Orientation Post Bac 2016
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Orientation Post Bac 2016



  1. #1
    Gomarrr30

    Orientation Post Bac 2016


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai plusieurs idées pour APB et j'aurai besoin d'avis, par rapport à mon profil et aux formations qui me tentent.
    Je vais d'abord me présenter, je suis une fille de terminale S-SVT avec spé physique-chimie, je suis de niveau moyen (environ 12 de moyenne générale). J'ai entre 12 et 14 de moyenne en physique, en spé et en svt, par contre j'ai un niveau plutôt faible en maths : environ 8,5. Malgré ça, les appréciations sur mes bulletins sont principalement positives.

    Voici mes idées :
    - devenir professeur de sport, donc STAPS et concours du CAPES en master : Est-ce difficile de rentrer en STAPS ?
    - ou faire un DUT Génie Civil et peut-être faire une école d'ingénieur par la suite : Pareil, est-ce que c'est difficile de rentrer en DUT Génie Civil ? Quel type de dossier il faut avoir pour y rentrer ? Et quel type d'élèves demandent ce DUT ?
    - ou devenir professeur de physique-chimie : A ce propos j'aimerai savoir si en faisant un DUT ou BTS Chimie on pouvait poursuivre en fac de chimie et passer le CAPES en master ? Ou est-ce qu'il faut faire un cursus de fac normal (L1, L2, L3, M1, M2) ? Et si on peut partir d'un DUT ou d'un BTS Chimie, est-ce beaucoup demandé ?

    N'hésitez pas à me dire si j'ai le profil ou pas pour aller dans ce genre de formations, merci d'avance pour vous réponses
    Bonne soirée !
    M.

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Orientation Post Bac 2016 URGENT !

    Bonjour

    Citation Envoyé par Gomarrr30 Voir le message
    Voici mes idées :
    - devenir professeur de sport, donc STAPS et concours du CAPES en master : Est-ce difficile de rentrer en STAPS ?
    Ce sont des filières où il y a beaucoup de demandes donc dans pas mal d'universités les places sont accordées par tirage au sort. Le dossier n'intervient donc pas. Il faut de la chance. Il faut ensuite passer le cap de la première année.

    - ou faire un DUT Génie Civil et peut-être faire une école d'ingénieur par la suite : Pareil, est-ce que c'est difficile de rentrer en DUT Génie Civil ? Quel type de dossier il faut avoir pour y rentrer ? Et quel type d'élèves demandent ce DUT ?
    Les DUT sont assez demandés. Pour des DUT comprenant des maths vos résultats vont diminuer vos chances d'être prise. Regardez la liste des DUT et repérez ceux sans maths : MMI, PEC, QLO, ...

    ou devenir professeur de physique-chimie : A ce propos j'aimerai savoir si en faisant un DUT ou BTS Chimie on pouvait poursuivre en fac de chimie et passer le CAPES en master ?
    Pour être prof de physique-chimie il faut une formation comprenant de la physique et de la chimie, donc un DUT n'est pas adapté. Il faut faire un cursus à l'université depuis la L1. Le CAPES de physique-chimie est un des rares à faire le plein, et là encore vous risquez d'avoir des problèmes avec les maths.

    Si les métiers de l'enseignement vous intéressent pensez que vous pouvez passer le concours de professeur des écoles avec différents types de licence. Par exemple certaines universités proposent des licences scientifiques générales en vue de préparer le concours. Regardez ce qui existe dans votre académie.
    Dernière modification par grivali ; 14/12/2015 à 21h23.

  3. #3
    Gomarrr30

    Re : Orientation Post Bac 2016

    Merci pour vos réponses !
    J'ai une dernière question, pour devenir professeur des écoles quel cursus faut-il faire ?

  4. #4
    grivali

    Re : Orientation Post Bac 2016

    Citation Envoyé par Gomarrr30 Voir le message
    J'ai une dernière question, pour devenir professeur des écoles quel cursus faut-il faire ?
    Tu as des explications là :
    http://www.letudiant.fr/etudes/secte...gnement_7.html

    La situation est semble-t-il assez compliquée, le mélange master/concours posant un certain nombre de problèmes (que faire si on a un M1 MEEF mais pas le concours ??); pas mal d'étudiants préfèrent donc obtenir un M2 (examen) dans leur discipline avant de passer le concours CRPE.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Orientation Post Bac 2016

    l'IUT hygiène, sécurité, environnement pourrait aussi t'intéresser, il y a peu de maths et priorité quand même aux bac S avec bcp de phys/chimie.
    j'ai vu l'an passé une termS etre admise en IUT info avec 9.5 en maths (et elle a eu le bac au rattrapage). donc en IUT genie civil, tu peux peut etre entrer mais tu risques de ramer bcp après...

  7. #6
    matthieu2

    Re : Orientation Post Bac 2016 URGENT !

    Bonjour

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Pour être prof de physique-chimie il faut une formation comprenant de la physique et de la chimie, donc un DUT n'est pas adapté.
    Je connais pas bien les formations en fac, par contre, pour avoir fais un DUT Mesures Physiques, il y a de la physique et de la chimie (et un peu de math)!

    Par contre c'est tourné sur la pratique contrairement à la fac.
    Dernière modification par matthieu2 ; 16/12/2015 à 14h43.

  8. #7
    GLaG

    Re : Orientation Post Bac 2016

    Effectivement, et des étudiants s'orientent régulièrement vers une L3 de Physique-Chimie ensuite. De l'ordre de 3-10 par an dans mon département sur environ 120 diplomés.

    Et effectivement aussi la différence porte sur le côté pratique de la formation : ce n'est pas la voie la plus logique qui conviendra à tout le monde mais c'est une possibilité à considérer.

Discussions similaires

  1. Orientation Post-prépa,post-intégration
    Par invited9663e40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2010, 16h10
  2. Orientation Post-bac
    Par invite0b9f33a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2009, 13h44
  3. orientation post bac
    Par invite419a98e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2008, 18h42
  4. Orientation post bac
    Par invite80b73304 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2007, 20h17
  5. orientation post bac
    Par invite8cda7215 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2007, 17h02