Prépa ou fac?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Prépa ou fac?



  1. #1
    Mark002

    Prépa ou fac?


    ------

    Bonsoir,

    Cela fait presque un an que je suis déterminer et sur a 100% de vouloir faire de la physique, mon projet professionnel étant : licence physique fondamentale --> master physique (normalement théorique) --> Doctorat --> enseignant/chercheur.

    Et ce car je suis attiré par la physique, la recherche et l'enseignement, mais sans être particulièrement attiré par un domaine spécial (sachant qu'il y a énormément de branches en physique )

    Mais ces dernières jours, j'ai commencé a lire pas mal d'articles, de documentaires...etc pour voir si il y a une domaine en particulier qui m’intéresse, et ça commence vraiment à me faire peur.

    J'ai lu quelque part que la physique qu'on fais à ce niveau là (L1) est plus ou moins des math appliqué... Qu'on est vraiment loin de "la vraie physique de chercheur", du coté métaphysique et philosophique de la physique, de la philosophie des sciences...etc.
    Je commence donc pour la première fois à sérieusement douté de mon choix à propos de ma carrière professionnel...

    J'ai pensé à peut être me ré orienté en prépa, je vous explique :

    Je pense (besoin d'une confirmation!) qu'il y a certaines grandes écoles d’ingénieurs offrant des master en physique auxquels on peux accédé après une prépa?
    Je me dis que si je fais une prépa déjà ça me laissera deux années supplémentaires pour réfléchir, et que comme ça si finalement je ne veux pas avoir une carrière de physicien je pourrais devenir ingénieur. Et que si je veux vraiment faire de la physique je pourrais avoir accès a un master physique dans une grande école (confirmation?), ou bien carrément si possible, passé en L3 licence physique après les deux années de prépa.


    Une des choses qui me fait peur est également les domaines de recherche, quand je regardes les découvertes en physique de ces deux derniers siècles, j'ai l'impression que c'était la meilleur époque pour être physicien. Mais quand je regardes la physique actuelle, la théorie des cordes...etc, ça m'a l'air tellement abstrait, ça avance tellement lentement malgré la horde de physiciens théoriciens qui y travaillent dessu...etc

    On m'a dit que les domaines d'ingénieurs sont juste de la physique appliqué, donc peut être es possible, voir mieux de simplement faire une prepa, aller dans une grande école d’ingénieur, et ensuite faire un doctorat dans le domaine choisis pour débouché vers un métier d'enseignant/chercheur?

    qu'en pensez vous?

    Je suis actuellement à l'étranger et je dois faire mon choix dans la semaine pour des raisons trés compliqué a expliquer.. Donc svp aidez moi à choisir, n'hésitez pas à parler de mon cas a vos amis qui s'y connaissent dans ce domaine d'orientation et qui pourraient m'aider.. Merci d'avance et merci d'avoir pris le temps de me lire.

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Prépa ou fac?

    Bonsoir,

    Préambule : un bon étudiant passant par la fac accède aussi aux écoles d'ingénieurs (si cela l'intéresse - et malheureusement pour nous, ça en intéresse beaucoup).

    Ceci dit, vous aurez plus d'heures de cours globalement en prépa, donc je vous conseille la prépa dans vos deux premières années.
    Ensuite, pour votre plan de carrière : et le plan B? Parce que là, c'est un parcours qui concerne 15 personnes par an pour la France je pense. Il n'y a aucun aspect automatique dans nombre de vos flèches.

    Qu'on est vraiment loin de "la vraie physique de chercheur", du coté métaphysique et philosophique de la physique, de la philosophie des sciences...etc
    Vous savez, au quotidien, on philosophe aussi assez peu...Quoique, en ce moment, une certaine dose de philosophie soit parfois nécessaire, mais pas forcément comme vous l'entendez.
    Plus sérieusement, faites vos deux ans de prépas. Ensuite vous pouvez partir dans une école d'ingénieur ou dans un parcours licence-master selon ce qui vous attirera encore. Et il sera temps après la licence de voir si vous avez le niveau pour un master physique théorique. Il y a aussi le parcours prépa - concours ENS bien sûr.

    Après les écoles d'ingénieurs, il y a quelques vraiment grandes écoles qui vous permettent d'espérer faire un doctorat et continuer dans la recherche en temps que chercheur. Il y a quantité d'écoles d'excellent niveau qui vous permettent d'espérer faire un doctorat, et d'être embauché comme ingénieur de recherche (WARNING : il n'y a pas beaucoup de recrutements non plus en ce moment de ce coté là).

    Voilà, en gros.
    Cordialement.

  3. #3
    Mark002

    Re : Prépa ou fac?

    Bonsoir, tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me lire et de m'avoir répondu.

    Oui, j'ai déjà entendu dire que les grandes écoles d'ingénieur recrutent les bons étudiants de l'université sur étude de dossier...etc, mais ceci concerne combien de personnes? (es qu'on peux par exemple se garantir une place dans une de ces universités là en ayant un certain classement dans notre université? ) , et es que le fait qu'on ne suive pas vraiment le même programme ( surtout en math et en informatique j'imagine ) ne sera pas un problème/une source de lacune une fois les grandes écoles d'ingénieur intégré?


    Également, si je fais 2 ans de prépa et que finalement je me rends compte que je préfère devenir physicien, et que donc je me re oriente vers une L3 physique à l'université : Es que c'est vraiment possible? Es qu'il n'y aura pas de problème de manque par exemple au niveau des modules...etc? Et à quel point es qu’on doit réussir ses 2 premières années de prépa pour pouvoir directement intégrer une L3 à l'université?

    Il me reste vraiment peu de temps.. Merci pour vos réponses!

  4. #4
    grivali

    Re : Prépa ou fac?

    Bonjour
    Citation Envoyé par Mark002 Voir le message
    mais ceci concerne combien de personnes? (es qu'on peux par exemple se garantir une place dans une de ces universités là en ayant un certain classement dans notre université? )
    Effectivement ces intégrations ont tendance à se faire au compte-gouttes. Typiquement le nombre de places est de l'ordre de la centaine pour le concours prépa, et de l'ordre de la dizaine (voire moins) pour les admissions sur titre. Il est toutefois difficile de connaître le nombre total de candidats universitaires. Bien sûr rien n'est garanti, ne serait ce que parce que les candidats universitaires viennent de filières différentes, d'universités différentes, et candidatent sur les mêmes places.

    et es que le fait qu'on ne suive pas vraiment le même programme ( surtout en math et en informatique j'imagine ) ne sera pas un problème/une source de lacune une fois les grandes écoles d'ingénieur intégré?
    Cela ne pose pas de problème, les élèves issus de prépa ayant eux-mêmes suivi des programmes différents suivant le type de prépa.

    je me re oriente vers une L3 physique à l'université : Es que c'est vraiment possible? Es qu'il n'y aura pas de problème de manque par exemple au niveau des modules...etc? Et à quel point es qu’on doit réussir ses 2 premières années de prépa pour pouvoir directement intégrer une L3 à l'université?
    Si vous travaillez sérieusement en prépa vous obtenez en principe vos crédits ECTS et vous pouvez vous inscrire en L3 type maths/physique. Il y a peut être plus de difficultés en info, parce qu'il y a beaucoup d'info en L2 et pas grand chose en prépa, à vérifier si cette spécialité est susceptible de vous intéresser.

    Comme Hermillon je vous conseille d'aller en prépa sauf si vos notes en français et en langues sont vraiment mauvaises.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mark002

    Re : Prépa ou fac?

    Bonsoir,

    J'ai longuement réfléchis a ce choix et je pense que je vais finalement m'inscrire en prépa.

    Mais es que j'ai des chances d’être accepté dans n'importe quel prépa filière MPSI sachant que mes bulletins de lycées sont vraiment, vraiment vraiment pas du tout beau à voir (il y en a même en dessous de la moyenne)
    et que les bulletins de terminal + moyenne du bac tourne autour de 11.80, avec 18 en physique, 10 en math, 5 en philo, 17 en fr/anglais, en plus du fait que je sois étudiant étrangers hors Union Européenne

    Es que j'ai concrètement une chance d’être accepté dans n'importe quel filière MPSI? Car j'ai déja lu que trop d'étudiants ont peur des prépa et que du coup il y a pas mal de places de libres.

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Prépa ou fac?

    je n'avais pas compris le pourquoi du "réorientation", maintenant je comprends tu as déjà ton bac.
    c'est clairement une situation très difficile pour envisager une inscription en prepa.
    pour obtenir une place, comme tu l'espères, après les listes d'attente, il ne faut pas que ton dossier soit éliminé, refusé et c'est bien ce qui risque d'arriver si tu ne vas pas défendre ton dossier auprès de la prépa que tu envisages. alors défendre ce dossier depuis l'étranger cela risque d’être franchement difficile

  8. #7
    grivali

    Re : Prépa ou fac?

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    je n'avais pas compris le pourquoi du "réorientation", maintenant je comprends tu as déjà ton bac.
    c'est clairement une situation très difficile pour envisager une inscription en prepa.
    Effectivement vous avez un profil qu'il va être difficile de caser en prépa, et en tous cas pas en MPSI.
    D'autre part tout juste la moyenne en maths au lycée ce n'est vraiment pas beaucoup pour envisager un cursus long scientifique avec beaucoup de théorie. Etes vous inscrit dans le supérieur actuellement ? Comment ça se passe ?

  9. #8
    Mark002

    Re : Prépa ou fac?

    Oui je suis actuellement en L1 tronc commun (filière science et technologie) et tout se passe vraiment bien dans toutes les matières.
    Pour moi mes notes trop basses en terminale sont simplement du au fait que j'ai du rattrapé des années de retards en un laps de temps trop court en plus du programme de la terminale que je devais suivre.

    En cherchant sur internet, j'ai trouvé que seulement ~~35% des étudiants en école d’ingénieurs sont issue de prépa et qu'on peux donc bien evidament y accédé apres un curcus a l'université.


    Donc voila... Es que je peux être accepté en prépa MPSI? ou es que je devrais plutôt posté dans une université, bossé sérieusement pour espéré pouvoir intégré une école d’ingénieur en L2/L3? Je suis vraiment perdu... Si vous avez des connaissances connaisseurs en la matière envoyez les ici svp.

  10. #9
    grivali

    Re : Prépa ou fac?

    Citation Envoyé par Mark002 Voir le message
    Oui je suis actuellement en L1 tronc commun (filière science et technologie) et tout se passe vraiment bien dans toutes les matières.
    Je pense que ce serait donc une mauvaise idée de changer.


    j'ai trouvé que seulement ~~35% des étudiants en école d’ingénieurs sont issue de prépa
    Ce sont des moyennes qui ne veulent pas dire grand chose, parce qu'elles mélangent des écoles post-bac et des écoles post-prépas...

    Es que je peux être accepté en prépa MPSI?
    Vos chances sont vraiment faibles (et de toute façon pas en MPSI). Vous perdriez un an. Et vous risquez surtout de ne pas vous y plaire.
    Continuez votre cursus à l'université. Vos idées sur votre projet professionnel vont se préciser, et vous déciderez un peu plus tard de postuler pour une école d'ingénieur ou de rester à l'université.

  11. #10
    Mark002

    Re : Prépa ou fac?

    Es qu'il est possible de s'inscrire en prépa en debut d'année? Ou es qu'on dois obligatoirement s'y prendre des mois à l'avance comme pour l'université?

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Prépa ou fac?

    tu es dans un cursus qui te convient, repartir en prépa n'est pas une bonne idée mais de toute façon il te sera très difficile de le faire. il faut effectivement passer par APB et candidater au milieu de milliers de terminales. tu n'as clairement aucune chance avec un dossier aussi mince au niveau du lycée.
    quand on est en L1 en sciences dures, pas de gros souci à se faire, un cursus bac+5 même entièrement universitaire est vendable sur le marché du travail. ce n'est pas le cas de la bio.
    les opportunités pour rejoindre une école d'ingénieurs existent en fin de L2 (concours sur dossiers) et en fin de L3 (concours). et si tu t'en souci dès maintenant, je pense que tu y arriveras.
    l'important est de réussir. tu réussis en L1 alors surtout ne reviens pas sur ce choix, le cursus universitaire te convient, il n'est pas dit que celui de la prépa te conviendra.

    il y a aussi les cursus universitaire de type CMI. voici par exemple ce que j'ai trouvé à Toulouse, paul sabatier

    Le CMI est une labellisation attribuée par le réseau FIGURE (Formation à l'InGénierie par des Universités de Recherche) suite à une évaluation qui garantit un cursus cohérent et exigeant de formation universitaire au métier d'ingénieur expert répondant à un certain nombre de critères parmi lesquels :

    respect d'un référentiel sur 5 ans basé sur 4 composantes (Spécialité, Prérequis, Ouverture multidisciplinaire, Formation humaine et sociale) correspondant au modèle international de Master of Engineering,
    implication forte de laboratoires de recherche,
    lien étroit avec le monde socioéconomique impliqué dans le cursus et la gouvernance du CMI,
    pédagogie faisant appel à des activités de mise en situation (bureaux d'études, projets, stages).

    L'accès au CMI se fait via le portail APB et exceptionnellement à l'issue du 1er semestre de licence.

Discussions similaires

  1. "Meilleur" Voie pour PREPA ESISAR - DUT Info ou Prépa Intégré ou Prépa MPSI
    Par MorthWarm dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2015, 08h51
  2. Renseignement prépa, prépa intégrée, ecole d'ingénieur (LILLE, VALENCIENNES )
    Par invite160f14f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/07/2012, 19h42
  3. ecole dingenieur avec Prepa integré apres 1ans de prépa
    Par invitee5e4e80d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 20h28
  4. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  5. inscription prépa et aide pour choisir en prépa commerce
    Par invite60ab18c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 05h09