Être admis en prépa.
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Être admis en prépa.



  1. #1
    Walid.I

    Être admis en prépa.


    ------

    Bonjour,
    Je suis un étudiant Marocain en Terminale Sciences Mathématiques (équivalent de Terminale S Maths spé. en France).
    Comme l'indique le titre de mon article, j'aimerais me renseigner sur les méthodes de recrutement des lycées de prépa en France.
    Je m'explique: Par expérience, plusieurs élèves marocains, aussi brillants qu'ils soient, ont parfois du mal à intégrer un lycée français (ce qui est tout à fait naturel étant donné que les français ont légitimement la priorité), donc j'aimerais savoir, si quelqu'un en a idée, sur quoi se basent ceux qui consultent les dossiers qu'on envoie aux lycées qui proposent des CPGE?

    Merci d'avance, Cordialement.

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Être admis en prépa.

    Je ne connais pas la procédure pour le Maroc.Mais je peux te dire qu'il y a des marocains, dans les prépa en France.

    Pour avoir plus d'infos auprès de lycéens étrangers, je te conseille le forum prépa.org : rubrique candidat étranger en cpge.

    Tu pourras y poser toutes tes questions. Et tu obtiendras des réponses claires et précises.

  3. #3
    furanohana

    Re : Être admis en prépa.

    Deux difficultés peuvent se poser pour les candidats Marocains (et d'autres pays) :
    - il faut que le dossier soit bien complet, en particulier avec assez d'informations (ne pas hésiter à joindre des avis des enseignants de Terminale) et avec un test de Français suffisant (DALF ou TCF ; personnellement je recommande un niveau C1, le B2 étant un peu juste et pouvant rebuter certaines prépas) ;
    - il y a parfois des difficultés d'analyse du dossier lorsque les notes en lycée marocain sont trop élevées (on voit souvent des dossiers avec des étudiants qui ont 19/20 en Maths, mais dans une classe dont la moyenne est à 18.5/20... Il est alors totalement impossible de connaître la valeur réelle du 19/20, les notations présentant visiblement des différences importantes selon les lycées...)

    Vous pourrez avoir d'autres infos sur prepa.org

  4. #4
    Walid.I

    Re : Être admis en prépa.

    Merci à vous pour vos réponses!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Être admis en L1 après un abandon en prépa
    Par MatexD dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2015, 08h47
  2. Prepa MPSI à Fermat (Toulouse): Ais-je des chances d'être admis ?
    Par Overflozz dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2013, 09h41
  3. Etre admis à Polytech?
    Par jbwave dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2013, 18h00
  4. être admis en bts?
    Par invite5d8f8402 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2009, 19h58
  5. J'ai une chance d'etre admis en prépa ?
    Par invite3ff35d5b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 40
    Dernier message: 16/03/2005, 21h35