à l'internat ; j'ai des amis dont les frères et soeurs ont été sélectionnés pour l'internat dans des prépas parisiennes.
    D'ailleurs, comment se fait la sélection par rapport à l'internat ? Est-ce la distance qui est prise en compte ? Ou bien les moyennes ? L'âge peut-être ?

    Victor : C'est vrai que les ENS, ça a vraiment l'air d'être l'excellence ; il est normal que toutes les prépas ne préparent pas ce concours…
    Ah, beaucoup de métiers qui allient génétique et maths ? Aurais-tu des exemples ?

    Furanohana : Je comprends mieux la différence du taux de réussite entre ces deux prépas… De toute façon, il est certain que je demanderai Hoche avant Saint-Louis sans internat.
    Ok, ça me rassure ! Et merci pour le conseil, je ne manquerai pas les portes ouvertes.

  10. #9
    invitea9e5d0fd

    Re : A quelle prépa BCPST puis-je accéder ?

    D'accord pour que toutes les prépa ne préparent pas au même concours mais c'est dommage de se fermer des portes avant d'essayer
    Après je crois que Hoche envoie un ou deux élèves par an aux ENS ce qui est déjà pas mal et elle est considéré comme une (très) bonne prépa et si tu veux faire de la recherche l'ENS reste la voie royale.

    Pour ce qui est des maths en bio voici une petite page wikipedia : https://en.wikipedia.org/wiki/Mathem...etical_biology mais je t'avoue que les maths prépa sont loins d'être les maths lycée donc ton choix peut encore changer...

    Bon courage
    Victor

  11. #10
    grivali

    Re : A quelle prépa BCPST puis-je accéder ?

    Citation Envoyé par damienflo Voir le message
    D'ailleurs, comment se fait la sélection par rapport à l'internat ? Est-ce la distance qui est prise en compte ? Ou bien les moyennes ? L'âge peut-être ?
    Saint-Louis annonce que sont pris en compte le dossier scolaire, le nombre de frères et soeurs, le niveau de la bourse, l'âge (loger un étudiant mineur hors internat est compliqué), l'éloignement.


    il est certain que je demanderai Hoche avant Saint-Louis sans internat.
    Réfléchissez à la stratégie :
    - soit vous pensez que ça serait mieux d'aller à Saint-Louis : il faut mettre en premier voeu Saint-Louis avec internat, puis Saint-louis sans internat, puis Hoche, puis d'autres voeux
    - soit vous préférez la proximité, vous mettez Hoche en premier voeu, puis d'autres prépas. Il ne sert en effet à rien de demander Saint-Louis en le classant après Hoche, soit vous serez pris à Hoche et le voeu Saint-Louis saute automatiquement, soit votre dossier est jugé insuffisant pour Hoche et il ne passera pas non plus à Saint-Louis.

    Je préfère préciser cela car l'expérience montre que le fonctionnement d'APB est assez contre-intuitif.

  12. #11
    invitec90578d3

    Re : A quelle prépa BCPST puis-je accéder ?

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Je préfère préciser cela car l'expérience montre que le fonctionnement d'APB est assez contre-intuitif.
    Ce n'est pas le fonctionnement d'APB qui est contre-intuitif, c'est simplement le fait que chaque formation classe avec ses propres critères, qui peuvent être parfois très différents. Je vois tous les ans des dossiers d'étudiants qui sont pris dans une BCPST "plus cotée" et refusés dans une "moins cotée".
    Le fonctionnement d'APB en lui-même est logique (et c'est d'ailleurs le même principe de fonctionnement pour les affectations en école après les concours post-CPGE).

    Pour revenir à l'internat, la principale difficulté est qu'en région parisienne les lycées ont peu de places, quand on rapporte les nombres de places d'internat au nombre de classes du lycée. Il est donc, globalement, plus difficile d'avoir une place en internat. Mais comme des critères différents viennent s'appliquer (distance, bourse, âge, académie d'origine parfois) il est quasiment impossible de prédire ce qui se passera pour une demande d'internat.

  13. #12
    invite015cb473

    Re : A quelle prépa BCPST puis-je accéder ?

    Etant domicilié en région parisienne, vous n'aurez pas l'internat.
    J'avais des copains de prépa, à Saint-Louis, qui étaient domiciliés en région parisienne.
    L'admission en internat est multi-factoriel : si on a suffisamment de points dans le barème, alors on peut avoir une place. Il suffit juste de se dire que pour ce qui est des points relatifs à l'éloignement, on ne gagnera pas de points par rapport à ceux qui demandent en étant de Nice...

    Après une prépa BCPST on se confronte à 3 banques de concours : Agro-Véto, G2E, ENS. Très clairement les prépa préparent au concours Agro-véto. Ensuite pour G2E et encore plus pour les ENS c'est du cas par cas. Il est très dur de réussir le concours ENS sans y avoir été préparé (ou en s'étant préparé tout seul). Cela ne dépend pas que du niveau des étudiants mais aussi de la préparation.
    Je suis relativement d'accord.
    Quand il s'agit de préparer l'agro, une bonne partie est une liée au niveau global de l'étudiant, la formation standard n'étant au final qu'un "remplissage" du cerveau en matière de connaissances et de méthodes de résolution.
    Quand il s'agit de préparer l'ENS, alors il faut pouvoir aller un peu plus loin. Et sur ça, le fait d'être dans une prépa plus sélective signifie pour le prof pouvoir aller un peu plus vite, donc de dégager du temps pour aller un peu plus loin, notamment en terme de méthodologie. Du coup, si l'étudiant a le niveau, l'aide méthodologique apportée par la prépa, je dirais "l'esprit ENS" un peu particulier apporté par la prépa vont aider à réussir ce concours un peu à part.


    Quant à la préparation aux concours plus classiques, je pense que pour l'écrit, la prépa joue probablement assez peu. Pour ce qui est de l'oral, on ne me retirera pas de l'idée que la prépa joue beaucoup plus. Je pense que ce n'est pas un hasard si dans ma promo, tout le monde a gagné des places entre l'écrit et l'oral, alors que dans certaines prépas, certains très bien classés après l'écrit reculent à l'oral.
    Certes, quand on parle d'être 3ème après l'écrit et 50ème après l'oral, ça ne change rien sur le fait qu'on intègre l'école qu'on voulait. Mais quand on veut intégrer une école dont le rang du dernier intégré est en général 300 et qu'on est 288ème après l'écrit, la situation n'est pas la même.

    La préparation à l'orale est différente d'une prépa à l'autre, notamment parce qu'il n'y a pas un cadre aussi précis en terme de programme : certains colleurs sont d'anciens élèves maintenant normaliens qui vont aller plus loin dans la correction, d'autres sont des profs, certains sont des examinateurs au concours et peuvent donc nous donner un cadre parfaitement identique à celui du concours. Le résultat est alors un dépaysement moindre entre l'univers de la colle et celui de l'oral du concours. Et ça peut jouer d'être plus à l'aise...

    Réfléchissez à la stratégie :
    - soit vous pensez que ça serait mieux d'aller à Saint-Louis : il faut mettre en premier voeu Saint-Louis avec internat, puis Saint-louis sans internat, puis Hoche, puis d'autres voeux
    - soit vous préférez la proximité, vous mettez Hoche en premier voeu, puis d'autres prépas. Il ne sert en effet à rien de demander Saint-Louis en le classant après Hoche, soit vous serez pris à Hoche et le voeu Saint-Louis saute automatiquement, soit votre dossier est jugé insuffisant pour Hoche et il ne passera pas non plus à Saint-Louis.
    Si on décide de faire passer le temps de transport avant le niveau de sélection de la prépa, ça peut se discuter.
    On peut considérer que Saint-Louis sélectionnant un peu plus que Hoche, on va demander en premier SL, mais avec l'internat, pour limiter le temps de transport. En second, on peut se dire "je préfère minorer mon temps de transport et donc aller à Hoche sans internat, l'écart de niveau n'étant pas si grand que ça, plutôt que d'aller à Saint-Louis sans l'internat".

    Ensuite, mettre Saint-Louis sans internat en 3ème, ça se discute d'avantage : en effet on pourrait dire qu'étant donné le niveau de sélection un peu plus grand, si on est pris à Saint-Louis sans internat, alors on aura Hoche sans internat et donc le 3ème voeu saute de façon systématique. Sauf si on considère que des critères de choix différents s'appliquent et qu'on pourrait être pris à Saint-Louis sans l'être à Hoche...


    Cordialement,
    Ecthelion

  14. #13
    invite015cb473

    Re : A quelle prépa BCPST puis-je accéder ?

    (Bon apparemment, il faut éditer en moins de 5min désormais !)
    Existe t'il des métiers qui combinent ces deux thématiques ?
    A partir du moment où tu liras des articles scientifiques, tu seras obligé de faire de la statistique, et au moins d'en maîtriser une bonne partie. La question ensuite est de savoir si tu chercheras à en connaître le minimum parce que ça ne te plaira pas trop, ou si ça te plaira et donc que tu chercheras à en maîtriser le maximum, quitte éventuellement à travailler en recherche et à faire de la statistique pour une partie de ton activité quand il s'agira d'exploiter les données.
    Faire des stats dans cette branche n'est pas franchement compliqué. Personnellement, j'adorais les chapitres sur les espaces vectoriels, je trouvais ça vraiment génial, sauf qu'aujourd'hui, ça ne me sert pas à grand chose...

  15. #14
    invite41916546

    Re : A quelle prépa BCPST puis-je accéder ?

    Merci pour vos réponses.

    Je commence à mieux comprendre la stratégie à avoir pour APB… Comme autre approche, est-il possible de mettre les internats d'abord puis de demander sans l'internat ? Par exemple si je prends Hoche et Saint-Louis, ça ferait : 1) Saint-Louis avec internat ; 2) Hoche avec internat ; 3) Saint-Louis sans internat ; 4) Hoche sans internat.
    Sinon, étant donné que je vais avoir mon bac à 16 ans, ai-je beaucoup plus de chances que les autres d'avoir l'internat ? C'est vrai grivali qu'il serait galère de trouver un studio dans Paris en étant mineur…

    Je voulais aussi savoir s'il était envisageable de demander une prépa en province comme Le Parc à Lyon, mais uniquement en internat.

    Ecthelion 22 : Tu me rassures, les maths ne sont pas totalement délaissées dans les métiers de la bio !

  16. #15
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : A quelle prépa BCPST puis-je accéder ?

    en général le critère age est pris en considération. attention né en 1999 mais surtout né en 2000.
    mais dans ce domaine chaque lycée fait ce qu'il veut...

Discussions similaires

  1. Besoin d'avis pour accéder à une prépa BCPST !
    Par invite7d136f8a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2014, 20h55
  2. quelle prépa BCPST choisir?
    Par invite79977e8c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/02/2010, 13h15
  3. Prépa BCPST puis L3 à l'étranger ?
    Par invite3d47b3a8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2007, 17h56
  4. quelle calculatrice en prépa bcpst???
    Par invite8ec5af66 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/08/2007, 15h46