BTS opticien-lunetier après un bac L ? BESOIN D'AIDE !!!
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

BTS opticien-lunetier après un bac L ? BESOIN D'AIDE !!!



  1. #1
    lili2760

    BTS opticien-lunetier après un bac L ? BESOIN D'AIDE !!!


    ------

    Bonsoir,

    Je suis une étudiante parisienne de 19 ans et suis dans une situation complexe...
    Ayant obtenu un bac L en 2014, j'ai enchaîné une première année de licence en langue de 2014 à 2015 (qui fut un échec), puis une première année de licence en sciences humaines en cours. Cependant, j'ai fini par comprendre que le système universitaire n’était absolument pas fait pour moi. Je me suis donc renseignée sur le BTS et il s'est avéré que cette formation correspondait parfaitement à mes attentes.
    Effectivement, ce sont des études courtes et professionnalisantes, et étant donné que beaucoup de gens dans mon entourage sont opticiens, je connais le parcours à suivre pour exercer cette profession c'est pourquoi je me suis penchée sur le BTS Opticien-lunetier.
    Malheureusement, je suis une littéraire et ce BTS demande un certain niveau en sciences. J'ai contacté plusieurs établissements qui proposaient des sortes de formations au BTS opticien-lunetier (notamment le Lycée Fresnel), mais rien n’était accessible aux étudiants de formation non scientifique.
    Ainsi je vous demande si vous connaissez un moyen de faire une remise à niveau pour les étudiants non scientifiques qui me permettrait de faire un BTS OL par la suite. Je suis totalement désespérée, j'ai 19 ans et j'ai peur pour mon avenir professionnel, alors je serai très reconnaissante de l'aide que vous pourriez m'apporter en me donnant quelques informations.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : BTS opticien-lunetier après un bac L ? BESOIN D'AIDE !!!

    Bonsoir,

    C'est typiquement le genre de parcours (bac L qui vise opticien lunetier) que l'on peut voir de temps à autre dans certaines remises à niveau scientifiques. En cherchant un peu sur ce forum, vous trouverez un message où un intervenant donnait la liste des remises à niveau scientifiques universitaires qui pourrait vous intéresser. Néanmoins une remarque:

    - ce sont des parcours sélectifs, et je vous conseille d'appeler le responsable de la remise à niveau scientifique, de vous déplacer si possible pour ds journées portes ouvertes ou les forums étudiants, ou au moins de discuter avec lui de votre projet, car avec deux ans de L1 votre dossier ne sera peut être pas dans les "meilleurs".

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Bts opticien lunetier
    Par invite485409f7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2012, 10h32
  2. Aide pour inscription bts opticien lunetier par alternance
    Par invite846b76c8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2011, 14h17
  3. Bts opticien lunetier après un bac littéraire
    Par invitecc1637d7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2009, 17h14
  4. BTS opticien lunetier besoin de renseignement
    Par invite846b76c8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2009, 13h34